Réflecteurs pour la culture de cannabis en intérieur

Les meilleurs réflecteurs pour la culture en intérieur

Les réflecteurs font partie des trois éléments principaux composant le système d’illumination dans une culture en intérieur – avec l’ampoule et le ballast – et leur fonction est de maintenir la douille, mais également de refléter de la façon la plus homogène possible la lumière émise par l’ampoule vers le bas, dans la zone où se trouvent les plantes. Les matériaux de fabrication et surtout le design du réflecteur définiront donc la qualité et les prestations offertes par ce dernier.

Le réflecteur étant chargé de diriger la lumière de l’ampoule vers les plantes, c’est donc sa forme mais également le matériel utilisé pour sa fabrication qui permettra une réflexion et une distribution lumineuse adéquate. La plupart des espaces et des armoires de culture sont carrés, il faudra donc que la forme du réflecteur permette une répartition homogène de la lumière émise dans un espace de cette forme. Il sera donc important d’essayer de ne pas éclairer une partie plus qu’une autre, ce qui créerait des zones avec plus d’intensité lumineuse et plus de chaleur.

Il existe une infinité de réflecteurs disponibles sur le marché, adaptés pour les systèmes d’éclairage des cultures de cannabis, aussi bien pour le cultivateur débutant que pour le plus avancé ou même professionnel. Chez Alchimia nous avons donc effectué une sélection pour vous présenter les meilleures options dont nous disposons pour chaque famille de réflecteurs, depuis le plus simple jusqu’au plus professionnel, sans oublier les réflecteurs ventilés tels que les cooltubes.

Réflecteur Adjust A Wings Avenger

Réflecteur Adjust A Wings Avenger

Réflecteurs basiques pour la culture de cannabis

Dans cette catégorie nous vous conseillons deux options, le réflecteur Stucco et le réflecteur basique Pro, ce dernier proposant des grilles pour la dissipation de la chaleur. Voyons plus en profondeur ce que nous proposent ces deux modèles.

Réflecteur Stucco : Il s’agit de l’un des meilleurs réflecteurs basiques disponibles sur le marché. Ses finitions rugueuses et son design ouvert offrent une bonne distribution de la lumière. Des crochets sont fournis pour accrocher le réflecteur ainsi qu’une douille E40 (avec prise terre). La douille est compatible avec les ampoules HPS et MH (250, 400, 600 et 1000W) et même avec les ampoules CFL (fluorescent compact de faible consommation) pour lesquelles il faudra acquérir un kit de conversion pour réflecteur, comprenant le câble de conversion et un dispositif pratique pour compenser le poids de l’ampoule CFL. Une option accessible et pour un excellent rapport qualité-prix. Ses dimensions sont de 410 x 470 mm.

Réflecteur Stucco

Réflecteur Stucco

Réflecteur basique Pro : Proposant les mêmes caractéristiques que le Stucco, mais avec un design plus robuste, le réflecteur basique Pro présente également une différence importante par rapport au premier, la grille de ventilation située sur la partie supérieure du réflecteur. Grâce à elle, la chaleur produite par l’ampoule s’échappe, il est donc beaucoup plus facile de l’évacuer de l’armoire ou de la salle de culture grâce à notre extracteur d’air. Il est adapté aux ampoules HPS ou MH de 250, 400, 600 et 1000W (douille E40), mais également aux CFL sans avoir besoin d’adaptateur. Un très bon réflecteur basique qui possède l’avantage de la grille de ventilation et qui offre un design robuste et résistant.

Réflecteur basique Pro

Réflecteur basique Pro

Réflecteurs Adjust-a-Wings d’Hygro International

Les réflecteurs à deux ailes Adjust-a-Wings ont énormément gagné en popularité dans le secteur cannabique ces dernières années grâce à leur design et pour leurs prestations. Ils distribuent la lumière de façon beaucoup plus homogène que les réflecteurs basiques. De plus, l’entreprise qui les fabrique, Hygro International, propose les Super-Spreader, des dispositifs qui se fixent sur la douille du réflecteur et qui aident à distribuer la lumière et à dissiper la chaleur de l’ampoule. 3 versions différentes de l’Adjust-a-Wings sont disponibles, toutes adaptées aux ampoules HPS et MH (250, 400, 600 et 1000W) ou CFL :

  • Adjust-a-Wings Enforcer : Il s’agit du modèle le plus simple. Son niveau de réflexion est de 86%, durant au moins 3 années d’utilisation continue. De même que pour les autres versions, la forme de l’Adjust-a-Wings Enforcer permet d’ouvrir ou de fermer les ailes en fonction de la superficie à couvrir.
  • Adjust-a-Wings Defender : Avec une réflexion similaire à l’Enforcer, l’Adjust-a-Wings Defender est fabriqué en superficie par un alliage d’aluminium H18 et de magnésium (3%), ce qui le rend plus résistant, de qualité industrielle. La réflexion de la lumière est plus diffuse et uniforme que celle de l’Enforcer.
  • Adjust-a-Wings Avenger : Le modèle le plus haut de gamme, fabriqué avec un matériel très réfléchissant (97%), du verre fondu et du dioxyde de titane en plus d’un recouvrement en céramique. Il conservera ses propriétés durant 20 ans.
Réflecteurs Adjust-a-Wings Defender

Réflecteur Adjust-a-Wings Defender

Le réflecteur Northstar de Hortiline

Ce réflecteur de Hortiline se présente comme l’une des alternatives au Adjust-a-Wings, aussi bien pour la qualité du matériel de fabrication (aluminium européen ultra résistant avec une couche de PVD, et un indice de réflexion de 97%) que pour son design carré qui permet une répartition plus efficace et uniforme de la lumière dans la superficie de culture.

Le design du réflecteur Northstar comprend également une ouverture sur la partie supérieure pour l’évacuation de la chaleur générée par l’ampoule, ce qui permet à la température au niveau de la pointe des plantes d’être légèrement inférieure qu’avec les autres réflecteurs.

Comme pour le reste des réflecteurs, il inclut une douille E40 pour les ampoules et peut-être utilisé avec tous types d’ampoules HPS et MH.

Réflecteur Northstar

Réflecteur Northstar

Réflecteurs Cooltube de Garden HighPro

Si nous avons besoin de diminuer les températures de la salle ou de l’armoire de culture de quelques degrés, les réflecteurs ventilés par air comme le réflecteur Cooltube de Garden HighPro sont une excellente option. La forme tubulaire de ce type de réflecteur permet de les connecter à l’extracteur d’air, de façon à ce que la chaleur produite par l’ampoule soit évacuée grâce à l’extracteur.

Le verre utilisé pour sa fabrication est très résistant aux températures élevées. Il inclut un petit réflecteur avec des ailes (fabriqué avec du Miro9, un matériel avec un indice de réflexion de 97%) pour une plus grande réflexion de la lumière. Il est compatible avec les ampoules HPS et MH et 250, 400 et de 600W et est disponible en 125mm ou 150mm de diamètre (les ampoules de 1000W peuvent être utilisés avec le 150mm). Ils peuvent également être utilisés en position verticale pour les systèmes de cultures le nécessitant.

Cooltube Protube 125 mm

Cooltube Protube 125 mm

14 commentaires


14 comments on “Réflecteurs pour la culture de cannabis en intérieur

  1. Lucas

    Bonjour Alchimia

    Pourquoi continuer a mettre en avant les hps alors que les retours sur les cob sont de plus en plus nombreux et rendent la hps bien désuète en comparaison ?
    Avez déjà commencé des tests sur cette technologie ? Pensez vous l’inclure prochainement dans votre stock ?

    Bien a vous
    Lucas

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lucas,

      Soyez sûr que nous sommes toujours attentifs aux nouveautés du côté des éclairages, notamment les LED qui offrent des perspectives intéressante. Il ne reste cependant pas moins vrai que la plupart des utilisateurs recherchent le côté économique et plus classique des éclarage HPS/MH qui ont faire leurs preuves depuis des années.

      A bientôt

  2. proxy79

    Bonjour,

    Je dispose d’une chambre de 60 x 120 x 180 cm.
    Etant en aeroponie, kit panda aero, j’ai les plantes qui poussent bien.

    Auparavant, j’avais un réflecteur vitré en 600w mais c’était trop près des plantes donc il y a eu des brulures.
    J’ai opté pour un double cool tube d’1 mètre avec 1 ampoule 250w à chaque extrémité (chambre rectangulaire).
    J’ai peur qu’en 250w, qu’il y ait un manque de pénétration.

    Merci pour vos lumières 🙂
    Ai-je fait le bon choix selon vous?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Proxy79,

      Etant donné la forme un peu particulière de votre placard il est effectivement préférable d’utiliser deux ampoules afin de couvrir au mieux l’espace. La pénétration lumineuse sera par contre moins importante, il faudra alors privilégier des plantes ne poussant pas trop en hauteur afin de concentrer la production.

      A bientôt

  3. le chercheur

    bonjour , quel est le meilleur moyen vraiment !!! de nettoyer efficacement et sans laisser de trace le reflecteur adjust wings avenger svp????

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Le chercheur,

      Vous pouvez utiliser un tissu microfibre humide avec un peu de javel pour desinfecter.

      A bientôt

  4. DJZEB

    Sur l’adjust large Avenger sur un autocollant il est stipulé :
    WARNING !!! your adjust a wing is made of aluminium and should not be sprayed , misted or otherwise be exposed to « hard water » acids or alkalines . Damage contact witth the above substances will not be covering under the Warrenty.

    En gros utiliser au pire de l’eau déminéralisée ( surtout pas de javel ou de détergent ) si il est vraiment sale sinon au mieux à sec avec un chiffon microfibre dépoussiérant .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour DJZEB,

      Vous avez tout à fait raison ! Une erreur de ma part, je modifie m’a réponse précédente. Merci pour votre vigilance.

      A bientôt

  5. benjamin

    bonjour a tous,
    entre un reflecteur vitrée et les lampe a led quel est le meilleur choix ?
    merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Benjamin,

      Il faudra plutôt comparer un Adjust A wing ou un Cooltube avec un réflecteur vitré et dans ce cas cela dépendra des températures, l’idéal restant le traditionnel Adjust A Wing. Les éclairages LED proposent des caractéristiques spécifique, moins de production de chaleur, moins de pénétration lumineuse, une durée de vie plus importante …

      A bientôt

  6. Suzie Cloutier

    J’aimerais savoir quand il est temps de passer au mode floraison??

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Suzie,

      Cela dépend de la variété et des conditions de culture, mais en général on déclenche la floraison quand 50% de l’espace est occupé en croissance.

      A bientôt

  7. Loliwood

    Bonjour,
    Possédant une box (80x80x180 / ballast lumatek / 400w (MH et HPS)) je souhaite changer mon reflecteur ( un cooltube d entrée de gamme et plutôt ancien ) pour un modèle plus performant en terme de diffusion de lumière. En effet le cooltube que j’ai actuellement rempli parfaitement sa fonction en terme de gestion de la chaleur car il est couplé à mon extracteur . La question est donc quel reflecteur choisir pour améliorer la diffusion de lumière sans risque d’augmenter la chaleur ? Après, quelques recherches , j’hesite entre un adjust Wing avenger médium ( mais peut être un peu grands pour ma box???) ou un modèle vitré type gavita triplestar ou spudnik . Qu’en pensez vous ?! Merci 🙂

    1. Vincent

      Bonjour, le Northstar est par exemple une bonne option 😉 À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *