Marche Mondiale Du Cannabis, Paris 2017

La MMC, manifestation pacifique en faveur du Cannabis

L’affiche de la Marche Mondiale du Cannabis 2017 à Paris

Samedi 29 Avril, et comme chaque année, les activistes et usagers du cannabis récréatif et thérapeutique se rejoignaient à Paris pour manifester pacifiquement et revendiquer leur liberté de cultiver et consommer du cannabis, comme nombre de leurs voisins européens ou nord américains.

Avant de se réunir à 14 h 00 sur la Place de la Bastille pour le départ de la marche, les organisateurs et bénévoles se sont rejoints à la librairie Lady Long Solo pour préparer leurs banderoles et slogans, un lieu mythique pour tous les amateurs de cannabis français.

MMC 2017 à Paris

Le convoi, composé du bus sponsorisé par la plateforme Newsweed, mais aussi du Sound System mobile aux couleurs d’Alchimia, s’est ensuite dirigé vers la Place de la République dans une ambiance détendue et conviviale. Effectivement, malgré un lourd dispositif policier mis en place du fait des affrontements devenus quasi systématiques dans la majorité des manifestations parisiennes, aucun conflit n’a émaillé cette journée pacifique, et la police a même eu droit à une ovation de la part des manifestants, heureux de pouvoir ainsi s’exprimer malgré un contexte politique très tendu.

Alchimia Sound System in Parijuana!

Esther Benbassa, sénatrice Europe Écologie Les Verts, et Farid Ghehioueche (Encod, Cannabis Sans Frontières) ont ensuite tenu leurs discours devant des centaines de manifestants, insistant sur l’évolution des lois relatives au cannabis au niveau international mais aussi sur d’éventuels changements en France: « Macron, ça rime avec légalisation, fin de la répression, plus de concertation… J’ai l’espoir qu’il incarne ce que Justin Trudeau incarne au Canada. » a ainsi déclaré Farid.

Discours sur le bus Newsweed

Retrouvez ces interventions ainsi qu’un aperçu de l’ambiance de cette édition de la Marche Mondiale du Cannabis en vidéo:

Ci dessous, l’intégralité du cortège de cette Marche Mondiale du Cannabis 2017:

Cet événement s’est ainsi révélé très positif, grâce à une forte participation et un état d’esprit festif et pacifique. Nous souhaitons exprimer une pensée émue pour notre ami Jérôme, président de l’Association Principes Actifs, qui nous a quitté au lendemain de cette marche. Pour que la situation des patients en attente de Sativex évolue enfin, pour le droit à l’autoproduction, pour la fin de la persécution des utilisateurs de cannabis récréatif et thérapeutique, nous vous donnons rendez vous en 2018 à Paris pour la prochaine Marche Mondiale!

Un militant NORML – Chanvre et Libertés en faveur du cannabis thérapeutique

Alchimia, sponsor de la Marche Mondiale du Cannabis

Growing Happiness in Paris!

« Une autre politique des drogues est possible »

Un public très hétérogène, réuni pour défendre les droits des usagers du Cannabis

7 commentaires


7 comments on “Marche Mondiale Du Cannabis, Paris 2017

  1. mitchi

    Pas assez de pub pour ce genre de marche , je suis à 100km de paris est j’étais même pas au courant

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mitchi,

      C’est un des problèmes du militantisme cannabique en France, le manque de moyen financier. Malgrès les quelques soutient et sponsor, il manque toujours du budget pour la promotion de ce type d’événement. L’information avait par contre été relayé sur les différents réseaux sociaux, facebook, twitter … des associations participants à l’événement. Ne manquez pas celle de l’année prochaine !

      A bientôt

  2. Fred

    je connais l’appel du 18 juin du CIRC mais ça jamais entendu parler pourtant je suis vraiment pas loin non plus.

    heureusement la depenalisation ou autre devrai arriver dici peu, j’espere juste que ça sera ultra encadrer
    là aussi on va voir debarquer des « festivals » underground de 10 d’age connu que par les organisateurs . .. .
    en tout cas la France doit etre un des plus gros marchés européens y’a du potentiel.

    une question qui n’a vraiment rien a voir mais vous pourriez me donner une ou deux variétés indica pour faire du breeding,?
    je suis relativement deçu par sensi (c’est plus ce que c’etait ou les autres sont devenus vraiment meilleurs) et chez mister Nice je trouve pas (enfin j’hesite entre NL5 afgan ou ortega) la black afgani de USC me fait de l’oeil mais on dirait une bubba kush et j’ai deja; merci, à+

  3. Fred

    Merci Jérôme; j’ai trouvé la page de l’evenement qui aura aussi lieu en province le 13 mai prochain

    je me permet de le mettre en lien,; je vous laisse l’enlever si celà va a l’encontre de la politique du site:
    https://www.chanvrelibertes.org/mmc/

    la Sandstorm a l’air sympa! Merci
    bonne journée!

    1. Jerome Alchimia

      Merci Fred pour le lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *