Ozonisateur Indizono, culture de cannabis sans odeur

L’Ozone, allié des cultures de cannabis

L’ozone (O3) est une substance qui, sous l’effet de la température et de la pression ambiantes, se convertit en un gaz incolore dégageant une odeur acre; grâce à son fort pouvoir oxydant, ce gaz a une grande capacité de désinfection et d’élimination des odeurs. De nos jours, l’ozone a une multitude d’application dans des domaines très variés: industriel, agricole, sanitaire ou domestique, et s’avère très intéressant pour les cultures de cannabis indoor.

La molécule d'ozone

La molécule d’ozone (O3) est composée de trois atomes d’oxygène (O2) formée en dissociant deux atomes composant l’oxygène

L’ozone atmosphérique est le plus connu, formant la célèbre couche d’ozone; il s’agit d’un type d’ozone pur présent dans différentes concentrations entre 10 et 40Km au dessus du niveau de la mer, cette couche filtre les rayons ultraviolets émis par le soleil et purifie l’air.

L’ozone est le premier allotrope d’un élément chimique identifié par la science. En 1785, un chimiste hollandais du nom de Martinus van Marum a senti une odeur étrange en réalisant des expériences avec des décharges électriques et de l’eau, et pensa alors que l’odeur provenait des réactions électriques; en réalité, l’odeur provenait de l’ozone qu’il venait de générer accidentellement.

Depuis, les techniques pour générer de l’ozone et ses applications n’ont cessé de se développer, et, aujourd’hui, la culture de cannabis et les générateurs d’ozone font équipe, l’ozone permettant d’éviter l’odeur des plantes de cannabis grâce au fort pouvoir désodorisant de ce gaz.

Générateur d'Ozone Indizono, 7000 mg/h

Générateur d’Ozone Indizono, 7000 mg/h

Ozonisateurs Indizono, culture de cannabis sans odeur

Le générateur d’ozone auquel nous nous intéressons ici est l’ozonisateur Indizono, disponible en trois diamètres différents. Cet appareil utilise des plaques d’électrodes en céramique pour convertir l’oxygène en ozone grâce à une technologie brevetée par Indizono.

Son fonctionnement est très simple, le système d’extraction de l’air conduit celui ci de la culture jusqu’à l’ozonisateur qui transforme les molécules d’air en ozone. Ceci élimine toute trace d’odeur de cannabis, bien qu’il puisse être combiné à un filtre à charbon actif dans les cas extrêmes et pour des applications industrielles.

Les Ozonisateurs Indizono désodorisent ainsi facilement l’air, éliminant complètement l’odeur du cannabis. Les Ozonisateurs Indizono offrent une efficacité égale ou supérieure aux ozonisateurs avec système à lampes, avec une consommation énergétique inférieure, offrant ainsi un meilleur rendement.

Gros plan sur la plaque de céramique de l'Ozonisateur Indizono 150mm

Gros plan sur la plaque de céramique de l’Ozonisateur Indizono 150mm

La marque Indizono nous propose trois modèles d’Ozonisateurs de diamètres différents, pour s’adapter aux dimensions des systèmes d’extraction d’air pour la culture de cannabis en intérieur. Le plus petit mesure 150mm de diamètre, avec une production de 3500mg/h; tandis que le modèle Indizono moyen mesure 200mm de diamètre et le grand mesure 250mm, tous deux produisant 7000mg/h d’ozone.

L’installation de ces ozonisateurs est très facile. L’ozonisateur doit correspondre avec le diamètre de la gaine d’extraction reliée à l’extracteur, celle ci devant mesurer au minimum 3 mètres. L’installation de ces ozonisateurs est très simple. De l’autre côté de l’appareil nous placerons une autre gaine du même diamètre pour diriger l’air libre d’odeur vers l’extérieur à l’extérieur.

Une fois installé et avec le système d’extraction de l’air en marche, nous connectons l’ozonisateur. À partir de ce moment, tout l’air présent dans la culture est aspiré par l’extracteur passera par le système d’électrodes et de plaques en céramique présent dans le tube du générateur d’ozone, neutralisant complètement l’odeur du cannabis dégagée par la culture.

Ces ozonisateurs peuvent traiter de grand volumes d’air, – 3000 m3 pour le 150mm, 6000 m3 pour le 200mm, et 7000 m3 el de 250mm -. La consommation énergétique est des plus discrètes – 30w, 40w et 50w – respectivement, du plus petit au plus grand modèle. Chaque ozonisateur est équipé d’anneaux sur sa partie supérieure pour fixer l’appareil, facilitant l’installation et l’entrée et la sortie de l’air.

Important: ces appareils ont été conçus pour être utilisés avec des systèmes comprenant une sortie de l’air à l’extérieur du bâtiment, ils ne doivent jamais être utilisés dans des espaces fermés où sont présentes des personnes ou des animaux. À partir de 200 microgrammes/m3, l’ozone peut irriter les yeux et la gorge.

Ozonisateur Indizono 250mm (7000mg/h)

Ozonisateur Indizono 250mm (7000mg/h)

Un autre aspect important est la connexion et la déconnexion de l’ozonisateur. Celui ci ne doit être mis en marche qu’une fois que le système d’extraction est en fonctionnement, et devra être éteint avant que ne s’arrête l’extracteur d’air. Le générateur d’ozone doit être refroidit en permanence (avec le flux d’air de l’extracteur). Une fois éteint, il faudra attendre au moins 30 secondes avant de le remettre en marche.

L’entretient de ces générateurs d’ozone pour culture de cannabis est minime, il suffira de contrôler de temps à autre l’intérieur des conduits pour nettoyer d’éventuelles poussières ou résidus accumulés. Bien sûr, ceci ne se fera qu’une fois l’ozonisateur et le système d’extraction débranchés. Comme tous les appareils électriques, il ne faut pas manipuler l’intérieur de l’ozonisateur lorsqu’il est en marche, pour ne pas risquer de s’électrocuter.

Les plaques en céramique ont une durée de vie de 14 à 18 mois, et leur remplacement est très simple grâce aux plaques de rechange Indizono 3500 mg/h. Il suffira de débrancher l’ozonisateur, de retirer la plaque en céramique et de connecter la pièce de rechange, 1 plaque pour celui de 150mm, et deux plaques pour ceux de 200mm et 250mm.

Plaque de céramique de rechange Indizono 3500 mg/h

Plaque de céramique de rechange Indizono 3500 mg/h

Les générateurs d’Ozone Indizono sont ainsi le complément parfait pour tout système d’extraction de l’air d’une culture de cannabis en intérieur, spécialement dans les lieux fréquentés où l’odeur du cannabis doit passer inaperçue. Les ozonisateurs Indizono et leurs accessoires sont disponibles sur Alchimiaweb.com.

En vous souhaitant des cultures épanouies et… discrètes.

8 commentaires


8 comments on “Ozonisateur Indizono, culture de cannabis sans odeur

  1. mikael

    Bonjour,
    vous dites qu’il faut 3 metres entre l’extracteur et le ionisateur.
    ma tente est assez petite en dimensions.
    peux ton dans ce cas la mettre le ionisateur a l’exterieur de la tente?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mikael,

      Oui,sans aucun problème.

      A bientôt

  2. mikael

    merci beaucoup pour la reponse.
    un filtre a charbon est il quand meme necessaire ou peux t’on s’en passer?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Mikael,

      L’ozonisateur pourra remplacer le filtre à charbon.

      A bientôt

  3. guerlava yoann

    Bonjour Alchimia
    Je lisait ce post et puis je voulais me renseigner un peu sur l´Ozone etc..
    Je suis tombé sur ce pdf..dont je post le lien pour nos confréres..
    http://www.iusmm.ca/documents/pdf/Institut/Publications/UETMIS/Note-info-OZONE-FINAL.pdf
    Ne devriez vous pas avertir le public plus sérieusement sur les dangers de l´utilisation de l´ozone en milieu intérieur ?
    Au détriment peut etre de la démarche commercial, mais au moins,a titre de prévention.
    cordialement
    Yo

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Yoann,

      Comme indiqué dans le PDF de votre lien : « La valeur-guide d’exposition maximale résidentielle pour l’ozone établie par
      Santé Canada est de 20 ppb pour une période d’exposition de 8 heures.  » Avec des jardins pour la culture personnelle on reste loin de ces concentrations, et on reste en général 1 à 2 heures tous les 2 ou 3 jours dans l’espace de culture, on est donc bien loin de la valeur´-guide maximale.

      A bientôt

  4. Albert

    Bonjour Alchimia,
    Mon extracteur tourne 24/24h plus ou moins fort (contrôleur / sonde) selon la température du lieu,
    est-ce que l’ozonisateur peut lui aussi rester branché 24/24 sans risques ? et ce même si l’extracteur n’est par exemple qu’à 20% de ses capacités ? Ou y a t’il un risque quelconque de fuite ou de surchauffe ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Albert,

      Aucun problème.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *