Delta-8-THC: Propriétés et effets

Qu'est ce que le Delta-8-THC?

  • Nom: Delta 8 tetrahydrocannabinol, Δ8-THC
  • Formule: C21H30O2
  • Nom IUPAC: (6aR,10aR)-6,6,9-trimetil-3-pentil-6a,7,10,10a-tetrahydrobenzo[c]cromen-1-ol
  • Masse moléculaire: 314,5 g/mol
  • Point d'ébullition: 383.5±42.0 °C

La molécule de Delta-8-THC est presque identique à celle du Delta-9-THC

Le Delta-8-THC est un cannabinoïde minoritaire secrété par les plantes de cannabis dans leurs trichomes glandulaires, communément nommée résine. La synthèse partielle de ce composé fut réalisée la première fois en 1941 par Roger Adams (Université de l'Illinois), engendrant une série d'études sur une molécule surprenante pour sa grande ressemblance avec une autre bien plus connue, le Delta-9-THC (que nous désignerons désormais dans cet article comme THC).

Leurs formules sont effectivement pratiquement identiques, alors que le Delta-8-THC commence à prendre de l'importance pour ses propriétés et effets secondaires particuliers, qui sont sensiblement différents du THC et, dans de nombreuses occasions, plus adaptés pour les usagers de cannabis médicinal comme récréatif.

Le Delta-8-THC et le Delta-9-THC sont-ils identiques?

Sans aucun doute possible si nous demandons aux consommatrices et consommateurs de cannabis du monde entier quel est le composé le plus connu des 480 identifiés dans la plante, la majorité répondront la même chose: le THC ou tetrahydrocannabinol. Mais que désignons nous comme THC? Dans 99.9% des cas, nous faisons référence au Delta-9-THC, la principale substance psychoactive produite par le cannabis. Mais quelle est la différence entre Delta-8-THC et Delta-9-THC?

Le cannabis produit une très faible quantité de Delta-8-THC

Ces deux composés ont une formule pratiquement identique, avec des molécules formées par des atomes de carbone, hydrogène et oxygène, seule la position d'un double lien (ce qui lui donne le nom de "delta") est différente: chez le THC ce double lien est situé sur la neuvième chaîne de carbone, tandis que chez le Delta-8-THC il est situé sur la huitième chaîne, l'unique différence qu'elles présentent au niveau moléculaire.

Ce petit changement dans la structure moléculaire a un impact sur les effets produits sur les récepteurs endocannabinoïdes (CB1 et CB2) de notre organisme, qui sont bien différents comme nous le verrons plus bas. Si vous souhaitez plus d'informations sur le Delta-9-THC nous vous conseillons la lecture de cet article:

Tetrahydrocannabinol (THC) : Le principal cannabinoïde du cannabis

Le THC ou tetrahydrocannabinol est le principal cannabinoïde de la plante de cannabis. Sa psychoactivité est le principal responsable des effets provoqués par le cannabis, même si, comme nous le savons, l’effet est modulé par d’autres éléments présents chez la plante, comme les autres cannabinoïdes et terpènes. Dans cet article nous vous détaillerons les caractéristiques du THC et ses principales propriétés.

Aussi, il semble que le Delta-8-THC soit beaucoup plus stable que le THC, qui a tendance à se dégrader en CBN (et aussi en Delta-8-THC en petites quantités) rapidement. Au contraire, les études menées ont révélé que le Delta-8-THC peut passer plusieurs mois sans subir aucune forme de dégradation (avec le temps il se convertira aussi en CBN) en conservant ses propriétés intactes, ce qui présente un grand avantage au niveau médicinal. Il a aussi été démontré que la puissance du Delta-8-THC est inférieure à celle du THC, à peine la moitié de celui-ci, et qu'il est produit en bien plus petites quantités par la plante que le THC.

Propriétés et effets du Delta-8-THC

Comme nous venons de le commenter, et bien qu'ils aient une formule et une structure quasiment identiques, les effets du Delta-8-THC sont différents de ceux du THC. Un des aspects les plus importants est la psychoactivité, similaire mais, comme nous l'avons vu, deux fois moins puissante chez le Delta-8-THC que chez le THC. Le premier présente une caractéristique pouvant être décisive pour de nombreux usagers, il ne cause pas les symptômes d'anxiété communément associés au THC, ce qui présente un avantage pour tout type d'utilisation.

Aussi, la "durée de vie utile" du Delta-8-THC est largement supérieure à celle du THC, pouvant se conserver bien plus longtemps avec ses propriétés intactes et sans que le patient ou consommateur ne doive craindre de ne pas ressentir l'effet escompté à cause de la dégradation du composé.

Une autre caractéristiques à remarquer est que ce cannabinoïde est efficace pour améliorer l'appétit chez l'usager, un point important au niveau médicinal lorsque celui-ci doit être stimulé.

Le Delta-8-THC possède des propriétés médicinales intéressantes sans les effets secondaires du Delta-9-THC

Un dernier aspect à remarquer est la tolérance que le corps développe face aux effets de ces substances. En administrant l'un ou l'autre de des types de THC, l'activité de récepteurs cannabinoïdes de notre organisme (CB1) est altérée, notre organisme se préparant à la prochaine dose en réduisant l'impact de la substance. Ainsi, plus le THC est consommé régulièrement, plus vite se produit cette tolérance, il faudra donc augmenter la dose pour obtenir les mêmes effets qu'avant cette adaptation.

Les études démontrent que la tolérance au Delta-8-THC se produit plus rapidement qu'avec le THC, il faudra donc plus rapidement modifier la fréquence ou la dose administrée. Par contre, ceci implique aussi qu'en arrêtant la consommation de Delta-8-THC, la tolérance s'estompe plus rapidement qu'avec du THC, ce qui doit aussi être pris en compte.

Au niveau médicinal, le Delta-8-THC présente des avantages par rapport au Delta-9-THC, méritant ainsi d'être étudié en profondeur

Comment est produit le Delta-8-THC?

Malheureusement, la quantité de Delta-8-THC produite de manière naturelle par la plante de cannabis est presque infime, en tant que sous-produit de la production de THC. Si on la compare à d'autres cannabinoïdes comme le THC ou le CBD, la différence peut être de 30 pour 1. Alors comment font les entreprises pour obtenir du Delta-8-THC?

Les fleurs de cannabis affinées (conservées sur une longue période en contact, même minime, avec de l'air) ont une quantité supérieure de Delta-8-THC que les fleurs fraîchement récoltées, même si la quantité reste faible. Certaines entreprises pratiquent un affinage avec de la lumière ultra-violette pour obtenir une quantité légèrement supérieure de ce cannabinoïde.

Les concentrés de Delta-8-THC sont de plus en plus populaires

Une autre méthode pour l'obtenir est de partir de THC, que l'on traite avec un appareil de distillation rotatif. D'abord, on isole les molécules de Delta-9-THC, qui sont ensuite converties en Delta-8-THC en ajoutant un acide de silicate d'aluminium et de la chaleur. Il s'agit bien sûr de processus compliqués nécessitant une formation et du matériel de laboratoire professionnels.

Le Delta-8-THC est-il légal?

La situation légale du Delta-8-THC est compliquée; il peut être considéré comme illégal étant un produit de la plante de cannabis (illégal dans de nombreux pays à cause de son contenu élevé en THC), bien que de nombreuses lois ne parlent que du Delta-9-THC comme "substance interdite".

Ceci place le Delta-8-THC dans une sorte de zone grise, sa légalité ou son illégalité dépendant de l'interprétation des lois faites par les juristes. Par exemple, les USA disposent de lois spécifiques pour l'interdire, mais cette loi n'existe pas dans de nombreux pays, restant ainsi sujette à l'interprétation des juges et procureurs.

L'avenir du Delta-8-THC dépend en grande partie des décisions prises par la justice

Le futur du Delta-8-THC

Au niveau thérapeutique, le Delta-8-THC se présente comme une excellente alternative au THC, en particulier dans les zones où l'usage du second n'est pas légal. Le nombre de retours des usagers du Delta 8 est en constante augmentation, tout comme les études réalisées sur celui-ci.

Aussi, nous n'en sommes qu'aux premiers pas de la recherche sur les applications de cet intéressant cannabinoïde, nous devrions donc encore plus entendre parler de lui dans le futur. Pour l'instant, il existe des études prometteuses considérant le Delta-8-THC comme un outil efficace pour lutter contre l'anxiété, la douleur et les inflammations, les nausées ou encore le manque d'appétit.

La recherche sur cet étonnant composé ne fait que commencer, et nous devrions bientôt disposer de bien plus d'informations sur ses propriétés et effets. Nous ne manquerons pas de vous en informer!

Bibliographie Consultée:

  • Cannabis and Cannabinoids: Pharmacology, Toxicology, and Therapeutic Potential, E.B. Russo
  • Marijuana: a reference handbook, D.E. Newton
  • Very low doses of Δ8 THC increase food consumption and alter neurotransmitter levels following weight loss, Avraham, Y., Ben-Shushan, D., Breuer, A., Zolotarev, O., Okon, A., Fink, N., Berry, E. M.
  • An efficient new cannabinoid antiemetic in pediatric oncology, Abrahamov, A., Abrahamov, A., & Mechoulam, R.
  • Antineoplastic activity of cannabinoids, A.E. Munson, L.S. Harris, M.A. Friedman, W.L. Dewey, and R.A. Carchman

La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Delta-8-THC: Propriétés et effets” (0)

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Delta-8-THC: Propriétés et effets" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

keyboard_arrow_up