Purge par le vide de l’huile de cannabis BHO

Purge du BHO par le vide

Les extractions de BHO sont de plus en plus populaires, et nous nous sommes déjà intéressés aux différents appareils d’extraction et leur mode de fonctionnement, ainsi qu’aux avantages et inconvénients de l’huile de cannabis au butane.

Dans cet article nous vous expliquerons comment réaliser la purge à vide de notre précieux or liquide, qui nous apporte tant de plaisir au travers de ces nouvelles expériences dans la consommation de concentrés de cannabis, sans oublier leurs propriétés thérapeutiques.

Une fois l’extraction réalisée au gaz butane, nous devrons purger celle-ci pour éviter la présence de tout type de résidu du butane utilisé pour extraire les trichomes. Nous procéderons d’abord à une purge au bain marie. Pendant ce processus, nous pourrons observer la formation de nombreuses bulles qui en se perçant libéreront le gaz retenu par la résine. Cette étape nous permettra de purger une grande partie du butane présent dans l’extraction BHO, mais cela ne suffira pas pour obtenir une huile de cannabis 100% libre d’impuretés.

Sur les photos suivantes, vous pouvez observer les différentes étapes préliminaires à la purge sous vide pour voir dans quel état doit être le BHO après la purge au bain marie. Nous tenons à souligner le fait que la purge de cette extraction BHO a commencé juste à côté d’une grande fenêtre ouverte, pour favoriser la dissipation du gaz butane, qui selon sa concentration peut s’avérer nocif pour notre organisme, et/ou provoquer des incendies.

Purge du BHO au bain marie, à 35ºC

Purge du BHO au bain marie, à 35ºC

Sur cette photo prise quelques minutes plus tard, une grande majorité du butane utilisé pour réaliser l’extraction s’est évaporé, seule une partie reste emprisonnée par la résine qui a commencé à se concentrer et se solidifier, il nous faut donc maintenant procéder à une purge à l’aide d’une pompe à vide pour que notre BHO soit libre d’impuretés et propre à la consommation.

La majorité du butane a été éliminée, mais il reste des traces de gaz

La majorité du butane a été éliminée, mais il reste des traces de gaz

Ici, de nombreuses bulles dans le concentré de résine trahissent la présence de gaz: il nous faudra utiliser un dabber ou autre objet de même type, pour percer ces bulles au maximum et libérer autant de butane que possible de l’extraction.

Fin de la purge du BHO au bain marie

Fin de la purge du BHO au bain marie

Une des techniques les plus simples pour savoir si notre BHO contient encore du gaz, une fois réalisée la première et principale purge du butane au bain marie (attention: ne jamais approcher toute flamme ou source d’étincelles avant ou pendant l’étape du bain marie!) sera d’approcher une flamme de notre BHO à l’aide d’un dabber qui nous aidera à en prélever un échantillon à tester (ne jamais approcher la flamme du briquet directement dans le plat de pyrex).

Si nous voyons ou écoutons des étincelles lorsque l’échantillon de BHO est chauffé par la flamme, celui ci contient encore du gaz et devra encore être sérieusement purgé avant d’envisager de le consommer, tandis que si aucune étincelle ne se manifeste, la résine ne contiendra plus, ou très peu, de gaz. Il est presque inévitable de devoir recourir à la purge par le vide pour obtenir un produit pur. A moins d’être pratiqué avec insistance par des personnes expérimentées, le bain marie reste la plupart du temps insuffisant pour une purge digne de ce nom.

D’autres exemples de purge du BHO au bain marie

Première purge du gaz BHO

Première purge du gaz BHO

Petit à petit le gaz s'évapore pour laisser apparaître la résine de cannabis

Petit à petit le gaz s’évapore pour laisser apparaître la résine de cannabis

Évaporation quasi complète du gaz présent dans le BHO

Évaporation quasi complète du gaz présent dans le BHO

Bulles laissant le gaz s'échapper

Bulles laissant le gaz s’échapper

Pour pouvoir compléter cette purge de l’huile de cannabis, nous aurons besoin d’un kit d’extraction par le vide composé de:

  • Pompe à vide Rothenberger.
  • 2 tubes d’huile pour l’entretien du compresseur.
  • 1 tube de connexion entre le compresseur et le dessiccateur.
  • 1 dessiccateur avec valve.

Une fois tous les accessoires à notre disposition nous pourrons réaliser les purges à vide de nos extractions BHO.

La pompe à vide pour la purge du BHO

Pompe pour purge par le vide Rothenberger

Pompe pour purge par le vide Rothenberger

C’est l’élément indispensable pour réaliser la purge puisque ce compresseur sera la source d’énergie qui aspirera l’air présent dans le dessiccateur pour réaliser le vide avec facilité.

La pompe à vide Rothenberger a une puissance de jusqu’à 34 bars de pression avec un flux de 170L/min avec un moteur qui atteindra les 3440 RPM en deux phases de vide pour une plus grande efficacité. Elle dispose d’un réservoir d’huile de 330ml qui devra être rempli et qui lubrifiera le moteur afin de lui conférer une grande longévité.

Ce compresseur a une puissance suffisante pour éliminer en quelques instants toutes les petites bulles de gaz qui restent bloquées par la densité de l’huile de cannabis, de manière très efficace.

Caractéristiques techniques de la pompe à vide professionnelle:

  • Poids: 11.5 Kg
  • Capacité de vide: 34 bars
  • Capacité de flux: 170 L/min – 6CFM
  • Voltage: 230v
  • Réservoir d’huile: 330ml
  • Moteur: 2 phases de vide 3440 rpm
  • Connecteur Standard SAE ¼”
  • Connecteurs compatibles: 5/6” – 3/8”
  • Tube de connexion pour pompe à vide
Tube résistant pour purge sous vide du BHO

Tube résistant pour purge sous vide du BHO

Tube de connexion pour pompe à purge de BHO

Ce tube de connexion est un autre des trois éléments nécessaires pour pouvoir procéder à la purge sous vide. Il est composé d’un corps rigide recouvert d’une couche de plastique de protection. Ce tube présente la caractéristique de supporter la force exercée en faisant le vide sans qu’il ne s’obstrue sous la pression générée par la succion du système de pompage.

Il est important de remarquer que le tube doit être spécifiquement conçu pour ce type d’usage, il pourrait sinon se tordre et se plier sur lui même sans laisser passer l’air, rendant l’extraction de l’air et du gaz hors du dessiccateur impossible.

A chacune de ses extrémités sont fixés des adaptateurs à vis pour connecter la pompe au dessiccateur sans fuites d’air, pour une purge rapide et efficace.

Dessiccatrice à vide avec valve pour huile de cannabis BHO

Dessiccateur en métacrylate pour purge du BHO

Dessiccateur en métacrylate pour purge du BHO

Ceci est le troisième élément indispensable pour purger le BHO par le vide, un dessiccateur en métacrylate avec valve, très résistant à l’implosion. Il est composé de deux hémisphères, l’une formant la base grâce à ses pattes de soutien, et l’autre le couvercle avec la valve que nous devrons ouvrir pour réaliser la mise sous vide. Dans la partie inférieure, un plateau de support nous permettra de déposer le récipient de BHO à purger.

Comment réaliser la purge du BHO par le vide?

Nous disposons de tous les accessoires nécessaires pour procéder à la purge du BHO, que nous avons réalisé à l’aide d’un extracteur, d’un filtre à café non blanchi, de gaz butane sans impuretés et, bien sûr, de matière première de qualité: des têtes de cannabis couvertes de résine.

La première étape consistera à assembler les composants entre eux, pour que tout soit prêt à l’emploi et ne pas perdre de temps une fois la purge au bain marie terminée. L’idéal sera de profiter de la texture liquide du BHO après la première purge au bain marie, pour faciliter l’extraction des bulles de gaz emprisonnées par la résine. Plus solide sera l’huile, et plus le travail sera laborieux pour aspirer les impuretés incrustées dans le concentré de cannabis, l’huile gagnant en densité.

Récupération du BHO avec une spatule

Récupération du BHO avec une spatule

L'échantillon de BHO prêt à être purgé par le vide.

L’échantillon de BHO prêt à être purgé par le vide.

Pour la purge au bain marie nous recommanderons une température basse d’environ 35-40ºC pour éliminer le maximum de gaz possible sans affecter les qualités organoleptiques de l’huile, puisque nous remarquerons que les terpènes aromatiques se volatiliseront plus rapidement à des températures supérieures.

Une fois les différents instruments prêts à l’emploi, nous placerons le BHO dans le dessiccateur dans lequel nous aurons préalablement déposé une feuille de papier cuisson ou un tapis de silicone pour faciliter les manipulations. Nous pourrons alors mettre le compresseur en marche via le bouton on/off, et observer le baromètre de pression au travers du dispositif.

L’aiguille du baromètre indique toujours la pression dans le dessiccateur, une fois l’aiguille placée sur « 0 » le vide aura été créé et la purge du BHO commencera.

Le BHO en cours de purge par le vide

Le BHO en cours de purge par le vide

Une fois la phase de vide atteinte, nous pourrons observer presque instantanément le changement d’apparence du BHO, avec des cratères provoqués par l’éclosion des bulles formées sous la pression du compresseur. Ces bulles exploseront et se cristalliseront pendant toute la phase de vide, donnant à l’huile l’aspect d’une éponge cristallisée, accompagné d’une augmentation exponentielle de son volume.

Lorsque nous arrêterons d’exercer une pression sur l’huile, celle ci perdra progressivement son allure d’éponge pour reprendre sa texture initiale, moins liquide qu’avant cette seconde purge.

Nous devrons répéter ce processus au moins 4 fois (voir davantage) pendant une durée comprise entre 10 et 20 minutes, variable selon la quantité de gaz présente dans le BHO après la purge au bain marie, la quantité d’huile à purger, la température ambiante (plus basse sera la température, plus difficile sera la purge du gaz), etc.

Comme nous ne disposons pas de règles précises pour déterminer la durée de la purge, il nous faudra nous référer à la texture du BHO. Lorsque son aspect ne change plus et qu’il garde son apparence d’éponge cristallisée, le concentré de cannabis est purgé et peut être consommé ou conservé.

BHO après la purge par le vide

BHO après la purge par le vide

L’huile BHO obtenue peut présenter différents formats, dans le cas d’une résine ressemblant à une roche volcanique compacte, nous pourrons par exemple conserver le BHO sans risque, celui ci ne contenant pas d’humidité. Au contraire une résine à l’aspect d’éponge cristallisée prendra beaucoup de volume, nous pourrons la compacter en forme de boule pour la stocker dans une boite de silicone non toxique antiadhésive, ou dans un bocal traité contre les rayons UV.

BHO compacté après la purge sous vide

BHO compacté après la purge sous vide

BHO sans restes de gaz

BHO sans restes de gaz

Autres échantillons et textures de BHO

Différences de BHO selon la variété et la technique de purge utilisée.

Différences de BHO selon la variété et la technique de purge utilisée.

Il est important de rappeler que lorsque nous réalisons une extraction BHO, nous travaillons avec du GAZ, il sera donc indispensable de faire preuve d’une très grande prudence, s’agissant d’un produit volatil et pouvant s’enflammer au moindre contact avec une flamme ou une étincelle générée par exemple par le contact entre deux objets métalliques, par des lampes, ou tout autre appareil électronique.

Il est ainsi indispensable de procéder aux extractions BHO en extérieur ou dans un lieu très ventilé pour éviter toute concentration de butane. Le gaz butane étant plus lourd que l’air, il aura tendance à rester au niveau du sol si nous ne sommes pas dans un lieu complètement ouvert et aéré. Il ne faudra ainsi jamais réaliser d’extraction BHO dans une cave, le gaz ne pouvant pas remonter il sera difficile à évacuer et pourrait facilement exploser.

Pour apprécier au maximum le BHO, il est donc impératif de toujours rester prudent et ordonné pendant le processus, pour une expérience heureuse et un produit fini de qualité.

25 juin 2014 | Extractions de cannabis
68 commentaires


68 comments on “Purge par le vide de l’huile de cannabis BHO

  1. Marcus

    Bonjour, quand je fais mon bain marie je met les plaques sur 9 (maximum), puis une fois que l’eau bout je pose mon plat en pyrex sur la casserole et je baisse le feu en le mettant sur 5-6. Je vois que vous dites de mettre sur 35°, moi c’est sûr que c’est beaucoup plus haut, on peut perdre en quantité en ayant un bain marie trop chaud? Je n’ai pas de thermomètre pour mesurer la température du coup c’est pas simple…

    1. Marcel

      Bonjour, nous conseillons d’utiliser une température basse (35/40ºC) afin de limiter au maximum l’évaporation des terpènes, et ainsi conserver une meilleure qualité aromatique 😉

  2. Axellenuale

    Bonjour Marcel !
    A supposer que l’on ne dispose pas des moyens pour s’offrir le kit de pompe à vide qui semble indispensable à la réalisation d’un BHO de qualité, la réalisation plus « traditionnelle » au bain marie suffit -elle ? Dans une réponse affirmative combien de fois faut il répéter la purge au bain marie pour éliminer définitivement le butane et s’approcher d’un résultat honorable du point de vue sanitaire ?

    1. Marcel

      Bonjour, en se limitant à la technique du bain marie il sera très difficile d’extraire toutes les traces de butane. Certains autres hydrocarbures beaucoup plus toxiques que le butane, sont également présent sous formes de traces dans les bouteilles de celui-ci (hexane, acétone, naphta…), le taux d’impuretés ne pouvant être au mieux que « proche de zéro » (near zero impurities). Cependant le seul moyen de connaître la pureté d’une extraction, sera de la faire analyser afin d’avoir les taux précis des traces de solvants. Les meilleurs dispensaires américains font ainsi analyser chaque lot de BHO, afin de rejeter tout ce qui est trop contaminé 😉

  3. Martin

    Salut Marcel, merci pour cet article très intéressant j’apprends plein de trucs, ben moi déjà j’utilise des feuilles de manucure pas des têtes en suite j fais au bain marie donc déjà sûr suis au dessus des 35* et mon BHO n’est apparemment pas purgé a fond 🙁 Après c’est vrai que le plateau chauffant + le kit pompe ça fait super cher ! Questions – peux t’on obtenir une BHO de qualité avec une plaque chauffante avec thermostat qui reste a 35* en insistant super longtemps ? Peut on obtenir une BHO de couleur blanche avec ce procédé ou faut il impérativement la pompe a vide ?

    1. Marcel

      Bonjour, comme dit ci-dessus il sera très difficile d’éliminer toutes traces de butane en se limitant à la technique du bain-marie. Avec beaucoup d’expérience et une certaine patience, il sera possible d’arriver à de bons résultats, mais seule l’analyse de l’extraction permettra de vérifier sa pureté 😉

  4. Daniel

    Bonjour, j’ai lu qu’apparemment quand on utilise un volcano l’herbe qui est utilisée peut être récupérée pour en faire de l’huile par la suite même si on a fait 3 ballons avec. C’est possible? Ou il restera trop peu de résine?

    1. Marcel

      Bonjour, les résidus d’herbe vaporisée (« zaptar ») contiennent effectivement encore quelques trichomes, qu’il sera possible de récupérer sous forme de BHO, cependant le rendement de l’extraction sera alors très faible, et celle-ci aura très peu de saveur, la plupart des terpènes ayant été vaporisés 😉

  5. rochdi

    Salut Marcel, est-ce qu’un petite quantité de bho (2 à 4 grammes) placé 48h sur un système de bain-marie à thermostat 1 (30°) en extérieur en perçant les bulles à l’aiguille sera décemment consommable combiné à une extraction à sec maison sous forme de jelly hash? Le but n’étant pas la pureté absolue mais un produit agréable à consommer pour de rare occasion, merci pour l’article 😉

    1. Marcel

      Bonjour, encore une fois il faudrait analyser le résultat final pour pouvoir vous répondre 😉

  6. teddy

    Bonjour , s’il vous plaît , j’ai effectué une extraction avec un morceau
    Pesant 5 gramme , à la fin de toute petite bulle ont apparu que j’ai percé
    Avec une aiguille , ensuite , j’ai usé de mon couteau pour récupéré un peu
    D’huile que j’ai étalé sur cinq cigarettes , pensez vous que si je les
    Laisses sufisement de temps à l’air libre le reste du gaz va
    S’évaporer ou si il est préférable de les jeté ?
    Dans l’attente d’une réponse de votre part.

    Gracias amigo

    1. Marcel

      Bonjour, laisser le BHO à l’air libre n’est pas suffisant pour éliminer les traces de butane, qui sont piégées dedans. Il faudra travailler longuement l’extraction au bain-marie, et dans l’idéal, réaliser une purge à vide, comme expliqué dans le guide ci-dessus 😉

  7. Mamie Nova

    Bonjour,

    A la recherche d’une méthode « maison » pour extraire l’huile concentré des composés aromatiques de plantes, je suis parvenue jusqu’ici… et suis restée scotchée… A mon époque les « baba cool » n’étaient pas aussi performants!
    Si l’énergie, la précision et le professionnalisme que je trouve dans ses lignes étaient placés sur des questions moins planantes, je n’ai pas de doute que le monde se « paradifierait » naturellement…
    Bref, vous, Marcel ou quelqu’un autre, n’auriez pas une petite adaptation méthodique de la « Ice-water separation » ou de son équivalent avec de la glace carbonique, pour extraire de l’huile de plantes sans trichome ? Ou alors une petite piste …
    Quoiqu’il en soit, ce sera un plaisir de vous lire

    1. Marcel

      Bonjour, il existe plusieurs méthodes d’extraire les cannabinoïdes, la technique du BHO est la plus à la mode en ce moment, mais il existe aussi par exemple l’huile de Rick Simpson, la cuisine au cannabis, ou de façon plus classique, le hash à sec, ou le bubble hash.La glace carbonique est très efficace pour augmenter le rendement d’une extraction de hash à sec, mais il faudra dans ce cas travailler la matière végétale durant très peu de temps, car des débris de matière végétale iront rapidement polluer l’extraction:

  8. Mamie Nova

    Bonjour Marcel,
    Merci pour votre petit tour panoramique sur l’extraction de cannabinoides.
    Mais je n’extrais pas de cannabinoides, j’aimerai extraire les substances naturelles complexes et autres composés aromatiques (odoriférants) volatils de plantes, hormis celles du cannabis… si vous voyez de quoi je parle.
    J’ai trouvé la technique Ice-water vraiment intéressante et je me demandais si ce n’était pas possible d’utiliser
    la méthode « Ice-water separation » ou de son équivalent avec de la glace carbonique pour extraire les composés aromatiques de mes plantes qui ne sont pas de la famille des Cannabaceae ?
    Je suis simplement partie du principe que toutes les plantes ont des trichomes (poils), enfin il me semble. Donc dans l’absolu, la « Ice-water separation » devrait marcher, avec par exemple, les lamiacées et peut-être qu’avec votre expérience vous avez une idée sur ce sujet …
    Enfin voilà quoi, si vous avez une piste je suis preneuse

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Mamie Nova, en effet de nombreuses lamiacées produisent des glandes riches en terpènes, toutefois nous n’avons pas d’expérience avec ce type d’extraction. La méthode de tamisage à la glace carbonique peut être une expérience concluante, même si généralement ces plantes sont transformées en huile essentielle (sans doute la méthode la plus efficace pour des extractions de ce type). À bientôt!

  9. Mamie Nova

    :))

  10. Highlife

    Bonjour et un grand merci pour la qualité de vos articles très instructifs,

    Une petite question, cependant, me taraude:

    Lors du bain-marie, faut il que ce soit l’eau qui soit à 35°c ou que ce soit la température dans laquelle se trouve l’huile qui ait cette température ???

    Merci par avance

    1. Marcel

      Bonjour, il faut dans ce cas que l’huile soit chauffée à 35ºC environ, il faudra donc utiliser de l’eau un peu plus chaude 😉

  11. Dimeced

    Bonjou,
    Jaimerais savoir si il faut laisser la pompe a vide fonctionner tout le temps de la purge ou doit on larreter une fois le vide creer.
    Merci de votre reponse

    1. Marcel

      Bonjour, comme dit dans le guide ci-dessus, « nous devrons répéter ce processus au moins 4 fois (voir davantage) pendant une durée comprise entre 10 et 20 minutes » 😉

  12. frederic18

    bonjour , j’ai acheté le kit de purge bho mais malheureusement le gaz reste emprisonné dans mon huile est ce que c’est du au fait que jai attendu quelques jours avant de purger avec la pompe , ou parce que l’on ne peux pas faire de bain marie pendant la purge a vide avec votre dessicateur en metacrilate qui est d’après moi une immense arnaque ? le resultat que vous montrez est obtenu avec une autre pompe que la rothenberger roairvac et le dessicateur est en verre du coup je reste sceptique , de plus la pompe produit beaucoup de vapeur d’huile je pourrait presque dire qu’elle fume est -ce normal?? et l’aiguille ne va pas sur le zero mais sur le -800 est-ce normal aussi?? , je precise que javais deja renvoyé la pompe au fabricant car elle faisait cette vapeur et que la nouvelle fait pareil j’en ait marre il n’y a rien qui marche ..

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour,
      Il est tout à fait possible de réaliser un bain-marie avec le dessiccateur de notre Kit. Il ne faut pas laisser l’eau chauffer pendant votre bain-marie, mais simplement chauffer l’eau au préalable, puis placer le dessicateur sur le bain-marie.
      Le dessiccateur utilisé dans l’article est en verre, mais vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant le matériel de notre Kit.
      Il est normal que l’aiguille aille sur -800, vous devrez même atteindre -1000 et le vide sera obtenue. Il ne sera pas nécessaire de laisser le moteur de la pompe allumée une fois le vide obtenu et à ce moment vous pourrez réaliser votre bain-marie.
      Votre pompe ne doit pas dégager de vapeur d’huile, vérifier que de l’huile ne ce soit pas versé sur le moteur de votre pompe.
      A bientôt

  13. frederic18

    merci beaucoup pour toutes vos informations mais je laisse ma pompe entre 10-20 minutes allumée et il est impossible de le faire dans une piece car la vapeur prend vite toute la piece et elle sent mauvais, je pense qu’il y a denouveau un defaut car j’ai bien rempli le reservoir avec 330 ml d’huile et bien suivi les instructions pourriez vous me dire si les votres font aussi de la vapeur d’huile qui sort par le bouchon ou l’ont peux remplire l’huile (il faut regarder avec une lumièree la vapeur est plus visible) ?

    , l’aiguile atteint un cran de moins que le -1000 est-ce du a l’étancheité qui est mauvaise ?

    est-ce que je peux dépasser 37degrés en faisant un bain marie ou le dessicateur risque d’imploser ?

    mon huile a un gout chimique pourtant a vue d’oeil et au microscope je ne voit plus de bulles , est ce que c’est du au fais qu’avec une bonbonne de gaz j’ai obtenu un rendement de 0.4 g et que le taux dimpurtés du gaz est grand par rapport a la quantité d’huilE ou parce que je l’ait trop chauffé car elle est legerement brune ? est il possible que des micro bulles de gaz soient encore dedans sans qu’on les voIT? veuillez mexcuser pour toutes ces questions mais il me manques des informations pour aller de l’avant =) une toute bonne soirée et merci d’avance !

    1. Marcel

      Bonjour, cette pompe de professionnel demande effectivement un certain temps d’adaptation pour être utilisée de manière efficace. Nous n’avons pas remarqué de vapeur d’huile par le bouchon, mais nous n’avons pas non plus prêté vraiment attention à ce point en particulier, nous regarderons mieux cela lors de la prochaine utilisation.
      Sur notre pompe de test l’aiguille atteint -1000 lorsque le vide est fait. Vous pouvez dépasser 37ºC sans risque d’implosion, par contre attention de ne pas faire fondre le dessicateur 😉
      Vérifiez aussi que vous utilisez bien du gaz butane avec la mention « near zero impurities ».

  14. frederic18

    J’utilise du gaz tycoon , je suis vraiment décu du resultat je m’attendait a une huile pur qui fais beaucoup moins tousser que de lherbe pleine d’engrais et de pesticides que l’on trouve sur le marché en suisse et une simple goute de bho purifié avec votre kit me fais carrément plus tousser et mal aux poumons qu’un gros bong.. soit ma pompe est vraiment défecteuse soit cette pompe n’est pas assez puissante pour son prix.. votre huile fais elle aussi tousser pendant 1 minutes et mal aux poumons apres une goute en bubbler ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Frederic18,
      Attention il est très important d’utiliser du gaz sans impureté.
      Les premiers « dab » peuvent surprendre et faire tousser, cependant avec un peu de pratique cela ne fera pas plus tousser que la consommation d’herbe. Attention également à ne pas poser votre huile sur un nail encore rouge cela sera beaucoup trop chaud,il faudra attendre entre 20 et 30 seconde que le nail refroidisse, la température de vaporisation devra être respecté afin de créer une vapeur douce.
      Je ne pense pas que l’on puisse imputé ce problème à notre Kit de purge pour BHO.
      A bientôt

  15. Axelander

    Bonjour. Les commentaires sont clos dans la section faire son bho alors je viens dans ce sujet qui est complémentaire.
    Je vais commencer par vous faire perdre des ventes (désolé) : qu’est ce qui mesure 25cm pour 4 de diamètre, qui résiste au gaz et qui possède un orifice muni d’une valve faite spécifiquement pour le gaz ? UNE BOUTEILLE DE GAZ !!! (300ml contenance env 35-40 g de végétal, le fond se découpe facilement à l’ouvre boite -une fois vide, attention)
    Bon, maintenant, ma question : j’ai une boulette collante de BHO et je comprends l’intérêt des boites en silicone… y-a-t-il un moyen de le rendre liquide, pour le doser au flacon compte-gouttes ou a la pipette ? ce serait plus pratique à manipuler !
    Je pense aussi faire une décarboxylation pour avoir du sublingual mais je bute encore car je voudrait un truc liquide.
    Voilà, si quelqu’un peut m’aider, j’en serais reconnaissant !

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Axelander,
      Il n’y a pas de problème, il est toujours possible de bricoler soi-même de nombreux accessoires dédié à la culture ou à la consommation de cannabis, cependant les accessoires que nous vendons sont conçus spécialement à cet effet et ont été approuvés par de nombreux utilisateurs.
      Pour rendre votre BHO plus liquide vous pourrez le chauffer et en faire une teinture avec de l’alcool, cela sera la solution la plus simple et qui vous donnera le résultat le plus liquide et le plus pratique pour une utilisation sublinguale avec une pipette.
      A bientôt

  16. Axelander

    Super, merci, Jérome.
    Je sais bien que vous vendez de super produits, c’était juste pur donne rune idée aux bricoleurs (il y en a qui se prennent la tête avec du cuivre, de la plomberie ou des bouteilles percées !)
    J’ai déjà tenté l’alcool, mais à froid ça ne marche pas, je vais donc tenter la chauffe. Merci du conseil !

  17. meecano

    Salut Alchi !
    Pour lutter contre les températures ambiantes trop basses, pendant les purges par le vide, nombreux sont ceux qui utilisent une plaque chauffante digitale de laboratoire, ou un vacuum oven, (un four à vide) ou qui mettent un tapis chauffant ou une plaque chauffante digitale en dessous de la chambre à vide -certains tapis pour les boutures font le travail, en ajoutant un thermostat digital- ,
    pour pouvoir gérer une température stable et basse pour une purge low temp.
    Vendez en à prix honnête, je suis sûr qu’il y aura des acheteurs bien contents de voir ça dans votre catalogue. Pas aussi cher que votre kit purge, svp , (on trouve mieux moins cher ailleurs 😉

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Meecano,
      En plus de note Kit de purge nous disposons dans notre catalogue d’une plaque chauffante digital spécialement adaptée à la purge de BHO.
      Nos prix de vente sont ceux conseillés par nos distributeurs.
      A bientôt

  18. meecano

    ..ll y a de quoi se pencher sur l’impact réel de l’augmentation du débit d’une pompe (en CFM) par rapport au vide ultime atteint (en micron): pour atteindre sa valeur max de vide, il faudra un peu plus de temps à la pompe, mais rien de très alarmant
    -Jai sous la main une pompe 4CFM, à 150euros neuve, elle tire à 10 microns (la VP4D de chez CPS) ,,
    Les petites pompes REFCO tirent toutes à 15 microns du vide ultime, que ce soit le modèle qui sort 1.25 CFM , 2.3 CFM ou 5.3 CFM, ,,
    (Bon, c’est vrai, la REFCO 10.5 CFM tire à 1 Micron, et l’Edwards 21CFM tire à 0.5 Micron,, mais là je me fais l’avocat du diable, c’est PAS aussi simple !)
    D’où ma question, la pompe Rothenberg qui sort 6CFM, combien tire t elle de vide ultime, en micron? (ou en Torr, ou en Pa,, ou en psi ! )
    J’ai lu sur la fiche « capacité de vide 34 bars », mais ça ne me parle pas.

    Merci !
    Meecano de Chanvre&Libertés

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Meecano,
      Les pompes Rhotenberg propose toutes un niveau de vide de 25 microns soit une pression final de 0,034 mbar, quelle que soit la capacité en CFM.
      Nous avons pu tester différentes pompes et nous avons gardé ce modèle qui nous paraît simple d’utilisation et adapté à la purge de notre BHO.
      Merci pour vos observations et à bientôt

  19. wax man

    salut merci pour les info 😉
    est possible de purger avec une pompe manuelle type vidange liquide de frein ?
    merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Wax Man,
      N’ayant pas essayé cette solution moi-même et n’ayant jamais goutté d’huile purgé avec ce procédé je ne pourrais vous garantir la pureté et la sécurité du produit final.
      Il sera cependant possible d’obtenir un produit final pure en toute simplicité en utilisant une plaque chauffante de ce type.
      A bientôt

  20. oscar

    Bonjour , pourquoi ne suggérée vous pas à ces éditeurs ,
    Vous ayants demandé une alternative à ce matériel
    Afin de purgé la totalité du gaz et des résidus.?
    Une méthode pourtant simple consiste à laissé
    1 mois à l’air libre afin d’éliminé tout substrat .

    Cordialement

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Oscar,
      La seule façon d’obtenir une extraction sans impuretés sera d’utiliser le vide pour extraire les lipides, les cires et les restes de butane présent dans votre extraction. Cela ne sera pas possible en laissant votre extraction reposer de retirer l’intégralité des impuretés. Un bain marie et une chauffe du produit fini devrait être un minimum avant de consommer ou de faire consommer son extraction. Pour vérifier la pureté de votre extraction vous pourrez faire appel à des associations comme Energy Control.
      A bientôt

  21. frederic18

    Bonjour, est ce que c’est normal que quand j’éteint la pompe la pression diminue progressivement dans le dessicateur et au bout de 30 min il n’y a plus de vide , je n’entend aucune fuite pourtant mais il serait possible qu’il y en ait une .

    et combien de temps dois-je la laisser allumée ? j’ai vu des purges sur youtube pour obtenir de l’honeycomb de 4h de temps est-ce que je dois la laisser 4h de temps allumée?

    mon huile ressemble a la white fire glass dans votre tableau est ce que j’arriveraIT encore obtenir de l’honeycomb avec ce resultat?

    et jutilise du gaz tycoon il comporte lembleme zero impurity mais j’ai limpression qu’il laisse un sale gout dans mon huile elle ne sent pas dutout le cannabis , il y a juste une odeur toxique quand je la fume malgré le faite que je laise le clou se refroidire comme vous me lavez conseilé ci dessus qu’en pensez vous?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Frederic18,
      Certains dessiccateurs possède des valves pour maintenir le vide, si ce n’est pas le cas faite plusieurs sessions de vide jusqu’à atteindre la texture souhaitée.
      L’utilisation d’une source de chaleur comme la plaque chauffante sera très utile pour obtenir exactement le type d’huile qui nous intéressent.
      Essayez un gaz différent comme le gaz Colibri par exemple.
      A bientôt

  22. frederic18

    merci mais j’ai le dessicateur que vous vendez et vous n’avez pas repondu a ma question : est ce qu’il est normal que la pression se relache au bout de 30 min quand j’éteint la pompe sans ouvrir le robinet du dessicateur?

    et est-ce normal que mon huile ne sente pas le cannabis mais une forte odeur de chimique quand je la fume ?
    oubien après quelques heures supplémentaires de purge elle va perdre ce gout de chimique?

    1. Marcel

      Bonjour, nous avons bien répondu à vos questions : concernant le vide, « Certains dessiccateurs possède des valves pour maintenir le vide, si ce n’est pas le cas faite plusieurs sessions de vide jusqu’à atteindre la texture souhaitée. »
      Et concernant l’odeur chimique, nous vous avons conseillé de changer de marque de gaz, la marque que vous utilisez n’étant pas bien réputée pour les extractions de cannabinoïdes 😉

  23. frederic18

    veuillez m’excuser , merci beaucoup =)

  24. Bho-crafter

    Salut alchimia,
    J’ai pour projet de realiser du liquide pour cigarette électronique avec du propylène glycol mélangé à du bho je me demandais si une purge par le vide etais nécessaire?

    Cordialement.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bho-crafter,

      Quel que soit l’utilisation que vous ferez de votre BHO il faut toujours éliminer le butane ayant servi à son élaboration.

      A bientôt

  25. Flow

    Bonjour , n’ayant aucune purge pour le BHO , je compte le purger à l’aide de la technique du bain marie en la répétant plusieurs fois , j’aimerais savoir :
    Quels sont les risques de fumer du BHO qui fait pas d’étincelles mais qui comme vous le dîtes contiendra immanquablement un petit peu de gaz ?

    1. Marcel

      Bonjour, le butane en si faible quantité n’est pas toxique en lui-même, mais il contient des traces d’impuretés à la toxicité plus importante (même lorsqu’il a le logo « near zero impurities »). Cependant, une extraction contenant trop de butane sera désagréable à consommer, cet hydrocarbure étant facilement détectable par les papilles gustatives à partir d’environ 300 PPM (0,03%). La vapeur/fumée produite sera aussi moins douce et plus agressive pour les bronches et les poumons.
      Les consommateurs sont souvent surpris de la différence de qualité d’une purge avec pompe à vide et d’une purge au bain-marie. C’est un peu comparable à la différence entre une plante bien rincée, et une plante récoltée toute verte 😉

  26. Juan

    Bonjour , je reviens vers vous concernant la pompe rothenberger que vous vendez , dégage de la fumée ou vapeur par le bouchon de remplissage d’huile et rien n’est stipulé dans la notice . Est ce que c’est normal ? Vous êtes vous renseigné à ce sujet ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Juan,

      Pas d’inquiétude, cela est tout à fait normal. Toutes les pompes à vide fonctionnant à l’huile dégagent de la fumée ainsi qu’une légère odeur d’huile.
      Il est préférable de laisser la pompe en extérieur ou dans un endroit ventilé afin de ne pas empester toute la maison. Cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons (ainsi que d’autres experts en extraction sur Barcelone, clubs …) la pompe Rothenberg présente au catalogue, elle fait de la fumée mais fonctionne parfaitement.
      Il existe des pompes à vide fonctionnant à l’air, elles ne produisent donc pas de fumée ni d’odeur (et quasiment pas de bruit) mais il s’agit d’appareil de laboratoire aux prix parfois dissuasif (+/- 3000€).

      A bientôt

  27. OGtok

    Salut alchi quelques question concernant la purge avec le kit
    Une fois le vide atteint (-1000) pendant combien de temps devons nous conserver se vide ? Et pour se faire faut il éteindre la pompe une fois le -1000 atteint ou la laisse tourner ?
    Merci alchi vous étes au top

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour OGtok,

      Si le vide est correctement fait vous pouvez éteindre la pompe et le vide se maintiendra. Vous pouvez cependant laisser tourner la pompe Rothernberg pendant plusieurs jours sans problème.

      A bientôt

  28. Antoine

    bonjour a tous j’ai trouver un moyen pas cher et trés éficace pour extraire ce butane! 🙂 UNE CHAMBRE A VIDE FAI MAISON avec une seringue plastique (piston caoutchouc 2 lamelle) un pot de confiture tuyeaux et 3 vanne anti-retour d’aquarium montage trés simple force exercer plutot surprenante.
    personnellement je place ma chambre dans une casserole d’eau chaude et je laisse le vide faire son travail 5-10 mn et j’obtient de trés bon résultal o 2eme coup.
    des vidéo de montage sont disponible sur youtube j’ai copier déçu :
    https://www.youtube.com/watch?v=5Uc_xWgl1ZI
    PRENDRE MATERIEL AQUARIUM PAS DE VALVE JE ME SUIS FAIS AVOIR
    merci a tous je tient a apporter ma petite part d’expérience car certain de vos commentaire m’on baucoup aider 😉 a bientot

    1. Marcel

      Bonjour, et merci pour votre partage d’expérience. La purge du BHO est cependant une opération risquée qui nécessite un matériel bien adapté et un environnement parfaitement sécurisé, le butane étant particulièrement explosif et inflammable. De plus, pour être efficace la purge à vide du BHO doit durer plusieurs jours, avec une pompe suffisamment puissante 😉

  29. Bho man

    Bonjour
    J aurai voulu savoir si une pompe à vide de 3cfm suffit elle pour purger notre bho,50litre/minutes
    Merci d avance,

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Bho Man,

      Une pompe de 3cfm sera tout à fait suffisante pour faire le vide dans un dessicateur.

      A bientôt

  30. Bho man

    Merci pour votre réponse si rapide,et continuez comme ça. Vous êtes les meilleurs

  31. winter iz ation

    Hello,
    Quid de la wintérisation évoqué dans ce lien droppé sur un autre sujet du blog?
    Je maitrise pas assez bien l’angliche pour saisir toutes les étapes précisément et je vois que c’est utiliser sur de l’huile fait à partir d’alcool (m’enfin y’a pas de raison pour que ça le fasse pour le BHO) mais la question qui se pose surtout c’est si ça remplace la purge à vide?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Winter Iz Ation,

      Non, la puge à vide et la winterization sont deux procédé distincts. La purge à vide permet d’extraire le butane grâce à la pression et à la chaleur alors que la winterization permet de retirer la chlorophyles, les graisses et les lipides (et certains terpènes) de l’extraction grâce à l’utilisation d’éthanol. La Winterization peut très bien s’effectuer avec du BHO.

      A bientôt

  32. Marc

    Salut, le dessicateur doit être posé sur une surface chauffante durant la purge avec la pompe? Ou il doit juste être posé quelque part? Pour utiliser entre 20 et 30g vous proposez quel tube d’extraction?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Marc,

      OUi, il faudra également fournir une source de chaleur lors de la purge du BHO avec le dessicateur. Pour 20 ou 30 g d’herbe vous pouvez utiliser le Roller extractor XL300.

      A bientôt

  33. Paul

    Bonjour, pour faire du moonrock ou caviar, il n’y a pas une technique pour l’application du bho? Car pour couvrir la tête complète pour que le skuff tienne sur toute la tête il doit falloir une sacré quantité de bho non?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Paul,

      Il faut recouvrir la tête avec le BHO et la rouler ensuite dans le skuff. Cela demande en effet une grande quantité de BHO.

      A bientôt

  34. Smith

    Bonjour,
    J’ai connecter ma pompe a vide, a un dessiccateur muni de valve d’arret et d’un manomettre de pression. Celui ci indique 12.5 psi?
    Cela me semble faible car 12,5 psi = 0,8618447 bar, et votre pompe indique une puissance de plus de 30 bar , donc ma pompe aurai elle un probleme?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Smith,

      Peut-être avez-vous un problème avec le nanomètre. Vérifiez celui qui est présent sur la pompe, vous pouvez le régler avec la molette, Rhotenberg fabrique des produits de grande qualité, nous n’avons jamais eu de souci avec leur matériel.

      A bientôt

  35. Smith

    Hello Jerome, j’avais enfaite une fuite au niveaux des connections entre le dessiccateur et la pompe 😉
    Problème régler 🙂
    Quand vous parler de régler le manomètre de la pompe? Comment faire? Il est possible de régler la puissance?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Smith,

      Tant mieux, les pompes Rothenberg sont très fiables !

      Vous pouvez tourner l’aiguille sur le nanomètre présent sur la pompe, on la réglera a fond en général.

      A bientôt

  36. Steph

    Bonjour,

    Combien de mbar abs faut-il pour faire une bonne extraction?

    Cordialement.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Steph,

      Plus le vide sera important (en mbar) plus la purge sera rapide et efficace. Il n’y a pas vraiment de « limite » en mbar, mais la pompe à vide Rhotenberg que nous proposons permet d’effectuer une purge de qualité.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *