Testeurs d’EC et culture de cannabis

L’importance des testeurs EC dans la culture du cannabis

Les testeurs EC sont de plus en plus utilisés par les cultivateurs de cannabis. Les testeurs représentent un élément ou un outil de culture qui nous aidera énormément lors du contrôle de la nutrition des plantes. Il existe toujours plus d’engrais et plus de produits qui s’utilisent dans la culture, mais nous ne savons pas réellement quelle quantité appliquer, ou encore le niveau de concentration. Avec le testeur EC nous pourrons savoir tout cela et beaucoup plus pour avoir une culture simple et sans carences.

Culture de cannabis en utilisant des testeurs de pH et d’EC
Culture de cannabis en utilisant des testeurs de pH et d’EC

Les testeurs d’EC sont des appareils électroniques qui fonctionnent avec des piles ou grâce à un transformateur connecté au courant et qui mesure l’électro-conductivité, c'est-à-dire les sels dissous dans l’eau et qui sont capables de transporter l’électricité. Les niveaux de conductivités nous aident à connaitre la quantité de nutriments à ajouter dans l’eau d’arrosage.

La plante de cannabis a besoin de niveaux de nutriments qui varient semaine après semaine selon l’étape de vie dans laquelle elle se trouve. Avec le testeur EC nous pourrons connaitre la quantité exacte d’engrais ou de mélange d’engrais, pour une alimentation correcte durant toute la culture du cannabis.

Les cultivateurs qui utilisent des engrais minéraux que ce soit pour des cultures en terre, en coco, en Deep Water System (DWS), ou n’importe quel autre système hydroponique et aéroponique doivent obligatoirement utiliser un testeur d’EC pour connaitre le niveau optimal d’alimentation des plantes.

Aeros, Deep Water Sistem
Aeros, Deep Water Sistem

Le testeur fonctionne grâce à des électrodes, lesquels se submergent dans le réservoir pour être en contact avec l’eau d’arrosage et nous pourrons ainsi réaliser la lecture du niveau d’EC. Après avoir réalisé la lecture, le testeur nous offre une donnée numérique que nous utiliserons comme référence pour savoir s’il y a suffisamment de nutriments dans le réservoir ou non.

Comment utiliser les testeurs selon les systèmes de culture avec recirculation ou avec perte de la solution

Types de testeurs et raisons pour lesquelles il faut utiliser un testeur d’EC

Il existe deux types de testeurs, continu et discontinu (portables). Les testeurs continus sont toujours connectés pour proposer une lecture en direct continue ce qui permet de savoir s’il faut augmenter ou diminuer les nutriments du réservoir. Ces testeurs continus s’utilisent avec des systèmes de recirculation dans lesquels il faut réaliser une maintenance de l’EC quotidienne ou très régulières.

Testeurs d’EC continu Milwaukee
Testeurs d’EC continu Milwaukee

Dans les systèmes de recirculation, comme le GHE EBB&GROW, l’eau d’arrosage utilisée pour alimenter les plantes revient à son point de départ (réservoir de nutriments) il faut donc contrôler la nourriture des plantes chaque jour. Comme la plante s’alimente en eau et en nutriments provenant du réservoir, l’eau mais également les nutriments diminueront au fur et à mesure de l’absorption par les plantes, il faudra donc les remplacer.

Pour rajouter des nutriments nous devons d’abord remplir le réservoir avec l’eau manquante. En ajoutant de l’eau dans le réservoir les nutriments qui restaient se sont dissous et les niveaux d’EC ont diminués. C’est le moment de rajouter les engrais et nous le ferons avec l’aide d’un testeur pour savoir quelle quantité d’engrais apporter.

Comment remplir le réservoir de nutriments avec Système de recirculation

3eme semaine de floraison, en utilisant un EC d’arrosage de 1.3 le réservoir se vide à moitié et nous remplissons avec une eau à l’EC de départ de 0.4, l’EC final qui était avant de 1.3 est à présent descendu à 0.7. Nous submergeons à présent l’électrode ou la sonde dans le réservoir et nous ajoutons les nutriments, en mélangeant bien pour que le mélange se fasse rapidement et qu’il y ait une lecture correcte de l’EC. Une fois que nous atteignons l’EC de 1.3 nous arrêtons de dissoudre des nutriments dans le réservoir, nous diminuons le pH de la solution nutritive jusqu’au point désiré et le réservoir sera prêt pour continuer les arrosages normalement.

Système de recirculation de GHE Ebb&grow
Système de recirculation de GHE Ebb&grow

Si ce processus se fait manuellement sans testeurs d’EC (et pH) il est fort probable que nous n’apportions pas les quantités de nutriments dont a réellement besoin la plante. Très rapidement nous pourrons voir les carences ou les excès associés à une mauvaise gestion de l’alimentation durant la culture du cannabis.

Si la culture est avec un système à perte de solution, culture durant laquelle l’eau de l’arrosage n’est pas récupérée, le testeur s’utilise surtout pour remplir le réservoir. Chaque fois qu’il se vide le testeur d’EC sera nécessaire pour ajuster suivant les besoins des plantes.

Milwaukee testeur d’EC basique
Milwaukee testeur d’EC basique

Dans ce cas, un testeur Ec portable basique est plus que suffisant pour réaliser une lecture de l’EC au moment du remplissage du réservoir, mais également pour contrôler durant la semaine que les niveaux d’EC restent constants.

Il y a des testeurs portables qui mesurent également le pH de l’eau, ils peuvent donc être une bonne option pour avoir deux testeurs indispensables dans un seul. De cette façon nous connaîtrons toutes les données et la culture se passera dans de bonnes conditions.

Arrosage solution perdue avec slab en laine de roche

C’est compliqué de cultiver avec un testeur d’EC ?

L’avantage d’utiliser des testeurs c’est que même le cultivateur le plus novice peut avoir de bons rendements en appliquant simplement un tableau d’EC en fonction des semaines de culture, il suffira d’avoir simplement un petit testeur d’Ec.

Même sans avoir les connaissances de culture il est possible d’utiliser différents tableaux qui facilitent beaucoup le travail du cultivateur débutant. À la question, comment alimenter les plantes ? La réponse est simple : avec un testeur.

Tableau d’EC pour les cultures en terre ou hydroponique
Tableau d’EC pour les cultures en terre ou hydroponique

Que ce passe t-il si l’Ec optimum n’est pas apporté aux plantes au bon moment ?

Les plantes de cannabis possèdent une EC interne qui varie selon l’étape de vie de la plante, il faudra que l’EC utilisé pour l’arrosage soit au même niveau. Si l’EC de la plante est supérieure à l’Ec utilisé pour l’arrosage, les plantes évacueront une partie de l’Ec interne vers l’extérieur, exsudant par les racines  pour essayer d’équilibrer le milieu de vie et les niveaux de nutriments, elles peuvent donc s’alimenter par échange ionique.

En transférant l’EC interne de la plante vers le substrat, la plante reste sans réserves pour s’alimenter et les carences apparaissent, au contraire, si un trop de nutriment est donné aux plantes, des excès de nutriments apparaîtront rapidement, ce qui se répercutera négativement sur la culture avec une production et une qualité inférieure du produit final.

Alchimia dispose de différents testeurs de qualité, avec différents prix, pour que tout un chacun puisse commencer à mesurer l’Ec sans avoir à dépenser trop d’argent.

Commentaire en “Testeurs d’EC et culture de cannabis” (7)

GoGi
06-06-2020
bonjour mon ec est a environ 1 après 3 semaine de floraison culture terre avec engrais biobizz dois augmenter les quantités d'engrais ?? merci d'avance
Jerome Alchimia
08-06-2020
Bonjour GoGi, On ne relève pas l'EC en culture en terre, l'Ec du drain n'est pas révélateur. En terre, il faudra ajuster les dosages d'engrais en fonction de l'aspect de la plante. A bientôt
Arturia
15-04-2020
Bonjour, quel est l'appareil mesurant l'ec de la terre en culture indoor ?
Jerome Alchimia
16-04-2020
Bonjour Arturia, C'est justement le sujet de l'article, un testeur Ec permet de tester l'Ec. Retrouvez notre sélection de testeurs pH et Ec dans notre catalogue. A bientôt
digueus
10-03-2020
Bonjour,en culture organique,sans ajouts d'engrais (arrosage a l'eau de pluie) dois-je contrôler le PH et l'EC,même si cette eau est a plus de 8 de PH? Merci,et a bientôt.
Jerome Alchimia
11-03-2020
Bonjour Digueus, La vie microbienne présente dans votre substrat se chargera de réguler l'acidité. Vous avez tout de même prévue de préparer votre terre avec des engrais solide ? A bientôt
digueus
08-03-2020
Bonjour,en culture organique (terreau) a l'extérieur, ai-je besoin de contrôler l'EC et le PH. Merci.
Jerome Alchimia
09-03-2020
Bonjour Digueus, En cultivant avec des engrais organiques vous n'aurez pas besoin de réguler les niveaux de pH et EC lors de vos arrosages. A bientôt
Tetra
26-11-2019
Bonjour l'équipe. J'ai une box 120x120 avec éclairage LEC Sunburst ,substrat all mix en pot de 2,5 L que je compte rempoter en 11L avec engrais biobizz . Ma question est : dois je suivre le tableau d'EC ou bien rester sur les recommandation de dose de biobizz car mon EC ne dépasse pas les 0,6 mS et mon eau du robinet est à 0,25 mS, Sachant que le all mix est déja engraisser comment savoir si mes plantes ont les nutriments adéquat. Cordialement.
Jerome Alchimia
27-11-2019
Bonjour Tetra, Suivez le tableau d'EC en fonction des résultats que vous avez chez vous. A bientôt
Seanay
17-09-2018
Et comment fait-on pour corriger l'ec de la solution?
Jerome Alchimia
19-09-2018
Bonjour Seanay, En ajoutant plus ou moins d'engrais. A bientôt
grow god
04-05-2018
Perso je dépasse rarement les 1.7 en ec passer se seuille l'eau s'assidifie et faut apres reglé le ph avec produit chimique. Vu que je suis en organique avec la gamme biotab c mort. d ailleur je conseil a ceux qui veule doser a la 4eme semaine de le faire en 2 arrosage sur la semaine genre lundi 1.00+ additif mercredi eau clair vendredi 1.00+ additif se qui fera 2 sur la semaine ont sens que la plante se sens mieux plutot qu un gros apport. pour revenir sur cet outils qui est le conducti_metre je l'ai découvert avec la culture cannabique et ils ma enormement aider sur d autre culture et ouvert des perpective sur la maitrise de l eau et experience. comme koi le cannabis a du bon

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Testeurs d’EC et culture de cannabis" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up