Culture de cannabis et supercropping

À l'heure actuelle, et grâce à la légalisation du cannabis dans de nombreux pays - qui leur a permis de produire tant du CBD que du THC en grandes quantités - les techniques de culture à haut rendement sont toujours plus communes, même dans des zones de culture étendues où leur application peut demander plusieurs journées de travail. Et qu'il s'agisse d'un autoproducteur souhaitant produire des fleurs avec sa propre culture comme de professionnels travaillant pour d'entreprises de production, tout le monde souhaite voir ses plantes donner le plus grand rendement possible.

Aujourd'hui nous allons vous présenter une technique avec laquelle, d'un côté, nous pouvons "maîtriser" la plante en termes de hauteur et de forme, tout en augmentant sensiblement le rendement final des branches travaillées. Il s'agit du Supercropping, une méthode pour influencer le patron de culture et la structure des plantes, et favoriser leur production en développant de grosses et lourdes fleurs.

Grâce au supercropping nous pouvons obtenir des pointes à la même hauteur, pour améliorer le rendement final
Grâce au supercropping nous pouvons obtenir des pointes à la même hauteur, pour améliorer le rendement final

Qu'est ce que le Supercropping?

À la différence d'autres techniques nommées bas stress comme le LST ou le SCROG, pour ne citer que deux exemples, il existe d'autres méthodes plus agressives pour la plante - à stress élevé - destinées à modifier la forme de la plante et favoriser sa production pendant la phase de floraison. Ce second cas est celui qui nous intéresse aujourd'hui, avec une technique qui nous servira tant à guider le développement des branches qu'à limiter la hauteur de la plante pour obtenir une production finale très élevée. Et pour cela nous n'aurons besoin que de nos mains et d'un peu de patience!

En effet, comme nous allons le voir plus en détail par la suite, le supercropping consiste à plier légèrement une branche, entre les nœuds, pour plier celle-ci à un angle de 90º ou plus. Après quelques jours, la pointe de la branche reprendra sa croissance verticale, et sur la zone ou nous avons pincé se formera un durcissement renforçant cette zone, augmentant le flux de nutriments et, au final, la production de fleurs sur cette branche.

Technique de culture LST ou Low Stress Training

La technique LST ou Low Stress Training permet de modeler la croissance et la structure des plantes de cannabis sans compromettre le rythme de la croissance en même temps d’améliorer la production, elle est donc spécialement utile pour les plantes en extérieur. Dans cet article nous vous expliquerons tout ce dont vous avez besoin de savoir sur cette intéressante méthode de culture.

Supercropping appliqué à la culture de cannabis

Nous venons de voir en quoi consiste cette technique et pourquoi la pratiquer, nous allons donc maintenant voir quel est le meilleur moment pour le faire, et, bien sûr, comment le faire pour abîmer les plantes au minimum. Avant de commencer, nous conseillons de ne pas appliquer cette méthode si les plantes ne sont pas saines ou présentent des insectes ou maladies, s'agissant d'une technique au fort impact nous pourrions faire face à des résultats indésirables.

Quand appliquer le supercropping au cannabis

  • La croissance végétative: Normalement, si nous n'avons pas encore une grande expérience avec cette méthode, on arrête les applications quelques jours avant le passage en floraison. Réaliser un supercropping sur des plantes plus jeunes peut être dangereux car leur tronc et leurs branches sont encore fragiles, il est donc d'usage d'attendre quelques semaines pour qu'ils aient pris de la consistance. Avant le passage en floraison, il peut être très pratique pour rendre la canopée homogène et qu'il n'y ait pas de pointes qui dépassent les autres, tout en renforçant la structure de la plante pour mieux soutenir le poids des fleurs pendant la phase de floraison de la plante.
  • En pré-floraison: De la même façon qu'en croissance, pendant la pré-floraison (2-3 premières semaines de floraison) nous pouvons appliquer cette technique aux pointes des branches qui dépassent en hauteur, qui ne feront ainsi pas d'ombre aux fleurs les entourant. Aussi, de cette façon nous préparerons les caillots desquels sortiront de la zone de pliage pour obtenir un rendement supérieur sur chaque branche sur laquelle est appliquée le supercropping. Une autre technique très utilisée est simplement de pincer les pointes mais sans plier les branches (par exemple sur les branches qui ne dépassent pas en hauteur), pour contenir le stretch - étirement - lors de cette phase; tous les 2-3 jours, on pincera l'entre-nœuds de cette zone. Un léger pincement des pointes sera suffisant. En quelques jours on constatera que les tiges sont bien plus dures sur les zones où nous avons pincé, les renforçant pour mieux supporter le poids des fleurs qui les couvriront.
  • En floraison: Si nous avons correctement appliqué la méthode avant le passage en floraison, il n'y aura sans doute pas besoin de beaucoup d'applications pendant le reste de la culture. Dans tous les cas, on peut toujours continuer à le faire, pour homogénéiser la canopée et assurer une bonne distribution de la lumière de notre lampe de culture.

En bas à droite de la tête, on observe le caillot formé lors des manipulations
En bas à droite de la tête, on observe le caillot formé lors des manipulations

Avant de pratiquer le supercropping

Comme vous l'avez vu, réaliser cette technique est facile, puisqu'il suffit de pincer et plier les branches. Il y a toutefois quelques points à tenir en compte avant de commencer pour nous assurer de bons résultats:

Hygiène: Comme nous allons manipuler les plantes en leur causant de légers dégâts, il est important d'avoir les mains complètement désinfectées avant de commencer ou, mieux, de mettre des gants de nitrile ou latex pendant l'opération.

État des plantes: Comme nous l'avons commenté, l'idéal serait d'appliquer cette technique uniquement sur des plantes saines et sans insectes ou autres problèmes. Aussi, il est intéressant de le faire quelques heures après l'arrosage, pour nous assurer qu'elles ne soient pas déshydratées au moment de le faire.

Branches cassées: Le supercropping peut demander plusieurs essais avant de maîtriser la technique, ne vous inquiétez donc pas s'il vous arrive d'abîmer une branche lors de la première tentative. Cela nous est tous arrivé! Dans ce cas, utilisez un peu de bande adhésive pour stabiliser la branche, qui se remettra en quelques jours.

Application avec d'autres techniques: Bien sûr, nous pouvons combiner les bénéfices apportés par le supercropping à d'autres techniques ou méthodes de culture comme le Low Stress Training ou le Main Lining, mais aussi en SCROG pour passer les branches sous le grillage. En l'appliquant correctement, le rendement par mètre carré de la culture sera fortement augmenté.

Supercropping en extérieur: Comme vous pouvez l'imaginer, il n'y a aucun problème à appliquer cette technique aux cultures en extérieur ou en serre. Au contraire, cela peut être particulièrement bénéfique pour une structure homogène (même si des plantes de même taille sont surtout recherchées en intérieur) donnant une meilleure structure à la plante et augmentant la force et la résistance des branches. Essayez de le faire lorsque vous savez qu'il n'y a pas de risques de pluie pour éviter les attaques de moisissures sur les tissus, et si possible lorsque le vent ne souffle pas trop fort pour éviter de casser des branches (elles pourraient aussi se déshydrater si nous avons pincé avec force).

En combinant des techniques comme le supercropping et le LST ont peut obtenir des résultats impressionnants
En combinant des techniques comme le supercropping et le LST ont peut obtenir des résultats impressionnants

Comment faire un supercropping avec du cannabis

Pour faire du supercropping avec une plante de cannabis, il nous suffira de tenir compte des points cités précédemment, et choisir à quelles branches appliquer la technique. Une fois la branche choisie, ainsi que l'endroit pour plier la tige, juste entre deux nœuds, presser délicatement avec deux doigts - sans les ongles- on pourra généralement entendre un petit bruit lors du pinçage. Une fois que nous aurons légèrement pressé, nous dirigerons délicatement le tronc dans la direction choisie.

Après quelques jours, nous verrons que se forme un caillot sur la zone où nous avons pratiqué le supercropping, tandis que la point de la branche que nous avons pliée reprend sa croissance verticale habituelle. On peut appliquer cette méthode plusieurs fois à une même branche, en choisissant un nouveau point (sur les parties les plus jeunes de la branche). Une fois la branche pliée, elle peut être fixée avec des brides ou des ficelles pour modeler la structure de la plante, comme nous le ferions pour un  Main Lining ou LST, ou simplement en la laissant pliée le temps qu'elle reprenne une croissance normale.

Comme nous l'avons vu, si le supercropping demande un peu de pratique, une fois maîtrisé, il est facile à appliquer dans la culture et donne d'excellents résultats, avec une récolte finale sensiblement supérieure à une culture classique. N'hésitez pas à partager vos conseils et commentaires sur cette méthode intéressante, nous y répondrons avec plaisir.

En vous souhaitant de belles récoltes!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Culture de cannabis et supercropping” (0)

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Culture de cannabis et supercropping" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

keyboard_arrow_up