Brioche au Dawamesk

La cuisine au cannabis est constituée d’une multitude de recettes, du traditionnel space cake aux «bonbons infusés au THC» distribués dans les dispensaires médicaux aux USA, en passant par le jus de cannabis frais aux nombreux bienfaits sanitaires. Nous vous présentons ici une recette traditionnelle de brioche aux œufs fourrée au Dawamesk, une pâte à base de résine de cannabis utilisée depuis des siècles en Orient, puis plébiscitée par le Club des Haschischins à la fin du 19º siècle. Cette recette est ainsi un hommage aux haschischins et aux brioches de nos grands-mères qui ont accompagné nos après midis d’hiver.

Le Dawamesk, pâte à tartiner au cannabis

Le Dawamesk est une pâte à base de pistaches, de graisse, de cannabis et de miel.
Le Dawamesk est une pâte à base de pistaches, de graisse, de cannabis et de miel.

Les origines de cette préparation culinaire orientale sont floues, l’ingestion de la marijuana y étant répandue sous diverses variantes: bang lassi, dawamesk, dorvanesk… Cette pratique a même donné naissance à des légendes autour du cannabis, comme le Vieux de la Montagne qui manipulait ses soldats en leur faisant ingérer à leur insu de larges quantités de cannabis.

En France, il fallu attendre le 19º siècle pour que le Dawamesk soit pour la première fois étudié et cité par un pharmacien (M. Louradour en 1842). La recette exacte de cette pâte cannabique pourra varier, elle est généralement composée de miel, de farine de pistaches ou d’amandes, de matière grasse et de haschisch. Son effet puissant lui a valu l’intérêt d’un groupe d’intellectuels connu comme le Club des Haschischins, se réunissant pour consommer du cannabis et profiter ensemble d’une ivresse nouvelle à l’époque, propice à la méditation et autres exercices intellectuels.

Extrait de "Bulletin général de thérapeutique médicale, chirurgicale, obstétricale et pharmaceutique" 1847

Ainsi, Théophile Gautier nous décrit la cérémonie du Dawamesk:

« Le docteur était debout près d’un buffet sur lequel se trouvait un plateau chargé de petites soucoupes de porcelaine du Japon. Un morceau de pâte ou confiture verdâtre, gros à peu près comme le pouce, était tiré par lui au moyen d’une spatule d’un vase de cristal, et posé à côté d’une cuillère de vermeil, sur chaque soucoupe. (…)
Le dîner tirait à sa fin, déjà quelques-uns des plus fervents adeptes ressentaient les effets de la pâte verte : j’avais, pour ma part, éprouvé une transposition complète de goût. (…) Je n’aurais pas discerné une côtelette d’une pêche. Mes voisins commençaient à me paraître un peu originaux ; ils ouvraient de grandes prunelles de chat-huant ; leur nez s’allongeait en proboscide ; leur bouche s’étendait en ouverture de grelot. Leurs figures se nuançaient de teintes surnaturelles.»

Source: Le Club des hachichins de Théophile Gautier

Pistaches et haschisch, les deux principaux ingrédients du dawamesk
Pistaches et haschisch, les deux principaux ingrédients du dawamesk

Après quelques essais pour établir les proportions et le mode de préparation idéaux, malheureusement peu décrits dans les quelques sources faisant référence au Dawamesk, nous vous proposons à la suite notre version de cette recette:

Ingrédients du Dawamesk:

  • 50 cl de poudre de pistaches
  • 10 cl de poudre d’amandes
  • 5 cuillères à soupe de miel d’acacia (de préférence)
  • 25 cl d’huile de coco au cannabis

Préparation du dawamesk au haschisch
Préparation du dawamesk au haschisch

Après avoir mélangé les poudres d’amandes et de pistache, nous ajouterons l’huile de coco liquide et le miel et mélangerons à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si nous ne disposons pas d’huile de coco enrichie au cannabis, il nous suffira de la mélanger à du haschisch et de chauffer le mélange à une centaine de degrés pendant au moins 30 minutes, afin de transformer les cannabinoïdes pour les rendre assimilables par notre organisme.

Le dawamesk est prêt à être ingéré ou cuisiné
Le dawamesk est prêt à être ingéré ou cuisiné

Les Paradis Artificiels, ou quand baudelaire découvre, entre autres, les effets du cannabis.
Les Paradis Artificiels, ou quand baudelaire découvre, entre autres, les effets du cannabis.

Cette recette s’inspire des Paradis Artificiels de Charles Baudelaire:

"L’extrait gras du haschisch, tel que le préparent les Arabes, s’obtient en faisant bouillir les sommités de la plante fraîche dans du beurre avec un peu d’eau. On fait passer, après évaporation complète de toute humidité, et l’on obtient ainsi une préparation qui a l’apparence d’une pommade de couleur jaune verdâtre, et qui garde une odeur désagréable de haschisch et de beurre rance. Sous cette forme, on l’emploie en petites boulettes de deux à quatre grammes ; mais à cause de son odeur répugnante, qui va croissant avec le temps, les Arabes mettent l’extrait gras sous la forme de confitures.

La plus usitée de ces confitures, le dawamesk, est un mélange d’extrait gras, de sucre et de divers aromates, tels que vanille, cannelle, pistaches, amandes, musc. Quelquefois même on y ajoute un peu de cantharide, dans un but qui n’a rien de commun avec les résultats ordinaires du haschisch."

La recette que nous vous proposons ici est donc légèrement différente de celle décrite dans cet extrait, pour deux raisons pratiques: l'huile de coco se conserve mieux que le beurre, et ne donnera pas un goût rance au mélange, de même que l'utilisation de trichomes de cannabis au lieu de fleurs bouillies préservera l'extraction d'un goût de chlorophylle également peu recherché. Bien sûr, si nous souhaitons respecter la tradition, nous pourrons recourir au beurre de Marrakech traditionnel.

Préparation de beurre au haschisch
Préparation de beurre au haschisch

Nous pourrons ensuite utiliser le Dawamesk comme une pâte à tartiner, et l’intégrer à de nombreux plats, comme ici dans une brioche, ou simplement l’ingérer seul ou infusé dans une tasse de thé ou d’eau chaude.

Recette de la brioche Grand Mère fourrée au Dawamesk

Pour accompagner cette «confiture au cannabis», nous préparerons une pâte à brioche 12 heures à l’avance pour que la levure puisse correctement travailler et nous offrir une texture optimale.

Ingrédients de la pâte à Brioche:

  • 350gr farine
  • 70gr beurre de Marrakech tiède
  • 100 gr de beurre tiède
  • 1/2 cube de levure de boulanger
  • 2 cuillères à soupe eau
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe de sucre

La veille de la cuisson, nous mélangerons dans un saladier la farine, le sel, la levure et le sucre. Une fois le mélange homogène nous ajouterons les œufs, puis l’eau, avant de terminer avec le beurre mou. À l’aide d’une spatule, nous remuerons le mélange pendant 7 minutes en prenant soin de toujours tourner dans le même sens. Faire une boule et réserver au réfrigérateur pour la nuit.

Préparation de la pâte à brioche
Préparation de la pâte à brioche

Le lendemain, nous étalerons la pâte à brioche cannabique sur un linge propre sur environ 2cm d’épaisseur, avant de replier les côtés pour former un carré. Nous répéterons 3 fois l’opération en étalant et repliant la pâte, avant d’y appliquer la crème de cannabis.

Le Dawamesk, de par sa composition, pourra durcir s’il est conservé au frais, nous devrons donc le laisser quelques heures à température ambiante, voir le faire tiédir au bain marie, pour une texture plus malléable. Nous le tartinerons sur 2-3 cm d’épaisseur et pourrons éventuellement parsemer quelques noix de pécan broyées sur la crème au cannabis.

Préparation de la brioche fourrée au dawamesk
Préparation de la brioche fourrée au dawamesk

Il ne nous reste plus qu’à rouler la pâte pour en former un boudin, que nous découperons en plusieurs tronçons à placer dans un moule beurré. Après avoir reposé 3 heures à température ambiante, couverte d’un linge propre, la brioche au cannabis pourra être enfournée à tº5 pour une vingtaine de minutes (en ayant préalablement fait chauffer le four une dizaine de minutes).

La brioche au Dawamesk est cuite!
La brioche au Dawamesk est cuite!

La brioche au cannabis est prête à être dégustée.
La brioche au cannabis est prête à être dégustée.

Notre brioche au Dawamesk est prête à être dégustée, et sera parfaite pour accompagner un bon livre et une tasse de thé ou achever un repas entre amis de forme originale et raffinée.

Brioche fourrée au dawamesk
Brioche fourrée au dawamesk

Autre exemple de préparation culinaire à base de Dawamesk: former des boules de 2 à 4 grammes, les placer quelques minutes au congélateur pour une texture solide, puis les tremper dans du chocolat noir fondu avant de les laisser refroidir. Nous obtiendrons ainsi en quelques minutes de délicieux chocolats fourrés à la plus spéciale des crèmes...


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. En France, la majorité est établie à 18 ans. Consultez votre législation et respectez-la. Alchimiaweb, S.L. est une société espagnole régie par la législation espagnole et ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'un mauvais usage ou du non-respect des lois et des réglementations propres à chaque pays, par rapport aux articles publiés sur son Blog. Nous vous rappelons que la culture de graines de cannabis sur le territoire français est fortement interdite par la loi. Nous n’encourageons nullement notre clientèle à enfreindre la loi et ne sommes en aucun cas responsables de l'usage que vous en ferez.
10-06-2014 Cuisine au cannabis

Commentaire en “Brioche au Dawamesk” (4)

avatar

doubi 05-09-2014
Bonjour, je me demandais, combien de temps ça conserve au frigo ? Je parle pas de la brioche mais du dawamesk, merci

Marcel 08-09-2014
Bonjour, le dawamesk pourra se conserver au frigo plusieurs semaines. Tant que l'odeur ou le goût ne devient pas rance, c'est que la préparation est toujours bonne. Pour une conservation plus longue (mois, années), il sera préférable de congeler le Dawamesk ;)

avatar

Green Baron Est client d'Alchimia 12-06-2014
J'avais lut quelque part qu'une fois ingéré, les principes actifs du cannabis étaient transformé par le foie en une métabolite beaucoup plus puissante qui pouvait avoir des propriétés hallucinogènes. Il y a très longtemps que je n'ai pas consommé de space cake, mais dans mon souvenir c’était clairement beaucoup plus fort et différent qu'en le fumant. Avec des grosses vagues de montées. Clairement un truc à consommer au calme.

Vincent 12-06-2014
Bonjour Green Baron, en effet Wikipedia nous le confirme: "Des doses plus fortes peuvent induire une augmentation de la perception auditive et visuelle (diminution de l'inhibition latente), qui peut engendrer des hallucinations et conduire au bad trip ou au contraire amplifier les sensations durant un spectacle musical ou devant un film, effet souvent recherché.". Effectivement la cuisine cannabique doit être consommée avec modération et en conditions favorables, ses effets étant plus durables et puissants que par combustion. À bientôt!

avatar

Narcozy Est client d'Alchimia 11-06-2014
Quand tu lis Théophile Gauthier et Beaudelaire et leurs descriptions lysergiques, tu te demandes si ils mettaient pas un truc en plus, style datura ou autres hallucinex dans le Dawamesk. Ou alors le taux de thc d'autrefois était plus élevé que nos meilleures variétés d'aujourdhui :)

Vincent 12-06-2014
Bonjour Narcozy, en effet les membres de ce club consommaient d'autres substances que le cannabis, comme l'opium par exemple: il n'est pas exclu que ces hallucinations aient été produites par d'autres plantes enthéogènes, voir champignons ;-) À bientôt!

avatar

mistadoganja Est client d'Alchimia 10-06-2014
merci pour cette petite pause culinaire. super la brioche!!! free ganja peace

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Brioche au Dawamesk" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up