Ballasts pour la culture du cannabis

Ballasts et culture intérieure de cannabis

Au moment de monter un espace intérieur de culture de cannabis, de nombreux facteurs sont à prendre en compte si nous souhaitons que nos plantes profitent de conditions environnementales correctes. Dans le cas d’une culture avec des lampes à décharge, comme par exemple les ampoules à vapeur de sodium (HPS) ou halogènes métalliques (MH), il faut choisir quel type de ballast utiliser.

L’un des principaux dilemmes au moment de choisir le matériel lors d’une première culture est de choisir entre un ballast magnétique et un ballast électronique. Les ballasts électroniques représentent une avancée pour l’éclairage de la culture du cannabis, remplaçant le traditionnel transformateur des ballasts magnétiques par des composants électroniques.

 

Les ampoules HPS et MH ont besoin d’un ballast pour fonctionner

Les ampoules HPS et MH ont besoin d’un ballast pour fonctionner

Même si le prix des ballasts électroniques est légèrement plus élevé que celui des magnétiques, ils offrent une série d’avantages non négligeables :

  • Les ballasts électroniques sont plus légers, plus petits et ne produisent presque pas de chaleur.
  • Ils optimisent la consommation électrique, en étant beaucoup plus efficaces.
  • Ils ne font presque pas de bruit, en comparaison des vibrations émises par les ballastes magnétiques.
  • Ils prolongent la vie des ampoules en même temps qu’ils réduisent leur clignotement.
  • La plupart propose un régulateur de puissance qui permet d’ajuster la puissance lumineuse en fonction des besoins des plantes.

En voyant cette liste d’avantages du ballast électronique par rapport au magnétique, nous pouvons voir que le seul avantage de ce dernier reste le prix. Même s’il est possible d’obtenir d’excellentes récoltes de cannabis en utilisant des ballasts magnétiques, pour obtenir l’efficacité maximum des systèmes d’illumination il faut opter pour les ballasts électroniques.

Il faut utiliser une ampoule de la même puissance que le ballast, et une seule ampoule par ballast. Il faut également placer les ballasts en dehors de l’espace de culture et loin du sol si possible, cela minimise ainsi les risques de problèmes causés par des éclaboussures ou l’humidité élevée. De nombreux cultivateurs les fixent à une certaine distance du sol sur du bois ignifuge, avec les connections, temporisateurs, contacteurs, etc.

Voyons à présent quelques ballasts pour la culture du cannabis parmi les plus utilisés, tous compatibles avec les ampoules HPS et MH (selon la puissance) :

Ballasts magnétiques classe 1 et classe 2

Les ballasts ferromagnétiques sont relativement compacts et disposent de démarreurs et de condensateurs incorporés. Ils démarrent et alimentent les lampes à décharge comme les ampoules de vapeur de sodium ou d’halogénures métalliques, qui sont les ampoules les plus utilisées pour la culture de cannabis. Ils incorporent une puce de protection thermique qui stoppe leur fonctionnement en cas de surchauffe.

Kit d'éclairage, composé d'un ballast, d'une ampoule et d'un réflecteur.

Kit d’éclairage, composé d’un ballast, d’une ampoule et d’un réflecteur.

Normalement, il faudra effectuer le câblage du ballast magnétique de classe 1 en suivant le digramme qu’ils comportent : deux câbles sont connectés à la sortie du ballast pour le branchement, qu’il faudra connecter à une prise de courant. Deux autres câbles sortent du ballast magnétique jusqu’à la douille que nous fixerons au réflecteur dans laquelle nous visserons l’ampoule.

Il s’agit de l’option la plus économique, et ces ballasts ont été utilisés durant des décennies, cependant leur efficacité a été surpassée par les ballasts électroniques plus modernes. Leur poids est également largement plus important que les versions électroniques, plus ou moins de 6 à 8 kilo.

Ballast magnétique de classe 2 avec temporisateur incorporé.

Ballast magnétique de classe 2 avec temporisateur incorporé.

Les ballasts magnétiques de classe 2, comme par exemple le ballast Tima, sont insérés dans une boite de polyamide ignifuge censée faciliter la dissipation de la chaleur produite par la bobine. Cette boite protège également les composants des dommages externes (ils disposent du standard de protection IP-30). De plus, ce type de ballasts magnétiques est déjà câblé (2m de câbles pour le réseau et 3m de câbles pour la lampe), il suffira donc de le brancher pour l’utiliser.

Ballasts électronique Lumatek

Les ballasts électroniques Lumatek (disponibles en 250, 400 et 600W) permettent de profiter de tous les avantages de ce type de ballasts. Ils ont été les premiers à inclure un régulateur de sortie des watts afin de permettre une utilisation avec différentes puissances, sans oublier la fonction Super Lumens qui fait gagner 10 à 15% de puissance lumineuse. Leur poids est largement inférieur aux ballasts magnétiques, ils ne font pas de bruit et peuvent fonctionner dans des températures de -25 à 40ºC et avec une humidité de 0 à 90%.

Ballaste électronique Lumatek avec les câbles et le régulateur proposant 4 puissances.

Ballaste électronique Lumatek avec les câbles et le régulateur proposant 4 puissances.

Leur efficacité est plus importante que celle des ballasts magnétiques traditionnels, produisant jusqu’à 30% de lumens en plus que certains d’entres eux. Ils sont contrôlés par un microprocesseur qui évalue et compense les fluctuations dans le courant électrique, protégeant ainsi les lampes. Il s’agit sans aucun doute d’une excellente option si nous avons le budget.

Ballast électronique Bolt

Avec des prestations très semblables aux ballasts Lumatek, et un peu moins cher, les ballasts électroniques Bolt sont la garantie d’un bon fonctionnement et de bonnes prestations. Ils disposent également d’un régulateur (dimmer) avec 4 positions variant de 50, 75 à 100% plus la fonction de lumens extra qui offre jusqu’à 30W supplémentaire.

Ballaste électronique Bolt, une autre option avec de grandes prestations.

Ballast électronique Bolt, une autre option avec de grandes prestations.

Ils disposent d’un contrôle de démarrage, d’un circuit intégré de protection et d’un ajustement automatique de fréquence. Ils sont silencieux, compacts et résistent aux éclaboussures. Si nous souhaitons opter pour un ballast avec régulateur de puissance et électronique pour un prix un peu plus accessible que les Lumatek, les ballastes Bolt fonctionnent à la perfection.

Ballasts électronique Nanolux

Les ballasts électroniques Nanolux sont les plus compacts et légers du marché. Ils peuvent s’utiliser avec différents voltages. En effet ils s’adaptent au courant reçu, ils peuvent donc être branchés dans différents pays sans problème.

Ils incorporent également un régulateur d’intensité pour que nous puissions les utiliser à 50, 75 ou 100%. Son système de protection de démarrage décalé permet au ballaste de démarrer entre 1 et 15 seconde après l’avoir connecté. Une fonction très utile si nous avons différents ballasts connectés au même temporisateur, en effet ils ne s’allumeront ainsi pas tous en même temps ce qui évitera un pic dans la consommation.

Ballaste électronique Nanolux, le plus léger et compact du marché.

Ballaste électronique Nanolux, le plus léger et compact du marché.

Ils sont les ballasts électroniques les plus légers (1,3kg) et compacts. Ils génèrent 20% de chaleur en moins par rapport à d’autres ballasts électroniques. Ils possèdent malgré tout un petit ventilateur pour s’assurer que la chaleur se disperse correctement.

Mous espérons que ce post vous aura aidé à choisir le ballast à utiliser pour votre culture !

21 commentaires


21 comments on “Ballasts pour la culture du cannabis

  1. rastafajah64

    Bonjour l’équipe alchi si j’ai bien compris pour mettre + de 600w il faut 2 ballast 2 réflecteur 2 ampoule etc alors ?

    Je suis en 600w j’ai envie de plus sans trop investir et mon ballast va jusqu’à 660w Max comment passer à plus de 1000w ? Sa va marcher si je prend juste une ampoule 1000w ?

    Bon article comme toujours continuez comme sa big up!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Rastafajah64,

      Pour chaque ampoule il faudra un ballast. Certains réflecteurs permettent d’acceuillir 2 ampoules, si vous n’en disposez pas, il faudra alors également un autre réflecteur.

      A bientôt

  2. momo

    salut vous dite (Il faut utiliser une ampoule de la même puissance que le ballast) les ballasts 600 watts avec les mode 600,400,on peut tu mettre une ampoule 400 watts dans 1 ballast 600 watts avec le dimmable sur 400 watts.. parce que vous avez répondu que oui dans 1 autre post, il y a quelques mois mes je revois souvent s’est phrase(Il faut utiliser une ampoule de la même puissance que le ballast).fak je peut tu mettre 1 ampoule 400 watts mh ou hps dans 1 ballast 600 watts dimmé en mode 400 watts merci..

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Momo,

      Disons qu’il est très fortement déconseillé d’installer une ampoule 400W sur un ballast 600 réglable. L’usure de l’ampoule sera alors très fortement accélérée.
      Il faudra donc toujours utiliser une ampoule adaptée au ballast.

      A bientôt

  3. Qhvtdef

    Bonjour, je voudrais utiliser un ballast mais le lieu dans lequel je voudrais l’utiliser est dépourvu de courant éléctrique, y’a t-il des ballasts qui fonctionne sur batterie rechargeable ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Qhvtdef,

      Ce type d’appareil n’existe malheureusement pas à notre connaissance.

      A bientôt

  4. Plop

    Bonjour je possède un ballast lumatek 600w avec switch.lor de sa remise en fonction j’ai constater un scintillement . Il en position 400 w . Est ce a cause du switch. Est ce quil y a un risque a pousuivre le cycle. Merci bcp.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Plop,

      Des scientillements peuvent se produire lors de l’allumage ou lors du switch de puissance. Il ne devrait pas y avoir de soucis.

      A bientôt

  5. 007 james weed

    bonjour jerome , j’ai un ballast lumatek dimmable de : 250w à 400w à 600w et 660w super lumens et pour l’ampoule j’entend plusieur versions : certains patron de grow shop me dit que il me faut une ampoule de 600w que je dimme , et sur votre site j’ai lu que l’on pouvait dimmé juste les ampoules hps , et que pour les mh ce n’est pas possible de les dimmès , sous peine de les usés prématurément ; donc svp éclairé moi à ce sujet merci à bientot 😉

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour 007 James Weed,

      Vous pouvez utiliser les ampoules MH 600W avec un ballast dimmable pour la faire fonctionner en 400W. Il faudra cependant éviter de la faire fonctionner avec le mode 110% au risque d’user prématurément l’ampoule.

      A bientôt

  6. Ruski

    Salut l’équipe. Voila, je voudrais savoir s’il est possible de dimmer une ampoule 600w, avec ballast dimmable en 250w, 400w et 600w sans changé d’ampoule. C’est a dire passé de l’un a l’autre sans changé d’ampoule.
    Merci d’avance, vous faite vraiment du super boulot.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ruski,

      Vous pouvez utiliser une ampoule 600W sur un ballast dimmable sans problèmes.

      A bientôt

  7. kiii44

    Bonjour,est ce que en led nous avon besoin de ballast?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Kiii44,

      Avec les panneaux Led vous n’aurez pas besoin d’ajouter de ballast.

      A bientôt

  8. TheTraceDeJute78

    Bonjour à tous
    J’ai une question, on m’a dit que les ballaste magnetique avaient une signature particuliere, que EDF avait été formé a detecter.
    es ce vrai?? pour la signature particuliere

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour TheTraceDeJute78,

      Je ne pense pas non. Il y a actuellement des milliers de cultures d’intérieur en France, de plus ce genre de ballast ne s’utilise pas exclusivement pour la culture de cannabis.

      A bientôt

  9. TheTraceDeJute78

    Jerome Alchimia
    mercie de ta reponse mon rhey
    bon Grow a tous

  10. arno

    bonjour alchi je voulais savoir on peut placer le ballast poser a un endroit sur ,a coté de la chambre ?cest un éléctro ,est avec les ondes jai vu des écrito mais je voulais en savoir plus la dessus merci?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Arno,

      Il sera préférable de le placer en hauteur pour éviter les soucis en cas d’inondation, posez sur une surface lisse pour qu’il puisse facilement évacuer la chaleur.

      A bientôt

  11. Nikotine

    Bonjour à vous, est-il possible de brancher deux ampoules 400w sur un ballast(électronique)1000w?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nikotine,

      Non, il faudra toujours utiliser un ballast pour chaque ampoule adapté au W de cette dernière.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *