Four à vide pour la purge du BHO

Le monde des extractions et des concentrés de cannabis, avec ou sans solvant, est en pleine expansion chez les utilisateurs de cannabis du monde entier. L’un de ces concentrés, le fameux BHO (Butane Honey Oil), est devenu particulièrement populaire chez les amateurs de dabbing, principalement pour deux raisons : d’un côté, la qualité de cette extraction est excellente quand elle est réalisée correctement, avec d’importantes concentrations de cannabinoïdes et aucune trace de restes végétaux. De plus, cette technique d’extraction offre un rendement exceptionnel, il est possible de concentrer un pourcentage très élevé de cannabinoïdes, terpènes, flavonoïdes etc. contenus dans la résine de la plante de cannabis.

Extractions de BHO et purge par le vide

La méthode de l’extraction de résine au butane présente également deux gros désavantages : le premier se rapporte évidement à la sécurité. Utiliser du gaz butane peut être très dangereux si l’on ne sait pas exactement ce que l’on fait. Il s’agit d’un hydrocarbure saturé hautement inflammable qui à causé de nombreuses explosions à cause de mauvaises manipulations. Le deuxième point négatif est partagé avec toutes les extractions réalisées avec du solvant, il s’agit de la purge de ce dernier, c’est-à-dire l’évaporation de la substance que nous avons utilisée pour obtenir l’extraction (dans ce cas, du butane).

Les professionnels des extractions se sont rapidement rendu compte qu’il était possible d’obtenir de meilleurs résultats en utilisant des systèmes d’extraction à circuit fermé et des systèmes de purge qui inclut des pompes et des fours à vide. Mais, de quel appareil s’agit-il et comment purge t-il le BHO ?

Four à vide de 55L de capacité.

Purge de BHO avec four à vide

Le principe de ce type de purge est aussi simple que celui d’un système traditionnel, avec sa plaque chauffante de laboratoire et sa cloche à vide pour BHO (et sa pompe à vide correspondante). Il s’agit de soumettre l’extraction à une température déterminée sous vide, c’est-à-dire, à une pression extrêmement basse. Ces différents facteurs, température et pression atmosphérique, ont une énorme influence sur le processus de purge , ajusté correctement il accélère grandement le procesus, en chauffant l’huile le résultat est beaucoup plus facile à purger, la texture devient plus liquide et les bulles de gaz ne restent pas enfermées dans son intérieur. De la même façon, appliquer une pression très basse (vide) permet au gaz de s’évaporer de l’extraction, qui parfois semble bouillir durant le processus de purge (particulièrement au début).

De cette façon, une fois que nous avons récupéré le mélange d’huile et de butane, il ne reste plus qu’à le déposer sur une superficie anti-adhérente et la placer sur l’un des plateaux du four à vide. Il faut ajuster la température à moins de 40ºC et allumer la pompe à vide Rothenberger, qui est connectée au four. Notre extraction à commencé à purger, tout simplement ! Il faut prendre en compte que ce système de purge est efficace pour n’importe quel type d’extraction de cannabis réalisé avec du solvant, que ce soit du butane, du propane, de l’alcool …

Kit de purge classique avec pompe et cloche

Four à vide pour la purge du BHO

Aujourd’hui nous vous présentons les fours à vide fabriqués par Touch Science, une entreprise avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du matériel de laboratoire dont le siège social est situé à Henan, en Chine. Évidemment, Touch Science fabrique son système dans différentes tailles, les modèles de 25L et 55L sont les plus populaires.

Un système de tubes en acier inoxydable parcourt toute la superficie des parois à l’intérieur du four, ce qui offre un système de chauffe efficace et uniforme. De cette façon, il est possible d’éviter les points de chaleurs ou de froid, cela permet d’obtenir une purge complète et homogène de l’extraction. Il s’agit d’un système professionnel de laboratoire, fait pour durer et le plus important, non inflammable et résistant aux explosions. Entre la carcasse extérieure (fabriquée en acier inoxydable travaillé à froid pour éviter la moindre déformation causée par le vide) et le système intérieur de chauffe se trouve une couche protectrice en coton qui conserve la chaleur à l’intérieur et ne laisse pas la carcasse extérieure se réchauffer, il n’y a donc aucun danger pour la toucher.

Détails d’une des valves

Le système de chauffe est, comme nous l’avons vu, très efficace. De plus, une puce de contrôle des températures est incorporée à ces fours qui offrent une précision de 0.1ºC. Ce système permet d’obtenir des températures à l’intérieur du four de plus de 200ºC. L’utilisateur a accès à l’information et aux réglages de l’appareil grâce à un petit écran LCD situé sur la partie latérale, à côté de la porte. Sur la partie frontale de ce dernier se trouve une grande fenêtre en verre double vitrage résistante aux explosions et qui permet d’observer le processus dans les détails, sans devoir ouvrir la porte, ce qui pourrait créer des déséquilibres de températures internes dans le four.

Enfin, le modèle de 25L inclut un plateau intérieur pour déposer les extractions à purger, alors que le four à vide de 55L en possède deux. Ces plateaux sont fabriqués en acier inoxydable 304, anticorrosif et capable de supporter de hautes températures. De plus, le matériel de fabrication assure qu’aucun type de contaminations ne soit dégagé, quelque chose d’indispensable si nous souhaitons consommer des extractions pures. Disposer de deux plateaux est un grand avantage, en plus de pouvoir purger deux fois plus de matériel, il est surtout possible de purger deux variétés différentes en même temps, ce qui est très pratique pour les consommateurs avertis. Le four est parfaitement hermétique une fois la porte fermée grâce aux joints en silicone très résistants.

Comme vous pouvez le voir l’utilisation du four à vide assure une purge de grande qualité (que ce soit pour les extractions à l’alcool, au butane, au propane et d’autres types de solvants) et représente un pas en avant pour le respect de la purge comparé aux plaques chauffantes et cloches à vide. Bien sûr il n’est pas obligatoire d’utiliser des systèmes d’extractions de circuits fermés pour utiliser les fours à vide pour la purge, même s’ils seront toujours recommandés pour les nombreux avantages qu’ils possèdent : un processus d’extraction beaucoup plus sûr, l’élimination du Mystery Oil, la récupération du gaz utilisé, la capacité , etc …

Au début de la purge l’huile contient une grande quantité de butane.

Caractéristiques techniques des fours à vide Touch Science

Le modèle de 25L de volume (DZF-6020) possède des dimensions intérieures de 300mm x 280mm x 200mm. A l’extérieur, le four mesure 620mm x 500mm x 480mm, avec une puissance de 800W et un seul plateau.

De son côté le modèle de 55L (DZF-6050) inclut deux plateaux dans l’espace intérieur de 410mmx 400mm x 340mm. Les dimensions extérieures de ce four sont de 720mm x 570mm x 540mm, pour une puissance totale de 1400W.

Il s’agit de deux modèles qui répondent largement à nos attentes, le choix final dépendra surtout de la quantité d’huile que vous souhaitez et bien entendu, du budget de chacun.

0 commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *