Variétés de cannabis au goût fruité

Il existe aujourd’hui des centaines de variétés de cannabis, proposant autant de caractéristiques différentes pour répondre aux attentes de tout type de cultivateur. Nous nous intéressons ici aux variétés de cannabis les plus fruitées: orange, citron, fraise ou myrtille, retrouvez ci dessous une sélection des génétiques de marijuana aux parfums de fruits les plus remarquables, grâce à leurs profils de terpènes, les molécules aromatiques à l’origine des arômes.

Un hybride OG Kush x Blueberry au parfum de fruits rouges

Les variétés de cannabis aux arômes d’agrumes

Une plante Purple Kush au parfum citronné

Le parfum d’agrumes, retrouvé chez certaines landraces asiatiques ou Sud Américaines, est dû à la présence de Limonène, le terpène à l’origine de son arôme caractéristique. Apprécié par la majorité des consommateurs, ce profil de terpènes a ainsi été largement travaillé chez différentes lignées pour offrir une palette variée de variétés au Citron.

Ainsi le clone Las Vegas Lemon Skunk, utilisé pour créer la célèbre variété Super Lemon Haze, a ouvert la voie à de nombreux hybrides: Super Lemon OG, Lemon Walker, Lemon OG Candy…

Le limonène, dans des concentrations différentes, et selon les autres terpènes l’accompagnant, peut également donner lieu à un parfum plus proche de l’orange ou de la mandarine. L’Orange Bud est sans doute l’une des variétés de cannabis fruitées les plus célèbres: apparue dans les années 80, cette sélection de Skunk à l’arôme fruité est un classique des coffee shops.

Récemment, la banque de graines Dutch Passion a célébré cette variété incontournable avec une version revisitée, la Orange Hill, croisement Orange Bud x California Orange.

Tangie de DNA Genetics (Photo: DNA Army)

Aujourd’hui, il existe différentes lignées au parfum d’agrumes très intense, comme l’Agent Orange de TGA, combinant des notes d’Orange sur un fond sucré et liquoreux, Orange Creamsicle, California Orange, Orange Sorbet de Karma…

Plus orientée vers la mandarine et le pamplemousse, la lignée New York City Diesel est également une base considérable d’hybrides aux arômes d’agrumes très populaires en Europe: Heaven’s Fruit, Fuel OG, Red Diesel, Session sont par exemple des croisements à base de NYCD appréciés pour leur parfum prononcé.

Outre Atlantique, la variété Tangie est de son côté la référence en matière de variété de cannabis aux arômes de mandarine, sucré et acidulé: Tangie, Sour Tangie ou TangieMatic, cette souche a été développée sous forme de graines régulières, féminisées et AutoFem, étant très prisée des cannabiculteurs de tout type, et très appréciée pour réaliser des concentrés de cannabis grâce à son arôme citrique très prononcé.

Variétés de cannabis au goût tropical

Blue Fin de Mosca Seeds

Mangue, ananas, kiwi… certaines variétés de marijuana sont caractérisées par un arôme de fruits exotiques. Ainsi Somango a par exemple donné naissance à des croisements riches en saveurs: Tropimango, Somango 47, Mango Cream… grâce à son profil de terpènes dominé par le myrcène, que l’on retrouve chez la Mangue.

Une autre variété très appréciée pour son parfum tropical est la Cinderella 99 de Brothers Grimm Seeds, issue d’une lignée Jack Herer et largement répandue dans le monde du cannabis: Blue Fin, Rosetta Stone, Jack Skellington de TGA en graines de cannabis régulières, Sexbud ou C99 sous forme de graines féminisées.

Les amateurs d’ananas pourront quant à eux découvrir des variétés comme Pineapple Mayhem de Mosca Seeds, Pinapple Chunk, Pineapple Express…. aux origines génétiques différentes mais partageant en commun un parfum sucré dominé par l’ananas.

Variétés de cannabis aux parfums de fruits rouge

Apparue dans les années 90 grâce au cultivateur nord américain Kyle Kushman, la variété de cannabis Strawberry Cough a été l’une des premières variétés de cannabis modernes à proposer un arôme de fraise, et s’est ainsi largement répandue sous forme de graines et d’hybrides: Strawberry Amnesia, Strawberry Sour Diesel, Strawberry Daiquiri…. D’autres lignées proposent également un parfum de fraise malgré des origines génétiques différentes, comme Krystalica de Mandala Seeds ou certains phénotypes de Bubble Gum que l’on retrouve par exemple dans la variété Strawberry Banana.

Une plante Chemmy Jones au parfum de fraise prononcé

Le breeder DJ Short a, pour sa part, introduit la génétique Blueberry sur le marché international du cannabis, célèbre pour son arôme de myrtilles et de baies, que l’on retrouve aujourd’hui dans des dizaines d’hybrides de cannabis.

D’autres variétés présentent également des saveurs allant de la framboise aux mûres en passant par la fraise et la myrtille selon les phénotypes cultivés, comme la lignée Pakistan Chirtal Kush, BlackBerry ou encore CherryGasm et son arôme de cerise prononcé.

Les banques de graines de cannabis aux variétés fruitées

Ces arômes gourmands étant parfois le critère principal de sélection de certains cultivateurs, des banques de graines se sont ainsi spécialisées dans le développement de génétiques de cannabis au goût fruité.

Parmi celles ci, nous pourrons par exemple remarquer la banque de graines TGA Subcool, composée en grande majorité de variétés très fruitées notamment grâce à ses mâles Jack The Ripper et Space Queen. Ces mâles rencontrent des lignées très riches en terpènes et aux arômes fruités, comme Strawberry Cough, Cherry Pie, Orange Velvet… pour donner naissance à des hybrides aux arômes complexes, allant du kiwi à la poire en passant par le citron vert, l’ananas et la piña colada: Jilly Bean, Qleaner, Strawberry Daiquiri, Lemon Stilton…

Un hybride Jack The Ripper de TGA Subcool

De leur côté, Brothers Grimm, en tant que créateurs de la lignée Cinderella 99 à partir d’une sélection de Jack Herer particulière (lignée Princess) proposent également un catalogue de graines de cannabis aux arômes exotiques et fruités: Apollo 13, Killer Queen, Rosetta Stone… disponibles sous forme de graines régulières.

La banque de graines Philosopher Seeds propose quant à elle un catalogue complet mais a dédié une partie entière de celui ci aux variétés de cannabis fruitées à travers la Golo Line. Ces génétiques ont été spécialement développées pour leurs arômes de fruits et portent ainsi des noms évocateurs: Orange Candy, Sugar Pop, Lemon OG Candy… Tropimango, la sélection de Philosopher Seeds sur une population de plantes Somango, est l’une des plantes phares de la gamme Golo, transmettant facilement son arôme tropical dans sa descendance.



6 comments on “Variétés de cannabis au goût fruité

  1. Lo

    Bonjour,
    Super article comme d hab en fait!!
    Selon vous ou trouver ou retrouvez une bonne blueberry?
    Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Lo et merci pour votre confiance,

      Pour retrouver le gout classique de la Blueberry, l’idéal sera encore de faire une sélection sur plusieurs dizaines de graines régulières sur la souche originale de Dutch Passion.

      A bientôt

  2. Arthur

    Bonjour, pouvez vous me renseigner la taille du pollen en micron que dégage une plante mâle au moment de la floraison ? Cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Arthur,

      La taille du pollen des plantes de cannabis des de 40 microns.

      A bientôt

  3. Yannos

    Salut alchimia, j’ai cultiver longtemps de la Chanel + et critical #47 je recherche quelque chose de similaire dans la récolte et parfums, auriez vous des variétés à me proposer vue le nombre de possibilités aujourd’hui. Merci à bientôt, bonne culture. Yannos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *