Controleur de pH sur Alchimia

Une culture de cannabis réussie passe par une nutrition correcte des plantes. Bien entendu, tous les paramètres en relations avec l’environnement devront être réglés correctement pour profiter au maximum du rendement de la culture : renouvellement de l’air, type d’éclairage, température et humidité, etc. Cependant, cela ne servira à rien de choisir une gamme d’engrais pour cannabis complète et équilibré sans prendre en compte le pH de la solution nutritive, c’est-à-dire, le niveau d’acidité de l’aliment que nous allons donner à nos plantes.

En effet, pour s’assurer d’une absorption correcte de la nutrition de la part du système racinaire, chaque macro y micro nutriments utilisé par le cannabis comme aliment devra être administré en fonction d’un rang d’acidité déterminé (pH), si ce n’est pas le cas cette absorption ne se réalisera pas correctement. Ce facteur est la clef pour profiter des nutriments que nous administrons et nous éviterons les problèmes de carences et excès dans les cultures de cannabis, obtenant ainsi des récoltes abondantes.

L’échelle de pH détermine si une substance est acide, neutre ou alcaline

L’échelle de pH détermine si une substance est acide, neutre ou alcaline

Le pH c’est quoi ?

Comme nous l’avons déjà vu dans l’article sur le pH et le cannabis, le pH est le niveau d’acidité ou d’alcalinité d’une substance. Maintenir un niveau de pH correct dans la solution nutritive est crucial si nous souhaitons une absorption maximale des éléments que nous administrons aux plantes, elles disposeront alors de tout le nécessaire pour un développement explosif. Voyons ensemble quelques-uns des contrôleurs de pH les plus populaires parmi les cultivateurs, mais également les liquides qui sont nécessaires pour faire varier (augmenter ou diminuer) le pH d’une solution. Rappelons que, en général, on applique un pH de 5.5-6.2 pour les cultures en coco ou hydroponiques et un peu plus (entre 6 et 7) pour les cultures en terre.

Contrôleur de pH manuel

Commençons par la solution la plus économique, le contrôleur de pH liquide de GHE. Son utilisation est très simple : il suffit de remplir une petite éprouvette avec la solution nutritive, jusqu’à la moitié et d’ajouter 3 goutes de liquide réactif. Presque immédiatement, le liquide de l’éprouvette prendra une couleur déterminée, qu’il faudra comparer avec la carte de référence incluse. De cette façon nous connaîtrons la valeur de pH approximatif de la solution nutritive et nous pourrons ou non effectuer des ajustements.

Le contrôleur de pH basique Milwaukee représente une excellente option

Le contrôleur de pH basique Milwaukee représente une excellente option

Même s’il est simple et économique, le système antérieur n’est pas aussi précis que les contrôleurs de pH digitaux, comme par exemple le contrôleur de pH basique Milwaukee. Pour l’utiliser il suffit de l’allumer et de plonger la sonde située à l’extrémité inférieure du contrôleur dans la solution nutritive. En quelques secondes, la lecture se stabilisera et nous connaîtrons le niveau de pH. Comme nous le verrons plus tard, ce type de contrôleur doit se calibrer régulièrement pour assurer une lecture la plus précise possible.

Une autre option, un peu plus complète, est disponible avec le contrôleur de pH submersible Milwaukee. Résistant aux éclaboussures et avec une autonomie de 1500 heures d’utilisation, il s’agit d’un contrôleur de pH portable de niveau professionnel, et qui en plus nous donnera également la température de l’eau. La sonde et l’électrode sont remplaçables, il ne faudra donc pas acheter un autre contrôleur en cas de casse ou de problème.

Contrôleurs de pH continu

Ce type de contrôleurs se caractérise pour avoir la sonde toujours submergée dans le réservoir de solution nutritive, nous pouvons alors consulter la valeur de pH à n’importe quel moment d’un simple coup d’œil sur l’écran digital incorporé dans le contrôleur. Un exemple clair est le contrôleur de pH continu Milwaukee, qui comprend une compensation automatique de température, calibration manuelle de 2 points, une sonde avec un câble de 2m (remplaçable) et une alarme visuelle LED d’augmentation et de diminution de la valeur pH.

Contrôleur continu de pH Milwaukee

Contrôleur continu de pH Milwaukee

L’option la plus professionnelle est, sans aucun doute, le contrôleur de pH continu avec pompe de dosage Milwaukee, un appareil incroyable qui permet non seulement de connaitre le niveau de pH, mais également de l’ajuster de façon automatique grâce à la pompe de dosage incluse. Il suffit de connecter la pompe sur un réservoir avec le liquide pour ajuster le pH pour que le contrôleur lui-même se charge d’ajuster le pH à la valeur que nous avons déterminée, ce qui nous économisera le laborieux travail d’ajouter du liquide réducteur de pH pour obtenir le niveau désiré.

Accessoires pour ajuster le pH

Une fois que nous avons une lecture fiable de la valeur du pH de la solution nutritive et si elle ne correspond pas à celle désirée, nous devrons augmenter ou diminuer le pH pour assurer une nutrition correcte des plantes. C’est possible en utilisant un élément acide pour diminuer le niveau de pH, ou un alcalin pour l’augmenter. Pour le diminuer, nous pouvons trouver des réducteurs en poudre GHE, mais également en format liquide, les plus populaires, comme le réducteur de pH GHE ou le réducteur de pH Hesi (disponible aussi bien pour la croissance que pour la floraison).

Liquide réducteur de pH Hesi pour la phase de croissance

Liquide réducteur de pH Hesi pour la phase de croissance

Par contre, si ce qui nous intéresse c’est de monter le pH de la solution nutritive (quelque chose qui arrive beaucoup moins souvent que le premier cas), nous avons également différentes options, comme l’augmentateur GHE pH UP ou l’augmentateur Hesi pH Plus.

Accessoires pour l’entretien des contrôleurs de pH

Enfin, nous vous offrons également tout le matériel utile pour un entretien correct de vos contrôleurs de pH, nécessaire pour pouvoir se fier aux valeurs qu’ils fournissent. Les contrôleurs digitaux doivent se calibrer régulièrement pour s’assurer de leur bon fonctionnement, quelque chose de possible grâce au liquide de calibration 4.01 et au liquide de calibration 7.01. Chaque contrôleur propose les instructions sur la façon de réaliser cette opération, quelque chose de réellement simple.

Il est recommandé également l’utilisation du liquide de nettoyage pour sonde pH après chaque utilisation, nous nous assurerons ainsi que la sonde reste complément propre et prête pour une nouvelle utilisation, sans résidus qui pourraient altérer la prochaine lecture. De plus, et spécialement si nous n’allons pas utiliser le contrôleur durant une période de temps prolongée, il est également recommandé d’utiliser le liquide de stockage pour sonde de pH, qui maintient la sonde humide et prête pour l’utilisation.

Liquide de calibrage pH 7.01

Liquide de calibrage pH 7.01

Comme vous pouvez le voir, contrôler et ajuster le pH de la solution nutritive est plus facile que ce que l’on pourrait imaginer la première fois. Il suffit simplement d’un contrôleur pour connaitre les valeurs réelles de pH et d’un réducteur pour ajuster la valeur désirée. N’hésitez pas à laisser vos questions et vos commentaires en bas de l’article.

En vous souhaitant de joyeuses cultures.

29 janvier 2019 | Culture intérieur du cannabis
0 commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *