Vaporiser de l'huile de cannabis BHO

Une alternative ou un bon complément du dab

Les consommateurs d'huile de cannabis sont de plus en plus nombreux en Europe, la technique d'extraction d'huile BHO étant maintenant bien connue et maîtrisée parmi les cultivateurs. La façon la plus fréquente de consommer ce type de concentrés de cannabis est de le "dabber" à l'aide d'une pipe à eau appelée bubbler ou bong , de manière aussi rapide qu'efficace.

La technique du dab est donc idéale pour consommer l'huile de cannabis à domicile, que ce soit dans le canapé avec un bon film ou autour d'une table avec ses amis, mais elle possède toutefois certaines limites au niveau discrétion et mobilité.

Le vaporisateur d'huile de cannabis peut être facilement emmené en vacances
Le vaporisateur d'huile de cannabis peut être facilement emmené en vacances

C'est dans ce sens que les vaporisateurs d'huile de cannabis représentent une grande avancée. Basés sur le principe des cigarettes électroniques, ils associent une batterie (rechargeable par USB) à un atomiseur, c'est à dire une résistance ou autre élément chauffant qui transforme l'huile BHO en vapeur. Il suffit donc d'allumer la batterie et d'aspirer, pour obtenir un gros nuage rempli de cannabinoïdes et de terpènes aromatiques.

Le principal avantage de la vaporisation d'huile de cannabis est la grande discrétion du vaporisateur, qui lui permet d'être utilisé partout où il peut être difficile ou délicat de fumer un pétard ou de faire un dab : en terrasse de bar ou de restaurant, au parc ou à la plage, sur les quais de gare... sans avoir à se soucier non plus du vent ou de la pluie !

La vaporisation d'huile de cannabis s'adapte aussi bien à l'utilisation médicale des cannabinoïdes qu'à leur usage récréatif, ainsi qu'à la consommation de maintenance. En cas d'utilisation thérapeutique il est toutefois recommandé de faire analyser l'huile BHO afin de connaître sa composition exacte en cannabinoïdes et de vérifier l'absence de contaminants (traces de solvant, pesticides, métaux lourds, bactéries ou spores de moisissures...).

Certains consommateurs diluent l'huile de cannabis BHO dans différents solvants  tels que le propylène glycol ou la glycérine végétale, afin de la consommer sous forme d'e-liquide. Le vaporisateur d'huile permet d'éliminer cette étape de dilution et de consommer  ainsi l'huile sous sa forme pure, délivrant ainsi un maximum de saveur et d'efficacité.

L'évolution des vaporisateurs d'huile de cannabis BHO

Les premières générations de vaporisateur d'huile utilisaient des atomiseurs de cigarettes électroniques et des matériaux de mauvaise qualité, qui ne donnaient pas de très bons résultats. Au départ, ces atomiseurs contenaient une simple résistance métallique enroulée autour d'une mèche de coton. Cette dernière absorbait l'huile, qui était alors vaporisée au contact de la résistance.

Atomiseur "wicked" de 1ère génération
Atomiseur "wicked" de 1ère génération

Le principal défaut de ces premiers atomiseurs concernait la qualité des arômes de la vapeur. L'utilisation de coton produisait rapidement un désagréable goût de brûlé, et la composition métallique de la résistance posait problème également : il s'agissait au mieux d'un alliage de type Nichrome (Nickel-Chrome) ou Kanthal (Fer-Chrome-Aluminium), et au pire d'un alliage inconnu par le fabricant lui-même. Ces résistances qui étaient responsables du fameux goût métallique des premières générations de vaporisateurs d'huile, sont encore utilisées aujourd'hui au sein des modèles les plus bas de gamme.

Mais les atomiseurs ont heureusement évolué pour améliorer la qualité de la vaporisation d'huile. La première étape fut de supprimer la mèche de coton pour la remplacer par de petits rondins de céramique poreuse, ce qui améliora la saveur et la durée de vie des atomiseurs, qualifiés désormais "wick-less" (sans-mèche).

Atomiseurs "dual coil" et "triple coil"
Atomiseurs "dual coil" et "triple coil"

L'entreprise Source Vapes fut la première à proposer un atomiseur avec deux résistances ("dual coil"), permettant de créer des nuages de vapeur deux fois plus gros. La qualité de fabrication des résistances fut aussi améliorée, l'alliage métallique étant remplacé par du titane "made in USA" d'excellente qualité : Grade 2 au départ, et maintenant Grade 1, la forme de titane la plus pure existante. Notons également l'existence d'un atomiseur "triple coil", possédant donc trois résistances. Cet atomiseur est prévu pour le Source Orb XL, un appareil permettant de vaporiser jusqu'à 1 gramme d'huile BHO !

L'intérieur de l'atomiseur, au départ constitué d'acier inoxydable, évolua également pour être composé de céramique ou de titane, et aujourd'hui de quartz. Ce dernier matériau représente l'ultime évolution et le choix favori de la plupart des consommateurs, car il assure un maximum d'arômes tout en empêchant l'huile de cannabis de rester collée sur les parois de l'atomiseur, comme ça peut être le cas avec les autres matériaux.

Atomiseur "coil less" de dernière génération, en quartz et céramique.
Atomiseur "coil less" de dernière génération, en quartz et céramique.

La dernière amélioration au niveau de la résistance, fut finalement de la supprimer. C'est ainsi qu'en 2014 apparurent les premiers atomiseurs de type "donut", tels que le Source TERRA, dont la résistance est remplacée par un élément chauffant en céramique de forme ronde, placé au fond de l'atomiseur. L'objectif est de vaporiser l'huile BHO à une température plus douce afin de mieux préserver les terpènes et d'obtenir ainsi davantage de saveurs.

Cette technologie d'atomiseurs sans résistance ("coil-less") continue d'évoluer, la dernière génération se composant d'une coupe en titane, en céramique ou en quartz, chauffée par le dessous pour obtenir des saveurs et sensations les plus proches possibles de celles du dab. Cette coupe permet à toute l'huile d'être vaporisée rapidement et efficacement, sans aucune perte, et peut se démonter facilement de l'atomiseur pour être nettoyée avec un peu d'alcool iso.

Différents types d'atomiseurs pour différents usages et types d'huiles de cannabis
Différents types d'atomiseurs pour différents usages et types d'huiles de cannabis

Compacts et discrets, les vaporisateurs d’huile de cannabis BHO sont aussi appelés vapen pour leur forme assez proche du stylo (pen). Il existe toutefois au moins une exception dans ce petit monde des vapens, avec une forme et une technique de fonctionnement bien différentes : le vaporisateur Muab-Dib. Conçu par les créateurs du célèbre Magic Flight, ce petit appareil possède une cassolette métallique amovible qui atteint 480ºC en 3 secondes, et fonctionne à l’aide d'une pile classique.

Vaporisateur d'huile Muab-Dib
Vaporisateur d'huile Muab-Dib

Pour terminer, les batteries utilisées par les vapens ont également évolué. Si les premiers vaporisateurs utilisaient des batteries de cigarette électronique, les modèles les plus récents et les plus avancés tels que le Source Orb V4 - Signature Kit utilisent une batterie sub-ohm complexe permettant de régler la puissance utilisée, mais aussi la température de vaporisation, pour adapter celle-ci à l'atomiseur mais aussi aux besoins et envies du consommateur.

Il ne manque plus que la filtration et le refroidissement de la vapeur par l'eau pour obtenir un bubbler électronique portable, aussi appelé e-rig. Il existe bien certains système de percolation à ajouter sur le vaporisateur d'huile, mais l'ajout de cet accessoire réduit sensiblement la transportabilité et la discrétion du vaporisateur de BHO.

Le Kit Source Orb 4 - Signature inclut une batterie sub-ohm 40W à puissance et température réglable.
Le Kit Source Orb 4 - Signature inclut une batterie sub-ohm 40W à puissance et température réglable.


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Vaporiser de l'huile de cannabis BHO” (4)

avatar

jessica Est client d'Alchimia 31-08-2020
Bonjour , Peut on vaporiser de l'huile de cannabis faite a partir d'huile de coco ou d'olive ? Le gout peut il etre affecte ? merci pour vos lumieres

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 01-09-2020
Bonjour Jessica, Ce type d'huile ne se vaporise pas. Voici un article sur les différents types d'huile de cannabis . Le dernier paragraphe est consacré aux huiles à base de coco ou d'olive. A bientôt

avatar

polo Est client d'Alchimia 10-07-2018
Bonjour J'ai acheté un modèle D-LUX BHO-PRO chez vous. La tête ne chauffe pas assez, il y a un seul coil. La distance entre le coil et le réservoir est beaucoup et rien ne se chauffe !!! avez vous une solution je vous prie ? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 11-07-2018
Bonjour Polo, Normalement en plaçant l'échantillon à vaporiser au fond du réservoir, il devrait se consommer sans souci. Sentez-vous que l'appareil chauffe ? Si ce n'est pas le cas l'appareil est peut-être endommagé, dans ce cas il faudra nous contacter sur info@alchimiaweb.com pour que nous puissions voir quel est le problème. A bientôt

avatar

ben Est client d'Alchimia 08-07-2017
Bonjour, j'ai vu qu'il existait des modèles hybrid (des marques boundless et flowermate) qui permettent de vaporiser (herbe sèche ou bho) et de vapoter. Que pensez vous de la qualité des modèles hybrides comparée aux simple vaporisateur ? Pour finir, que pensez vous des tanks type sub-herb pour transformer une e-cig en vaporisateur? Merci d'avance de votre réponse. Ben

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 10-07-2017
Bonjour Ben, Nous allons rentrer prochainement des modèles similaires au catalogue. Nous n'avons pas encore eu de modèles similaires entre les mains, mais j'imagine qu'ils doivent fonctionner correctement étant donné que les circuits et les systèmes entre herbe/concentré et eliquids sont séparés. Je n'ai jamais essayé les tanks de type Sub-Herb, je ne pourrais donc vous dire si cela fonctionne bien, ils ont cependant le mérite d'attiser ma curiosité, nous essayerons cela dès que possible ! A bientôt

avatar

Tsinditch 12-01-2017
Je veux connaitre comment transformé les cannabis en huille. Si vous pouvez, envoie le moi sur mon adresse e-mail car on vraiment besoin ici chez nos pays qui est encore moins-avancé. Comment le faire, les materiaux utile,...etc Merci d'avance e j'attend votre reponse.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 12-01-2017
Bonjour Tsinditch, Il existe plusieurs méthodes pour réaliser de l'huile à partir de cannabis. De notre côté, nous privilégions pour le moment les extractions à partir de Butane (BHO), sa réalisation reste cependant très dangereuse et demande de prendre certaines précautions. Vous pourrez retrouver les informations concernant sa fabrication dans l'article : comment faire de l'huile de cannabis. A bientôt

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Vaporiser de l'huile de cannabis BHO" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up