Connecter un ballast ETI

Comment installer un ballast ETI ?

Il existe de nombreux ballasts prévus pour la culture du cannabis indoor. La plupart sont faciles à utiliser car ils ne demandent aucune manipulation préalable, c’est ainsi le cas des ballasts électroniques. Mais qu’en est-il des ballasts magnétiques ? Ces derniers ont parfois besoin d’une petite manipulation avant d’être utilisés.

Ballast ETI 250W

Ballast ETI 250W

Dans cet exemple, nous vous expliquons comment monter un ballast ETI 250W de façon simple et rapide afin de pouvoir commencer votre culture en toute sécurité. Le ballast ETI est très facile à monter, il suffit d’utiliser un petit tournevis plat pour fixer les câbles dans le domino électrique du ballast.

Le schéma de montage des câbles est présent sur le ballast. Afin qu’il n’y ait pas de confusion, voici en complément l’explication du montage du ballast en moins de 2 minutes, pour que vous puissiez commencer votre culture sans encombre.

Schéma de montage du ballast ETI 250W

Schéma de montage du ballast ETI 250W

Caractéristiques du ballast ETI 250W

Le ballast est composé de deux parties, celle de devant où se trouve le domino électrique sur lequel il faut fixer les câbles de connexions, et la partie arrière comprenant les composants internes du ballast.

Partie arrière du ballast ETI 250W

Partie arrière du ballast ETI 250W

En observant la partie avant du ballast comprenant le domino, nous pouvons voir plusieurs indications qui nous aideront au moment du montage du ballast. Les connexions des câbles devront être réalisées à cet endroit.

Inscriptions présentes sur le ballast. Où connecter les câbles ?

Inscriptions présentes sur le ballast. Où connecter les câbles ?

Le ballast comprend deux séries de connections, l’une qui va directement du ballast vers la prise de courant de la maison, et l’autre qui va du ballast vers le réflecteur, plus précisément vers la douille E40 dans laquelle se visse l’ampoule MH ou HPS qui sera utilisée durant la culture.

Connexion du ballast vers la prise de courant

Nous commencerons avec le câble d’alimentation qui part du ballast et va jusqu’à une prise de courant de la maison. Ce câble possède d’un côté une prise de courant conventionnelle et de l’autre 3 petits câbles de couleurs différentes, bleu, marron et vert/jaune, ce dernier représentant la terre.

Câbles à connecter

Câbles à connecter

En observant le domino nous pouvons voir les inscriptions suivantes, de gauche à droite : F-F-N-N-LR-LA.

Il faut alors fixer le câble bleu dans l’emplacement LR, et le câble marron dans l’emplacement LA.

Connexion du ballast vers la douille ou le réflecteur

Le ballast est à présent à moitié monté, il ne reste plus qu’à mettre les câbles qui transmettent l’électricité du ballast vers l’ampoule. Pour cela il faut prendre le câble qui est déjà connecté au réflecteur et de l’autre les 3 câbles de couleurs marron, bleu et vert/jaune (terre).

unnamed (5)

Câbles connectés au ballast ETI 250W

Il ne reste donc plus qu’à connecter le câble marron dans le premier espace, le plus à gauche, celui de la lettre F. Le câble de couleur bleu se fixe alors dans l’espace N et la terre (jaune/vert) doit alors être fixée sur le côté du ballast (sur la petite vis prévue pour cela).

Ballast ETI connecté au réflecteur et à l'électricité

Ballast ETI connecté au réflecteur et à l’électricité

Le ballast est à présent prêt pour être utilisé, il ne reste plus qu’à fixer l’ampoule et à connecter le ballast à l’électricité pour vérifier que tout fonctionne correctement. Rappelez-vous d’utiliser un temporisateur pour pouvoir contrôler la photopériode des plantes de cannabis, 18/6h pour la croissance et 12h/12h pour la floraison.

Kit d’illumination de 250w prêt à être utilisé.

Kit d’illumination de 250w prêt à être utilisé.

32 commentaires


32 comments on “Connecter un ballast ETI

  1. Julien

    Dans votre tuto vous ne brancher pas le réflecteur à la masse mais c’est utile car quand de l’eau se repend par terre ça évite de se prendre une châtaigne avec le réflecteur !!!
    Il faut pour cela tailler le câble de masse un peu plus long pour atteindre la vis sur le côté du ballast pour ainsi relier les masse entre elle pour plus de sécurité!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Julien,

      Vous avez tout à fait raison !
      Les photos de l’article viennent de nos collègues Espagnol, je n’ai donc pas fit les branchements moi-même, il me semble cependant bien voir le câble terre de connecté sur l’avant-dernière photo.

      Merci et à bientôt

  2. youth

    Bonjour,
    Les photos sont bonnes , mais vous avez inversé (dans le texte) branchement entre secteur et réflecteur. F et N sont pour secteur et LR LA pour réflecteur .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Youth et merci pour votre vigilence,

      Vous avez tout à fait raison, cependant, d’après mes collègues espagnol, ici tout le monde fait le branchement à l’envers, dans tous les cas cela fonctionnera tout de même. Il en va de même avec les disjoncteurs qui sont traditionnellement branché à l’envers en Espagne. Je ne serai vous dire la raison de ce branchement un peu particulier, il sera tout de même préférable de suivre le schéma indiqué sur l’appareil.

      A bientôt

  3. Gregusm

    Bonjour
    Es possible de branché deux ampoule 250 watts sur un ballast de 600 cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, non ce n’est pas possible, il faut obligatoirement utiliser un ballast de même puissance que l’ampoule. Pour deux ampoules 250W, il faut donc deux ballasts 250W.

  4. Olivia

    Slt marcel , et tte l equipe , j’ai une petite questions je possede ballast eti 250w ,ma prise secteur relié au ballast est de 2.5mm , Mais j’ai un câble un peu plus petit en diamètre ( peu être 1.5mm) pour relié au ballast /ampoule . Puis-je faire ce branchement ? Et quel diamètre minimum ? Bravo a l equipe tte Alchimia

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Olivia,

      Aucun problème, vous pouvez placer le câble de 1,5mm du ballast vers l’ampoule, c’est même l’idéal.

      A bientôt

  5. Nb

    Bonjour, J’ai acheté le Kit mixte à 105 €. Je ne comprend pas comment connecter les 3 fils du ballast (bleu/marron/jaune vert) jusqu’au réflecteur. En dévissant le boitier de celui-ci des branchements sont déjà faits, mais alors comment brancher ces 3 fils au réflecteur ? Vous l’avez compris je suis novice ^^. Et aussi je me demande à quoi sert (ou brancher) le cordon qui sort du réflecteur. Je ne trouve pas de photos explicatives pour cet équipement. Merci d’avance pour votre aide.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nb,

      Il faut brancher les fils à un embout de prise IEC, comme celle qui sort du réflecteur.

      A bientôt

  6. gilles

    bonjour , donc sur la photo de la page le ballast est correctement brancher moi je mais les câbles vert et jaune sur la mème visse ,il n’y pas de risques ? et il n’y a pas de trous pour le passer a droite suivant la photo mais un sorte de pince ( pour mon relecteur lui il était tout prêt )

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Gilles,

      Le câble vert et jaune doit être branché sur une partie métallique du réflecteur. Je n’ai pas vu de pince sur les ballast ETI que nous avons en boutique (vous pouvez nous envoyer des photos via info@alchimiaweb.com) mais si elle est métallique vous pouvez brancher le fils vert et jaune dessus.

      A bientôt

  7. gilles

    bonjour désolé mais il y a bien une languette qui sort du ballast et sur tous a gauche comme sue la photo avec un petit troue , je vais vous envoyez une photo qui sera la meme que sur votres page avec un fil a droite sur la visse et pincer a droite , sa fait un moment que je les possèdes je n’avez jamais fais attention il y mème un tout petit trous , il est plus gros sur le 150 que sur les autres modèle de la mème marque

  8. gilles

    merci pour votres réponse , je vais trouver une petite visse très fine pour plus de sécurité , si pour vous sa vaut le coup le courant et moi je préfère me fiais a plus connaisseur , en attendent je laisse comme les deux masse sur la visse droite bien que sur mon branchement sa tire il faut tirer la masse pour aller la mettre sur la visse ) j’ai essayais comme la photo mais sa tiens très mal , je ne l’avais jamais vue brancher comme ça . merci a vous a bientôt

  9. Jno

    bonjour , pourriez vous me dire quelle variete de plante utilisé pour une culture en aero , je voudrais des plantes quand meme assez rapide mais pas d’auto , plus des feminisé et quelques chose avec une tres fort rendement ; que me conseillez vous ?? merci de votre reponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jno,

      De nombreuses variétés peuvent correspondre à ce que vous recherchez. Pour vous faciliter la culture partez plutôt sur une génétique hybride à tendance Indica comme la Zombie Kush de Ripper Seeds ou la Kosher Tangie de DNA genetics ou encore la Critical 2.0 de Dinafem.
      Je vous invite à utiliser notre sélecteur de variété afin d’affiner votre sélection.

      A bientôt

  10. BARBIER Christelle

    Bonjour, je n’ai toujours pas compris où brancher le 3 eme fil (vert et jaune)? Un est branché sur la petite vis sur le côté mais l’autre????

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Christelle,

      Justement le fil vert et jaune se branche sur le vis à côté, comme sur l’avant dernière photo.
      Vous avez 3 fils, le bi-color se branche sur le vis de côté, les deux autres sur le domino en face de leur couleur respective.

      A bientôt

  11. Lili

    J’ai acheté le ballast ETI il y a un an et demi, il fonctionnait quand je l’ai arrêté il y a 3 mois environ et, quand j’ai voulu le remettre en fonction, ça fait disjoncter mon différentiel. Qu’est ce que ça peut être? Pas eu de changement dans le branchement, rien depuis l’arrêt dernier.
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lili,

      Effectivement, c’est étrange, vous n’avez pas fait de modification sur l’installation électrique de votre maison ? Essayez de brancher un appareil puissant (radiateur a bain d’huile, sèche cheveux …) pour voir si cela fait aussi disjoncter le courant. Si ce n’es tpas la cas le problème vient du ballast.

      A bientôt

  12. LeSplooch

    Franchement, ce tuto m’a rendu plus confus qu’autre chose. Entre les commentaires qui disent A quand vous dites B, le fait que les photos correspondent pas parce qu’elles ont été faites ailleurs… En tant que parfait débutant je suis perdu, ça ne m’a pas du tout aidé.
    Vous pourriez faire un effort d’édition du post original, on parle d’électricité, c’est pas un sujet qui peut être pris à la légère quand on sait les risques qu’on peut encourir en cas d’électrocution. Une page HTML, ça s’édite.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour LeSplooch,

      Désolé que ne puissiez comprendre les informations sur cette page, elle en a pourtant déjà aider de nombreux nouveaux utilisateurs.
      « Une page HTML, ça s’édite. » Merci pour le tuyau !

  13. jose

    bjr .je cherche une terre pour une bonne croissance et fleraison pour critical plus russe

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jose,

      Tous les substrats vendus sur le site peuvent être utilsé en croissance et en floraison (évitez les substrat trop riche pour la croissance et préférez le Light Mix).
      Vous ne trouverez pas de substrat vous permettant de cultiver sans engrais de la croissance à la floraison dans le commerce. Vous pouvez cependant préparer vous même votre terre en utilisant du Light Mix et des engrais solides comme le All-In-One d’Aptus ou des éléments comme du Lombricompost.

      A bientôt

  14. jose

    bjr jerome comment reconaitre une plante en fin de croissance pour metre la lampe de fleraison merci d avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jose,

      Cela dépend de la génétique cultivée. En général l’espace de culture sera remplie au moins à 50% avant de lancer la floraison.

      A bientôt

  15. Fritz

    Bonjour, faut il le monter à l’envers comme dans votre tuto ou comme sur le schéma ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Fritz,

      Excusez-moi mais je n’ai pas bien saisi ce que vous voulez dire par « monter à l’envers », par contre si vous branchez le ballst comme sur le Tuto le matériel fonctionnera correctement.
      Vous pouvez également retrouver des vidéos de montage sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=YN_Z3uKO-7I&t=6s

      A bientôt

  16. Lud Wyg

    Bonjour a tous, j’espère que ce commentaire sera visible.
    Merci a l’équipe Alchimia, de nombreux tutos très utile concernant le cannabis. En revanche pour l’electricité c’est autre chose, je ne fais pas ça pour vous embeter mais c’est très important car j’entends souvent des histoires de surchauffe ou autre avec les ballastres :

    Premierement :
    Il ne faut pas monter a l’envers le circuit meme si cela marche car LR veut dire RETOUR Lampe et LA ARRIVÉE Lampe.
    F pour phase, N pour neutre. (Alimentation comme précisé dans le schéma)

    Deuxiémement :
    Vous parlez de schéma, mais sur celui ci il est CLAIREMENT INDIQUÉ D’UTILISER DU 2,5mm□
    C’est important en raison de l’intensité utilisé et de l’effet joule dégagé.

    Et enfin troisièmement : (SECURITÉ)
    Vous connectez la terre du réflecteur au ballastre mais pas celle du ballastre à l’alimentation !!! Cela ne sert à rien étant donné que le courant ne peut pas’échaper vu qu’il s’arrete au ballastre ! DE PLUS le ballastre étant entierement métallique, le risque d’electrocution en cas de contact avec est énorme si celui ci est en défault d’isolation.

    Pour conclure :
    Votre installation FONCTIONNE mais est OBSOLÈTE au niveau de la SÉCURITÉ.

    Tuto à refaire.

    Bien cordialement.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lud Wig,

      Merci pour votre attention, effectivement cet article est dépassé et incorrect. Je vais voir avec l’auteur pour mettre tout cela à jour.

      A bientôt

  17. dobermann

    bonjour ,
    mon ballast as une connexion terre(symbole) dois je brancher les 2 terres dessus ou en relié une sur la carcasse métallique ?
    je n’ai pas eu de schéma de montage et aucun tuto n’as ce symbole , merci de votre reponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour dobermann,

      Vous pouvez relier une connexion sur la carcasse métallique.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *