La Skunk et son histoire

La Skunk#1

Skunk de Sensi Seeds Bank

Skunk de Sensi Seeds Bank

La Skunk (« Putois »), est peut être la variété de cannabis la plus connue et la plus largement cultivée à travers le monde. Il s’agit d’un croisement hybride entre deux landraces (variétés pures) Sativa, la « Columbian Gold » et la « Acapulco Gold » et une landrace Indica afghane.

La création de cette variété de cannabis remonte au début des années 70, sous le soleil de Californie, et fut l’œuvre d’un groupe d’individus connus sous le nom de Sacred Seeds, réunis autour de « Sam The Skunkman ».

A cette glorieuse époque les sélections se faisaient en extérieur sur plusieurs dizaines de milliers de plantes. Ainsi année après année, les caractères de la Skunk ont été stabilisés selon ces critères qui ont fait sa réputation: bonne production, floraison rapide, bon développement des branches latérales, têtes denses et résineuses avec peu de feuilles, puissance des odeurs et des arômes.

Sam the Skunkman apporta la Skunk en Hollande au cours des années 80, où il vendit les graines quelques années sous le label Cultivator Choice. Le stock de graines fut ensuite racheté par Neville Shcoenmaker, propriétaire de « The Seed Bank » qui deviendra la célèbre Sensi Seed Bank.

La variété Skunk 1 est donc maintenant considérée comme étant très stable et homogène, ce qui explique qu’elle fut largement utilisée pour créer de nouveaux hybrides de cannabis, comme par exemple la Haze x Skunk ou la Hawaiian Skunk chez Seedsman.

Néanmoins, les parents utilisés pour créer les graines de Skunk#1 étant différents d’année en année, de légères variations existent selon le millésime. On peut ainsi citer l’exemple du célèbre clone UK Cheese (Exodus Cut), à l’odeur et au goût à la fois original et très puissant, qui fut trouvé par hasard au Royaume-Uni dans un paquet de Skunk#1 de Sensi Seeds de 1988. L’extraordinaire force aromatique de cette herbe la rende unique au monde et ont rendue cette plante très célèbre.

On retrouve également maintenant deux principales variations de la Skunk#1, avec d’un coté la version « Sweet Skunk » de Sam Skunkman à la dominance Sativa, aux arômes doux et fins, et aux effets agréables et relaxant, et la version « Roadkill Skunk » de Neville (qui travaille maintenant chez Mr Nice Seeds), qui possède d’avantage d’influence Indica afghane, avec des arômes très forts et un effet « couchlock » plus assommant.

La Skunk a été aussi souvent croisée avec une variété de cannabis Indica afin d’augmenter encore d’avantage le rendement et la puissance de ce coté « Roadkill Skunk ».

On retrouve ainsi la Skunk dans plusieurs variétés de cannabis:

  • Chez Sensi Seeds les célèbres Super Skunk, Sensi Skunk, Shiva Skunk, Big Bud, Skunk/Kush
  • Chez Mr Nice Seeds, on peut citer la Critical Mass, la Shit, la Devil, la G13/Skunk
  • Chez Dutch Passion, on retrouve la Mazar, la Green Spirit, la Trance.
  • Sans oublier la Warlock de Magus Genetics, la Critical+ de Dinafem, la LSD de Barney’s Farm, la Kannabia Special de Kannabia, la Channel+ de Medical Seeds, la Kritical Bilbo de Genehtik, la Mamba Negra de Blim Burn Seeds, la Rica de Elite Seeds, ou encore la nouvelle Gokunk de Philosopher Seeds !
Gokunk en floraison

Gokunk de Philosopher Seeds

Le breeder Dutch Passion propose également des graines de plusieurs lignées sélectionnées de Skunk : la Ultra Skunk, l’Euforia, et l’ Orange Bud. Chez Greenhouse Seeds on trouve des graines de Lemon Skunk, Kiwi Seeds a créé la Kiwi Skunk, Female Seeds la Skunk Special, et Elite Seeds la Bestial Skunk.

Le clone de Cheese a également été utilisé comme base de plusieurs variétés de cannabis, on peut ainsi citer le catalogue entier de Big Buddha Seeds, la Blue Cheese de Barneys Farm, la Cheese Wreck de Sagarmatha, la No Name de Medical Seeds, la Sweet Cheese de Sweet Seeds, ou encore les Cheese de Greenhouse ou de Dinafem.

Enfin, on peut remarquer la Early Skunk de Sensi Seeds, un hybride spécialement adapté pour l’extérieur, et la Shark Shock de Mr Nice Seeds, qui est un croisement entre la Skunk#1 et la célèbre White Widow.

La Skunk#1 et les hybrides de Skunk sont des variétés de cannabis rapides et très faciles à cultiver, et sont donc parfaitement adaptées aux débutants. La Skunk sera toujours une valeur sûre en terme de rendement et de saveurs. Il faudra juste prévoir un bon filtre à charbon pour la floraison !

64 commentaires


64 comments on “La Skunk et son histoire

  1. cannabiculteur

    bonjour moi j’ai mit de la super skunk je voudrais savoir si il ya un produit qui repousse tout les moustique bio si possible pour un placard de 4m2 merci alchimia 😉

  2. Ami-don

    Bonjour à Alchimia Team,

    Jolies photos, article instructif et bien écris !
    Pensez vous à une série limitée pour de la Gokunk en regular ?

    Merci pour tout !

    1. Alchimix

      Salut l’ami.

      Lorsque le travail sera au point, nous la commercialiserons sans série limité. Aucune date n’est encore prévue mais il est certain que nous commencerons par la K-13 Haze 😉

      A +

  3. human tree

    Bonjour,article trés instructif sur cette magnifique beu qui est la Skunk . Gokunk de Philosopher: là aussi le travail est d’une grande qualité afin d’obtenir cette version sans égal de Skunk.Bien à vous et bonne culture à tous.

  4. jerem

    Bonjour a tous , merci pour toute ces informations interesante .

    a propos de la k 13haze , je la trouve vraiment bien je les moi mem cultiver sous 800 hps en pot de 30 litre , tres bon resultat elle mesurait 1,30 m et tres productive les tetes secondaire sont vraiment genereuse sans parler de l’apex!!

    je la recommande ,l’effet est puissant et le gout citronner pour ma part.

    Merci de nous faire profiter de votre travaille !!

  5. titi

    bonjour, j ai actuellement de la skunk#1 de sensi seeds, a t elle l effet hight ? j ai misé sur cette variété car apparemment c est du sur , q en pensez vous? l année prochaine j irai sur des choses plus délicates.

    1. Marcel

      Bonjour, la Skunk#1 est effectivement une valeur sure, surtout pour débuter. Son effet est bien balancé entre le high cérébral et le stone corporel. Si vous préférez le coté high alors je vous conseille de la récolter assez tôt, avant que les trichomes (bulles de résine) ne deviennent ambrés.

  6. titi

    bonjour, j ai de la skunk#1 en ootdoor et les premiers pistils sont apparus il ya 3, 4 semaines mais je trouve que ca mets beaucoup de temps a fleurir vraiment ,il commence a des pistils mais juste en haut des tetes est ce normal?

    1. Marcel

      Bonjour, tu dois avoir des plantes à dominance Sativa, qui sont plus longues à fleurir, mais qui récompenseront ta patience par un effet high très sympathique 🙂

  7. gaylord

    bonjour
    j’ai mis a germé la WSS Skunk de chez Sensi Seeds( quand pensé vous?)
    jai une dark room de 80/80/160
    un bac rainforest 318 /18 sites
    un reflecteur avec hps 250w orticole
    un turbo neon 2X55W
    3 ventilo branche sur variateur gse 2 bouton ( un qui extacte l’air, une qui intracte l’air et un qui brasse l’intérieur
    jai aussi eu avec tout cela 1 flora serie de chez ghe

    donc voila jauré voulu quelque petie conseil:
    laine de roche ou bille d’argille pour mes germes?
    quelle lampe utiliser et est ce que cela est sufisant?
    température conseillé?
    combien de temp de croissance car aparament cette variété ateind de grande taille?

    1. Marcel

      Bonjour, la WSS Skunk est facile pour débuter, et ne devrait pas atteindre de trop grandes tailles, environ 3 semaines de croissance seront suffisantes.

      Pour faire germer les graines, pourquoi pas de la coco ou des pastilles Jiffy ?

      Au début ce sera plus simple d’utiliser les turbo neons, pour la période de croissance. Pour la floraison vous les remplacerez par la HPS 250W si les temperatures le permettent, il faut essayer de ne pas depasser 27/28 ºC, l’ideal étant autour de 22/23ºC.

  8. gaylord

    pour la croissance on compte trois semaines a partir de quel moment?

    1. Marcel

      La croissance commence lors de l’apparition des premieres feuilles dentelées (juste aprés la germination)

  9. titi

    bonjour, j ai actuellement se la skunk planté debut avril tres beau pieds je suis a un mois de floraison et j engraisse comme indiqué mais il y a beaucoup de feuilles qui deviennent jaunes , les anciennes feuilles . est ce normal?

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit d’une carence en azote, quel engrais utilises tu ? Je te conseille d’augmeter legerement les dosages de ton engrais, et le jaunissement devrait disparaitre rapidement !

  10. gaylord

    bonjour
    avez vous un lien en ce qui consserne le taux EC svp ?
    merci

  11. gaylord

    slt
    je suis en hydro j’ai un EC de 1.6 en croissance est que c’est trop ou pas assez?

    1. Marcel

      Bonjour, c’est un peu élevé mais tout dépend de l’eau et des engrais utilisés. Pour savoir si votre EC est bon il suffit de comparer l’EC d’entrée et celui de sortie, si celui de sortie est plus elevé que celui d’entrée, c’est que vous mettez trop d’engrais.

  12. francois

    bonjours t abords je voudrait vous dire que vous êtes très sérieux et d’une qualité exceptionnel!!!! bon voila ma question comment savoir le taux de thc et de thcv de la banque sensi seeds qui sur donne des plant de qualités mais qualité ne veut pas dire forcement des normes elevé! je vous remercie a l avance pour votre réponse car cela me pose un réel problème

    1. Marcel

      Bonjour, il faut tout d’abord savoir que les taux de THC et autres cannabinoides varient tres fortement d’une plante à l’autre, et même si elles sont de variété identique….. les taux annoncés par les breeders ne sont donc pas vraiment significatifs, car il s’agit bien souvent des taux obtenus sur une femelle soigneusement selectionnée, et rien ne garantit donc que vous retrouverez des taux aussi élevées dans votre culture….

      Par ailleurs le taux de THC n’est pas directement lié à la puissance de la weed (contrairement à l’alcool) car les effets du THC sont modulés par de nombreux autres composants (cannabinoides, molécules aromatiques…) c’est à dire qu’une weed avec 12% de THC pourrait tres bien vous paraitre beaucoup plus puissante qu’une autre avec 20 % de THC !

      Je vous deconseille donc d’apporter une grande importance aux taux de THC etc, et de vous concentrer sur d’autres facteurs plus significatifs pour le choix de vos variétés 😉

      Pour une variété très puissante et avec beaucoup de THCV je vous conseille par exemple la Jack The Ripper de TGA/Subcool.

  13. reg

    sur la photo on peut voir le nom de l’engrais utilisé :
    « advanced nutrients »
    cela fait plusieurs fois que je vois ce produit que l’on ne trouve pas partout ( pas ici non plus d’ailleurs )
    sur pas mal de comparatif de qualité et résultat il semble qu’il soit terrible …….mais que croire et qu’en ai t’il ?????et sinon merci a vous pour tout ces renseignement et info diverse
    site sérieux , personnel compétent et à l’écoute , bravo!!!!

    1. Marcel

      Bonjour, ADN est effectivement une gamme d’engrais et d’additifs assez réputée. J’ai pu la tester longuement et certains produits sont interessants, d’autres beaucoup moins, c’est comme dans toutes les gammes il y a toujours du bon et du moins bon 😉
      Advanced Nutrients est hélas un peu trop agressif au niveau marketing, et il est dommage que le packaging de leurs produits semble parfois plus important que leur composition.
      Leur gamme n’est pas non plus extraordinaire par rapport à ce que propose la concurrence, que ce soit en organique ou en minéral, sans parler du rapport qualité/prix qui est rarement en faveur d’ADN 😉

  14. boby

    hello alchi,jai mi 2 gokunk et 2 k13haze,je suis en 600w cooltube darkroom 120 extra.,2ventilo,aprés 1 mois de croissance je remarque que mes gokunk on un vert pale alors que les k13,elles,ont un vert plus foncée,normal jdirai!alors quel est le probléme manque,ou exès d’engrais.Sachet également que sa fai 20jrs que je sui en cooltube car gros problém de chaleur la 1er semaine,a moin que se soit la variété qui veut sa??car mes 4 bébé pousse tte nikel,mise a part sa.En attente de votre réponse,bonne continuation!!Cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, tous comme les humains les plantes n’ont pas toutes le même appétit, je suppose donc que vos Gokunk sont plus gourmandes en engrais que les K13/Haze. Vous pouvez donc essayer d’augmenter le dosage d’engrais de croissance sur les plantes de Gokunk 😉

  15. dokko

    salut, je souhaiterais des infos svp, cfl250watt flo, engrais pachamama, skunk1 feminisée, extracteur depuis une semaine.
    cela fait 2 mois et demi que je suis passe en flo, mais je n’avais pas d’extracteur jusqu’a maintenant ( au moins 32 degre ds la placard tout au long de la croissance et de la flo ), j’ai sous engraisse et sous arrose pendant un bon laps de temps, et ma plante a des pistils blanc et bruns, et des longs pistils avec des feuilles ont pousse sur la masse compact ou il ya des poils blancs et bruns depuis que j’ai mis un extracteur et que j’ai augmenter l’engrais ( 2 arrosage sur 3). Cependant il n’y a pas de matiere consommable, est ce du aux erreures citees precedemment ? dois je continuer ou recommmencer car je ne sais pas si la plante a une esperence de vie. merci

    1. Marcel

      Bonjour, votre plante est peut être repassée en croissance (régénération), pour avoir un diagnostic plus précis vous pouvez nous envoyer des photos par mail 😉

  16. dokko

    resalut, merci pour ta reponse, comment mettre des photos ici svp ? merci(je peux en mettrec demain)
    j’ai mis du ripen et ca evolue (nouveaux pistils) , dois je mettre de nouveau de l’engrais de floraison ou continuer avec le ripen ?

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez nous envoyer des photos par mail à info@alchimiaweb.com, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture.
      Le Ripen s’utilise en fin de floraison pour induire la fin de vie de la plante (sénescence), il faut ensuite effectuer un long rinçage à l’eau claire avant la récolte.

  17. dokko

    bonjour marcel, j’ai envoye des photos ce matin, j’attend avec impatience ton diagnostique,merci

  18. dokko

    bonojur j’ai bien recu des infos, on me recommande de rincer pendant 15 jours, mais est ce que les têtes vont pousser pendant cette periode ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, oui bien sur la floraison continue durant le rinçage, les buds vont gagner en densité et changer d’aspect et de couleur, signes que la maturation finale est en cours. Plus le rinçage sera long et meilleure sera la qualité gustative, 15 jours sera un strict minimum pour la culture en terre, n’hésitez donc pas à faire un rinçage plus long…

  19. flo

    bonjour marcel jai quelque question sur certaine variete es que pour une white window x big bud a croissance +23 sous hps 400w sera tro pour la penetration lumineuse … en sog et dernier tite question la moby dick 2 en lui donnan 5 jours de croissance je pourrais espere combien avec cette variete merci d avance 🙂

    1. Alchimia Grow

      Bonjour Flo, la White Widow x Big Bud ne grandit pas énormément lors du passage en floraison, elle ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers en ayant reçu 23 jours de croissance. Le rendement dépend de beaucoup de facteurs, on pourra espérer 10 à 20 grammes en moyenne pour la Moby Dick en pot de 3 litres.

  20. flo

    dsl jai oublier la moby dick restera en pot de 3l comme el n aurra pratikmen pas de cro

  21. flo

    okey merci mais j ais seulmen un pot de 7l avk des ww x bb avk 3semaine de cro et une moby dick 2 avk 5jour en sachan que cette dernier et plus de genr sativa quel serai lchoix lplu judicieu pour me servir du pot ?? je vien de voir votre topic unik si vous avez des offre a refaire avk certaine bank ^^ je suis la

    1. Alchimia Grow

      Effectivement si vous ne cultivez que deux plantes il serait bon de donner plus de croissance, vous pouvez aussi couper le sommet de White Widow x Big Bud pour qu’elle se développe en épaisseur plutôt qu’en hauteur. On pourra la cultiver en 7 ou 11 litres, la Moby Dick avec si peu de croissance se contentera d’un pot de 3 litres, pourquoi pas 7 mais là aussi il sera alors préférable de tailler après 5-6 étages de paires de feuilles pour éviter qu’elle ne monte trop haut, et par la même occasion exploiter efficacement la surface disponnible.

  22. flo

    dsl mai je ne cultive pas que deux plante je cultive a la base en one bud 16 WW X BB et 2 autoflo avk une moby dick le tout sous 400w quel serai la meilleur methode pour avoir le rendement maximal cette a dire si possible depasser les 400gamme les pot en genral feron 5l.. sauf un de 7l la methode la plus adapte pour remplir le plus despace sera le one bud ou le palissage… tailler je pense pa par manque de place

    1. Alchimia Grow

      Pardonnez la méprise. La cuture en SOG sera l’idéal, car le palissage lui aussi fera occuper plus d’espace aux plantes, à l’instar de la taille de l’apex. Dépasser le fameux « gramme par Watt » en récoltant plus de 400 grammes avec une ampoule de 400w est un objectif très ambitieux, d’autant plus en terre, qui n’est pas le substrat qui permettra la plus grande production (des pots de 5 litres permettront des plantes plus productives qu’en 3 litres). Bonne chance 😉

  23. flo

    no problem je vous tien o courant pour bientot

  24. flo

    bonjour j ai encor une question mes ww x bb son a 20 jour de croissance et je vai faire du one bud avk je l es passe en floraison demain me conseiller vous de tailer les branche secondaire du premiere etage celle du bas… pour favorise le haut? merci d avance

    1. Alchimia Grow

      Bonjour, ce temps de croissance suffit largement pour des one buds robustes, vous pouvez effectivement retirer les premiers étages de branches pour favoriser la tête principale.

  25. flo

    mercin de ta reponce jvien de toute ls rempote mai sur une des plus belle en la sortan du pot le fon du pot cet a dire les ptite radicelle ne son pa venu avk es que cela peu ralentir la croissance voire pir ?? 🙁 merci

    1. Alchimia Grow

      Ce n’est pas très grave, un arrosage enrichi d’un stimulateur de racines permettra au système racinaire de rapidement de reconstituer 😉

  26. flo

    grand merci a toi alchimia big up 🙂

  27. flo

    bonjour je conte partir en vacance une semaine pour le ventilo jprefere pa le faire tourner 24/24H es que avk un temporisateur sa ferai laffaire il seteindre tt seul malgre le bouton des position dvitesse et tjr enclancher merci

    1. Alchimia Grow

      Bonjour. Si votre ventilateur a juste besoin d’électricité pour se mettre en marche (pas besoin d’appuyer sur un bouton à chaque démarrage) vous pouvez effectivement le relier à un temporisateur pour le faire fonctionner un quart d’heure par heure par exemple, ou seulement lorsque les lampes sont allumées, etc

  28. flo

    bonjour alchi alr vla je rentre de vacance et je voi mes plante a flo +20… avec une hps 400w les feuille on beaucoup fane et certaine plante etai vraiment tres proche de l ampoule sur un des plan tt en haut les pistil on jaunille jpence que sa a du avoir un bon coup de cho pense vous que malgret que j ai donne un bonne arrosage et remonte la lampe tt redeviendra vite normal :/ merci
    sur certain plant meme les tete du bas son assez bien fane que faut t il que je fasse keske sera les consequance de la brulure de la tete du sommet ??

    1. Marcel

      Bonjour, les fleurs brûlées par la chaleur ne se renouvelleront hélas pas. Il est toujours très difficile de cultiver en intérieur en plein été, si la température est supérieure à 30ºC la récolte sera toujours fortement diminuée, autant en qualité qu’en quantité.

  29. flo

    merci de ta reponse marcel dernier question :$ j ai un pied de early maroc en exterieur les premier pistil sorte es que je peu coupe les tete du bas ou je peu les laisse en exterieur ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, même en extérieur il sera conseillé de couper les premières branches du bas, afin de favoriser le haut de la plante qui recevra d’avantage de lumière 😉

  30. flo

    bonjour j ais des onebud de ww x bb et une moby dick 2 la moby prend sont temp pour gonfle … es que je pourrai lui laisser 10 jour de nuit total a la fin sans diminuer lrendement ?

    1. Marcel

      Bonjour, la période de nuit avant la récolte améliore un peu le goût (dégradation de la chlorophylle) mais diminue un peu le rendement (pas de photosynthèse).

  31. pacal

    bonjour ,marcel suite a une visite nocturne j’ai du rentrer mes plantes qui ne sont pas tous fait a maturite (3 semaines pour l’afgane ,et un bon mois pour l’auto maria ) apres tant d’effort j’ai un peu les boules et voudrais ton avis sur la periode obscure d’une dizaine de jours avant recolte et sechage , puis je les terminer a l’interieur devant une baie vitre se qui me rassure pas ,mais …bon merci pour le max de renseignement . en revanche une petite astuce pour les protecteur de leur pieds , moi j’avais entrelasser du fil de peche sur mes pieds et tout se qui peu tomber au moindre effort du fil ( pot de fleur vide , metal , divers objets )avoir l’oreille fine , et ensuite , ben … les defendrent comme ces enfants , ça c’est le plus dure mais j’ai sauvé mes enfants , et dis moi stp comment les faire grandir au mieux ,merci

    1. Marcel

      Bonjour, derrière une fenêtre les plantes seront très ralenties, mais ce sera toujours mieux que de les perdre totalement. Attention de ne pas surtout pas leur mettre de lumière pendant les 12h de nuit quotidiennes, et de maintenir une certaine aération/ventilation pour éviter les moisissures.

  32. Mj

    Sympa pour une premiere culture la skunk mais on s’en lasse tres tres vite.Autant niveau gout (citron) que niveau effet (high court et enervant,et ensuite la flegme de tout sans reelle detente .).
    La early skunk ne vaud pas du tout son prix et est celon moi a eviter.La skunk 1 ou super skunk sont pas mal.

    1. Marcel

      Bonjour, la Skunk est effectivement maintenant un peu ancienne, elle est d’avantage reconnue pour sa stabilité et facilité de culture, que pour la puissance de son effet ou l’originalité de son gout. Il est cependant toujours amusant d’entendre encore à l’heure actuelle certains médias qualifier la Skunk de « nouvelle variété très riche en THC » alors qu’il s’agit simplement d’un grand classique des années 1980 🙂

  33. pacal

    bonjour marc , cette annee mes plantes ne sont pas trop resineuses , et j’ai une question , l’annee passee , il n’y avait pas de lampadaire et ma recolte correcte , cette annee ils ont installe deux lampadaires à 10 metres l’un de l’autre , peu t il y avoir une consequence pour le cycle vu qu’elle ne sont jamais en nuit noir et de se fait ,c’est peu etre pour ça qu’elles sont moins resineuse , a part demenager , quelle solutions ? merci!!!

    1. Vincent

      Bonjour Pascal, hormis le fait que d’une variété à l’autre, voir même d’un phénotype à un autre, on pourra observer une production de résine variable, il est certain que ce trouble de la période nocturne joue un rôle néfaste sur la floraison, pouvant se traduire par des fleurs moins denses ou, effectivement, moins résineuses.
      Outre le déménagement, qui est une solution radicale, pourquoi ne pas installer un châssis de serre que l’on recouvrira d’une bâche opaque chaque nuit pendant la floraison. Cette méthode demandant d’être présent chaque matin et chaque soir, elle n’est certainement pas la plus pratique: un paravent, un arbuste ou autre pourrait occulter la lumière des lampadaires, au moins pour que les plantes n’y soient pas directement exposées.
      Aussi, les variétés à floraison automatique étant justement développées pour ne pas être sensibles à la photopériode, elles sont précisément recommandées en milieux urbains par exemple, où les nuits ne sont pas totalement obscures (le revers de la médaille sera un rendement plus faible qu’avec les variétés classiques, il faut bien le reconnaître).
      Cordialement!

  34. débutman

    je voudrait savoir car je débute une plante en plackart doit-elle toujours avoir de la lumière ou doiaje la laisser dans le noir pendant la période de croissance ?

    1. Vincent

      Bonjour, vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans nos guides, comme par exemple: Comment cultiver en intérieur?

  35. débutman

    merci 🙂

  36. pacal

    merci pour les conseils vincent , j’ai un arbre qui evite la lumiere direct, car le chassis avec bache resterais trop voyant et contraignant
    , je fais un nouvel essais avec nouvel variete ,la nouvel annee et j’aviserai car pas facile de se defaire de cette passion

Comments are closed.