Limiter les odeurs lors d’une culture de cannabis

La culture de cannabis est une activité de plus en plus pratiquée, que ce soit pour les propriétés médicinales ou récréatives présentes dans les cannabinoïdes. Il est donc très important lors d’une culture en intérieur que ce soit de la part de particuliers comme d’associations, de limiter les odeurs afin de ne pas déranger les riverains, spécialement durant la floraison.

L’un des facteurs de risque les plus importants au moment de cultiver est sans aucun doute la forte odeur dégagée par la plupart des variétés de cannabis, qui pourrait attirer l’attention aussi bien des voisins que des voleurs ou des autorités. Pour éviter cela, la majorité des cultivateurs utilise des systèmes anti-odeur afin de camoufler ou d’éliminer complètement les odeurs de cannabis provenant des armoires de culture.

Systèmes anti-odeur pour la culture de cannabis

Sur le marché sont disponibles différents systèmes pour camoufler l’odeur des plantes ou pour les éliminer complètement. Il existe donc une large gamme de produits qui varient par leurs prix et leurs prestations. Voici certains de ces produits.

Ona, gels et diffuseurs anti odeur

Ona gel, le gel anti odeurs de cannabis

Ona gel, le gel anti odeurs de cannabis

  • Ona Mist est un spray qui neutralise les molécules d’odeur dans l’environnement de façon rapide. Il est donc parfait pour éliminer les odeurs dans la maison ou dans la voiture, en quelques secondes il neutralise n’importe quelle odeur présente dans un espace fermé. Ses composants sont organiques et n’affectent pas les enfants, les animaux ou la nourriture.
  • Ona Gel est un produit composé de petits cubes de gel qui éliminent les odeurs indésirables, il laisse une odeur agréable dans l’atmosphère. Son application est simple, il suffit de laisser la boite ouverte (ou une petite quantité de cubes dans une soucoupe) jusqu’à ce que le produit sèche, il deviendra alors inefficace. De nombreux cultivateurs introduisent de petites quantités de gel dans les conduits d’extraction, de cette façon l’air sort de la salle de culture en dégageant un arôme agréable. Diverses odeurs sont disponibles, pour tous les goûts. Il peut être utilisé avec le distributeur automatique Ona Breeze, qui améliore alors son efficacité.
  • Ona Block est un produit similaire à Ona Gel, même si dans ce cas il s’agit de pastilles solides de 170g que nous laisserons dans la pièce que nous souhaitons libérer des mauvaises odeurs.

Dans les produits similaires, nous remarquerons aussi l’appareil éliminateur d’odeurs de poche, très pratique lorsque l’on est en déplacement.

The Neutralizer

The Neutralizer est un produit récompensé (premier prix du produit européen de 2013, European Product Awards) qui fonctionne comme tous les purificateurs ou tueurs de moustiques électriques. Il suffit d’y insérer  la charge avec le liquide et de le brancher. Sa composition, à base d’huiles essentielles, lui permet de neutraliser les odeurs dans l’environnement tout en laissant une odeur agréable.

Avec une couverture de 375 m3 et une durée de vie de 5 à 6 semaines en l’utilisant 24h/jour, il s’agit une option intéressante pour éliminer les odeurs indésirables. Il existe également la version compacte de The Neutralizer, avec une couverture de 20m3 et une durée de vie similaire à la version normale. Les deux versions pourront bien sûr être rechargées.

Kit complet de The Neutralizer

Kit complet de The Neutralizer

Vaportronic

Le Vaportronic de Vaportek est un petit appareil diffuseur qui utilise des disques anti-odeur de 6 à 12 grammes, imprégnés de matière active, appelée Neutrox Gama. Son fonctionnement est programmable par intervalles de temps et il est possible de le charger avec 5 disques au maximum. Cet appareil fonctionne avec une pile de type D.

Ces disques anti-odeur durent à peu près 50 jours, pendant lesquels le Vaportronic est capable d’éliminer les odeurs dans des espaces de 60m3 maximum, en remplissant l’air d’une odeur d’eucalyptus/pin.

Le Vaportronic utilise des disques anti-odeur

Le Vaportronic utilise des disques anti-odeur

Filtre à charbon actif

Les filtres à charbon actif sont l’une des options les plus souvent utilisées pour éliminer les odeurs des salles et des armoires de culture, même pour les salles de floraison remplies des génétiques les plus odorantes. Il faut prendre en compte que pour qu’il fonctionne correctement il faudra utiliser un extracteur d’air tubulaire d’une puissance appropriée.

L’air qui sort de l’armoire de culture passe à travers le filtre rempli de poudre de charbon actif, qui absorbe les molécules odorantes. À la différence des autres produits cités, un filtre à charbon ne produit aucun arôme en neutralisant les odeurs indésirables, il élimine les odeurs de l’air qui passe à travers. Différents diamètres (100, 125, 150, 200 et 250mm), tailles et puissances sont disponibles.

Les principaux inconvénients du filtre à charbon sont sa perte d’efficacité lorsque l’hygrométrie est élevée, et sa durée de vie limitée, il est ainsi conseillé de le changer chaque année, ou lorsque vous constatez qu’il ne filtre plus assez bien.

Filtre à charbon actif Alchimia by Can-Filters

Filtre à charbon actif Alchimia by Can-Filters

Ozonisateurs

Les ozonisateurs sont l’une des options les plus efficaces pour éliminer les odeurs indésirables. L’ozone est un gaz (O3) généré artificiellement par la transformation du dioxygène présent dans l’air ambiant à l’aide de décharges électriques de haut voltage. L’ozone possède une importante action désodorisante, microbicide et oxydante, et sera très efficace pour éliminer complètement les odeurs. De fortes doses d’ozone étant cependant toxiques pour les plantes, il est conseillé d’utiliser ces appareils autour de l’espace de culture, mais pas directement dedans.

Nous pouvons trouver différents ozonisateurs :

L’ozonisateur Auto de 12v de King Ozono est un ozonisateur pour voiture qui se connecte à l’allume cigare afin de pouvoir éliminer les odeurs dans la voiture. Il consomme 6w/heure et produit jusqu’à 5 mg d’ozone par heure.

L’ozonisateur K-100 de King Ozono est pensé pour les salles de 100m3 maximum (plus ou moins 20m2) et libère près de 30mg d’ozone par heure. Il s’installe directement sur le mur et se branche au courant électrique. Si notre salle est plus grande, nous pouvons utiliser l’Ozonisateur K-100 Plus, qui libère 60mg d’ozone par heure pour le traitement de salles jusque 200m3 (40m2).

L’ozonisateur OzoVida 1300 de Necen est une autre option si un pouvoir désodorisant plus fort est nécessaire. De même que pour les versions antérieures, il s’installe sur le mur, se branche et peut-être utilisé directement. Il couvre un volume de près de 600m3, et produit près de 130mg d’ozone par heure.

Enfin, le tube ozonisateur Steril Tube est l’un des ozonisateurs les plus efficaces du marché. Il est conçu par King Ozono pour être monté dans des systèmes d’extraction d’air. Il suffit de le brancher dans le conduit ou le tube d’extraction et il élimine alors efficacement toutes les odeurs qui passent à travers. Il a besoin, comme pour un filtre à charbon, d’un extracteur d’air. Il est disponible dans différents diamètres : 110, 125 et 150mm, aussi bien avec une connexion européenne qu’anglaise.

Steril Tube, l’une des meilleures options pour éliminer les odeurs du cannabis

Steril Tube, l’une des meilleures options pour éliminer les odeurs du cannabis

 

26 commentaires


26 comments on “Limiter les odeurs lors d’une culture de cannabis

  1. Skull and Bones

    Salut alchi, un autre article intéréssant du coup je suis convaincu par le Steril Tube et je compte me l’offrire ! 😀

    Avez vous déjà eu des retour sur ce produit??
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Skull and Bones,

      Il s’agit surement du matériel le plus efficace disponibles sur le marché actuellement pour éliminer les odeurs . Il fonctionne simplement mais demande un entretien régulier des ampoules. Ce type de matériel est utilisé dans les hôpitaux entre autres.

      A bientôt

  2. Cédric

    Bonjour, et quelle est la durée de vie d’un stéril tube si bien entretenu?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Cédric,

      Les ampoules du Steril Tube ne doivent pas être changés si les tubes sont régulièrement et correctement entretenue.

      A bientôt

  3. pascale jouy

    j’ai fait pousser de la jamaican dream féminisée et lors de la récolte j’ai trouvé 2 graines. ma question est la suivante , ses 2 graines sont elles bonnes??

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Pascale Jouy,

      Ces graines peuvent germer sans problème, le risque c’est que les plantes issues de ces graines ne soient pas stables et deviennent hermaphrodites au risque de poliniser le reste de la culture.

      A bientôt

  4. axterix

    bonjour,mon extracteur a 2 vitesses, l une 220m3h, l autre 360m3h,pour la premiere l extracteur est silencieux et cette position m irais tres bien,le probleme c est que reduire la vitesse de l extracteur ne va t il pas poser de probleme pour l odeur de weed dans la piece?merci pour votre site et l atention que vous porter a tous le monde,longue vie a alchimia et merci,bonne annee 2017 a toute l equipes .axterix.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Axterix,

      Réduire l’extraction fera surtout grimper l’humidité ambiante dans l’espace de culture. Par rapport aux odeurs, cela ne changera pas grand-chose du moment que l’air extrait est rejeté vers l’extérieur. Pour contrôler les odeurs il faudra utiliser un filtre à charbon et/ou des produits ONA.

      A bientôt

  5. axterix

    bonjour,c est encore moi, je dispose d un extracteur;l air extrait est rejeter dans ma chanbre et non pas dehors,vous penser que sa sentira la weed dans l appartement.merci j espere que je me suis fait bien comprendre,aplus, axterix.bonjour,j ai oublier jai un filtre a charbon neuf.merci,axterix

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Axterix,

      Avec un filtre à charbon il ne reste presque plus d’odeur.

      A bientôt

  6. Aurel

    Bonjour à l’équipe je recherche une varieter peu odorante et producitve pour une culture en aeroponie , pouvez vous me conseiller ? De même pour un système peux brillant en aeroponie bp entre 6 a 10 plants . je vous remercie .;)

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Aurel,

      Prenez bien en compte que toutes les variétés dégageront une odeur forte, quelques variétés ont une odeur encore plus forte, mais la résine dégagera toujours une odeur remarquable.
      Vous pouvez essayer la Critical + 2.0 par exemple.
      Les système aeroponie seront toujours bruyant, principalement à cause de la pompe.

      A bientôt

  7. Weeds13

    Bonjour l’equipe.
    Je vais pas tarder à lancer en exterieur mes 4 Critical 2.0 et pour la periode de Flo je craint que l’odeur attire mes voisins .(nous sommes plusieurs villa collé .)
    Ma question svp qu’elles plantes ou produits me conseillée vous pour essayait de camoufler un peut les odeurs svp?
    Les plantes seront a côté d’une piscine ainsi que d’autres plantes de jardin mais qui a part creer un environnement pour mes plantes de Canna ne degage pas d’odeur .

    Merci pour vos idees et votre aide .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Weeds13,

      En pleine période de floraison, il sera impossible de tromper des narines expérimentées ou trop curieuses.
      Vous pouvez tout de même essayer de cultiver des plantes aromatiques comme de la menthe, du basilic, de la verveine, mais également des plantes comme du jasmin ou de la lavande.

      A bientôt

  8. Weeds13

    salut et merci pour cette reponse.
    Je vais donc achetée tous ca en pot déjà prêt et les transplanter en terre dans mon jardin ni trop loin et ni trop prêt de mes Crirical en esperant masqué tout ça en Flo.

    Je suis entouré de haut mur est ce que ca va m’aider aussi?

    Et un gel comme le Ona Gel ca peut aussi aider si j’en dispose en haut des murs qui m’entoure à côté des criticals?
    Désolée pour toutes ces questions mais je vie à Marseille et c’est tendu avec les « Chickens » lol.
    Biz les Sang.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Weeds13,

      Les murs vont aideront pour la discrétion mais aucunement pour l’odeur. Le gel ONA en extérieur sera difficile a utiliser et pas aussi efficace qu’en intérieur, il faudra essayer de le placer dans un espace le protégeant des intempéries.

      A bientôt

  9. Whitegrow

    Bonjour,
    Je m’interroge sur la phase de séchage de mes plants et l’odeur qui va se dégager de ces derniers. Ma culture se fait en out donc pas de placard avec intra/extra d’air. Le séchage se fera surement dans un grand carton préalablement perforé pour faire circuler l’air. Je tendrai des fils à l’intérieur pour faire sécher la récolte. Le tout se trouvera dans mon garage. Quelle solution serait la plus adaptée selon vous pour minimiser les odeurs ? Extra avec filtre à charbon ( mais sur du carton dur dur de poser un tel système) ou un produit ona ? Si oui lequel ?

    Merci d’avance
    Cordialement
    Whitegrow

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour WhiteGrow,

      Cela dépend de l’importance de la récolte, de la variété cultivée mais dans tous les cas il sera très difficile de camoufler l’odeur à proximité.
      Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un filtre à charbon essayer le ONA Gel à deposer dans de petites coupelles.

      A bientôt

  10. Whitegrow

    Bonjour Jérôme,
    Merci de votre réponse. Je ne sais pas si je peux installer un filtre à charbon sur un grand carton assez rigide avec un extracteur du genre ventilo de PC. Qu’en pensez-vous? Sinon les cubes on a gel coûtent combien ? Et sont ils efficace pour un volume d’environ 70/80 m3 ? Merci encore pour la réponse an ces nouvelles questions 😉
    Cordialement
    WhiteGrow

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Whitegrow,

      Pour utiliser un filtre à charbon il faudra le brancher sur un extracteur RVK, sinon il sera difficil de bricoler quelque chose. Le prix du ONA est indiqué sur le lien que je vous ai laissé dans mon précédent message.

      A bientôt

  11. Estarossa

    Bonjour,

    En utilisant ces appareils pour limiter les odeurs le goût de la en sera-t-il affecté ?
    Salutations

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Estarossa,

      Ces appareils n’ont aucune influence sur les saveurs des plantes.

      A bientôt

  12. phil

    Salut Jerome.
    J’ai une box de 120x120x200 avec un extra rvk 160 type o v n i de 436 M3/h avec 3 intra passive, temp et hygro ok, mais comme la gaine fait tout juste la distance de la sortie de la box à la fenêtre ( 3 M ) j’ai été obliger d’installer l’extra à l’intérieur dans un coin juste en dessous de la sortie en position verticale, donc ce que j’aimerai savoir c’est d’abord, si je peux mettre le filtre dans ce sens mais j’ai peur qu’il soit coller à la paroi ce qui diminuerais son efficacité, ou il vaut mieux l’installer à l’horizontal en ajoutant un petit bout de gaine pour faire un coude, en suite est ce que je doit en prendre un avec une capacité égale ou supérieure et dans ce cas elle serai de combien.
    En attente de ta réponse, Merci.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Phil,

      En plaçant le filtre à charbon vous risquez de perdre pas mal d’espace dans l’armoire, il pourra être préférable d’utiliser un petit morceau de gaine en supplément. La capacité du filtre doit être proche de celle de l’extracteur, si votre RVK est en 150mm le filtre à charbon Can Lite 150/420 pourra s’adapter.

      A bientôt

  13. phil

    Re bonjour Jerome.
    Avant tout merci pour ta réponse du 27/07, mais j’ai oublier de te poser une dernière question , comme je l’ai mentionner je n’ai pas d’intra active juste 3 intra passive et je me demandai quand j’installerai le filtre est ce que je doit les laissées fermer ou ouvertes toute les 3 .
    Merci pour ta réponse.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Phil,

      Vous pourrez laisser les intractions passive ouverte, faites cependant bien attention qu’il n’y ai aucune pénétration lumineuse afin de ne pas déranger la floraison de vos plantes.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *