CO2, enrichir l’environnement d’une culture de cannabis

Le Co2, également connue sous le nom de Dioxyde de Carbone, se trouve de façon naturelle dans l’atmosphère dans une proportion de 300/400 ppm. Si nous prenons en compte que c’est le composant inorganique principalement utilisé par le cannabis pour construire ses tissus, un apport supplémentaire de CO2 avec les conditions d’assimilations adéquates se traduit par des plantes de cannabis plus rapides, résistantes et productives.

Le CO2 accélère la croissance et la vigueur des plantes de Cannabis

CO2 dans la culture du Cannabis

Enrichir l’environnement avec du CO2 est uniquement recommandable si la zone de culture est fermée, que ce soit avec une armoire de culture, une salle ou une serre. Durant la diffusion il est recommandé le système d’extraction ou d’intraction, il faut également prendre en compte que les plantes consomment uniquement du dioxyde de carbone durant la période de lumière, il est donc possible d’arrêter d’apporter du CO2 une heure avant que les lumières su système d’éclairage ne s’éteignent.

Durant une culture en intérieur, le cannabis consomme le CO2 qui entoure les feuilles en moins de 30 minutes et les besoins augmentent selon la biomasse de la plante, il faut donc disposer d’un puissant système de ventilation pour brasser l’air ce qui permet d’avoir un air riche en CO2. Les carences en dioxydes de carbone en plus de ralentir le développement de la plante, diminuent la qualité des propriétés organoleptiques et provoquent une baisse de la concentration de cannabinoïdes.

Dans les cultures enrichie en CO2 la photosynthèse est plus efficace, provoquant une croissance plus rapide et vigoureuse des plantes de cannabis. Utilisé durant tout le cycle de vie du cannabis cela peut permettre de raccourcir de presque une semaine le temps de culture sans que la récolte en soit affectée.

Les plantes résisteront à des températures plus élevées, ce facteur est important pour les cultures en intérieurs durant les mois les plus chauds, cela nous permet également de rapprocher la lampe, pour des têtes plus volumineuses.

CO2 selon le cycle de culture

Enrichir l’environnement avec du CO2 dans la salle de plante mères favorise le développement de la masse végétale, augmentant significativement la production de boutures. Etant donné la forte augmentation de la masse végétale et l’augmentation de l’absorption des nutriments, les plantes enrichie en CO2 peuvent montrer des carences en magnésium, pour régler cette carence, il suffira d’appliquer du sel Epson dilué dans l’eau de l’arrosage.

Apporter du CO2 durant la période de croissance permet d’obtenir une croissance spectaculaire des plantes, ce qui pourrait être un problème si le cultivateur ne possède pas l’expérience suffisante. Durant une culture en Scrog, cela peut permettre de réduire la durée du cycle de croissance.

Une des méthodes les plus intéressantes pour l’utilisation du CO2 est de l’appliquer de la troisièmes semaines de floraison jusqu’à 3 semaines avant la récolte, de cette façon l’augmentation de la biomasse se concentra dans la formation et l’augmentation des têtes, il faudra être attentif à l’apparition de pourriture grise pour la taille et la concentration des fleurs

Le cycle du CO2 dans la vie quotidienne

Niveau de CO2 et facteurs qui influent sur l’assimilation

Le niveau maximum de CO2 que la plante de cannabis peu traiter se trouve entre 1500ppm et 2000ppm, le plus recommandable est de ne pas dépasser 1000ppm/1200ppm. Pour ne pas provoquer de stress sur les plantes, il est préférable d’apporter de CO2 de façon progressive, en augmentant la concentration de 100ppm par jour, jusqu’à atteindre le niveau désirés, il faudra ensuite le maintenir, pour ensuite commencer la diminution une semaine avant l’arrêt du CO2. Pour que les résultats soient intéressants, il faut respecter certaines conditions de culture.

  • Température. L’assimilation optimale du CO2 nécessite une température stable de 26°C, dans des environnements enrichie en CO2 la plante continue son développement même avec des températures de 32°C/34°C.
  • Eclairage. Les meilleurs résultats s’obtiennent sous des lampes de 600w/800w par m2, l’augmentation des capacités de photosynthèse permet une meilleure absorption de l’énergie lumineuse.
  • Nutriments. La transpiration par les stogmates diminue dans des environnements enrichie en CO2 provoquant une moins grande absorption de l’eau de la part des racines qui en même temps provoque une diminution dans les nutriments qui arrivent aux plantes, pour cette raison pour obtenir une récolte abonsante il est préférable d’augmenter la dose d’engrais.
  • Ventilation. Le CO2 pèse moins que la plupart des gaz se trouvant dans la culture, il est donc préférable d’enrichir avec du CO2 depuis une hauteur supérieur aux plantes, dans la partie inférieure nous devons placer des ventilateurs dirigés vers le haut pour soulever le dioxyde de carbonne.

Le CO2 peut être apporté en utilisant des bouteilles de butane, des bouteilles de carbone, de la glace sèche ou des fermentations, pour profiter au maximum des dosificateurs et des contrôleurs de CO2, et bien entendu il existe également des méthodes artisanales.

Apport de CO2 avec du gaz.

Apporter du CO2 avec une bouteille de gaz carbonique est surement la méthode la plus efficace et la plus sûr, pour cela nous pouvons nous équiper d’une bouteille de CO2 avec électrovalves qui, connecté à notre système de control de l’air, permettra d’ouvrir la bonbonne de CO2 au moment où nous arrêtons les intracteurs de notre espace de culture.

Le Kit Evolution CO2 de Ecotechnics est l’un des outils de meilleur qualité offert sur le marché, cet appareil, mesure et dose le CO2 jusqu’au niveau programmé, en plus il contrôle les paramètres de températures et d’humidité. Logiquement quand le gaz est introduit l’extracteur se coupe, si la concentration de CO2 est supérieure à celle programmé le système d’extraction commencera à fonctionner. La dépense est importante, mais si l’appareil est utilisé correctement les résultats sont incroyables, cela en vaut la peine.

Le générateur CO2Boost enrichie l’environnement des petits espaces durant 90 jours, il s’agit d’une méthode économique et simple pour commencer la fertilisation carbonique.

Augmentation de CO2 par combustion

Sur le marché il existe certains appareils qui génèrent du CO2 par combustion, grâce à du gaz propane ou du gaz de ville. En plus d’enrichir l’environnement avec du dioxyde de carbone, ils génèrent de la chaleur et de l’humidité, si les plantes se trouvent en fin de floraison, il faudra être très vigilant, la botrytis pourrait ruiner votre récolte.

L’un des équipements qui fonctionne le mieux et qui est pensé pour la culture en intérieur de cannabis, c’est le générateur de CO2 avec brûleur au propane. Cet appareil possède 8 brûleurs qui s’allument de façon électronique et qui dispose d’une fermeture de sécurité en cas de problème.

Générateur de CO2 avec 8 brûleurs de gaz propane

Pour utiliser ce type de systèmes, nous devons nous assurer que la culture est sûre … que l’installation des éléments, aussi bien les brûleurs pour générer du CO2, que les installations électriques et la ventilation soient dans des conditions optimum … N’importe quelle fuite de gaz, accompagnée d’une étincelle électrique provoqué par une mauvaise connexion ou un élément en mauvais état, peut se convertir en baril de poudre pour votre salle de culture. Il faudra doubler les mesures de sécurité en installant un système générateur de CO2.

Augmentation du CO2 grâce à la fermentation.

Il existe certaines méthodes artisanales pour augmenter le CO2 dans les zones de cultures, peut-être que la plus connue est la relation chimique provoquée par le bicarbonate et le vinaigre.
Dans un récipient on ajoute du bicarbonate et on verse du vinaigre, si possible goutte après goutte, pour que cela soit efficace nous recommandons d’utiliser ce système dans des espaces ne dépassant pas 0,60m2, comme le CO2 se libère doucement il sera difficile d’atteindre des niveaux qui produiront de grands changements sur les plantes.

Cette méthode s’est adapté également en format de bouteille de libération lente de CO2, comme c’est le cas du The Enhancer TNB, un système préparé qui, en ajoutant uniquement de l’eau chaude, libérera du CO2 durant 1 mois pour notre culture.

Système de libération lente de CO2

Enrichir l’eau avec le CO2

Enrichir l’eau avec des tablettes de CO2 est conseillé pour les cultures ou il est difficiles de maintenir les conditions climatiques adéquates, il faudra mesurer et corriger le pH étant donné qu’il suffira de variations négatives. Il n’est pas recommandé d’ajouter des pastilles de CO2 si l’eau contient des nutriments, il faudra reporter l’apports en engrais après l’application de CO2.

Les tablettes libèrent du CO2 dans l’eau et de cette façon, stimule la croissance de la plante

Toxicité du CO2

Il est difficile de souffrir de toxicité lié au CO2, certaines études indiques que le CO2 n’est pas préjudiciable pour l’Être humain en dessous de 15000ppm, par contre d’autres études affirment qu’il peut exister une toxicité durant une exposition de 45 minutes à 650ppm. Pour prendre soin de nous, il suffira de ne pas rester dans le jardin plus de 15minutes durant l’application, en attendant que le système de ventilation soit connecté pour réaliser les taches nécessaires.

Les symptômes plus plus commun d’intoxication par CO2 sont : difficulté pour respirer, fatigue anormal, nausées, vomis ou vertige, si vous ressentez l’un de ces symptômes il faudra sortir dans une zone à l’air libre.

Enrichir avec du CO2 notre culture de cannabis n’est pas simple, étant donné que la réussite dépend de différents facteurs qui s’améliorent avec l’expérience, si vous pensez être arrivé au maximuns de production dans votre culture d’intérieur, essayez de fertiliser l’environnement avec du CO2, les résultats vous surprendront.


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. En France, la majorité est établie à 18 ans. Consultez votre législation et respectez-la. Alchimiaweb, S.L. est une société espagnole régie par la législation espagnole et ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'un mauvais usage ou du non-respect des lois et des réglementations propres à chaque pays, par rapport aux articles publiés sur son Blog. Nous vous rappelons que la culture de graines de cannabis sur le territoire français est fortement interdite par la loi. Nous n’encourageons nullement notre clientèle à enfreindre la loi et ne sommes en aucun cas responsables de l'usage que vous en ferez.

Commentaire en “CO2, enrichir l’environnement d’une culture de cannabis” (3)

avatar

Abd 23-01-2021
Salut, j’ai une pièce de culture et j’ai un système de co2 par combustion. Ma pièce de culture est très bien isolé. Est-ce qu’il y a besoin de renouveler l’air à l’aide d’un extracteur? Comment est-ce que je peux éliminer les odeurs ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 25-01-2021
Bonjour Abd, Il n'est pas possible de cultiver en intérieur sans extraction, que ce soit pour le renouvellement de l'air ou pour le maintient des températures. Pour contrôler les odeurs il faut utiliser des filtres à charbon. A bientôt

avatar

terpenement votre Est client d'Alchimia 20-08-2020
bonjour , c est la base de la vie l oxygène !! Trop de monde néglige rien que l entrée d air !!! L ENTREE D AIR !!!!!!!!!

avatar

Laurent Est client d'Alchimia 04-08-2020
Salut j’ai eu ma période co2 avec les poches de champi c vrai que ça pousse plus lol faut suivre sinon les déshumidificateurs et les clims font aussi co2 nous aussi on augmente le co2 après un petit appareil pour le mesurer c bien on en trouve à une centaine d’euros bonne culture à+

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 05-08-2020
Bonjour Laurent, merci pour votre retour A bientôt

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "CO2, enrichir l’environnement d’une culture de cannabis" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up