Le cannabis au cinéma

Si nombreux sont les artistes qui consomment du cannabis, celui ci est également passé de nombreuses fois de l'autre côté de la caméra, proposant au cinéphile une myriade de films dans lesquels la marijuana tient une place importante.

Qu'elles soient inspirées d'histoires vraies ou qu'il ne s'agisse que de fiction, nous nous intéressons ainsi dans cet article aux œuvres cinématographiques les plus remarquables dans leur catégorie, sans pour autant prétendre établir ici une liste exhaustive des films traitant du cannabis.

Les Biopics sur le cannabis

Les biopics, films tirés d'histoires vraies, sont très appréciés du public s'immergeant plus facilement dans une histoire tirée de faits réels. Aventures de cultivateurs ou de dealers, voici les récits nous semblant être les plus intéressants de leur catégorie.

Mr Nice, le film (2010)

Les lecteurs les plus assidus de notre Blog connaissent déjà Howard Marks, qui nous a fait l'honneur de nous rendre visite accompagné de son ami Shantibaba. Sorti en 2010, ce film britannique retrace l'histoire de l'un des plus grands trafiquants de haschisch de l'histoire, voyageant du Pakistan en Asie en passant par les USA sous de multiples identités pour vendre des dizaines de kilos d'herbe et de résine de cannabis.

Mr Nice, le film biopic d'Howard Marks

Partant de Londres dans les années 70, Howard (joué par Rhys Ifans) nous conduira jusque dans les champs de marijuana du Moyen Orient et autres lieux improbables, avant de connaître sa chute à Mallorca à la fin des années 80. Si vous aimez ce film, vous adorerez sûrement la lecture du livre de Mr Nice, beaucoup plus riche en détails.

Midnight Express (1978)

Ou comment l'appât du gain peut vous conduire en enfer. Ce film culte sorti en 1978 relate le périple et le calvaire de William Hayes, un américain de 23 ans arrêté à Istanbul en 1970 avec 2kg de haschisch grâce auxquels il espérait gagner un peu d'argent une fois rentré chez lui.

Midnight Express saura vous dissuader de jouer aux apprentis trafiquants de cannabis

D'abord condamné à 4 ans de prison, il écopera entre temps d'une seconde peine de 30 ans de réclusion, et devra apprendre à survivre dans la violence et la crasse d'une prison turque surpeuplée, s'accrochant à l'espoir de sortir un jour pour ne pas sombrer dans la folie. Un récit brutal et immersif déconseillé aux spectateurs les plus sensibles.

Kid Cannabis (2014)

Le trafiquant de cannabis à l'origine de ce biopic est lui aussi un jeune américain qui, passionné par l'herbe et vivant d'emplois précaires, décide de devenir dealer, cette activité lui apparaissant à ce moment de sa vie comme l'une des alternatives les plus intéressantes pour gagner sa vie et court-circuiter l'ascenseur social.

Nate Norman et l'herbe du Canada

Vivant à quelques kilomètres du Canada, bien plus tolérant avec le cannabis et ses usagers que l'État dans lequel il réside, Nate Norman organise avec ses amis les plus fidèles des expéditions au cours desquelles ils traverseront la frontière par la forêt, leurs sacs à dos remplis de cannabis canadien. Hélas, la violence du monde souterrain les rattrapera rapidement et contrariera fortement leurs plans.

Paulette (2013)

Ce film français sorti en 2013 s'inspire de l'histoire vraie d'une retraitée vivant en banlieue parisienne, et peinant à boucler ses fin de mois avec sa maigre retraite. Accablée par les dettes puis par les huissiers, voyant les jeunes de sa cité vivre grassement de leur trafic de hash, Paulette décide de se lancer dans ce commerce illicite pour sortir la tête hors de l'eau.

Paulette (Bernadette Lafont) est une pâtissière originale

Un des derniers films avec Bernadette Lafont, qui joue ici à la perfection le rôle de cette grand mère aigrie et solitaire qui reprendra progressivement le goût de vivre grâce à ses activités lucratives et riches en rencontres.

Blow (2001)

Ce film de 2001 retrace le parcours de George Jung, un baron de la drogue américain proche de Pablo Eskobar, joué par Johnny Depp. À la fin des années 60, George et Tuna, deux jeunes américains désœuvrés et amateurs de cannabis, passent rapidement du stade de consommateurs - revendeurs à celui de dealers, puis importateurs de marijuana qu'ils rapportent du Mexique en avion.

Blow, l'histoire de George le passeur de frontières
Blow, l'histoire de George le passeur de frontières

En 1974, George est arrêté avec 330 kilos de sativa mexicaine, et condamné à une peine de 24 mois qui le transformeront profondément : "Danbury n’était pas une prison, c’était l’école du crime. J’y suis rentré avec un baccalauréat en marijuana, j’en suis sorti avec un doctorat en cocaïne".

Le cannabis dans les comédies

Cheech and Chong: Up in Smoke (Faut trouver le joint) (1978)

Sorti en 1978, Up In Smoke est le premier long métrage du duo américano-canadien Cheech & Chong, icônes de la culture hippie aux États Unis et célèbres pour leur passion pour le cannabis. Ce film sera le premier d'une longue série et donnera aux deux compères un statut international de représentants de la culture stoner encore d'actualité, ayant joué dans de nombreux films traitant de cannabis, comme le kitchissime Evil Bong.

Up In Smoke, les aventures fumantes de Cheech & Chong
Up In Smoke, les aventures fumantes de Cheech & Chong

Le titre de ce film a inspiré le Up In Smoke Tour, une tournée unique ayant réuni en 2000 sur la même scène Eminem, Dr. Dre, Snoop Dogg et Ice Cube, accompagnés de nombreux invités.

Saving Grace (2000)

Lorsque son mari décède brutalement, Grace, sexagénaire britannique, découvre que sa situation financière est alarmante et se voit rapidement incapable d'entretenir sa luxueuse propriété située dans la campagne des Cornouailles. Experte dans la culture des orchidées, Grace sera sollicitée par son jardinier pour l'aider à sauver des plantules de cannabis qu'il peine à faire survivre.

Saving Grace, quand une experte en orchidées à la retraite s'intéresse au cannabis
Saving Grace, quand une experte en orchidées à la retraite s'intéresse au cannabis

Aussi rapidement que s'enracinent ses premières boutures, Grace envisage alors d'éviter la faillite en produisant autant de marijuana que sa serre le lui permet, puis devra s'improviser vendeuse tout en esquivant son banquier et les huissiers... tout un programme!

Les frères pétard (1986)

Cette comédie française de 1986 réunit Jacques Villeret, Gérard Lanvin, Josiane Balasko, Valérie Mairesse ou encore Smaïn dans une fresque parisienne élevée au rang de film culte par de nombreux amateurs du genre.

Les frères Pétard d'Hervé Palud
Les frères Pétard d'Hervé Palud

Momo et Manu, deux jeunes parisiens à la situation professionnelle, familiale et sentimentale chaotique, rendent quelques services à Sammy en échange d'argent. Par hasard, ils se retrouvent ainsi chargés de rapporter de l'herbe de hollande, puis de la revendre à Paris pour obtenir leur récompense.

La Beuze (2002)

Il pourrait sembler s'agir d'un remake des frères Pétards: deux amis inséparables se retrouvent malgré eux en possession d'une grande quantité de cannabis.

Alphonse Brown et Scotch Bitman
Alphonse Brown et Scotch Bitman

Frères de cœur depuis l'orphelinat, Alphonse et Scotch découvrent accidentellement un stock d'herbe très spéciale: la Mongolienne, un cannabis aux effets surpuissants créé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale pour déstabiliser leurs ennemis. Ainsi débute cette aventure rocambolesque où Michaël Youn et Vincent Desagnat jouent le duo déjanté.

Leaves of grass (Escroc(s) en herbe) (2010)

Cette adaptation du recueil éponyme de Walt Withman, sortie en salles en 2010, met en scène les retrouvailles de deux frères jumeaux dans leur Oklahoma natal, joués par Edward Norton.

Ainsi Bill, universitaire considéré comme un expert en Philosophie et ayant quitté la région familiale depuis plus de dix ans, rend visite à son frère Brady, également expert dans son domaine de prédilection: la création de nouvelles variétés de cannabis et la culture hors sol...

L'histoire de Bill, docteur en Philosophie, et Brady, expert en Cannabis
L'histoire de Bill, docteur en Philosophie, et son frère Brady, expert en Cannabis

Pineapple Express (Délire express) (2008)

Pineapple Express réunit Seth Rogen et James Franco, un célèbre duo américain à l'origine de films comme Zeroville ou L'interview qui tue!

Dale, un jeune conseiller juridique passionné de marijuana, est entraîné par son dealer Saul dans une aventure pleine de rebondissements après avoir fumé avec lui du cannabis Pineapple Express, à l'odeur puissante et délatrice.

Pineapple Express
Pineapple Express

How High (2001)

Silas et Jamal, deux lascars américains joués par les rappeurs Redman et Method Man, ne sont pas des élèves modèles. Ils vont malgré tout passer leurs examens avec succès, grâce aux talents de jardinier de l'un d'eux, qui vient de récolter une herbe unique aux pouvoirs surnaturels...

How High
How High

Ted (2012)

Ted est un film de Seth MacFarlane, scénariste, entre autres, des séries American Dad et The Cleveland Show.

John Bennet est un enfant triste et solitaire, chahuté par ses camarades à l'école, jusqu'à ce que son vœux le plus cher se réalise: Ted, son ours en peluche, prend vie par magie et deviendra son meilleur ami. Plus de vingt ans plus tard, alors que John et Ted apprécient toujours autant fumer des bongs d'herbe vautrés dans leur canapé, la petite amie de John va tenter de transformer ces adolescents un peu trop passionnés par la ganja en adultes responsables.

Ted, l'ours stoner
Ted, l'ours stoner

Arnaques, crimes et botanique (1998)

Guy Ritchie, réalisateur d'Arnaques Crimes et Botanique, compte de très nombreux fans grâce à ses scénarios surprenants et immersifs, ainsi qu'à des dialogues dont nombre font partie des répliques cultes des cinéphiles avertis. Ainsi, avant Snatch ou Rocknrolla, ce film a fortement contribué à la réputation de Guy Ritchie, à qui l'on doit également Revolver ou Carton Rouge.

Soap, Bacon et Tom, de jeunes britanniques appréciant les soirées tranquilles au pub local, vont devoir aider leur ami Eddie a éponger une dette de jeu contractée suite à une partie avec le baron de la ville, tricheur invétéré voyant en Eddie une cible facile. Dans ce monde de truands et de voleurs, la bande d'amis va croiser le chemin de Winston et ses associés, cultivant du cannabis de première qualité en très grande quantité.

Arnaques, Crimes et Botanique
Arnaques, Crimes et Botanique

Soul Plane (2004)

Suite à un voyage désastreux, Nashawn Wade attaque en justice une compagnie aérienne, qui le dédommage largement. Devenu millionnaire, il décide alors de fonder sa propre entreprise, aux antipodes des standards établis: piste de danse, musique hip hop et hôtesses pulpeuses, son avion est unique, et son pilote tout autant, amateur de Kush et autres champignons magiques, un rôle sur mesure pour Snoop Dog, qui partage l’affiche avec Tom Arnold et Method Man.

Soul Plane
Soul Plane

Smiley Face (2007)

Jane vit à Los Angeles et rêve d'une carrière d'actrice, courant sans succès de castings en auditions de tout genre. Si elle apprécie fumer du cannabis, Jane va manger par inadvertance les space cookies de son colocataire, et en subir les effets puissants et durables très différents de la fumée. Il lui faut alors remplacer ces cookies pour ne pas subir les foudres de son colocataire; s'ensuit une aventure déjantée dans les rues de LA.

Smiley Face, attention aux biscuits magiques!
Smiley Face, attention aux biscuits magiques!

Cannabis (1970)

Le réalisateur Pierre Koralnik réunit ici Serge Gainsbourg et Jane Birkin dans ce film policier dont l'ambiance évoque l'époque de la French Connection.
Mêlant gangsters américains, poètes français et beautés britanniques, Cannabis a également fait parler de lui lors de sa sortie grâce à sa Bande Originale écrite par serge Gainsbourg. Mais malgré son titre évocateur, ce film traite plutôt du grand banditisme international que du cannabis à proprement parler.

Cannabis, avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin
Cannabis, avec Serge Gainsbourg et Jane Birkin

Savages (2012)

Ben, expert en botanique, cultive avec succès des plantes issues de graines rapportées par Chon, ex militaire ayant parcouru le monde avant de s'installer à Laguna Beach, en Californie. Cultivée en hydroponie pour des dispensaires médicaux, l'herbe est également vendue sur le marché noir, ce qui ne manquera pas d'attirer les cartels et d'entraîner Ben et Chon dans une guerre des gangs, bien malgré eux.

Savages de Oliver Stone
Savages de Oliver Stone

Toril (2014)

Philippe sort de prison après avoir purgé sa peine pour trafic de drogue, et doit faire face à une situation dramatique: son père, malade et criblé de dettes, sera bientôt contraint de vendre le domaine agricole familial. Dans un premier temps, Philippe joue le jeu en tentant de remplacer son père, mais constate rapidement qu'il ne pourra jamais rétablir la situation économique en restant dans la légalité. Il envisage alors de cultiver du cannabis dans un de ses hangars, pour rembourser les dettes de son père.

Toril de Laurent Teyssier
Toril de Laurent Teyssier

Back Soon (2007)

Ce film franco islandais s'intéresse à Anna, vivant à Reykjavik, et souhaitant vendre son entreprise pour quitter l'Islande et prendre sa retraite au soleil. Seulement, il ne s'agit pas d'un commerce comme les autres: Anna a de très nombreux clients, tous aussi friands de son cannabis.

Back Soon, un fim franco islandais
Back Soon, un fim franco islandais

La plage (1999)

Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet se partagent l'affiche de La Plage, dans lequel ils jouent Richard, Françoise et Étienne, de jeunes touristes en vacances en Thaïlande. L'une de leurs rencontres va leur procurer un plan pour se rendre sur une île mystérieuse et paradisiaque où vit une communauté pacifique, mais aussi un gang de narcos cultivant des champs entiers de Cannabis Sativa.

La plage, et ses champs de cannabis
La plage, et ses champs de cannabis

Super High Me (2007)

Ce film documentaire est une parodie de Super Size Me: Doug Benson, le protagoniste de Super High Me, arrête de consommer du cannabis pendant 30 jours, afin de "purifier son organisme", avant d'enchaîner sur 30 jours pendant lesquels il consomme un maximum de marijuana, pour observer les potentiels effets négatifs ou positifs sur sa santé.

Super High Me: 30 jours à consommer du cannabis pour faire avancer la science
Super High Me: 30 jours à consommer du cannabis pour faire avancer la science

Jay et Bob contre-attaquent (2001)

Jay et Silent Bob sont deux jeunes stoners désœuvrés issus de la série Clerks, dont le mode de vie consistant à fumer des joints et vendre de l'herbe a inspiré une bande dessinée, Bluntman et Chronic. Alors que Bluntman et Chronic est sur le point d'être adapté en long métrage, la critique est déjà acide, Jay et Bob décident donc d'empêcher à tout prix le tournage de ce film s'annonçant comme le navet de l'année.

Bluntman et Chronic, les super héros inspirés de Jay et Silent Bob
Bluntman et Chronic, les super héros inspirés de Jay et Silent Bob

Harold et Kumar chassent le burger (2004)

L'histoire - et les aventures- de deux colocataires amateurs de marijuana qui, après avoir vu un spot publicitaire des plus alléchants pour un restaurant de luxe spécialisé dans les hamburgers, vont tout mettre en œuvre pour mettre la main sur ces sandwichs si appétissants.

Harold et Kumar
Harold et Kumar


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Le cannabis au cinéma” (0)

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Le cannabis au cinéma" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up