Démonstration d’extraction d’huile de cannabis en circuit fermé

Présentation du système d’extraction en circuit fermé de BHOGart

Système d'extraction en circuit fermé BHOGart

Système d’extraction en circuit fermé BHOGart

La semaine dernière, une partie de l’équipe d’Alchimia a eu la chance de pouvoir assister à une démonstration d’extraction de cannabinoides effectuée grâce à un système en circuit fermé de la marque BhoGart. Nos amis de chez Excalibur distributions ont ainsi pu nous expliquer en profondeur tous les détails à propos de leur système mais également les différentes étapes constituant l’extraction en circuit fermé.

Préparation du système d'extraction BHOGart

Préparation du système d’extraction BHOGart

Les professionnels du secteur ou certains clubs de cannabis, utilisent pour réaliser leurs extractions d’huile de cannabis des systèmes close loop (circuit fermé) permettant d’optimiser le procédé d’extraction en purifiant notamment le gaz butane et en permettant de le réutiliser plusieurs fois. Il sera donc possible pour les personnes effectuant régulièrement des extractions en grande quantité de réaliser des économies sur le gaz utilisé malgré le coût relativement élevé de ce genre d’installation. Il faudra en effet compter plusieurs milliers d’euros pour s’équiper complètement.

L'extraction en circuit fermé se réalise sous une pression élevée.

L’extraction en circuit fermé se réalise sous une pression élevée.

Pour cet essai, ce sont à peu près 200 grammes de cannabis Blue Dream qui ont été insérés dans le tube. L’herbe utilisée provenait d’une culture extérieure et proposait une forte concentration de terpènes, élément crucial pour un résultat satisfaisant au niveau de l’odeur et des saveurs. Bien entendu, plus l’herbe utilisée sera résineuse, plus le rendement de l’extraction sera élevée.

Herbe de cannabis utilisée pour l'extraction

Herbe de cannabis utilisée pour l’extraction

Ces systèmes étant principalement destinés aux professionnels, il n’existe pour l’instant aucun tube permettant des extractions moins importantes. Nous avons donc utilisé le tube d’extraction le plus petit (1 livre = environ 450 g) mais le système BHOGart propose aussi des tubes permettant l’extraction à partir de plus de 2 kg de cannabis (5 livres).

Le résultat est placé sur le Oil Sheet pour la purge au four sous vide.

Le résultat est placé sur le Oil Sheet pour la purge au four sous vide.

Purge de l’huile de cannabis au four avec pompe à vide

La purge a été effectuée en utilisant un four spécial permettant de chauffer et de faire le vide en même temps. Il s’agit de l’option la plus efficace et la plus rapide pour purger convenablement les extractions d’huile. Il faudra attendre entre 24 et 48h avant de pouvoir récupérer le produit fini pour le consommer sous forme de dab. Durant la purge, il est possible de « jouer » avec la température et le niveau de vide pour modifier l’aspect du résultat obtenu : moonrock, shatter, cristal sugar …

Début de la purge de l'huile dans le four à vide

Début de la purge de l’huile dans le four à vide

Les systèmes d’extraction BHOGart sont disponibles grâce à l’équipe d’Excalibur Distribuciones qui propose un catalogue de produits d’origine américaine comme par exemple les fours à purge de la marque Across International (récompensée par un prix lors de la dernière feria Expogrow d’Irun) mais également des pompes à vide et des pompes réfrigérantes, indispensables pour l’utilisation d’un circuit fermé.

Une journée riche en apprentissage.

Une journée riche en apprentissage.

Nous souhaitons remercier une nouvelle fois nos amis d’Excalibur distribuciones et de BHOGart pour leur maitrise, leur professionnalisme et leur savoir faire. Grâce à eux nous possédons désormais des connaissances plus complètes sur les systèmes d’extraction en circuit fermé. Ces systèmes seront certainement de plus en plus utilisés dans le monde des extractions de cannabinoïdes, permettant ainsi de pouvoir profiter d‘huiles parfaitement purifiées concentrant toutes les qualités présentes dans l’herbe d’origine. Espérons que ces systèmes seront prochainement disponibles dans des tailles plus petites, afin d’être accessibles pour tous les cultivateurs passionnés par les concentrés de cannabis !

4 novembre 2015 | Extractions de cannabis
4 commentaires


4 comments on “Démonstration d’extraction d’huile de cannabis en circuit fermé

  1. Danny

    Bonjour alchimia , cela fait 12 ans que je fais mon huile et j utilise de l alcool isopropilique 99% . Et si je compare avec les autre personne de mon entourage qui en font avec du naphta ou du butane , elle est superieur a leur resultat . Je fais des petite quantite pour ma consommation personnel avec un procede vraiment qui est economique . Peu d investissement et resultat garantie. Le proceder d evaporation est fait avec une chaufrette electrique 1500 watt . Je prend les reste de ma recolte (feuilles et branches) . Au quebec nous avons de la misere a trouver du naphta de bonne qualite et plusieurs ont fait exploser leur mixture ansi que des murs de maison. L alcool isopropilique brule comme du gaz a fondu si on y met le feu . Pour un debutant ca serait mieux d utiliser de l alcool 99% .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Danny,

      Merci pour votre retour d’expérience. Votre message aurait sûrement plus sa place sur le sujet des différents types d’huile.
      L’utilisation de l’alcool isopropilique pour faire des extractions est fortement déconseillé, car il s’agit d’un produit contenant des impuretés qui peuvent être dangereuses pour la santé.
      L’utilisation d’alcool pour faire l’extraction ne pourra jamais rivaliser avec la qualité d’une bonne extraction de BHO comme celle présentée dans l’article. En effet, l’extraction à l’alcool extraira un grand nombre de composant comme la chlorophylle que nous ne souhaitons pas retrouver dans notre extraction.
      Cependant, comme dit l’expression, « chacun trouve midi à sa porte » et il en faut pour tout le monde et tous les gouts 🙂

      A bientôt

  2. Magnetous

    Bonjour Alchimia,

    merci encore pour la diversité et la qualité de vos articles.
    Je voudrais juste savoir à quelle température est réglé leur four à vide? Je m’en suis fabriqué un maison et je cherche des infos sur le meilleur compromis entre durée de purge et quantité de terpènes dans le produit final.

    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Magnetous,

      En fonction des temps de purge et des températures appliquées vous obtiendrez des résultats différents, il faudra donc expérimenter de votre côté pour trouver ce qui vous convient le mieux. En général le four sera réglé sur 35-40°C.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *