Variétés de cannabis hors du commun

Les sélections de cannabis les plus originales

Au long de l’histoire du cannabis, les cultivateurs et les breeders se sont efforcés de sélectionner les meilleurs individus possibles de chaque lignée de plantes, pour maintenir la plus grande qualité possible dans ces lignées en les reproduisant, ou pour croiser différentes lignées et créer ainsi de nouveaux hybrides.

Mais la nature est imprévisible et nous réserve parfois des surprises, nous gratifiant alors de plantes originales et particulières, différentes par leur morphologie et leur capacité d’adaptation, faisant preuve d’un comportement différent de celui des variétés de cannabis classiques.

La curiosité botanique a poussé certains breeders à rechercher et travailler avec des « génétiques mutantes » pour apporter leur caractère à des lignées de cannabis traditionnelles, et celle ci, de par leur singularité, se sont rapidement faites connaître du grand public, certains les recherchant et d’autres, au contraire, préférant les variétés classiques.

Cannabis en extérieur

Cannabis en extérieur

Variété Dr. Grinspoon, aux fleurs en épis

Une génétique originale parmi les plus célèbres est la variété Dr Grinspoon, une sélection de heirloom Sativa 100%, caractérisée pour son développement allongé dit “stringy”, atteignant une hauteur considérable avec peu de croissance végétative.

Cette super sativa produit des têtes très aérées et aux branches fines et espacées, donnant l’impression de s’être mal compactées, ses calices étant espacés et séparés les uns des autres en forme de petites tours résineuses et poilues. Son aspect est vraiment particulier, ses fleurs ne ressemblant pas à têtes de cannabis normal, mais nos doutes seront dissipés lorsque nous mettrons le nez au dessus de ses calices parfumés, dégageant un arôme acidulé des plus cannabiques.

Un exemplaire de Dr. Grinspoon en floraison

Un exemplaire de Dr. Grinspoon en floraison

Cette structure florale la fait ainsi plus facilement passer pour une plante aromatique qu’à une plante de cannabis, que l’on est habitués à voir pousser en forme de sapin avec de grosses sommités florales.

Toutefois, cet aspect étrange, sa longue période de floraison de 95 jours et son rendement moyen sont compensés par un puissant effet psychédélique et stimulant et un arôme gourmet de citron vert acidulé, qui révèlent sa nature Haze, faisant d’elle l’une des Sativa les plus appréciées des connaisseurs. Elle s’avère aussi très efficace pour améliorer l’humeur et se motiver pour tout type d’activités créatives ou physiques… rien ne vaut la Dr. Grinspoon pour se recharger en énergie et en bonne humeur!

Dr Grinspoon en fin de floraison

Cannabis DucksFoot, aux feuilles en patte de canard

La variété Ducksfoot provient d’Australie, et présente une particularité génétique au niveau de ses feuilles, larges et aux folioles collés, plutôt que fines et séparées comme c’est le cas d’habitude. Elle tire son nom de ce détail, ses feuilles ressemblant à des pieds de canard.

Ceci provient d’un gène récessif se manifestant chez les plantes à dominance Sativa, ainsi, si nous rencontrons un phénotype avec ce gène, nous pourrons le conserver et travailler avec lui, comme l’a fait le créateur original de cette souche, Wally Duck.

Croiser une plante de la variété de cannabis DucksFoot avec une souche classique nous donnera environ 25% d’individus présentant ce trait dans la descendance.

Cet aspect particulier, et le fait qu’elle n’aie pas une odeur si puissante que la majorité des variétés de cannabis, lui permettent de passer plus facilement inaperçue, se mêlant aux autres plantes sans trop attirer l’attention, faisant d’elle une variété idéale pour cultiver en guerilla ou pour les cultures discrètes sur terrasses et balcons.

Il s’agit ainsi d’une plante originale dans tous les sens du terme, et son arôme combine des notes de poivre et d’encens rappelle plus les plantes aromatiques qu’une génétique commerciale, tout en restant très agréable, accompagné d’un effet relaxant.

Cannabis Ducksfoot de USC

Cannabis Ducksfoot de USC

Variété Frisian Duck, hybride de Ducksfoot

Pour profiter des caractéristiques de la Ducksfoot est née la variété Frisian Duck, un hybride entre Frisian Dew (Super Skunk x Purple Star) et Ducksfoot.

Frisian Dew est une génétique aux couleurs violettes spécialement développée pour la culture en extérieur, grâce à sa résistance au froid et aux fléaux, et combinée à la Ducksfoot, sa résistance est optimisée au maximum.

Aussi, sa descendance a aussi hérité des feuilles palmées de la Ducksfoot, qui la rend plus discrète, elle est ainsi idéale dans le jardin ou en guerrilla, ainsi que pour les cultivateurs débutants souhaitant s’initier en toute discrétion.

Variété Frisian Duck de Dutch Passion

Cannabis Bindi Buds ou ABC (Australian Bastard Cannabis)

La variété Cannabis Australis est un phénotype découvert dans les années 70 en Australie, caractérisée pour sa morphologie si étrange qu’elle ne ressemble pas à du cannabis sativa.

Certains pensent qu’il s’agit d’une génétique landrace australienne ayant évolué a partir des premières génétiques de cannabis sativa introduites dans la région, du fait de son énorme différence génétique, mais aucune preuve formelle ne l’atteste, il pourrait aussi simplement s’agir d’une mutation extravagante d’une génétique particulière qui s’est maintenue dans le temps.

Variété ABC (Cannabisculture.com)

Elle se développe en forme d’arbuste trapu aux petites feuilles rassemblées et brillantes, aux bords lisses et d’un maximum de 5cm de long groupées en petits paquets désordonnés.

Feuille de cannabis ABC

Feuille de cannabis ABC (Cannabisculture.com)

De fait, cette structure (et son arôme d’agrumes et d’épices typiquement Sativa) rappellent beaucoup la variété Dr Grinspoon dont nous avons parlé précédemment, voir même à du houblon, de la famille du cannabis, laissant présager qu’il s’agit d’une variété spéciale malgré cet aspect étrange.

Cette structure lui confère une grande résistance au froid et aux moisissures, en plus d’être très discrète, ce qui fait que certains breeders ont tenté de la croiser avec d’autres souches pour augmenter sa concentration en cannabinoïdes (généralement inférieur à 5%) et la rendre intéressante pour les consommateurs, mais sans succès, le gène transmettant ce trait étant récessif et se manifestant rarement dans la descendance, ce qui rend le travail difficile avec cette souche.

Cannabis Deep Chunk, l’Indica ultime

Une autre lignée des années 70, la banque de graines de Tom Hill a introduit sur le marché cannabique de Calfifornie la Deep Chunk, une landrace 100% indica provenant d’Afghanistan, une variété qui est rapidement devenue célèbre pour ses caractéristiques remarquables.

Il s’agit d’une plante forte et robuste formant des troncs épais et solides et mûrissant rapidement , pour une récolte moyenne de fleurs complètement noyées sou une généreuse couche de trichomes. Son effet est intense, relaxant et divertissant, de longue durée. Le volume et la taille de ses feuilles est impressionnant, un trait caractéristiques des lignées Indica pures.

Deep Chunk de Tom Hill (DC#10)

Pour ces raisons, transmettant ses meilleures caractéristiques en tant que souche pure, comme sa structure compacte et son arôme de chocolat, d’agrumes et de café avec des notes terreuses et de cuir, Deep Chunk est très appréciée par les cultivateurs appréciant les génétiques classiques et de qualité, qui la recherchent activement sous forme de clones sélectionnés ou de graines maison, celle ci n’étant plus disponible sur le marché.

Ces génétiques font ainsi partie des plus originales que le monde du cannabis peut nous offrir actuellement, mais la nature saura sans aucun doute nous surprendre un jour avec d’autres souches mystérieuses.

Croisons les doigts !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *