Un week end à Amsterdam: HTCC 2013

Carte des Coffee Shops et échantillons de cannabis à juger
Carte des Coffee Shops et échantillons de cannabis à juger

La High Times Cannabis Cup d'Amsterdam s'est déroulée cette année du 24 au 28 Novembre, nous profitons de l'occasion pour vous proposer ici un petit résumé qui pourra vous permettre de découvrir en toute saison les coffee shops incontournables et les tendances du monde du cannabis en cette fin d'année.

La Cannabis Cup des Coffee Shops

Pour cette semaine très spéciale, 28 Coffee Shops ont répondu présent et ont accepté de présenter leurs meilleurs produits (fleurs de cannabis, haschisch ou concentré BHO) au public, qui pouvait pour l'occasion se procurer un "Judge Pass" pour bénéficier de réductions, de cadeaux ou, tout simplement, accéder aux variétés en compétition, certains établissements réservant leur dégustation aux seuls juges pour assurer leur disponibilité à chacun.

Le Judge Pass sera le sésame pour goûter certaines spécialités cannabiques réservées aux juges.
Le Judge Pass sera le sésame pour goûter certaines spécialités cannabiques réservées aux juges.

Un plan de la ville sur lequel figure la liste des coffees participants est remis aux juges de la Cannabis Cup, ce qui facilite grandement les déplacements dans le centre d'Amsterdam: un circuit est même prévu pour éviter les trajets inutiles et rencontrer un maximum de coffee shops sur son chemin, cette tournée des bars à haschisch est surnommée "The Crawl". Ce parcours sera l'occasion de découvrir des établissements moins accessibles qui n'en valent pas moins la peine d'être visités et mémorisés pour de prochains week ends aux Pays Bas.

La marche à pied étant effectivement intensive si l'on souhaite visiter toutes les boutiques proposées, il conviendra de s'équiper de chaussures adaptées et confortables pour éviter les ampoules et entretenir son état physique au maximum: pensez également à vous alimenter sainement, et à dormir suffisamment pour apprécier pleinement l'expérience! Amsterdam propose tant d'activités et de cuisine peu équilibrée qu'il est préférable de rester vigilant et de consommer un maximum de fruits, de légumes et d'eau.

Les variétés de cannabis stars des Coffee Shops

Haschisch et fleurs de cannabis dégustés lors de la Cannabis Cup 2013
Haschisch et fleurs de cannabis dégustés lors de la Cannabis Cup 2013

Parmi les nombreuses génétiques proposées, nous remarquerons l'Indonesian du Prix d'Ami qui, s'il ne semblait pas s'agir à proprement parler d'un strain landrace par son aspect typique d'hybride cultivé sous lampes, avait le mérite de l'originalité, ainsi que la variété Afgooey du Coffee Shop The Noon, pour sa production de résine plus qu'abondante, son goût de hash délicat et son puissant effet stone, parfait après une longue journée de marche à la recherche d'un nouvel échantillon d'herbe à déguster.

Outre ces quelques originalités, auxquelles s'ajoutent Tesla du Dolphin's, une Sativa résineuse, Sweet Mocha du Coffee Shop Betty Boop ou encore Mango de Homegrown Fantasy, le reste des variétés en compétition était malheureusement très homogène, composé de deux célébrissimes familles de cannabis: OG Kush et Haze.

En effet, s'il est difficile de savoir si le succès de l'OG aux USA donne des idées aux breeders hollandais ou si le public de la Cannabis Cup de plus en plus composé de fumeurs américains influence les choix des Coffee Shops participants, il est certain que la génétique OG Kush était plus que représentée cette année: Flowerbomb Kush, Kosher Kush, Rollex OG Kush, Super OG Kush, Kushdee, S.O.G Kush, Perfect Pick (OG x Evergrey) etc. Bien qu'il semblait que ce soit d'avantage un concours de la meilleure OG Kush que d'une occasion pour découvrir un maximum de nouveautés, ce fut une bonne opportunité pour comparer les différentes variations disponibles sur le marché.

Rollex OG Kush du Coffee Shop Green Place, la championne de cette édition 2013
Rollex OG Kush du Coffee Shop Green Place, la championne de cette édition 2013

A l'instar de la variété Critical Mass en Espagne dont le succès a été fulgurant, la propulsant en tête de la majorité des cartes de Cannabis Social Clubs du pays, l'OG Kush est devenue un standard aux Pays Bas, et, bien qu'il s'agisse d'une valeur sûre, tout le monde s'accordant sur les qualités organoleptiques exceptionnelles de cette famille de plantes, il faut avouer que nous n'avions pas attendu cet événement pour découvrir et sélectionner des plantes mères d'OG Kush, il s'avère ainsi décevant de se déplacer jusque dans cette ville réputée comme innovatrice pour finalement consommer les mêmes variétés qu'à la maison, à prix d'or. Si l'on apprécie toujours un bon joint d'Og Kush, passer ses journées à consommer le même type d'herbe est assez surprenant lorsque l'on visite une ville hébergeant des dizaines de coffee shops, où l'on s'attend à plus de diversité.

Les bonnes surprises de cette année auront été la résine Chemdog Cream par Strain Hunters, semblable à un hash népalais, au parfum très riche d'herbe et de sous bois, et à l'effet contondant, Rollex OG Kush du Coffee Shop Green Place, pour son arôme intense et sa fumée douce et complexe, ainsi que la variété S5 du Coffee Shop Resin, à l'aspect parfait, composée de colonnes d'énormes calices, au goût hazy acide et à l'effet stimulant positif.

Les établissements se sont tous avérés accueillants, mais le coffee shop The Dolphins mérite une mention spéciale: en plus d'assurer la prévention des usagers du cannabis sur les risques d'une consommation déraisonnable, le Dolphin's distribue l'herbe dans des sachets fabriqués en papier recyclé, pour ne pas contribuer au massacre des animaux marins empoisonnés par les déchets plastiques perdus dans les océans. Cette prise de conscience et cette initiative sont remarquables, à l'heure où des dizaines de sachets zip vides jonchent les trottoirs du quartier rouge et où les mers on été transformées en véritables poubelles par l'homme.

S5 du Coffee Shop Resin
S5 du Coffee Shop Resin

Les avantages et les défauts d'Amsterdam pendant la Cannabis Cup

Afgooey du Coffeeshop The Noon
Afgooey du Coffeeshop The Noon

Comme nous l'avons dit, les établissements soumettant leurs échantillons de cannabis aux juges n'oseraient bien sûr pas mettre leur réputation en jeu en présentant des produits douteux, choisir la variété en compétition est ainsi une valeur sûre pour acquérir un produit d'excellente qualité. De tous les échantillons testés, seuls deux ne méritaient pas leur place dans la compétition, l'un dont le goût était correct mais la fumée irritante, signe d'un excès de fertilisants au cours ou en fin de culture, et l'autre dont un gramme contenait non moins de cinq grosses graines, qui expliquaient soudainement les 1.26 grammes annoncés par le serveur. Par respect pour la sympathie de ces personnes, et ces produits n'étant pas réellement impropres à la consommation, nous ne préférons pas citer les noms de ces coffee shops, dont les produits ne méritaient pas leur place à la Cannabis Cup, mais dont la qualité restait toutefois correcte.

Acceptant la critique et s'exposant en premier plan, ces Coffee Shops sont plus fiables que des petites échoppes méconnues, qui sont parfois des perles pour les connaisseurs, mais souvent de détestables pièges à touristes. Ces enseignes sont donc, bien que mainstream, les plus propices pour consommer des produits de qualité dans une ambiance agréable. L'affluence de cannabiculteurs du monde entier pendant cette période facilite également les rencontres intéressantes avec tout type de personnes partageant la même passion pour la marijuana, professionnels comme amateurs.

L'enthousiasme et l'intérêt des passionnés de cannabis du monde entier pour cet événement rend hélas les prix peu compétitifs, les juges ayant fait un coûteux déplacement dans le seul but de déguster ces génétiques, ils ne reculeront pas devant un prix abusif (15€ le gramme étant le prix moyen le plus souvent observé). Sans oser la comparaison avec l'autoproduction de marijuana, où les coûts de production sont bien plus modestes, le fumeur de cannabis espagnol membre d'un Cannabis Club ne pourra qu'être surpris par des prix deux à trois fois plus élevés pour une qualité comparable.

Certains Coffee Shops participants, comme le Prix D'ami, en collaboration avec la banque de graines Big Buddha Seeds qui présentait la Big Buddha Cheese Miley's Batch, ont accueilli des personnalités comme Soma, True Cannabliss, Loud Seeds, Rare Dankness, MTG... Amsterdam se remplit des professionnels du cannabis les plus actifs du moment, pour une ambiance amicale et chaleureuse entre défenseurs de la marijuana.

Résultats de la High Times Cannabis Cup 2013 d'Amsterdam

Ray Pack de Roor
Ray Pack de Roor

Cette année, L'expo Roest a vu sa superficie doublée pour accueillir davantage de stands, même si la visite reste assez rapide, l'exposition restant minoritaire bien qu'animée. Les votes ont eu de nouveau lieu sur des tablettes tactiles pour simplifier le regroupement des informations, et les trophées ont finalement récompensé les professionnels, comme chaque année au Melkweg.

High Times Cannabis Cup Best Product

1. Big Buddha Giftbag
2. Cloud V
3. Sublimator

Best Stand

1. Big Buddha Seeds
2. Devil's Harvest
3. Sensi Seeds

High Times Cannabis Cup Nederash

1. Lemon Crystal - Green House
2. Shoreline Solventless - Green Place
3. Tangie Wax - The Bushdoctor Coffeeshop

Coffee Shop Flowers

1. Rollex OG Kush - Green Place
2. Flower Bomb Kush - Greenhouse
3. Tangie - The Bushdoctor Coffeeshop

Best Import Hash

1. Twizzla - Green Place
2. Chemdog Cream - Green House
3. Maroc Lemon Haze - The Bushdoctor Coffeeshop

Best glass

1. Honey collab connection - Master Yoda / Big BUddha Seeds
2. Silika Glass /Loud
3. Roor Ray Pack

Seeds Companies Hash

1. Lemon Cleaner OG - Nectar THC Labs / TerpX
2. White Walker OG - Gold Coast extracts
3. Chemblend solventless wax - Elemental Seeds / Essential Extract

Seeds Companies Hybrid

1.  Somari - Soma's Sacred Seeds
2 . Girl Scout Cookies - Tahoe Wellness Cooperative
3 . Dieseltonic - Resin Seeds

Seeds Companies Indica

1. Whitewalker OG - Gold Coast Extracts
2. The true OG - Elemental Seeds
3. Nightbridge OG - Lady Sativa Genetics

Seeds Companies Sativa

1. Tangie - Reserva Privada
2. Sour Power - Hortilab
3. Headbanger - Karma Genetics

High Times Cannabis Cup CBD Award: Cannatonic - Elemental Seeds

CBD Concentrate Award: CBD Simple - hemp company / Seed Company

Lemon Crystal du coffee shop Green House
Lemon Crystal du coffee shop Green House

Chemdog Cream, 2° place Résine importée
Chemdog Cream, 2° place Résine importée

bud de S5
bud de S5

420 Haze du 420 Cafe
420 Haze du 420 Cafe 

Hash Resin Coffeeshop
Hash Resin Coffeeshop

Commentaire en “Un week end à Amsterdam: HTCC 2013” (15)

La faignasse
22-12-2013
Ne rêvez pas trop quand même. Je l'ai faites il y a une douzaine d'années et on est "juge" pour nous donner l'impression d’être acteur de l'event et surtout pour nous pousser à consommer et donc à claquer nos euros. Au final ce sont les pros qui votent réellement. A moins que ça ai changé. C'est juste une grosse gabegie commerciale. Les intérêts que j'y ai trouvé c'est de pouvoir chopper des produits d'excellente qualité, de voir les nouvelles variétés quasi en avant première, mais surtout de pouvoir rencontrer des grands noms du Cannabis. Fumer un stick à coté Jack Herer en discutant de sa technique de super cropping ou autre avec cet escroc de Soma ça n'a pas de prix par exemple :)
doctorspliff
21-12-2013
c'est trop bon ,jais hâte de goûter tout sa , je serait juge pour celle de 2014 :D (y)
sam
18-12-2013
boujour et merci. c'est bien ce qui me sembler moi qui compter descendre finalement je vais monter pay bas pour passer noel car les flic son passer a la maison cherché leur cadeaux et passer noel sans marie-jeane sa c'est dur
sam
17-12-2013
bonjour y a t'il des cofee shop ou des endroit en espagne qui fais un peu comme les pays bas ou faut il obligatoirement s'inscrire dans un club merci
Vincent
17-12-2013
Bonjour Sam, il n'existe pas de Coffee Shops en Espagne, et l'accès aux clubs est restreint, généralement réservé aux locaux. A bientôt!
Fab
10-12-2013
Bonjour et merci Vincent. j'espère pouvoir y aller l'année prochaine, même si il faut prévoir un certain budget.... a+
Mac Kornik
08-12-2013
Article très interresant ;)
Fab
06-12-2013
Bonjour. Merci pour cet article. Je me demandais combien coûte le "judge pass"? Et dans les coffee shops, pour consommer les différentes matières, on utilise uniquement des vaporisateurs? On ne peut plus fumer? Je ne suis pas allé à Amsterdam depuis bien longtemps, mais j'aimerais y aller l'année prochaine.
Vincent
09-12-2013
Bonjour Fab, le Judge Pass était cette année vendu à 276 dollars, soit environ 200 euros. Le tabac est officieusement toléré, en restant discret on pourra l'utiliser dans les joints sans problèmes (en évitant par exemple de laisser son paquet de cigarettes sur la table), seuls quelques établissements comme The Dolphin's réservent une partie des locaux à la vaporisation, sans toutefois interdire complètement la combustion. À bientôt!
Enfùleur
05-12-2013
je n'ai pas tout compris quand vous dites : "L’enthousiasme et l’intérêt des passionnés de cannabis du monde entier pour cet événement rend hélas les prix peu compétitifs, les juges ayant fait un coûteux déplacement dans le seul but de déguster ces génétiques, ils ne reculeront pas devant un prix abusif (15€ le gramme étant le prix moyen le plus souvent observé)." . Vous dites par là que ce qui est en compétition, les juges doivent l'acheter, au prix "gros touriste" ? ou juste vous dites que tous les prix montent dans la ville ? je ne saisi pas le sens de votre phrase.
Vincent
06-12-2013
Bonjour, en effet tous les prix sont, d'une manière générale, exagérés à Amsterdam, mais les produits en compétition étant les plus prisés ce sont généralement les plus coûteux de la carte d'un coffee shop: on peut en effet dire que les juges sont, malgré quelques réductions dans certains établissements (-50% chez Green House par exemple) contraints de payer le prix fort pour pouvoir goûter ces échantillons en compétition. Ces 15 euros / gramme se réfèrent aux produits en compétition, le reste des cartes oscillant plus souvent entre 10 et 12 euros par gramme: on peut dire que les établissements profitent de l'envie de goûter les produits en compétition pour augmenter le prix de ceux ci (on peut aussi concevoir que leur qualité supérieure explique ce prix). En espérant avoir été plus clair ;) A bientôt!
L'engraisseur
05-12-2013
2 années que green house finit 1er grâce a son lemon crystal et quand on le voit on saisit pourquoi lol. L'on-t-il purger grâce a une pompe sous vide afin d'obtenir une transparence de la sorte? Et sinon niveaux puissance le BHO reste plus puissant qu'un bon hash? Gracias d'avance l'équipe.
Vincent
05-12-2013
Bonjour l'engraisseur, nous ne connaissons pas précisément le protocole utilisé pour le Lemon Crystal, mais selon certaines sources il s'agirait d'un shatter, un extrait BHO purifié à l'alcool, ce qui facilite la purge de grandes quantités de résine: cette hypothèse semble très proche de la réalité, par l'aspect très transparent du produit également: ceci est le signe de l'absence de cires, qui ont pu être en partie captées par un filtre pendant l'extraction, ou au cours de la purge, via l'alccol. Il est également possible de traiter de la résine extraite à sec ou à la glace avec de l'alcool, avant de la passer dans un filtre à café, pour une rendu transparent, mais généralement plus sombre du fait de la présence de chlorophylle dans les résidus végétaux. Un hash pur, comme celui des mailles les plus fines de l'ice o lator n'a rien a envier à ces BHO, dont la texture permet surtout la consommation en dab, sans tabac, ce qui est plus difficile avec le hash selon sa texture et la proportion d'impuretés qu'il contient (débris végétaux et de pistils, etc). Hormis dans le cadre de l'utilisation thérapeutique où les dosages doivent parfois être conséquents, le BHO n'a pas forcément un plus grand intérêt que le hash classique pour le consommateur récréatif, généralement moins parfumé qu'une extraction à sec si l'on ne le fume pas pur.
jack
03-12-2013
merci pour ce compte rendu;decu que la OG soit si populaire,meme si c'est une bonne weed mais a la longue c'est soulant et je trouve meme quelque chose d'inquietant dans tout ca;merci a l'equipe!!
Narcozy
03-12-2013
Les bonnes surprises de cette année auront été la résine Chemdog Cream par Strain Hunters, semblable à un hash népalais, au parfum très riche d’herbe et de sous bois, et à l’effet contondant, Rollex OG Kush du Coffee Shop Green Place, pour son arôme intense et sa fumée douce et complexe, ainsi que la variété S5 du Coffee Shop Resin, à l’aspect parfait, composée de colonnes d’énormes calices, au goût hazy acide et à l’effet stimulant positif. De la pure poésie, Alchi, merci :)
jps
03-12-2013
Bonjour,il me semblait que c'etait diffuse sur canal+ il y a quelques annees.Passionnant pour les passionnes
laurent
03-12-2013
salut vous avez gouter la 'tangie' elle est comment car j'ai un paquet a faire!
Vincent
03-12-2013
Salut Laurent, malheureusement je n'ai appris que trop tard que Tangie était distribuée au Bushdoctor, et n'ai hélas pas pu goûter cette nouvelle variété de DNA. A bientôt!
Stéphane
02-12-2013
Whaouuuuu!! J' aurais bien été présent à cette Cannabis Cup!! Comme dit le collègue, vous avez dû bien (...et correctement!!) vous gaver. Peut-être la prochaine pour ma part.
Greg
02-12-2013
excellent,vous avez dû vous gaver!!!merci pour cet article qui a lui seul fait planer!

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Un week end à Amsterdam: HTCC 2013" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

Alchidays
Alchidays
Alchidays
keyboard_arrow_up