Pétition pour la légalisation du cannabis en Europe

Depuis le 17 Février 2014, une importante pétition est accessible en ligne pour les adultes de tous les pays membres de l’Union Européenne, pour demander officiellement la légalisation de la marijuana:

SIGNER ICI LA PÉTITION POUR LA LÉGALISATION DU CANNABIS EN EUROPE!

Weed like to talk est la plus importante pétition officielle pour le cannabis en Europe

Weed like to talk est la plus importante pétition officielle pour le cannabis en Europe

Weed like to talkCette Initiative Citoyenne Européenne, appelée Weed like to talk, œuvre pour la mise en place d’une politique commune de réglementation et de contrôle de la production, de la vente et de la consommation de cannabis, qui permettrait:

  • de garantir la même loi pour tous, et de mettre un terme à la discrimination entre les citoyens européens
  • de protéger les consommateurs, et de garantir leur sécurité sanitaire
  • de stopper le trafic de cannabis

Peu connue par le public, le principe d’Initiative Citoyenne Européenne fut défini lors du Traité de Lisbonne en 2007, puis développé dans ce règlement du Parlement Européen du 16 Février 2011:

Article 11, Paragraphe 4 du Traité sur l’Union européenne (TUE):

Des citoyens de l’Union, au nombre d’un million au moins, ressortissants d’un nombre significatif d’États membres, peuvent prendre l’initiative d’inviter la Commission européenne, dans le cadre de ses attributions, à soumettre une proposition appropriée sur des questions pour lesquelles ces citoyens considèrent qu’un acte juridique de l’Union est nécessaire aux fins de l’application des traités.

Un million de signatures pour changer la réglementation du cannabis

L’objectif est de collecter 1 million de déclarations de soutien avant le 20/11/2014, avec un seuil minimal de signatures à atteindre dans au moins sept pays membres de l’UE. Les déclarations de soutien seront alors certifiées par les autorités nationales compétentes, puis soumises à la Commission Européenne.

Consommation de cannabis

Consommation de cannabis

Nous pouvons remarquer qu’il s’agit en effet ici d’une vraie pétition, qui demande donc de déclarer sa véritable identité, accompagnée du numéro de sa carte d’identité, contrairement aux nombreuses fausses pétitions de type Avaaz ou Change.org, où les signatures par email ou facebook ne peuvent être certifiées, et ne possèdent donc strictement aucune valeur.

Appel à la légalisation du cannabis

Appel à la légalisation du cannabis

Il est possible de suivre l’avancée de la pétition en temps réel sur cette carte de l’Europe. Seulement une semaine après sa mise en ligne, nous remarquons que déjà plus de 32 000 citoyens européens ont déclaré leur soutien, ce qui démontre un grand engouement pour le projet!

Nous pouvons cependant noter de grandes différences d’un pays à un autre: alors que nous devons féliciter la Pologne, qui a déjà atteint quasiment 50% de son objectif avec plus de 18 000 déclarations, et que nous constatons également une excellente avancée en Bulgarie, en Suède, en Estonie ou en Croatie, la participation à cette initiative est pour le moment beaucoup plus timide dans d’autres pays tels que la France ; on peut cependant espérer que le courage et la volonté des nombreux consommateurs et cultivateurs de cannabis, finiront par surmonter les craintes et la paranoïa, causées par les nombreuses années de politique répressive.

C’est maintenant le moment idéal pour les cultivateurs de cannabis de toute l’Europe d’assumer leurs choix et responsabilités, en soutenant cette initiative pour obtenir la légalisation totale de la marijuana, que ce soit pour usage médical ou récréatif. Sans engagement de la population, aucun changement n’est possible!

Nous vous encourageons donc à soutenir cette initiative citoyenne européenne pour la légalisation du cannabis, ainsi qu’à la faire circuler à un maximum de vos connaissances, par mail ou via les réseaux sociaux. Rendez-vous en fin d’année 2014 pour vérifier si l’objectif du million de signatures est atteint!

Source = Site officiel de Weed like to talk

S'organiser pour mettre fin au trafic de cannabis (dessin de JIM)

S’organiser pour mettre fin au trafic de cannabis (dessin de JIM)

Cannabis: Aujourd’hui, c’est le trafic qui tue (RTL, le 03/02/2014)

46 commentaires


46 comments on “Pétition pour la légalisation du cannabis en Europe

  1. lamiroy

    moi j’ai une ernie discal et sa ma calme la douleur donc oki pour moi

  2. Fanny

    Etant atteinte d’une maladie auto immune qui ne guérira jamais et qui fais atrocement souffrir , je suis pour pour pour !!! Les médicaments sont mauvais , effets indésirable lourd et peu efficace pour ma part.
    J’ai pris le taureau par les cornes…

  3. Damuridas

    Je n’ai pas de maladie mais je suis pour , j’y vous beaucoup de points positifs à condition que cela soit encadré car il faut bien sur s’auto-gérer et ne pas abuser !! 🙂
    J’ai fume beaucoup de cannabis ces 3 dernières années et je vois que je suis beaucoup mieux en fumant moins , de plus on profite plus de la marihuana et de notre vie ! Mais vive le cannabis et qu’il avance !!! Peace 🙂 je suis pour !!

  4. kraus karinne

    Moi je dis que si ça peut soulager les grandes douleurs que cela est bénéfique

  5. High Rise

    Pour cesser cette hypocrisie !!! Sinon interdisons l’alcool,le tabac, le sex et pk pas arrêté de vivre …! Nous sommes bien plus responsable que vous Mr les dirigeants !!

  6. lxsyr

    Faut legalizer ce n’est qu’une plante apres tout 😉 on laisse bien des kit pour ce piquer au toxico alors pk pas legalizer cet ptite plante si magnifique !!!
    Peace a tout les cannabiculteur 😉

  7. noir dessir

    je suis pour légaliser je fume depuis des année je touche pas a une goute d alcool on ses que l alcool fait marcher beaucoup de métier il on peur que les gens se mettre tous a fumé. qu il arrête le gouvernement plutôt de prendre les fumeur de cannabis pour des con on sait que l alcool est plus dangereux que le cannabis trop de vendeur de vinasse en France.

  8. louloute

    Pour pour et encore pour si on ne le legalise pas pourquoi ne pas tout interdir c du grand n’importe quoi sinon …

  9. jeantalux

    Enfin une bonne initiative au niveau européen en espérant que ca fasse bouger les choses car notre pays perd énormément d’argent depuis de nombreuses années .je pense que beaucoup de gens en on marre de voir les flics perdre leurs temps et nous faire perdre du temps de l’argent et nous faire perdre nos emplois sous prétexte d’etre positif au thc (déjà assez dure d’avoir du boulot )j’ai fumé pendant17 ans contraint d’arrêté a cause du permis conduire que l’on m’a suspendu pour 2mois mais 1mois de plus pour avoir un rdv pour faire une parti d’attari 500 a130euros (test psychotechnique) je pense aussi aux gens qui ont des problèmes de santé a qui on donne des médicaments pour soit disant les soulager et qui se retrouvent avec des cancers avec des médocs mis trop rapidement sur le marché !déjà 3000ans que le cannabis médicinal existe en plus ont peut le vapoter aujourd’hui malheureusement pas encore France vilains délinquants criminels! bah oui s’est comme ca que l’on nous traite nous travailleurs payeur d’impôts !!!sincères d’amitiés a touts ceux et a toutes celles qui font avancer les choses !!

  10. Etc.

    Ça fait 20 ans que je fume surtout pour me détendre et me soulager des douleurs de dot chronique les médecins ne savent prescrire que des cachets dérivées d’opiacés que je ne suporte pas (vomissement et 20 de sommeil par jours)
    Il est temps de faire quelque chose je ne suis pas un délinquant juste un amoureux des plantes laisser nous cultiver et consommer et que les politiques s’occupe des vrais problèmes en sachant qu’il y’a encore en 2014 des enfants qui meure de fin ou qui sont utilisé comme soldat alors Messier les dirigeants faite se que vous avez à faire et ne nous faites plus chier…

  11. Psyko

    J’ai signé bien sur et fait passer le message! Ca fait maintenant 19 ans que je fume du cannabis, je fais carrément jeune pour mon âge, les gens me donnent prés de 10 ans de moins, je ne suis presque jamais malade, je peux même dire que durant les 4 dernières années, je n’ai même pas chopé la moindre petite grippe et pourtant je suis loin d’être un petit consommateur, si je buvais de l’alcool dans les mêmes quantités et depuis aussi longtemps, je serai soit mort soit très malade, ma peau ne ressemblerait plus à rien, etc etc

  12. pistil

    Pareil pour moi ça fait 22 ans que je fume de la beuh uniquement,et pas du shit,j’ai 37 ans et ont donnent 10 de moins.Il serait temps que ca change un peu c loi,baye

  13. Tonton THC

    Je veux pas faire mon parano mais j’ai des difficultés à laisser mon nom adresse numéro de CNI etc…

  14. ludo

    Moi aussi j’ai quelques réserves à laisser mes info perso mais cher tonton thc ^^, c’est le bon moment pour faire avancer les choses. Il y a un mouvement mondial positif envers le canna initié par les USA « comble » et par d’autre petits pays, l’Europe ne doit pas être un frein au mouvement à peine amorcé. C’est pourquoi je t’invite à prendre ton courage à deux mains et signer cette pétition si tu veux que les choses bougent 🙂

  15. Psyko

    Je pense qu’il faut effectivement prendre son courage à deux mains et puis je vois pas de raisons valable de s’inquiété outre mesure, ce n’est qu’une pétition, tu déclare être en accord avec son contenu, tu ne déclare pas cultiver du cannabis, même ma mère qui ne fume pas l’a signé,lol. Bref, pour une fois qu’on as une occasion de faire avancé les choses sur le sujet, ça serait dommage de passer à coté! Et si on utilisait pas notre véritable nom ainsi que des infos prouvant notre identité, alors comme l’explique très bien Alchimia dans cet article, cette pétition n’aurait pas plus de valeurs qu’une pétition Avaaz, bref une vrai pétition ça se passe comme ça et pas autrement, il faut le comprendre, les pétitions anonymes n’ont que rarement servi à quelque chose!

  16. Psyko

    Par ailleurs, je lis souvent, que tout ça est un mouvement initié par les USA alors qu’en réalité les USA sont clairement contre mais simplement, il y’a eu un long combat menée là-bas pour la légalisation qui a aujourd’hui abouti, les gouvernants n’ont pu que s’y soumettre, ce n’est vraiment pas de leurs bon vouloir, maintenant qu’ils n’ont plus vraiment le choix, on peut entendre dire de la part d’Obama que le cannabis n’est pas plus dangereux qu’un verre d’alcool, bref y’a nuance là!

  17. ludo

    Salut Psyko, je suis d’accord avec toi sur le fait que ce n’est pas le gouvernement américain qui est en accord avec une légalisation du cannabis, la loi fédéral est toujours contre le cannabis alors que 2 états ont légalisés le cannabis récréatif et bien sûr médical, c’est vraiment n’importe quoi de rester sur de tel position  » aucune écoute du peuple ». Au sujet d’Obama, il faut espérer que grâce à lui et avec son attitude plutôt cool, donc ouvert d’esprit à priori; qu’il y ai une avancé au niveau fédéral.
    Le mouvement initié par les usa est une avancée majeure pour la légalisation à mon avis, ce pays avec ça politique de répression a bloqué l’Europe pour une évolution positive de la situation, le plus fort qui impose sa bêtise sur les plus faible en quelques sortes. pour résumer, le débloquage de la question cannabique est (en faisant un grand raccourci^^) initié par les plus réticents, yes we cannabis.

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, le Président Obama a effectivement déclaré le mois dernier que le cannabis n’est pas plus dangereux que le tabac ou l’alcool, et cette année de nombreux autres Etats américains vont légaliser totalement le cannabis, en suivant l’exemple des Etats du Colorado et de Washington, ou encore de l’Uruguay.
      Aux USA et ailleurs dans le monde, cette avancée se fait principalement sous la pression de l’activisme des consommateurs, il faut vraiment réaliser que si la population ne s’exprime pas, le gouvernement ne changera jamais rien.
      Rester dans son coin en pensant « pour vivre heureux vivons cachés » revient hélas à accepter la situation.
      Cette année 2014 nous promet de nombreux changements au sujet de la législation du cannabis au niveau mondial, cette pétition européenne s’organise donc au bon moment, soutenez la et faites la circuler 🙂

  18. dimbs

    pour a 200% de plus j’ai 38 ans et j’en ai mare de devoir acheté des fois a des jeunes de 16 ou 17 ans voir plus jeune et de plus de se retrouvé avec un produit qui ai pas bon et cher donc je suis pour la création ASBL comme les cannabis sociale club

  19. ansuz

    est grand temp que cela change du cannabis c est moin pire que leur alcool!!!

  20. dam's

    Moi je suis épileptique et ça me fait du bien , calme , motivation ,
    Alors oui a la légalisation , faudrait que l’état évoluent , et la médecine aussi , a l’époque ils sans servaient bien .

  21. lola

    Bonjour je pense qu’il est temps de légaliser le canabis en Europe mes sur tous en France

  22. kader

    le plus vite sera le mieux pour le monde entier

  23. moi

    Salut,moi c’est mon comprimé détente donc c’est OK… De plus il est temps de légaliser,car il y à de plus en plus de monde qui fume et souvent de la merde.Il vaut mieux aller dans un coffee shop et savoir se que l’on hachette…SALUT

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, dans les coffeeshops hollandais la qualité n’est hélas pas optimale non plus, bien que déjà souvent au dessus de ce qu’on peut trouver au marché noir en France. Pour assurer la meilleure qualité possible, et savoir précisément ce que contient votre cannabis, et comment celui-ci a été cultivé (pesticides, etc..), l’idéal sera de s’autoproduire en cultivant son propre cannabis, ou bien de s’organiser en associations cannabiques, en suivant l’exemple des Cannabis Social Clubs espagnols 😉

  24. jps

    Je,vois mal la France faire quelque chose a ce sujet,dans le contexte actuel,municipale et apres presidentielle,ils ne sont pas pres a aborder un sujet qui fache.Par contre je pense que faire le buzz sur le jus de cannabis frais et toute ses vertus,concernerai plus de monde vu que les gens se mefient de l’industrie pharma,l’un amenerait l’autre.Ne pas oublie que l’on fait parti d’une minorite .Je ne suis effectivement pas tres chaud a m’engager pour l’instant dans cette demarche.

  25. vivaskunk

    en france faudrait déjà avoir UN gouvernement qui tienne la route au lieu d’avoir 50 partis différents..car certains sont ‘pour’ et d’autres ‘contre’ la dépénalisation,donc avoir un VRAI débat sur le sujet c pas gagner.
    Geoffroy Didier et son copain Phillipot son pour moi dans cette vidéo,2 jeunes troufions débutant en politique,donc ils choisissent/préfèrent le refus d’un « Vrai débat d’époque »(aujourd’hui 2014)simplement pour etre bien vu par les gens plus haut placés qu’eux.(et se ne sont pas les seuls).
    De plus dans la vidéo Geoffroy Didier dit: _ »on ne peut pas se servir de l’alcool comme excuse,pour dépénaliser le cannabis,,,ce sont des sujets différents<<< euuuu non non mec ,l'alcool est meme le pire fléau en france et aussi à échelle mondiale comparer au cannabis.
    VOILAAA encore des gens qui parle de ce qu'il ne connaissent pas!
    et pour finir,,voter pour des représentants + ou – véreux c'est bien..mais pourquoi NOUS citoyens français on ne nous fait pas voter lorsqu'un sujet(cannabis ou autres) est mis en question?? l'emission parlait de plus de 60% des gens qui serait contre la dépénalisation,mais c'est juste un sondage,rien de fiable,et logique surtout si on pose la question à des non fumeurs..j'y crois pas,,faites nous voter le sujet et je pari sur un résultat contraire,et demain on fumera.

  26. Letto

    Je voudrais simplement dire a ceux qui hésite a signer cette pétition car il faut laisser son vrai nom ( ça peut se comprendre),que
    la question posée est : » êtes vous pour ou contre la légalisation du cannabis? » et pas « Fumez vous du cannabis? »
    Donc partant de ce principe je pense que ,a moins de vivre sous une dictature on a tout même le droit d’exprimer son avis!!!
    Il y a milles et une raison pour que les non fumeurs réclame aussi la légalisation : insécurité diminuée car fin du trafic, des
    policiers que NOUS payons pourrons s’occuper d’autres choses,des économie dans les prisons aussi car du coup moins de détenus,
    en plus un nouveau marché,des création d’emplois dans le commerce et l’agriculture, etc,etc…
    J’ais déjà pu convaincre plusieurs non fumeurs et je vous invite a en faire autant.Faite passez le message avec ces arguments sans forcement dire que vous fumez. Si chaque fumeur arrive a convaincre 10 non fumeur, on va gagner!!
    Apres bah si ils veulent s’amuser a trier les fumeur et les non fumeur dans la liste ….bon courage!!
    En tout cas si on fait rien on obtiendra rien.

  27. solex

    Une phrase que j’ai lu il y a longtemps: « en 6000 ans d’histoire connue de consommation de Cannabis, il y a eu 0 morts par overdose » !

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est effectivement impossible de mourir d’une overdose de cannabis, notamment à cause de son indice thérapeutique, qui est l’un des plus élevés parmi toutes les substances connues à ce jour 😉

  28. cannabix le druide

    Bonjour à tous.
    Message d’un français à tous les français: Arretons de parler et de flipper,signons et faisons passer le message.Une fois de plus,un grand merci à alchimia pour ces précieuses infos.Peace à tous.

  29. Slyck_08

    C’est triste moi j’habite en France mais je suis Suisse alors je ne peux pas adhérer à la pétition…

  30. tito2199

    moi se que je me demande , c’est pourquoi une plante qui fait du bien les études qui veule démontrer le contraire se plante , sa en deviens ridicule , l’alcool rend malade sa c’est incontestable mais le pinard est sacré , il y a un truc je pige pas

    moi j’ai signer je suis pour le bien des malades qu’il soulage et parfois guérie

  31. Laurent

    Salut alors ste pétition, je l’ai signé mais ca en est où? On a pas de news, vous en avez vous?

  32. Laurent

    Ok j’ai vu, « 1570 pauvres signatures sur 555000!!! » Encore une preuve que tout le monde veut que ça bouge mais que seulement une poigné se bouge le c**! VIVE LA FRANCE elle ne mérite vraiment pas la de pénalisation! Je vais aller en Pologne tien, eux au moin il savent ce qu’ils veulent!! :’-( quelle déception…

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, il est effectivement vraiment regrettable que les Français ne s’impliquent pas d’avantage dans cette pétition, ni dans d’autres formes d’activisme pour la légalisation du cannabis. On a finalement ce que l’on mérite 😉

  33. jeantalux

    Oui en effet c’est décevant que les gens soit aveugle comme ça !quand je pense que s’est avec l’argent de la drogue en grande parti enfin se que l’on appel drogue pour le cannabis que les terroristes se nourrissent ! c’est important il faut signer la pétition !! malgré que je crois que ce soit mal barré que nos politiques vont pouvoir continuer à fermer les yeux nos enfants continueront à fumer un tas de saloperie trouver dans la rue à avant d’aller au collège, que l’argent du pays sortira des frontières pour alimenter le trafic d’armes , Que les règlements de comptes continuerons!signez la pétition ! ça permettrait a nos polices et gendarmerie d’arrêter de perdre du temps avec des consommateur de cannabis ou de tremper dans telle ou telle business avec les saisies, revenir au rôle de départ etre là pour protéger la population je suis conscient une grande partie le fait… et enfin permettre à nos malades qui le souhaitent de se soulager et de se soigner. s’il vous plaît politiques ouvrez les yeux!!nous sommes pas des délinquants ni des criminels !!! on mérite le droit de consommer propre le pourcentage de THC en fonction de ce que l’on a á faire!!merci

  34. sarkotebourg(le fion)

    vous avez tous raison.bien que recordman européens en consommation de cannabis ,le français signera peu cette petition.ce produit est interdit en france.pas facile de laissé son numero ID dans cette situation pour demander une légalisation (pragmatique sur le plan économique et sanitaire) quand on a la chance d’avoir un travail,une famille…il faudrait contacter le responsable de cette initiative pour que la législation de notre pays soit prise en compte.. pour nous pauvres francais a la traine dans tous les domaines un simple clik via l’ip devrait faire office de vote..

  35. sarkotebourg(le fion)

    clicknsign 155 000 pour 55 jours restant c pas si mal malgré tout:)pour le francais on va continuer le + de loi et d interdiction + d impots et personnes pour faire respecter les lois.Pour l’hypocrisie nous sommes les premiers au monde c est toujours ca de pris

  36. tony

    je pense que la légalisation serais bien au moins ou pourra avoir de la qualité et un produit naturel et non de la merde part les dealeur

  37. jps

    Bonjour,dernier evenement intelligent en GB feed the birds a suivre

  38. jps

    Do you know feed the birds

  39. redlag

    dommage que la pétition demande le numéro de carte d’identité… sinon je l’aurai signée mais la non merci!

    1. Marcel Auteur

      Bonjour, chaque personne est libre mais il est évident que si les consommateurs n’ont pas le courage de soutenir une pétition, il ne faudra pas se plaindre que la situation légale n’évolue pas 😉

  40. Laurent

    Salit je revien vers vous pour vous dire que depuis le temps que j’ai signé cette pétition je n’ai toujours pas reçu de visite inquietante… portons-nos couilles les gars c’est clair que ca fait peur de se faire perquiz (moi je sais même pas ce que c’est^^) on est pas tous des « dealers » en faisant les choses bien on attire personne et après c’est de la logique, mais a mon avis les gars si les keufs veulent vraiment « nous » la mettre ils nous la mettront…si c’est pour ta conso personne viendra péter ta porte!
    Et très important: SIGNER LA PÉTITION NE VEUT PAS DIRE « JE FAIS POUSSER DE LA BEUH! »! si ça vaut encore le coup…
    Et puis si on continue a se faire mettre sans rien dire, ca risque de nous ressortir para bouche et allez savoir de quoi on devra avoir peur.
    Salut La « f »rance :-/

  41. Loubet

    Je suis pour la légalisation pour de nombreuses raisons,pour soulager certaines maladies,pour une régulation avec de meilleurs produits et pour que les policiers travaillent sur des méfaits bien plus grave!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *