Autos, Fast Version, Photodépendantes …. Qu’elle est la différence ?

Les cultivateurs n’ont jamais eu autant d’option au moment d’acheter des graines de cannabis pour leur prochaine culture qu’actuellement, quelque chose qui peut créer des doutes chez certains cultivateurs.

Il est fréquent de trouver des banques de graines qui proposent différentes versions de leurs meilleures génétiques, on peut donc retrouver la même variété en graines féminisées, mais également sous le format de graines autofloraisons et même parfois de « fast version ». Mais que signifie tout cela exactement et pourquoi les breeders offrent des options si variées ?

Les premières graines autofloraisons sont apparue il y a plus d’une décennie maintenant et elles ont rapidement trouvé leur place au sein des catalogues des breeders, aux côtés des graines régulières et féminisées. Quelques années plus tard, en 2013, Sweet Seeds a développé les premières F1 Fast Versions, depuis, ces deux types de graines ont conquis les jardins de nombreux cultivateurs, devenant chaque année de plus en plus populaire.

Malgré leur grande popularité, il existe toujours des doutes sur les différences entre tous ces nouveaux types de graines et les variétés photodépendantes classiques, qui sont la base de la culture cannabique depuis des temps immémoriaux. Nous verrons aujourd’hui en détails les différences entre les génétiques automatiques, fast version et photodépendantes, nous verrons également les avantages de chacune d’entres elles.

Tout type de graines
Graines autofloraisons, Fast Version et photodépendantes

Que sont les variétés photodépendantes ou photopériodiques ?

Les variétés photodépendantes ou sensibles à la photopériode sont les plantes qui commencent à fleurir quand les périodes nocturnes sont approximativement de 12 heures d’obscurité ininterrompue ou plus.

Il s’agit du type de plante de cannabis cultivé depuis des millénaires, ce sont les variétés qui proposent deux phases séparées distinctes, croissance et floraison, les deux dépendant de la photopériode reçu par les plantes. En culture intérieure, cela signifie que nous pouvons maintenir ce type de plantes en croissance de façon ininterrompue.

De grandes récoltes avec les photodépendantes
Les variétés photodépendantes peuvent produire d’énormes récoltes

La photopériode la plus utilisée en culture intérieure pour la phase de croissance est de 18 heures de lumière pour 6 heures d’obscurité quotidienne. Quand le cultivateur estime que la taille des plantes est bonne, il faudra qu’il change la photopériode à 12 heures de lumière pour 12 d’obscurité pour commencer la floraison (les 12 heures de nuit doivent être ininterrompue et réalisée dans l’obscurité totale). Lors des cultures extérieures, cette sensibilité à la photopériode signifie que les plantes pousseront durant le printemps et jusqu’à la moitié ou la fin de l’été, quand les heures d’obscurité augmentent et que s’active la floraison.

Ce type de plantes offre au cultivateur un contrôle total du cycle de culture, lui permettant d’obtenir des plantes énormes et très productives en prolongeant la période de croissance. Il est cependant possible de contrôler la taille des plantes en apportant un temps de croissance plus court. De cette façon, nous pouvons décider nous-même de la taille des plantes que nous souhaitons et de la durée approximative de la culture, l’adaptant à nos besoins. Un autre avantage important est le large choix de variétés de ce type disponibles sur le marché, plus important que pour les autofloraisons et les Fast Versions.

Caractéristiques des variétés photodépendantes :

  • Contrôle de la taille des plantes
  • Contrôle de la durée de culture
  • Récolte potentiellement plus abondante
    Concentration de cannabinoïdes plus importante
  • Choix de génétiques plus larges
  • Elles peuvent être bouturés et être maintenue comme plantes mères

Jardin extérieur de plantes classiques
Jardin extérieur de plantes photodépendantes en pleine floraison

Ces génétiques sont disponibles aussi bien en versions féminisées qu’en graines régulières. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’effet de la durée du jour et de la nuit sur les plantes de cannabis, nous vous recommandons la lecture de notre article sur la photopériode dans la culture du cannabis en intérieur.

Que sont les variétés Autos ou Autofloraisons ?

Elles sont également appelées graines automatiques, ce type de génétiques commencent leur floraison indépendamment de la photopériode reçu.

L’un des aspects les plus appréciés de ce type de plantes est la liberté qu’elles offrent au cultivateur, elles peuvent se planter en extérieur à n’importe quel moment de l’année (du moment que le climat le permet). Nous ne devrons plus attendre jusqu’à l’automne pour obtenir nos précieuses fleurs, en cultivant des autofloraisons, la récolte se réalise 2 à 3 mois après la germination de la graine, quelque soit la période de l’année et la quantité d’heures de lumière et d’obscurité reçue. Cela signifie qu’avec un calendrier bien calculé, il est possible de réaliser plusieurs récoltes en extérieur chaque année, ce qui est un avantage de poids !

Culture d'autofloraisons en balcon
Les autos sont parfaites pour les balcons et les terrasses

Ce n’est cependant pas qu’en extérieur, qu’elles montrent tout leur potentiel. En effet, elles peuvent permettre d’obtenir d’excellents résultats en culture intérieure également. Elles pourront se placer dans les armoires ou les salles de croissance pour profiter des 18 heures de lumières quotidienne et obtenir de meilleurs récoltes qu’avec le classique 12/12. Dans le cas de les mettre dans une salle de floraison, la photopériode la plus utilisée pour ces variétés est 20/4, ou même 24 heures de lumière … plus il y aura de lumière, plus importante sera la récolte !

Ces génétiques héritent de leur caractéristique autofloraisons d’une sous-espèce de cannabis appelée Ruderalis (certains botaniste la classifie comme une espèce à part) native des zones septentrionales de Russie, Europe Centrale et Asie Centrale, et qui se trouvent également à l’état sauvage en Amérique du Nord. On pense que ce trait est une adaptation évolutive qui permet aux plantes de compléter leur cycle vital avant la rigueur de l’automne, dans ces zones cette saison peut être particulièrement difficile et les variétés photodépendantes ne pourraient pas compléter leur cycle de façon naturelle.

Actuellement, les graines autofloraisons représentent 30% des ventes de graines sur Alchimia Grow Shop, même si, au moment de leur apparition, elles étaient considérées comme des « graines étranges », des plantes naines qui fleurissent en quelques semaines après la germination et qui ne proposaient pas des rendements très important. Les concentrations de cannabinoides et terpènes étaient très faibles et les saveurs et les arômes ne satisfaisaient pas les fumeurs vétérans.

Une auto compacte
Les autos sont compactes et parfaites pour les espaces réduits (Photo : Philosopher Seeds)

Cependant, et grâce au formidable travail réalisé pour les différents breeders, il est possible aujourd’hui de profiter de graines automatiques d’une qualité largement supérieure. La qualité s’est amélioré en utilisant des génétiques photodépendantes et avec les intenses programme de croisement réalisés sur plusieurs générations. Cet effort a été récompensé également avec la création des graines Auto XXL, des plantes avec un trait autos, mais qui poussent avec une grande vigueur en atteignant des tailles considérables, ce qui se traduit forcément par une récolte plus importante. Les choses ont bien changé !

Caractéristiques des graines autofloraisons :

  • Photopériode de floraison de 24 heures par jour
  • Croissance rapide après la germination
  • Plusieurs récoltes en extérieur chaque année
  • Il n’est pas nécessaire de changer la photopériode en intérieur
  • Parfaite pour les espaces réduits et les cultures discrètes
  • Elles ne peuvent pas être conservées comme plantes mères

Que sont les F1 Fast Version ?

Les Fast Versions sont des hybrides F1 (première génération filiale) entre une plante photodépendante et une plante autofloraison. Le résultat offre des plantes photodépendantes, mais avec une floraison plus rapide que le parent photodépendant utilisé dans le croisement original et tout cela grâce à l’influence du parent autofloraison.

Une Fast Version Purple
Une Red Mandarine F1 Fast Version en floraison extérieure

Ce type de graines est parfait pour les cultivateurs de guerilla, qui ont besoin de s’assurer une récolte avant que commence les pluies automnales. Il est possible de profiter du meilleur de chaque type de génétique, avec la vigueur hybride des photodépendantes unis à la rapidité de floraison des variétés automatiques.Tout cela permet au cultivateur d’obtenir des rendements abondants et de récolter plus tôt, avant l’arrivée du mauvais temps et avant que les voisins, les autorités et les voleurs estiment que le moment de la récolte est arrivée.

Mais ses qualités ne s’arrêtent pas là ; les variétés F1 Fast Version sont également une intéressante proposition pour le cultivateur en intérieur. Elles se comportent de la même façon que les variétés photodépendantes (ce qu’elles sont au final), on peut faire des boutures, les maintenir en croissance le temps que l’on estime opportun et donc contrôler la taille des plantes et la durée totale de la culture. Cependant, c’est en floraison qu’elles montreront les meilleures caractéristiques, avec des périodes qui oscillent entre seulement 6 et 8 semaines pour les exemplaires les plus tardifs, une différence qui peut se traduire par une culture supplémentaire chaque année !

Caractéristiques des F1 Fast Versions :

  • Photopériode de floraison 12/12
  • Floraison super rapide, 6-8 semaines
  • 1-2 semaines plus rapide en extérieur
  • Contrôle de la taille finale de la plante
  • Contrôle de la durée de culture
  • Vigueur hybride F1, floraison rapide et résistante
  • Parfaites pour les climats humides et les étés courts

Une Fast Version pour une récolte rapide
Les Fast Version sont parfaites quand une récolte rapide est nécessaire

Comme vous pouvez le voir, chaque type de graines de cannabis possède ses caractéristiques particulières, qui augmentent en grande partie le choix disponible pour le cultivateur. Nous espérons que cet article vous aura permis d’éclaircir les doutes que vous auriez pu avoir et ainsi vous permettre de choisir de façon plus pertinente vos prochaines graines.

Les F1 Fast Version ont prit de l’importante au seine de la communauté des cultivateurs, différentes banques ont donc également développé leurs versions super-rapide de certaines de leurs meilleures génétiques. Dinafem a par exemple développé sa propre gamme de graines Qick, qui, comme les F1 Fast Version combinent des gènes autofloraisons avec des photodépendantes, offrant des variétés sensibles à la photopériode, mais très précoces. D’un autre côté, Philosopher Seeds à prit un chemin différent avec sa lignée Early, en utilisant des parents plus rapides pour raccourcir la floraison d’autres plantes. Dans ce cas, la Early Maroc (une landrace du Maroc) est utilisé au lieu de la génétique Ruderalis, diminuant ainsi la floraison des boutures aussi connues que la GG4, la Gelato ou la Super Lemon Haze. Un atout incomparable pour les cultivateurs en extérieur.

En vous souhaitant de joyeuses cultures !

Commentaire en “Autos, Fast Version, Photodépendantes …. Qu’elle est la différence ?” (0)

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Autos, Fast Version, Photodépendantes …. Qu’elle est la différence ?" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

Alchidays
Alchidays
Alchidays
keyboard_arrow_up