L’histoire de la Haze

Qu’est-ce que la Haze?

La Haze (Brouillard) est la variété hybride de cannabis 100% Sativa la plus célèbre et la plus cultivée à travers le monde entier. Son origine remonte au début des années 1970, dans la région de Santa Cruz en Californie.

A cette grande époque, deux frères connus sous le nom des « Haze Brothers », cultivaient et croisaient des plantes de cannabis à partir de graines des meilleures variétés Sativa importées, que leur fournissait leur ami et voisin  Sam The Skunkman .

Tout commença par un croisement entre une landrace (variété pure) Sativa du Mexique et une autre landrace Sativa de Colombie. L’année suivante, les meilleures femelles de cet hybride furent croisées avec un mâle d’une variété landrace Sativa du Sud de l’Inde. Enfin, des femelles sélectionnées de cet hybride furent croisées avec un mâle d’une landrace Sativa de Thaïlande !

Super Silver Haze indoor

Super Silver Haze indoor

Super Silver Haze extra

Super Silver Haze extra

La Haze est donc un croisement 100% Sativa de plantes de cannabis du Mexique, de Colombie, d’Inde et de Thaïlande. Elle n’était alors pas très stable et possédait donc de nombreuses variations, la plus connue d’entre elles étant la célèbre « Purple Haze », à dominance colombienne, qui était la plus puissante, la plus belle, mais aussi l’herbe la plus chère sur le marché.

Sam The Skunkman commença alors à travailler ces graines des Haze Brothers sur plusieurs générations pour créer la Haze originale telle que nous la connaissons maintenant. Il traversa ensuite l’Atlantique au début des années 1980 pour s’installer en Hollande et vendre ses graines sous le label « Cultivator’s Choice ».

Original Haze

Original Haze

Original Haze_2

Original Haze 2

Haze et ses couleurs

Haze et ses couleurs

La Haze possède de forts arômes épicés typiques de cette variété, avec parfois des notes d’encens ou de bois de Santal, ou des notes citronnées du côté Thaï. Elle produit un puissant effet high cérébral, psychédélique, sans plafond, incroyablement clair et énergisant !

Cependant comme il s’agit d’une variété de cannabis 100% Sativa, elle est difficile à cultiver en intérieur. La durée de floraison est en effet très longue (+ de 16 semaines), et les plantes atteignent rapidement des tailles importantes. La Haze fut alors croisée avec des variétés de cannabis Indica pour la rendre plus facile à cultiver en intérieur. Sam The Skunkman proposa divers croisements que l’on peut maintenant retrouver chez Seedsman, comme par exemple la Haze/Skunk ou l’Indian Haze.

Un jeune homme Australien/Hollandais nommé Neville Schoenmakers, alors propriétaire de la boutique « The Seed Bank » qui deviendra plus tard la « Sensi Seeds Bank », récupéra des graines de pure Haze. Il sélectionna deux excellents mâles « A » et « C », ainsi qu’une femelle « B »,  et créa divers croisements avec des variétés de cannabis Indica. Ces hybrides de Haze furent alors disponibles sur le marché, avec un succès immédiat !!!

Amnesia Haze, Super Silver Haze, Northern Lights 5 Haze, Super Lemon Haze, Neville’s Haze, K13 Haze, …

Parmi les nouveaux Hybrides de Haze, le plus remarquable de tous fut le croisement Northern Light 5  Haze, qui remporta la toute première High Times Cannabis  Cup en 1988. La NL#5 était alors la meilleure femelle Indica du marché, et cet hybride 50% Indica / 50% Sativa fut une superbe réussite, avec encore beaucoup de succès de nos jours.

Neville créa ensuite d’autres Hybrides à base de Haze pour Sensi Seeds, comme par exemple la célèbre Silver Haze. Il quitta ensuite Sensi Seeds pour travailler avec son ami Shantibaba chez Greenhouse Seeds. Après le départ de Neville, Sensi Seeds créera encore quelques hybrides de Haze, comme la très célèbre variété « Jack Herer », en hommage au célèbre activiste américain (RIP).

De leur côté, Neville et Shantibaba entreprirent une sélection sur plus de 1000 plantes NL#5/Haze en extérieur. Deux superbes femelles furent choisies et croisées avec le même mâle Skunk/Haze, pour créer les excellentes variétés Super Silver Haze et Mango Haze ! Tout comme la Jack Herrer, la Super Silver Haze et la Mango Haze sont un mélange de génétiques Haze, Skunk#1 et NL#5, les trois meilleurs hybrides disponibles sur le marché.

La Super Silver Haze connut un énorme succès et remporta les High Times Cannabis Cup de 1998 et 1999. Neville décida alors de créer un dernier hybride avec une encore plus forte dominance Haze, et croisa sa meilleure femelle NL#5 X Haze « A » avec le mâle Haze « C », ce qui donna la fameuse Neville’s Haze !! Il s’agit donc d’un hybride 75% Haze, qui n’est pas recommandé pour le consommateur inexpérimenté, à cause de son extrême puissance psychédélique.

Neville's Haze

Neville’s Haze

Neville's Haze

Neville’s Haze

Une autre célèbre variété de Haze est connue sous le nom d’Amnesia Haze, il s’agit probablement d’une sélection à partir de la variété Super Silver Haze. Le breeder hollandais Soma possède également un mâle G13/Haze issu d’un paquet de graines que lui avait offert Neville, il s’agissait de l’unique graine du paquet à avoir germée ! Cependant ce mâle est d’une grande qualité.

Neville et Shantibaba ont quitté Greenhouse Seeds en 1998 et travaillent maintenant chez Mr Nice Seeds, où sont encore régulièrement créés de nouveaux hybrides de Haze. Suite à leur départ, Greenhouse proposa également de nouveaux hybrides de Haze, comme les Arjan Haze #1/#2/#3, Arjan Ultra Haze #1/#2/#3, la NL5/Haze Mist, la Strawberry Haze ou encore la Super Lemon Haze.

Culture Arjan's Haze 2

Culture Arjan’s Haze 2

Culture Arjan's Haze 3

Culture Arjan’s Haze 3

Le breeder Ace Seeds propose également une forme de Haze très pure, la Old Timer’s Haze. Cette variété n’a jamais été croisée avec du cannabis Indica, c’est donc une véritable Haze 100% Sativa, d’une grande richesse génétique !! On y retrouve même des plantes de type « Purple Haze ».

Variétés de cannabis qui contiennent au moins 50% de génétique Haze:

Dutch Haze, Super Haze et Brainstorm (Dutch Passion), Mako Haze (Kiwi Seeds), G13/Haze (Barney’s Farm), Cannalope Haze (DNA), La Niña (Mr Nice Seeds), DelaHaze (Paradise Seeds), Dhaze (Vulkania Seeds), Nevilles Haze Hybrid (Female Seeds), Moby Dick #1, #2 et Super Silver (Dinafem), Y Griega (Medical Seeds), Super Silver Bilbao (Genehtik), Botafumeiros (Sweet Seeds), et enfin la nouvelle Amnesika de Philosopher Seeds !

Ces variétés de cannabis contiennent également une bonne partie de génétique Haze dans leur sang: la Buddha Haze (Big Buddha), les Royale Haze , Cloud #9 et Critical Haze (Resin Seeds), les Purple Haze#1, Claustrum et Cum Laude (Positronics Seeds), la Llimonet Haze (Elite Seeds), la Jack The Ripper (Subcool/TGA), la Jack Flash (Sensi Seeds), les Guanabana, Wombat et Santa Muerte (Blin Burn Seeds), sans oublier la K13 Haze de Philosopher Seeds !

K13 Haze chez Philosopher Seeds

K13 Haze chez Philosopher Seeds

K13 Haze

K13 Haze

Cannabis Haze

Le nom Haze a gagné tellement de renommée qu’il est devenu un terme générique pour parler de croisements de variétés de cannabis Sativa de grande qualité, même si celles-ci ne contiennent pas forcément de génétique Haze : on peut ainsi citer la Bangi Haze (Ace Seeds), la Tasman Haze (Kiwi Seeds), ou encore la Utopia Haze (Barney’s Farm).

La Haze représente donc la référence mondiale des hybrides Sativa, et a su montrer son plein potentiel à travers les divers croisements. A l’heure actuelle, plus de la moitié des « nouvelles » variétés qui sortent sur le marché contiennent du sang Haze ! La forte puissance cérébrale et le goût épicé de la Haze ont fait sa renommée, et les nombreux hybrides ont permis de cultiver cette génétique de choix en intérieur.

Elle restera longtemps la valeur sûre pour les amateurs de high Sativa !!

27 commentaires


27 comments on “L’histoire de la Haze

  1. Ami-don

    Bonjour Alchimia Team,

    Encore une fois un article très complet, sacré travail d’information !

    Superbe photo également !

    Merci Alchimia 😛

    1. Marcel

      Coucou l’Ami-don !!

      Merci beaucoup pour tes encouragements !!! 🙂

  2. flyingbzhman

    Salut, super article très intéressant; mais je voulais savoir quelle était la part de haze dans la k13 haze; il me semble que c’est une kali mist X yumbolt; est-ce la kali qui serait haze?
    D’ou vient le « 13 » de la k13 haze? une provenance g13?
    Continuer comme ça; bon travail schusssss

    1. Marcel

      flyingbzhman> Bonjour, effectivement la Kali Mist est une sélection à base de Haze X Skunk, on peut donc dire qu’il y a au moins 25% de Haze dans la K13/Haze.
      Pour le 13 aucune idée, je vais me renseigner auprès de Philosopher Seeds. En tout cas pas de rapport avec le G13 😉

      FRK29> Salut à toi, merci beaucoup ! Si tu aimes les histoires sur les variétés j’ai écrit récemment celles de la Skunk#1 et de la White/Black Widow. D’autres suivront très bientôt : la Northern Lights, la Blueberry, la Diesel/Chemdog… 😉

      Vincent> Coucou mon bon ami, merci beaucoup pour tes encouragements !!! 😉

      chriscoco> Bonjour, n’hésite pas à nous faire un report complet sur cette nouvelle G13/Haze de Mr Nice, qui a l’air vraiment très prometteuse 🙂

      human tree > Salut à toi, merci beaucoup ! 😉

  3. FRK29

    Salut Marcel
    Si c’est ton 1 er article je te tire mon chapeau
    interressant facile a lire et hyper complet
    BRAVO mec
    BIG UP A TOUTE L’EQUIPE , a plus Marcel!!!

  4. Vincent

    Bravo Marcel, très complet, et les photos sont superbes ! :respect: 😉

  5. chriscoco

    Merci a toute la team pour cette article très instructif pour ceux qui ne connaissais pas l’histoire des célèbres haze , je cut mes g13 haze de mr nice seed fin du mois d’aout je vous posterai mes impression sur cette souche qui es plutôt impressionnante par son incroyable nombre de trichome . à bientot la team alchimia et merci pour tout

  6. human tree

    Bonjour à tous,HAZE quand j’en parle j’en ai plein la bouche.Pour moi c’est sans aucun doute une des meilleurs Weed que j’ai fumé,si se n’est la meilleurs.Article trés bien détaillé,recherche bien faite.Que ferait-on sans la HAZE..? Bonne culture à tous et bonne vacances.

  7. Le Duc

    Salut Marcel ! Encouragements de là haut ! t’es très doué en fait 😀 encore plus que je pensais ! je fais tourner cet excellent article et je suis tout ça de près !

    1. Marcel

      Salut à toi, merci beaucoup pour tes encouragements ! 😀 La bonne vibes à toi et à tous les Ch’tis 😉

  8. Joko

    Salut au staff.

    Merci pour l’article.
    Cependant je suis à la recherche d’une haze originale pour la collection et pour l »histoire de cette beuh plus vieille que moi.

    Est seulement possible de la trouver? Car pour le moment neville garde ces 3 plants bien au chaud chez mister nice.

    Merci d’aider un collectioneur en quete.

    1. Marcel

      Salut à toi, pour une pure Haze originale avec des phenos incroyables (Purple…) je te conseille sans hésiter la Old Timer’s Haze.

      Ensuite en hybride c’est effectivement chez Mr Nice que l’on retrouve les meilleures génétiques Haze, avec entre autres la célèbre Neville’s Haze qui utilise 2 mâles Haze différents pour une génétique 75% Haze et un high extremement puissant.

      Sinon comme hybride de Haze original tu as aussi la puissante et rapide Jack The Ripper de TGA, mais on est alors assez loin de la pure Haze 😉

  9. Joko

    Merci beaucoup Marcel.

    Une question encore, comment ace seed peuvent t-ils avoir des haze d’origine? Si j’ai bien compris, elles sont resté dans un cercle privé, les freres haze, sam puis enfin neville et shanti.
    La neville haze finira un jour dans mon placard c’est certain, mais je suis déjà entrain de selectioner sa petite soeur, la SSH de neville aussi.

    1. Marcel

      Bonjour, a priori la Old Timer Haze est une génétique differente de celle utilisée pour la Original Haze, elle n’a peut être même aucun rapport avec celle de Sam Skunkman.
      En tout cas niveau gout, effets et couleurs ce sera la plus proche de la pure Haze des années 70 😉
      Voici un petit complément au sujet de la Old Timer’s Haze :

      Question:

      Est-ce que la Oldtimer à un lien avec l’Original Haze ?

      Réponse:

      L’original Haze provient des sélections faites dans les années 80 par Sam Skunkman qui travaillait dans des serres hollandaises car à cette époque il était encore légal de faire de grandes sélections.
      L’Original Haze est une lignée excellente et très vigoureuse. Elle a été créée en stabilisant le phénotype vert, mais à notre avis elle a perdu la diversité génétique de l’hybride original. On ne trouve pas de phénos colorés qui pourtant sont aussi d’un grand intérêt.

      Plusieurs breeders hollandais nous ont commenté à plusieurs occasions comment se sont perdues presque toutes les lignées Haze originelles. Peu de banques conservent encore quelques clones issus de sélections faites il y a 20 ans par Neville ou Sam Skunkman. Mais il n’y a pas de population de graines viables. La Original Haze serait donc l’unique lignée de Haze pure en Hollande puisque la majorité des Hazes nommées pures qui sont vendues aujourd’hui dans ce pays sont des hybrides

      La Haze de Oldtimer sera distribuée par ACE Seeds après un accord avec Oldtimer et Cannabiogen

      Chaque lignée sera étiquetée et numérotée suivant la femelle et le mâle utilisé. Il sera ainsi possible d’avoir accès à une plus grande diversité génétique et choisir celle qui vous intéresse le plus.

      Oldtimer possédait 3 lignes de Haze pure dans les années 90 provenant des dernières reproductions effectuées en Californie à la fin des seventies.

      Oldtimer cultive en intérieur, mais les hazes sont des plantes qui aiment le climat tropical. C’est ainsi qu’après avoir reproduit les 3 lignes, il garda des graines dans son frigo et envoya beaucoup d’autres à des cultivateurs de toute la planète avec l’intention que ceux-ci développent ces lignées de Haze dans des climats plus bénévoles

      Les années passèrent et le nouveau millénaire arriva, mais non seulement les graines restées dans son frigo vieillirent mais en plus personne ne se préoccupa de les reproduire sous d’autres latitudes. Certains cultivateurs en firent des cross, mais en réalité à cause de leurs floraison vraiment très longues, très peu de cultivateurs eurent intérêt à travailler avec elles

      Pacific, une cultivatrice, reçu des graines de Oldtimer mais sans les cultiver. A son tour celle-ci envoya des graines à Wolfman, un cultivateur portugais expérimenté. Il reproduisit une nouvelle génération et la sauva pour quelques années encore. Espérons que quelqu’un d’autre ait conservé les 2 autres lignes quelque part sur terre

      Au bout de 2/3 ans de cette ultime reproduction, les graines de Wolfman vieillirent. Cela le décida à contacter Oldtimer et à chercher de l’aide dans la communauté internet (le cannabisworld.com de l’époque) pour les reproduire.
      Il n’y avait que 100 graines, 20 furent envoyées à Shantibaba, 30 autres furent réparties entre plusieurs cultivateurs et les 50 restantes furent envoyées en Espagne pour les partager entre Cannabiogen et ACE Seeds.

      Les 50 graines furent mises à germer et distribuées entre plusieurs d’entre nous. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais que ce soit Kaiki, Estai, Ali, Ximet, rbubble ou moi, nous avons tous contribué au processus de conservation de cette variété.

      Travailler avec ce type de plantes n’est jamais facile. Elles commencent à fleurir vers septembre, voire octobre, avec une flo de 20/25 semaines qui peut souvent finir en Janvier. C’est pourquoi étudier, sélectionner et reproduire une Haze pure demande beaucoup de temps, d’espace et d’efforts.

      Pendant les 2/3 années que dura le processus de sélection et de reproduction initiale, nous avons eu le plaisir de connaître cette variété mythique dans toutes ses essences et diversités.

      Actuellement on ne connait de la Haze que le concept encensé par les hybrides de Haze hollandais. La majorité d’entre eux ont été créés par le même mâle Haze, sélectionné par Neville il y a longtemps. Ce mâle est excellent et il a contribué à ce que ces hybrides possèdent des arômes épicés uniques qui ont créé école.

      En Hollande, la Haze a servi de base pour certains des meilleurs hybrides sativa/indica de ces 20 dernières années (comme la Kali Mist, la Jack Herrer ou la Super Silver Haze par ex.) Malheureusement les hollandais étant avant tout des cultivateurs d’intérieur recherchant constamment à raccourcir les floraisons et à augmenter la production, ils ont croisé la Haze avec pratiquement tout.
      Aujourd’hui on peut trouver des dizaines d’hybrides de Haze disponibles sur le marché mais aucune n’offre de génétique de Haze tropicale comme l’a été originellement cette variété.

      La Haze est à l’origine un hybride de 4 grandes anciennes sativas tropicales (Mexicaine, Colombienne Red, Indienne de Kerala et Thaï) et qui n’était pas encore stabilisé à la fin des années 70. On pouvait observer des Hazes pourpre (ou Purple Haze) surtout si cultivées à basse température. Ou bien des vertes qui montraient un phénotype très influencé par la génétique du Sud-Est asiatique.
      La Haze tropicale originale grâce à sa grande diversité génétique possède des arômes différents: fruits des bois, fruit tropicaux très mûrs, bois ancien, encens et épices

      Nous avons voulu récupérer cette variété dans toute sa diversité qu’elle avait à l’origine afin de la faire connaître et que les cultivateurs puissent travailler avec elle, la préserver pure ou la croiser comme bon leur semble.

      C’est pour cela que les premières reproductions on été faites en « pollinisation ouverte » de femelles, mais à chaque pollinisation nous n’utilisions qu’un seul mâle. De cette façon nous préservions l’information génétique de chaque femelle tout en connaissant l’influence qu’apportait chaque mâle. Nous avons en outre ouvert beaucoup de lignées avec l’intention que pratiquement toutes préservent un maximum d’information génétique de l’hybride Haze original.
      Cela a été une partie de notre travail effectué en 2007. Dans le futur nous nous concentrerons probablement sur des critères plus ciblés et plus tellement en « pollinisation ouverte »

      Personnellement, je travaille avec la femelle verte n° 19 et aussi sur la pourpre encens/épicée n° 23 pour ses arômes et effets. Kaiki quand à lui à travaillé dernièrement avec la femelle n°1 pour sa puissance.
      Le travail réalisé avec l’Oldtimer Haze a été le plus intense jusqu’à cette date et c’est aussi notre projet de breeding qui a englobé le plus de monde dans son développement

      Oldtimer Haze

  10. Joko

    Parfait merci.

    Les variétés succeptibles de contenir le plus de genes haze dans leur caryotype seraient donc aujourd’hui la SSH avec 50% de genes haze A et C et la Neville haze avec les genes Skunk en moins et donc une flo plus tropicale avec 75% de genes Haze A et C.
    Seulement, la diversité genetique de la haze originelle ne peut pas être contenu dans les deux males de neville. Ainsi mes seules chances de trouver un jour les red green et purple pheno resident dans le travail de Oldtimer qui a tenté de reproduire les lignées de haze originale.
    Une chose m’echape cependant, si le travail de oldtimer repose sur les dernieres lignées haze des années 70, et que le travail de selection fut serieux, leur haze n’est peut être pas si differente de celle de sam the skunkman?

    1. Marcel

      Bonjour, il semble effectivement que Sam Skunkman et Neville ont selectionné principalement le coté « Green » de la Haze originale, c’est pourquoi il est si difficile aujourd’hui de retrouver les autres phenotypes tel que la célèbre Purple Haze. En tout cas si vous avez la patience de la cultiver, la Old Timer Haze devrait vous récompenser par un un high et un gout bien different des hybrides actuels !!! 😉

  11. dr green

    aie aie aie jai pri ma giffle en lisant votre article vraiment interessant et bien ecrit sa fait alluciner comme c’est beau la nature , dire que la moitié des hybride qui sorte sur le marché vienne de quelque landrace sauvage mexiquain colombien indien thailandai ! Il faudrai pas que le marché de graine de cannabis deviennt une sorte de gros business marketing ( si ce n’est deja fait pour certaine banque sans vouloire citer de nom ) ou l’on croise et recroise pour creer un nouveau nom bien marketing et de toujours renouveler la croissance un peu comme le systeme dans lequel on vit en occident ( telephonie , informatique ect ) . Surtout que les polihybrides sont beaucoup plus a tendance herma en fin de flo ! j’en ai d’ailleur vu les consequence avant ma JTR ( plus de 15 croisement derriere elle ) qui ma donner 2 herma , je ne critique pas TGA car j’aime vraiment bien leur company de graine qui me semble a la cool et bio ( super soil ) et je suis vachement satisfait des pied non herma et du gout vraiment bleufan de la vortex et jtr !
    Pour ma prochaine session j’aurai envi de cultiver des variété qui ont été croisé le moin de fois possible et je ne sai pas du tout chez quelle company aller ?!

    Bonne soirée et merci mille fois pour cette article qui dechire !!! Pour l’ocaaz , jfile me caller une petite meche de JTR au gout hazy hazyyyy .
    peace

    1. Marcel

      Salut à toi, tu as raison au sujet des poly-hybrides, le principal souci de croiser sans cesse les mêmes hybrides les uns avec les autres, est une forte uniformisation des goûts et des effets, au détriment de la diversité 😉
      Croiser une variété bien connue avec une autre bien connue, ne donnera jamais un mauvais résultat, mais n’apportera hélas rien de vraiment nouveau sur le marché.
      Si tu cherches les variétés originales utilisant certaines landrances, je te conseille de regarder dans les catalogues de Tiki Seeds, Mandala Seeds, Ace Seeds, ou Cannabiogen 😉

  12. dash

    bonjour, j’ai mis en terreau de la amnesia haze aujourdhui en 18 /6 elles ne sont pas encore sortis, alors ma question est à quel moment on est à la croissance zéro ? quand elles sortent de terre quand elle font leur toute premiere petite feuille ou quand elles mesurent X cm ? puis j’ai la game complète hesi, dois je me reporter au dessin qui dit d’ajouter un complexe racinaire, du supervit, du Tnt et du powerzyme 1/2 fois par semaine sachant que mon substrat est du light mix comme le schéma me l’indique ? merci bcp et désolé pour les fautes

    1. Marcel

      Bonjour, la semaine 0 de croissance correspond à la première semaine de vie de la plante (germination). Vous pouvez suivre le tableau d’engraissage Hesi 😉

  13. Dash

    Donc si je comprend bien la croissance zéro début au moment ou le germe sort de la graine (sopalin) et non de la terre ? Merci bcp

    1. Marcel

      Bonjour, en général toutes les graines ne sortent pas de terre en même temps, ces quelques jours correspondent à la semaine zero, de germination 😉

  14. clement

    Bonjour a toute l’équipe d’alchimia et aussi Bonne année a vous 😉
    Alors je vous contacte pour savoir si il est toujr possible de trouver des VRAI graine de originale haze , si oui pouriez vous me dire ou svp

    merci a tte l’equipe

    1. Marcel

      Bonjour, et bonne année à vous aussi! 🙂
      La variété de notre catalogue la plus proche de l’Original Haze, sera la Old Timer Haze, avec même certains phénotypes Purple Haze.
      La Neville’s Haze de Mr Nice (75% original Haze) devrait aussi vous donner des phénotypes à très forte dominance Haze. 😉

  15. clement

    Bonsoir et merci de votre reponce 😉 je voudrai savoir sur combien de graine peut-on avoir une chance d’avoir un pheno purple sur la oldtimer haze ?

    cordilement.

    1. Marcel

      Bonjour, dans la plupart des cas un paquet de graines devrait être suffisant, mais il existe bien sur toujours une part de hasard, certains paquets pourront donner plusieurs plantes Purple, alors que d’autres paquets ne donneront que des plantes de couleur verte.
      Cette variété est néanmoins connue principalement pour ce phénotype Purple, alors que la Original Haze que l’on peut trouver maintenant a été stabilisée sur le phénotype vert.

  16. clement

    ok bah merci beaucoup a vous , future commande de 2 paquet de old 🙂

    a bientot et bon courage a vous et continuer comme ca !

Comments are closed.