Shatter, concentré de Cannabis de grande pureté

Sans aucun doute, le BHO est devenu l'une des extractions de résine les plus appréciées de la dernière décennie. Grâce aux techniques et appareils d'extraction modernes, ainsi qu'à l'apparition de différentes marques de butane ultra raffiné de haute qualité, ce type de concentré est devenu très populaire depuis quelques années, car en plus de permettre de travailler une grande quantité de matière végétale, le résultat obtenu est d'une qualité et d'une pureté remarquables, en particulier en le comparant aux concentrés d'avant la révolution du BHO (Butane Hash Oil).

Rapidement furent identifiées différentes textures pouvant être obtenues à partir de ce procédé d'extraction au gaz butane, des textures différentes selon certains paramètres de la purge, comme la température ou l'agitation du produit. Modifier ces paramètres donnera ainsi des résultats différents connus comme Wax, Sap, Crumble ou celui auquel nous nous intéressons ici, le Shatter. Nous allons voir ce dont il s'agit exactement, et comment le préparer.

BHO à la texture solide et cassante

Qu'est ce que le BHO?

Le BHO (Butane Honey Oil ou Butane Hash Oil) est un concentré de résine de cannabis de grande pureté produit avec un solvant apolaire (à la polarité très faible) dissolvant le contenu des trichomes, dans ce cas du gaz butane raffiné. Une fois obtenu le mélange entre le gaz butane liquide et le contenu des trichomes, l'étape suivant est de purger le mélange pour éliminer le solvant, ce qui est généralement réalisé par une purge sous vide et avec de la chaleur, idéalement avec un four à vide digital, un appareil parfaitement adapté à ce processus.

Le résultat donne un concentré à l'aspect translucide et de couleur allant du jaune à l'ambré s'il a été élaboré à partir de matière végétale fraîche ou sèche, ( la première donnant toujours des concentrés plus clairs et riches en terpènes). Toutefois, la texture et la couleur finales pourront aussi varier grâce à une série de variations du processus de purge, comme battre le mélange pendant la purge ou le faire sans chaleur.

Il existe un autre facteur important, la résine elle même. Il est ainsi parfois presqu'impossible de réaliser un Shatter avec certaines plantes, selon le contenu des trichomes le concentré BHO pourra rester plus liquide. À l'inverse, d'autres plantesproduisent facilement un BHO cristalin et solide, celui que l'on appelle le Shatter, et très difficilement une texture plus liquide. Ainsi le résultat dépendra tant de la méthode d'extraction et de la purge, que de la résine en elle même.

Extraction de BHO : Mini Closed Loop passif de Herborizer

Nous vous présentons ici le Mini Closed Loop de Herborizer, ainsi qu'une démonstration de son utilisation. La solution idéale pour les amateurs de BHO souhaitant produire des extractions de qualité professionnelle sans recourir à un système lourd et coûteux de circuit fermé.

Comment faire du Shatter?

Comme nous l'avons vu, la texture finale de notre extrait dépend autant du processus d'extraction que de la plante travaillée. Dans de nombreuses occasions, pour obtenir la texture du Shatter (cristaline et cassante) il suffit de purger le gaz butane en laissant reposer le mélamnge à l'air ambiant, sans l'agiter ou appliquer de chaleur. On laisse simplement l'extraction dans un endroit obscur, ventilé et frais jusqu'à ce que le gaz s'évapore  (ce qui peut prendre plusieurs jours et peut ne pas être complètement efficace). Pour améliorer l'efficacité de cette méthode, on peut parfois légèrement chauffer le mélange, sans oublier que plus l'on applique de chaleur et plus nous perdrons de terpènes. On pourra également purger à vide sans chaleur. Le plus important pour obtenir cette texture est de ne pas battre le mélange pendant la purge.

Les professionnels purgent leur BHO dans des cloches ou des fours à vide et une température ne dépassant généralement pas les 40ºC, mais un peu plus élevée que la température ambiante. Incontesablement, cette méthode, utilisée en laboratoire, est la manière correcte d'éliminer le gaz butane de notre extrait, bien plus efficace que la méthode précédente. Encore une fois, il ne faudra pas agiter l'extrait, pour qu'après la purge persiste une fine pellicule de résine ambrée et à la texture solide, se brisant comme du verre (d'où son nom).

Mélange de résine et de gaz avant la purge

Nous venons ainsi de voir une des techniques d'élaboration du Shatter, et nous allons maintenant nous intéresser à une alternative permettant d'obtenir un produit encore plus pur, nettoyé d'autres composés présents dans l'huile de cannabis comme les lipides, les cires, etc. Pour cela un autre solvant doit être utilisé, l'éthanol, mais le résultat final, en particulier en terme de puissance, vaut largement les quelques manipulations supplémentaires nécessaires pour le reáliser.

BHO à l'éthanol, Amber Glass

Ceci est une autre méthode avec laquelle nous obtiendrons facilement du Shatter avec presque n'importe quelle plante, mais qui permet au passage de purifier le BHO (préalablement purgé) grâce à un bain d'éthanol et une filtration du mélange, qui éliminera des substances constituant l'huile, faisant considérablement augmenter la proportion de cannabinoïdes constituant le mélange. Le résultat est généralement nommé Amber Glass ou cristaux d'ambre, bien qu'il partage de nombreuses caractéristiques communes avec le Shatter classique.

Il s'agit donc de mélanger du BHO purgé avec une petite quantité d'éthanol (qui doit être apte à être consommé, et de la plus grande pureté possible). Nous mélangeons ensuite jusqu'à ce que la résine soit complètement dissoute, avant de filtrer le mélange avec des filtres de laboratoire , ou des filtres à café.

Tout comme lors de la préparation du BHO, la taille du filtre utilisé est très importante, étant directement liée à l'aspect et aux propriétés du produit final. Si vous souhaitez obtenir une texture cristaline et un extrait le plus pur possible, le filtre de 25 microns est à privélégier, et 40 microns au maximum. Des filtres de plus gros diamètre  donneront d'excellents retours en plus grande quantité mais, étant moins concentrés , de qualité inférieure.

Cette technique de purification du BHO peut être appliquée à d'autres concentrés comme le haschisch ou le Rosin, donnant d'excellents résultats!

Le shatter est cassant à température ambiante

EHO ou QWET, Shatter à l'éthanol de grande qualité

Nous vous avions, il y a quelques temps, présenté une méthode d'extraction de résine en utilisant de l'éthanol comme solvant. Le procédé est nommé QWET (quick wash ethanol ou lavage rapide à l'éthanol), et le produit est nommé EHO ou Ethanol Honey/Hash Oil. Aussi, lorsqu'il est correctement réalisé, le résultat dans la majorité des cas est, précisément, un concentré avec une texture cristaline et cassante, en d'autres mots: du Shatter.

Ce type de concentrés QWET ou EHO est extrêmement puissant, car grâce à la disolution et au filtrage final ils présentent un niveau de THC très élevé, bien que leur concentration en terpènes soit moins importante qu'avec d'autres méthodes d'extraction. Leur avantage est de nous permettre de fabriquer du Shatter très puissant (et sans cires ni lipides) sans devoir passer par le BHO et en travaillant directement avec de l'éthanol et des fleurs de cannabis.

Dans notre article sur les extractions de cannabis à l'alcool nous détaillons pas à pas le procédé pour réaliser ce type de concentré et comment le purger, que ce soit avec de l'alcool isopropylique (QWISO) comme avec de l'éthanol pur (QWET).

Le BHO peut prendre des textures très différentes

Comment consommer le Shatter?

De par leur texture cristaline, les extractions de type Shatter dont particulièrement faciles à manipuler, et peuvent ainsi être consommées de différentes manières. Bien sûr, l'une des méthodes  les plus répandues actuellement est le dab, en vaporisant une petite quantité d'extrait de différentes façons, avec un classique clou en titane monté sur un bubbler de tout type, jusqu'aux clous électroniques de dernière génération comme le enail Puffco Peak.

Une autre forme ravira les utilisateurs de cigarettes électroniques, puisqu'il peut être mélangé à un diluant pour e-liquide comme le Wax Liquidizer, ce qui permet d'apprécier son goût et son effet avec ce type de vaporisateur de cannabis, très pratique et facile à transporter où que nous allions. La grande pureté de l'extrait lui permet de se diluer parfaitement pour obtenir un mélange stable et homogène.

Et pour les fumeurs de la vieille école, la bonne nouvelle est qu'il est très facile de rouler un joint au Shatter, sa manipulation étant bien plus simple que d'autres extraits et concentrés.

Salutations cannabiques!

Commentaire en “Shatter, concentré de Cannabis de grande pureté” (2)

Kamikaze
11-04-2020
Combien de cannabis prend t'il pour faire 1g de wax
Jerome Alchimia
14-04-2020
Bonjour Kamikaze, Cela double voir triple d'une variété à l'autre, mais en moyenne on compte 10% de rendement, ce qui veut dire que pour 10g de têtes vous aurez 1g de wax. A bientôt
terpenement votre alias le chercheur
26-03-2020
bonjour , qu est ce que c est beau l ambre !!! Une de mes extractions préféré car fascinant a faire et c est une vraie beauté a la sortie de purge sous vide !! mon meilleure souvenir c etait un fresh resin shatter de jilly bean et de 24 k tout juste cutter tout frais blindé de terpenes , un arome et un effet inoubliable et inégalable !! resté concentré ! :-!

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Shatter, concentré de Cannabis de grande pureté" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

Alchidays
Alchidays
Alchidays
keyboard_arrow_up