Cali Terpenes, terpènes de cannabis chez Alchimia

Cali Terpenes est une entreprise espagnole créée par  l’équipe de Eva Seeds , dédiée à l’élaboration de terpènes concentrés 100% naturels. Grâce à un laboratoire moderne permettant des analyses précises, et l’utilisation de matières premières naturelles et de première qualité, cette jeune entreprise a réussi à développer une série de formules reproduisant le profil des terpènes de différentes variétés de cannabis populaires, comme la variété Gipsy Haze ou la Gorilla Glue. Loin des nombreuses reproductions – de qualité médiocre – de profils de terpènes de plantes originales, et grâce à un procédé d’élaboration rigoureux et minutieusement défini, les terpènes Cali Terpenes représentent un grand pas en avant dans ce secteur.

L’utilisation des terpènes est de plus en plus répandue chez les usagers de cannabis récréatif comme dans le cadre de l’utilisation thérapeutique du cannabis. Ils peuvent être mélangés à des huiles (comme l’huile de coco, pour cuisiner des plats riches en arômes), s’utiliser avec des vaporisateurs de résine, ou mélangés avec différents cannabinoïdes comme le THC ou le CBD, les terpènes étant des solvants naturels très efficaces. Nous pourrons ainsi modifier le goût et l’odeur de produits comestibles ou de concentrés de cannabis. L’engouement des terpènes, outre leur fantastique pouvoir aromatisant, réside également dans leur rôle dans la modulation des effets des cannabinoïdes. Dans le cas d’un usage médicinal, tout comme la combinaison des cannabinoïdes THC, CBD, CBG, etc. les terpènes entraînent une synergie nommée entourage effect (effet entourage) qui module et améliore sensiblement les propriétés thérapeutiqes des cannabinoïdes, c’est à dire que dans le cas de disposer d’une extraction sans charge terpenique ou neutre mais riche en cannabinoïdes, en ajoutant par exemple des terpènes d’une variété Sativa comme Gipsy Haze, l’effet de l’extraction sera plus Sativa.

Cali Terpenes, terpènes purs 100% naturels

Que sont les terpènes?

Les terpènes composent une large gamme de composés dérivés de l’acide mévalonique, et tirent leur origine de la polymérisation enzymatique d’au moins deux unités d’hydrocarbure isoprène. Ils représentent le principal composant des huiles essentielles de bon nombre d’espèces végétales, dont le cannabis. S’ils sont modifiés chimiquement, on parlera alors de terpénoïdes.

Dans la plante de cannabis, plus de 100 terpènes différents ont été retrouvés, avec chacun ses particularités. La grande majorité sont des monoterpènes (terpènes à 10 atomes de carbone, comme le linalool, le myrcène ou le limonène), bien qu’il existe également un nombre considérable de sesquiterpènes (terpènes à 15 atomes de carbone comme le Farnésène ou l’humulène. Les terpènes sont également un excellent dissolvant naturel, capable de diluer tout types de résine, extraits ou huiles.

Dans notre article sur les terpènes du cannabis et leurs effets, vous pourrez retrouver plus d’information sur ces composés des plus intéressants, qui sont de plus en plus utilisés dans des applications variées comme le cannabis médicinal, récréatif, l’industrie alimentaire ou des huiles essentielles, l’aromathérapie ou la parfumerie. Dans le monde cannabique, les terpènes sont utilisés pour mélanger avec des extraits de cannabinoïdes extrêmement purs obtenus par distillation mais ayant très peu d’arôme, comme le fameux Clear. Une fois la bonne quantité de terpènes ajoutée au Clear, il est alors facile de reproduire le profil recherché autant que l’on voudra.

Molécule d’isoprène

Une infime quantité de terpènes suffit à diluer et aromatiser un concentré de cannabis, qui pourra être consommé avec un vaporisateur de résine ou une cigarette électronique sans devoir utiliser de glycérines, propylène glycol ou autres substance habituellement utilisées pour diluer les résines. Il n’est ainsi pas surprenant que l’équipe de Cali Terpenes ait commencé à mélanger les terpènes à d’autres extraits, dont du haschisch de qualité moyenne. Quelque soit le concentré utilisé comme base pour le mélange, les résultats sont toujours identiques: la qualité du matériel de base est toujours grandement améliorée par les terpènes. Des essais avec des produits comestibles ont donné les mêmes résultats. Des tests sont même en cours pour introduire des terpènes aux plantes pendant l’affinage du cannabis grâce à des armoires développées pour cet usage.

Comme nous l’avons évoqué en début d’article, les terpènes sont également utilisés pour optimiser l’effet de médicaments ou extraits à bases de cannabinoïdes, augmentant leurs propriétés par rapport aux extraits purs, par exemple de THC ou CBD. Ceci est dû à l’effet entourage, une synergie créée entre les différentes molécules et qui augmente les différentes propriétés de chacune (les cannabinoïdes faisant partie du groupe des terpenophénols). Selon Cali Terpenes, en étudiant les profils de terpènes des différentes variétés de cannabis, et en connaissant les propriétés qu’elles ont en commun pour traiter différents symptômes,  il serait possible de définir un profil de terpènes concret pour traiter de forme plus efficace chaque maladie ou symptôme.

Terpènes de cannabis Cali Terpenes

Après avoir réalisé le potentiel des terpènes lors d’un voyage en Californie,  l’équipe d’Eva Seeds a réalisé qu’ils pourraient offrir un produit supérieur à celui proposé sur le marché américain, à meilleur prix. Après s’être mis au travail, et grâce à leurs compétences dans ce domaine et la qualité de leur laboratoire, les spécialistes de Cali Terpenes ont développé leur collection de terpènes reproduisant parfaitement ceux présents dans les différentes variétés de cannabis. De fait, il s’agit de la première banque de graines de cannabis à proposer les profils de terpènes de toutes ses variétés.

Les terpènes utilisés dans leurs formulations sont 100% organiques et extraits grâce à des processus totalement naturels et écologiques, sans recourir aux solvants souvent utilisés dans l’industrie, comme l’éthanol ou le CO2. Il s’agit ainsi de formulations complètement naturelles et sans solvants chimiques ni métaux lourdssans cannabinoïdes ni propylène glycol, certifiés “Food Grade“, “Kosher” et “Halal“, en plus de répondre à toutes les normes européennes et à la FDA nord américaine. De fait, il s’agit de la première banque de graines de cannabis à proposer les profils de terpènes de toutes ses variétés. Actuellement, Cali Terpenes développe des profils de variétés pour d’autres banques de graines, et sont également en traind e développer une impressionnante gamme de profils de variétés classiques Américaines mais aussi Européennes.

Cali Terpenes propose des profils de terpènes de cannabis de première qualité

Cali Terpenes utilise des terpènes naturels présents dans différentes plantes, et les combine pour reproduire les profils de terpènes de variétés de cannabis, arrivant à reproduire des parfums très proches de ceux des plantes originales. La raison pour laquelle les terpènes ne sont pas extraits de cannabis est très simple: la disponibilité. La quantité de cannabis cultivée actuellement ne suffirait pas à contenter le marché des terpènes, demandant beaucoup de matière première pour de faibles retours, ce sont donc d’autres plantes qui sont utilisées, puis les terpènes sont combinés pour restituer le profil de la variété de cannabis à reproduire. Les terpènes ne sont effectivement que des molécules isolée et le limonène, par exemple, reste Limonène qu’il provienne de citron ou d’autres plantes le contenant, comme le cannabis.

La philosophie de travail de Cali Terpenes repose sur le travail bien fait et sans précipitation, avec des cultures entièrement écologiques pour un goût et une odeur de qualité supérieurs. La méthode d’extraction est l’entraînement à la vapeur d’eau, qui évite de recourir à des solvants chimiques et la possible contamination des terpènes par la présence de substances toxiques indésirables. Après avoir obtenu ses terpènes 100% naturels, l’équipe analyse l’échantillon de cannabis à reproduire dans l’un des laboratoires d’analyses les plus prestigieux en Europe, pour ajuster la formule de ses profils jusqu’à obtenir le produit souhaité. Bien sûr, il est impossible d’inclure toutes les substances contenues dans un échantillon de matière végétale de cannabis (les analyses donnant 300 à 500 composés différents par variété), toutefois certaines n’ayant pas d’arômes, soient toxiques ou aient mauvais goût, Cali Terpene n’incorpore que les terpènes responsables du caractère original d’une variété.

Aussi, ne contenant aucun type de cannabinoïde, il s’agit d’un produit 100% légal dans le monde entier, et compatible avec l’industrie alimentaire. Ne s’agissant pas d’une extraction sur du cannabis – qui pourrait comporter des substances non souhaitées – il s’agit ainsi d’un produit composé de purs terpènes et sans aucun autre composé, qui pourrait nuire à la santé comme les résidus de pesticides, métaux lourds… ou à la qualité du produit, dégradant les terpènes rapidement, perdant alors une grande partie de leurs propriétés organoleptiques.

Les terpènes Cali Terpenes peuvent diluer des extractions de cannabis solides

Si nous les utilisons pour aromatiser ou diluer des concentrés comme le BHO, le haschisch ou le Rosin, il est conseillé de ne pas dépasser 4% de terpènes par gramme d’extrait à diluer. Si le concentré en question est de bonne qualité il se dissolvera sans problèmes au contact des terpènes Cali Terpenes et donnera une texture adaptée à la vaporisation dans une cigarette électronique ou un vaporisateur pour BHO, comme les « vapens » ou “dab pens”, qui sont des vaporisateurs spécialement conçus pour les extractions.

Alchimiaweb vous propose une gamme de profils de terpènes de Cali Terpenes, qui s’étoffera avec les nouvelles formulations au fil de leur apparition sur le marché.  Retrouvez ainsi ces produits dès maintenant sur notre site:

Si vous désirez découvrir l’arôme de l’une de ces variétés, que ce soit pour cuisiner, améliorer un concentré, en aromathérapie… vous pouvez à présent le faire avec un produit de première qualité et libre de tout autre composé que des purs terpènes naturels.

Les mesures de précaution à prendre lors de la manipulation de terpènes sont simples: il suffit d’éviter le contact avec les yeux et la peau et ne pas dépasser 4% de terpènes dans un mélange. Un autre point important pour une consommation responsable: ne jamais consommer pur (ingéré, vaporisé, fumé) mais toujours mélangés avec de l’huile, de la résine, un eliquid…

S’agissant de produits corrosifs, outre la résine, il pourront également dissoudre les matières plastiques: il est ainsi déconseillé de stocker des terpènes ou produits enrichis en terpènes dans des boîtes de silicone, mais dans des boites en verre pour une manipulation et une conservation optimales.

Nous vous souhaitons une expérience riche en arômes!

23 commentaires


23 comments on “Cali Terpenes, terpènes de cannabis chez Alchimia

  1. Pipo

    Intéressant tout ça, on voit aujourd’hui des plantes à moins d’1% de THC et 15% de CBD d’un côté, des mélanges de terpènes d’un autre pour ceux qui ne veulent fumer que le goût, mais alors pourquoi ne pas créer directement une plante qui fabriquerait moins d’1% de THC et moins d’1% de CBD (à 15% c’est massif !) ?
    Ce serait pas du chanvre puisqu’on en fumerait les têtes quand même, donc floraison, mais uniquement la symbiose herbe sèche très légèrement résineuse + terpènes, en gros fumer un pèt sans aucun effet, juste pour les amateurs de goût…
    A voir avec des breedeurs, je suis sûr que ça marcherait… Et comme substitut aussi..

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pipo,

      Pourquoi pas, cela serait possible. Cependant le CBD n’ayant aucun effet psychoactif, cela revient au même. Vous pouvez utiliser ces variétés riches en CBD comme substitut ou pour fumer de l’herbe sans ressentir d’effet.

      A bientôt

  2. chichiseed

    hello la team une question un peu bete mais qui me travaille donc je me permet de vous demander 🙂
    dison quon est tomber sur un pheno pas top top et til possible den vaporiser sur une tete de weed seche afin daugmenter son odeur ? merci davance good luck

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour ChiChiseed,

      Il n’y a pas de questions bête, juste des questions sans réponse 🙂

      Nous n’avons pas encore essayé, mais certains temoignages sur internet parle de l’application de terpènes sur la matière végétale.

      Je vous invite à essayer pour nous dire ce que vous en pensez !

      A bientôt

  3. daddy

    bonjour,

    en utilisation sur du végétale dans le but de vaporisation avec quoi diluer le concentré ?

    merçi

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Daddy,

      Les terpènes n’ont pas besoin d’être dilué, ils servent d’ailleurs de « solvant » quand ils sont mélangés avec des extractions de cannabinoïdes. Nous n’avons pas essayé de mettre des terpènes sur une tête fraiche, je ne serais vous dire le résultat.

      A bientôt

  4. daddy

    ok merçi pour le renseignement !

  5. Dsplf

    Salut alchi si je comprend bien je peu utiliser les trichiome recuperer sur mes plante et ajouter une goute ou deux de terpene lors de la fabrication de mon hash Et il sera meilleur en effet et gout ?

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Dsplf, effectivement, l’arôme de l’extraction sera renforcé, et les terpènes pourront influencer l’effet des cannabinoïdes présents dans votre extraction. À bientôt!

  6. L'ethiopien

    Bonjour,
    Je réalise des e-liquides de 10ml à base de propylène (80%) et de de glycérine (20%) avec 1g de bho (purgé 24h en moyenne à 37°2c <- ça m'a fait rire). J'obtiens un produit qui se consomme bien avec à peu près toutes les cigarettes électroniques. En lisant l'article je vois que vous dites que les terpènes diluent le BHO et rendent le produit directement consommable dans une cigarette électronique.
    Comment dois-je procéder svp ? Est-ce que le produit ne risque pas d'être trop "pâteux" et d'abimer la cigarette électronique ? Restera-t-il "liquide" ou redeviendra-t-il solide ? Dois-je le conserver au frigo ou à température ambiante ? Et enfin dernière question comment faire l'équivalent d'un gramme en millilitre ?
    Désolé pour toutes ces questions et merci d'avance pour vos réponse.
    Merci pour tout le travail que vous faites et pour votre partage.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour L’éthiopien,

      Pour avoir un BHO purgé correctement il faudra obligatoirement passer par une purge à vide. En exposant votre BHO à cette température à 37ºC il reste encore de grandes quantités de butane.
      Pour le mélange du BHO avec les terpènes, il suffit de mélanger quelques goûtes (le nombre de goûtes dépend de la texture du BHO) de terpènes avec le BHO, si le résultat n’est pas assez liquide il faudra ajouter des goûtes.
      Il est toujours préférable de conserver vos extractions au frais.
      Nous avons déjà demandé des informations au fabricant sur le rapport nombre de goûtes/ grammes, mais nous n’avons malheureusement pas eu de réponse, nous devons les voir prochainement, peut être auront nous plus d’éléments à ce sujet.

      A bientôt

  7. L'ethiopien

    Bonjour,
    Petit retour sur ces terpènes : excellent !!
    J’ai essayé le Gipsy Haze pour ses origines Jack Herer comme je cultive de la Jack Skellington ainsi que le Gorilla Glue parce que je pensais que c’est ce qui s’approchait le plus de l’OG Kush. Là je vais tester le Monster.
    Utilisation sur du BHO (purgé 24h minimum sous vide à 37° environ) dur :
    Une goutte (0,1ml) pour 1g transforme le BHO en badder dans les minutes qui suivent en le mélangeant mais le solvant continue d’agir et au bout de quelques jours le BHO est devenu très très pâteux. Deux gouttes transforme 1g de BHO en butter, mou comme du beurre fondu. Niveau odeur c’est super : l’odeur de base du BHO et celles des terpènes donnent un résultat unique. A l’aveugle impossible de dire que les odeurs ont été rajouté.
    Là où je trouve les terpènes le plus intéressant c’est pour les e-liquides parce qu’il permet une decarboxylation dans le propylène (ce qui entraîne une perte presque totale d’odeur). On ajoute ensuite les terpènes pour retrouver le goût de la weed. Une goutte c’est parfait, deux c’est déjà beaucoup et à mon avis trois ce serait trop.
    Et comme les terpènes modulent les effets je peux me faire des e-liquides sur-mesure en dosant l’ajout de CBD (en poudre), de BHO et de terpènes.
    Un excellent produit pour les fans d’extractions et de e-liquides
    PS : Le dosage se fait très facilement grâce à la pipette inclue dans la fiole.
    PS2 : 1g de BHO pour 10ml de propylène / glycérine donne un dosage à environ 10%, prévoyez donc une fiole plus grande pour faire les mélanges.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour L’ethiopien et merci pour votre retour !

  8. Bruno Serra

    BONJOUR ALCHIMIA
    JE VIENS DE VOUS PASSEZ UNE COMMANDE DE CBD PURE EN 100MG AINSI QUE DES TERPENES
    JE SOUHAITE BIEN SUR MELANGER TOUT CELA A DU E LIQUIDE AINSSI QUE MA ROZIN EXTRACTION.
    POURRIEZ VOUS ME CONSEILLER LES DOSAGES A RESPECTER POUR 10ML DE E LIQUIDE. MERCI
    CAR APRES LECTURE J’AI COMPRIS QUE JE POUVAIS DISSOUDRE MON EXTRACTION AVEC DEUX GOUTTES DE TERPENES POUR DE BON RESULTAT. MAIS J’AI CRUE COMPRENDRE A SON FORT POUVOIR DE DISSOLUTION
    DONC VAUT IL MIEUX LE DISSOUDRE DANS UN RECIPIENT EN VERRE PLUTOT QUE DANS LA FIOLE EN PLASTIQUE DU E LIQUIDE. ET DOIT ON LE CONSERVER AU FRAIS APRES MELANGE .MERCI A VOUS

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bruno Serra,

      Il sera effectivement préférable de réaliser votre mélange dans un récipient en verre. Les quantité varie beaucoup entre chaque utilisateurs, essayer de dissoudre avec deux gouttes et rajouter si nécessaires.Pour la proportion rosin/eliquide cela dépend de l’effet recherché, mélangez 1grms de rosin pour 5 à 15ml de Eliquid.

      Avec les e-liquide « classiques » les mélange d’extraction comme le Rosin ou le BHO on tendance à se séparer très rapidement. Nous allons recevoir d’ici quelque jour un e-liquide avec terpènes spécial pour les mélanges avec extractions, ils ont déjà des terpènes ou existe également en base neutre : Wax Liquidizer

      A bientôt

  9. Vincent

    Bonjour,

    J’ai une petite question concernant le dosage. Je fabrique du eliquide à partir d’une base 100%VG ou 70/30 et de la matière végétale sèche. J’utilise 1,5 gr de matière sèche (fleurs ou feuilles de manucure) pour environ 10ml de base en utilisant la technique du bain-marie. Ma question est quand est-ce que je dois incorporer les terpènes au e-liquide ? Est-ce pendant la cuisson au bain-marie ? Ou alors une fois le liquide filtré et mis en fiole je rajoute les terpènes ? Combien de gouttes me conseillez vous pour environ 20ml de e-liquide.
    Merci à vous

  10. micka

    Bonjour, l’application en bougie est elle possible?

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, après concertation avec Cali Terpenes, utiliser ces terpènes à la place d’huile essentielle lors de la fabrication de bougies artisanales est une bonne idée, même si elle n’a pas encore été mise en oeuvre. L’équipe conseille d’ajouter à la cire un peu d’huile végétale (de coco par exemple, aussi neutre ou agréable que possible dans l’odeur pour ne pas altérer les profils de terpènes recherchés) pour favoriser un mélange et une diffusion homogène des terpènes, et travailler en dessous de 60ºC pour ne pas dégrader, voir vaporiser ces derniers. N’hésitez pas à partager vos retours d’expérience sur cette page 😉 À bientôt!

  11. Jo

    Bonjour,
    Est il possible avec une méthode de pouvoir ajouté ces terpenes sur les bud séché ? Ce qui permettrait d’améliorer le goût d’une weed.

  12. momo44

    bonjour
    comment utiliser les terpènes pour améliorer le gout de la weed (cbd légal), faut il mettre quelques goutes pure sur l’herbe puis fumer normalement ou faut il diluer les terpènes et si oui dans ce cas COMMENT diluer les terpènes ? pour fumer de la weed (cbd légal) car des fois le gout n’est pas vraiment prononcé.
    merci par avance pour votre aide

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Momo44,

      Il suffit de placer les gouttes de terpènes sur votre herbe ou sur le papier à rouler si vous ne vaporisez pas.

      A bientôt

  13. Yumyum

    Bonjour si j’ai bien Compris on peut donc fabriquer ses e liquide avec les terpènes sur une base neutre 80/20 vg pg combien de gouttes de terpènes pour un mélange 10ml et combien de temps dois je laisser le mélange avant de le consommé..?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Yumyum,

      Oui, c’est cela.
      Pour une fiole de 10ml de E-liquide vous pouvez ajouter 0,2ml de terpène. Le mélange pourra être consommé après la préparation.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *