Comment éviter la mort des graines et plantules de cannabis

Les causes de la mort des plantes de cannabis

Tous les cultivateurs, sans exceptions, ont souffert un jour ou l'autre de la mort de plantes pendant la culture, alors que tout semblait bien se passer. Dans cet article nous nous intéressons aux raisons principales pour lesquelles les graines ou les jeunes plantules de cannabis peuvent mourir pendant la phase de germination et pendant les premières semaines de croissance.

Mort avant la germination des graines

Les graines de cannabis peuvent mourir avant de commencer la culture, et ne s'ouvriront donc pas lorsque le cultivateur tentera de les faire germer.

Les graines de chanvre, comme d'autres types de graines, ont besoin de bonnes conditions de conservation qui ne doivent pas être négligées, en particulier lorsque nous souhaitons conserver des graines restantes d'un paquet entamé en nous assurant que celles ci germent bien par la suite.

Il en va de même pour les paquets de graines non ouverts, que nous venons d'acheter et souhaitons faire germer plus tard. Parfois, certaines variétés très demandées aux stocks limités incitent les cultivateurs à se procurer ces graines tant qu'elle sont disponibles, pour les conserver jusqu'au moment idéal pour faire germer les graines de cannabis.

Les graines de cannabis doivent être bien conservées
Les graines de cannabis doivent être bien conservées

Que faire des graines restantes d'une culture ou de paquets non ouverts

Comme les graines de cannabis ont besoin d'une humidité relative très basse pour une conservation optimale, ainsi qu'une température basse, l'idéal est de les conserver dans un réfrigérateur “no frost” où l'humidité et la température sont maintenues à des faibles niveaux pour assurer la conservation des aliments.

Si le paquet de graines n'est pas ouvert, il suffira de laisser le blister dans le réfrigérateur. Le meilleur endroit pour les conserver est l'espace dédié aux œufs ou au beurre, même si d'autres endroits conviendront bien aussi.

Si nous souhaitons conserver des graines restantes d'un paquet entamé, l'idéal est de les garder dans un tube ependorff, avec des billes de gel de silice, comme elles sont généralement emballées par les producteurs. Ces billes de silice permettent de maintenir une humidité basse (10 à 20%) et assurer que la graine ne perdra pas son potentiel germinatif.

Si au contraire, nous laissons ces graines pendant une longue période n'importe où, comme un tiroir par exemple, au fil des jours - mois le potentiel de germination se dégradera, et elles pourront tarder à germer, voir ne pas germer. Nous devrons également les protéger de la lumière du soleil.

Ainsi, pour conserver des graines, les garder au réfrigérateur, protégées de l'air, de la lumière et de l'humidité est une option idéale.

Comment conserver les graines restantes pour de futures cultures?
Comment conserver les graines restantes pour de futures cultures?

Mort pendant la germination des graines de cannabis

La mort pendant la germination des graines de cannabis est l'une des morts les plus fréquentes frappant les cultivateurs. Différentes raisons peuvent conduire les graines à mourir avant de s'ouvrir et de se développer dans notre culture.

Toutes les graines n'ont pas la même résistance aux erreurs de germination pouvant se produire pendant le processus. De même que dans une fratrie chaque individu est différent, les graines le sont aussi: si une seule graine d'un lot germe, cela ne signifie pas forcément que les autres sont de mauvaise qualité, mais que celle qui a germé est plus résistante. Dans ce cas nous devrons nous demander pourquoi elles n'ont pas germé et quelle a pu être la faille dans le processus.

Mort par étouffement de la graine de cannabis pendant la germination

Les graines ont besoin d'humidité, d'oxygène et d'une température adaptée pour leur germination; si un de ces trois facteurs n'est pas optimal, il est fort possible que les graines ne puissent pas germer.

Placer les graines de cannabis dans un verre d'eau et attendre leur germination pendant 24 à 48 heures est souvent une erreur fatale pour les graines. L'hydratation des graines dans l'eau peut être favorable seulement s'il ne s'agit que de quelques minutes pendant lesquelles les graines n'ont pas accès à l'oxygène, elles pourraient sinon mourir par manque d'oxygène; ainsi, nous ne les laisserons tremper que quelques minutes dans l'eau, même si nous conseillons d'éviter cette méthode (qui n'est pas indispensable).

Nous devons maintenir un bon niveau d'humidité pour la germination
Nous devons maintenir un bon niveau d'humidité pour la germination

L'eau du robinet contient du chlore, pour la stériliser et la rendre apte à un usage domestique. Ce chlore disparaît après quelques heures, après lesquelles l'eau pourra être contaminée et la graine attaquée par différents pathogènes auxquels elle peut ne pas survivre. C'est aussi pour cette raison qu'il faut manipuler les graines avec des mains propres: en manipulant les graines avec des mains sales nous pourrons favoriser une infection fongique ou bactérienne, qui pourra contaminer les graines et compromettre leur développement.

Ceci peut aussi se produire avec d'autres substrats de germination comme les Jiffys, où une erreur fréquente est de ne pas assez égoutter la pastille de tourbe après l'avoir hydratée. À cette erreur s'ajoute le fait que si la graine est enterrée à plus du double de sa taille, elle pourrait ne pas pouvoir sortir même si elle a bien germé, finissant par pourrir par manque d'oxygène et excès d'eau. Cette erreur est aussi fréquente chez les cultivateurs faisant germer la graine directement en terre, qui lors de l'arrosage peuvent enfoncer la graine trop profondément dans le substrat, compliquant sa sortie de terre. Il est préférable d'humidifier d'abord le substrat, puis de planter la graine ensuite.

En plaçant la graine directement en terre, il faudra alors tenir compte des prédateurs pour les graines, lorsqu'elles sont plantées en extérieur. Les fourmis, les oiseaux et d'autres animaux et insectes sont par exemple des prédateurs fréquents pour les graines et jeunes plantules. Par exemple, les fourmis mangent la petite racine tendre, empêchant la plante de se nourrir et de se développer, finissant ainsi pas mourir.

Faire germer entre des serviettes est l'une des meilleures méthodes de germination pour les cultivateurs débutants, car nous pouvons facilement contrôler si la graine a germé. Aussi, les serviettes sont principalement composées de cellulose, un matériau organique pouvant se décomposer et pourrir comme tout autre produit d'origine organique.

Le moment où nous plaçons la graine en terre est également important
Le moment où nous plaçons la graine en terre est également important

Il est donc impératif de remplacer les serviettes tous les 1 jour et demi environ, pour éviter que les graines ne soient contaminées par des pathogènes apparaissant lorsque les serviettes commencent à pourrir. Pour cette raison il est conseillé de déposer les serviettes dans un plat profond et de le couvrir avec une assiette, laissant une petite ouverture entre les deux pour que l'air puisse passer, oxygénant le microclimat se formant pendant la germination des graines et éviter qu'elles ne pourrissent.

Mort de la graine par manque d'humidité

De même que l'excès d'eau est l'une des causes les plus communes des problèmes de germination, le manque d'humidité l'est également.

Si les températures extérieures avoisinent les 20 à 24ºC il nous suffira de mettre les graines à germer et attendre qu'elles s'ouvrent, en prenant les précautions évoquées précédemment. Mais en cas de températures inférieures ou supérieures, il faudra augmenter ou diminuer la température ambiante pour une germination optimale, et rechercher le meilleur emplacement pour cela.

En hiver, les assiettes contenant les graines pourront être placées près d'une faible source de chaleur pour faire augmenter la température. Toutefois, attention: si cette source de chaleur émet de l'air chaud, les serviettes sèchent et les graines restent sans humidité, affectant leur germination. En le remarquant à temps, on pourra réhydrater les graines qui finiront par germer, mais il est aussi possible que cela laisse des séquelles sur le développement de la plante pendant la culture.

Après avoir planté la graine, nous verrons rapidement apparaître la plantule
Après avoir planté la graine, nous verrons rapidement apparaître la plantule

Si nous constatons que les graines sont restées sans humidité, nous pourrons présumer que celles ci ont séché, tuant la graine, d'autant plus sûrement si celle ci était ouverte et avait sorti sa racine. Ce cas est fréquent en faisant germer en été, lorsque les températures sont hautes et l'humidité ambiante basse par rapport à d'autres périodes de l'année.

Mort de la plante pendant la période croissance

Le début de la période de croissance est une étape très importante dans la vie de la plante, nous devrons contrôler certains facteurs pour ne pas perdre nos plantules pour différentes raisons.

Une des causes les plus fréquentes est la pourriture racinaire par excès d'arrosage et manque d'oxygénation du substrat. Il s'agit ainsi d'une erreur fréquente chez les cultivateurs débutants sans expérience de la culture. Aussi, ce phénomène est encore plus fréquent dans les cultures de cannabis autoflorissant, nous reviendrons à ceci plus loin.

Lorsque la plante émerge du sol, achevant sa phase de germination, il faudra équilibrer les arrosages pour éviter les excès d'eau mais aussi le manque d'humidité sur les partie aérienne comme les feuilles, troncs et branches.

De bonnes conditions assurent la germination
De bonnes conditions assurent la germination

Lorsque la plante est petite et présente très peu de racines, ses besoins sont limités, celle ci utilisant peu d'eau et de nutriments. Si nous saturons le substrat avec trop d'eau, nous ralentirons d'une part le développement des racines (et donc de la partie aérienne qui sera lent ou nul), mais les petites racines pourront également pourrir progressivement. Ayant peu de racines en début de vie, si la plante en perd une partie ou sa totalité elle mourra en quelques jours, ou survivra difficilement dans le meilleur des cas.

En utilisant des petits pots de culture, de 0.5 à 1L, pour une petite période de croissance avant de placer les plantes dans un pot plus grand, nous limiterons les risques d'excès d'eau, le substrat séchant plus rapidement qu'avec des pots de gros volume. Ainsi, dans les cultures de plantes de cannabis Auto, avec des pots de 20 litres, ce problème est fréquent pour les cultivateurs s'initiant dans l'aventure du cannabis.

Il est d'usage d'arroser avec une quantité d'eau et d'engrais adaptée à la taille de la plante. Ceci étant parfois difficile à appréhender dans la pratique, on pourra par exemple arroser avec une quantité d'eau représentant 10 à 20% du volume du pot. Par exemple, pour un pot de 1 litre, on arrosera avec 100 à 200ml, à moins qu'il ne s'agisse de plantes à floraison automatique.

Pour cultiver des plantes autoflorissantes, pendant les deux premières semaines nous pourrons arroser avec 100 à 350ml d'eau par arrosage tous les 1 à 2 jours. Le substrat doit rester un minimum humide pour permettre à la plante de s'alimenter et de se développer correctement. S'il commence à pleuvoir, il est préférable de rentrer ou de couvrir les plantes pour éviter que le substrat ne soit saturé d'eau, ce qui pourrait entraîner des problèmes racinaires.

Premières étapes de croissance passées avec succès!
Premières étapes de croissance passées avec succès!

Nous espérons que cette information vous sera utile pour réduire la mortalité de vos graines et plantules. N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, nous y répondrons avec plaisir.

Bonne culture!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. En France, la majorité est établie à 18 ans. Consultez votre législation et respectez-la. Alchimiaweb, S.L. est une société espagnole régie par la législation espagnole et ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'un mauvais usage ou du non-respect des lois et des réglementations propres à chaque pays, par rapport aux articles publiés sur son Blog. Nous vous rappelons que la culture de graines de cannabis sur le territoire français est fortement interdite par la loi. Nous n’encourageons nullement notre clientèle à enfreindre la loi et ne sommes en aucun cas responsables de l'usage que vous en ferez.

Commentaire en “Comment éviter la mort des graines et plantules de cannabis” (45)

avatar

Peace 02-10-2020
Bonsoir j'ai oublié mes graines plus de 48h dans un verre d'eau et sa va faire une semaine qu'elle sont en terre et elles n'ont toujours pas germées.dois-je attendre quelques jours encore??

Vincent 05-10-2020
Bonjour, hélas il y a de fortes chances que les 48h dans l'eau aient affecté le potentiel germinatif des graines, qui ne sont peut être plus en état de germer.

avatar

knvb74 19-08-2020
bonjour jy fais lerreur doublier ma graine autoflo dans le tupperware resultat en ouvrant la graine a germer mais elle est a plus de 1 cm hier jle placer directement dans un pot de20l mais la 2emme erreur que jle enfoncer trop plus de 2cm dans le substrat light mix aujourdhui jai relever un peu la terre la graine viens de faire deux miniscule feuilles jai juste mis deux trois goutte deau minerale a votre avis yatil des chances que la plantule survie et se developpe ou au lieu de perde du temps jla jette a la poubelle remarque jai une minuscule chambre de culture 40/ 40/ 160 DONC MON PROJET cest juste un plant dans un pot de 20 l ( temperature dans la chambre mindique 29/30 ET HUMIDIté entre 60/65% merci pour votre retour cordialement

Jerome Alchimia 20-08-2020
Bonjour Knvb74, Vous pouvez la sauver, dégagez un peu la terre autour de la plante pour que les feuilles puissent se développer. A bientôt

avatar

Deus 17-08-2020
Bonjour j’ai fait germé 3 graines de Royal Gorilla Auto, directement en pot définitif 18L avec du all mix 2 sur 3 sont bien sortis sans soucis au bout de 3 jours et la 3 eme commencé à sortir au bout du 4 eme jour mais j’ai remarqué que c’était plutôt jaunes niveau des petites feuilles qui peinés sortir j’ai donc regarder de plus près et j’ai remarqué des petits vers blanc qui était en surface et s’enfoncer en terre aussi j’ai donc tout enlevé et là j’ai remarqué que la petite racine et très petite et marron au bout je pense qu’il ce sont bien nourris ;( j’ai retiré tout le vers voyant et donc ma question est est ce que je peut la garder en terre avec juste les petites feuilles en dehors et la petit racine de 5 mm enterré avec un peut de terre dessus ? Va t’elle repartir ou est ce que c’est foutu pour moi ? Merci d’avance pour votre réponse.

Jerome Alchimia 18-08-2020
Bonjour Deus, Ca risque d'être difficile avec une racine attaquée aussitôt. Vérifiez bien que vos autres plantes n'ont pas de problème de parasites. A bientôt

avatar

pierro Est client d'Alchimia 30-07-2020
bonjour j'ai un un gros probleme et je ne trouve pas la raison j'essai pour la 1er fois la double auto cookie en pot de 6 lt en light mix plagron avec lampe led 48w a 25cm au dessus 1er semaine 1 arrosage tout les 3 jours avec 500ml et 200 ml d'eau 2eme semaine 1 arrosage de 400 ml avec plagron terra grow 3ml par litre et power roots 1ml par litre et 3 jour plus tard 70ml eau et pur zime 1ml par litre 3eme semaine un arrosage avec 180 ml de terra grow 4 ml par litre et power roots 1ml par litre et 2 jours plus tard la plus grand plante a les feuille du dessous qui sont brun jaune a moitié mes pas sec et les pointe des feuille du dessus commence et c'est arriver en moins de 12 h a derniere precision j'ai le brasseur et l'intra , extra qui tourne 12h sur 24 h et il fait entre 26 et 28 degrés vue la rapiditer avec laquel c'est arriver j'ai peur que ce soit grave et je n'arrive pas a identifier le probleme pourriez vous m'eclairer sur la cause et peu etre avoir une solution

Jerome Alchimia 30-07-2020
Bonjour Pierro, Envoyez nous des photos à info@alchimiaweb.com pour recevoir un diagnostique. A bientôt

avatar

Philippe Est client d'Alchimia 07-06-2020
bonjour Jérome débutant dans l'autofloraison j'ai eu quelques soucis j'ai planté 3 graines autofloraison, germination sans problème mis en pot....Au bout d'une semaine mes plantules faisaient environ 10 cm. Je les ai placé dehors le matin sous cloche température chaude environ 30 degrés. Le midi les 3 étaient couchées sur la terre et les tiges étaient très abimées. Quels est le problème ? Je n'avais pas encore utilisé d'engrais racinaire juste de l'eau. Aurais je du utiliser un tuteur? ou peut être les ai je sorti trop tot ?

Jerome Alchimia 08-06-2020
Bonjour Philippe, Vos plantules ont peut être eu chaud sous la cloche, il est bien de laisser de l'air circuler. Si vos plantes ce sont remis vous pouvez essayer de placer un tuteur pour les redresser. A bientôt

avatar

Jeje Est client d'Alchimia 04-06-2020
Bonjour Jérôme j'aimerais savoir ce que tu me conseilles de faire avec les feuilles et les tiges lors de la récolte est-ce que je peux faire de la résine ou alors du BHO de l'huile je te remercie de ta réponse et si tu peux mets-moi des liens pour accéder au matériel à acheter que faire de tous ces déchets

Jerome Alchimia 05-06-2020
Bonjour Jeje, Vous pouvez utiliser les petites feuilles de manucures avec la résine, mais il n'y a rien a tirer des tiges et des grandes feuilles. A bientôt

avatar

Jeje Est client d'Alchimia 03-06-2020
Bonjour avant tout vous faites un super travail en engrais la marque plagron est-elle meilleure que la marque Cana où est-ce que ça se vaut et encore bravo à vous

Jerome Alchimia 04-06-2020
Bonjour Jeje, C'est très difficile de mettre une gamme au dessus de l'autre, il faudrait réaliser des tests sur des cultures similaires ce qui n'est pas évident. A bientôt

avatar

Mikachu Est client d'Alchimia 28-05-2020
Bonsoir Jérome Petite angoisse donc petite question: Ma plantule et ses 2 1eres fleurs étaient sorties quand,cette nuit, mon chat a cru malin d'aller essayer de faire ses besoins dans mon pot de 20l, en extérieur. Ce matin la tige et le plantule était couchés dans la terre, dans le pot, ensevelis sous du light mix mais sortis donc de leur emplacement initial. Je l'ai remis naivement. Pensez vous que c'est peine perdue et que je peux la donner a manger à mon chat ou alors ai je une chance de la voir continuer sa croissance (plante autoflo sticky beast) Tres cordialement et merci pour pour vos guides de culture a tres bientot

Jerome Alchimia 29-05-2020
Bonjour Mikachu, Difficile à savoir sans vois l'ampleur des dégâts. Les autos ont besoin d'une croissance stable pour apporter une récolte convenable. C'est sur que la plante si elle survie ne sera pas capable de donner le meilleure d'elle même. A bientôt

avatar

Loupe Est client d'Alchimia 28-05-2020
Bonjour je vais me lancer dans l'aventure. Je suis en train de faire germer des autofloraison et j'aimerais savoir si ça marchera bien de les mettre directement à l'exterieur. C'est en clairière de forêt exposé au soleil toute l'après-midi, un sol qui semble riche dans lequel je vais certainement ajouté du terreau au niveau de chaque graine germée. Il y a une humidité naturelle avant défrichage. Cela vous semble-t-il bien ou il est préférable de les mettre dans des pots en intérieur au départ. La météo est clémente en ce moment. Merci

Jerome Alchimia 29-05-2020
Bonjour Loupe, Il est bien entendu possible de cultiver vos plantes directement en extérieur. A bientôt

avatar

Lahdi Est client d'Alchimia 28-05-2020
Bonjour Jérôme j’ai une question j’ai une plantule avec 2 étages que je mais au soleil direct en plein après-midi mon thermomètre m’indique une température de 35 degré et pour la 2ème avec 1 étage je doit les laisser ou les mettre à l’ombre ??? Merci

Jerome Alchimia 29-05-2020
Bonjour Lahdi, Vous m'avez posé cette question 3 fois. OUI, laissez vos plantes en plein soleil. A bientôt

avatar

Lahdi Est client d'Alchimia 27-05-2020
Merci de votre aide parfait Jérôme

avatar

Lahdi Est client d'Alchimia 27-05-2020
Merci pour la réponse Jérôme du coup je pe les mettres à l’ombre mais dehors le t’es quelle sorte et ensuite les exposers au soleil?? Une dernière question quand la plantule sort combien de temps faut il exposer L’es plantule au soleil ? Merci

Jerome Alchimia 27-05-2020
Bonjour Lahdi, Vos plantes seront en plein soleil le plus longtemps possible. A bientôt

avatar

Lahdi Est client d'Alchimia 26-05-2020
Bonjour j’aimerai savoir après la germinaison des graine et le placement de la graine dans un pot de 1L en extérieur faut il l’exposer en plein soleil si oui combien d’heure par jour et quelle quantité d’eau pour que sa devienne une bonne plantule ? Merci

Jerome Alchimia 26-05-2020
Bonjour Lahdi, Tant que la plante n'est pas sortie de terre inutile de mettre vos pots au soliel. Attention à l'arrosage au début, si le substrat reste trop humide, la plante ne sortira pas. A bientôt

avatar

Jde 21-05-2020
J'ai mis la Northern Light x big bud à germer direct en pot comme je fai habituellement sur 15graine toute est bon sauf les nother je comprend pas mais les graine étai vraiment petite Comparer au autre

Jerome Alchimia 22-05-2020
Bonjour Jde, La taille des graines n'a aucun rapport avec leur viabilité. A bientôt

avatar

hugo31 21-05-2020
bonjours a tous , j ai mi mes graines a germer dans le noir y a 6 jours , la elle grandissent mais elle tiges , est ce qu' il faut je les mettes au soleil ou je les laisse dans l armoire svp ??

Jerome Alchimia 21-05-2020
Bonjour Hugo31, Pourquoi les laisser dans le noir ?? Les plantes ont besoin de lumière pour se développer. A bientôt

avatar

KIRI 19-05-2020
Bonjour Achimia voila je suis novice en la matiere j'ai mis une graine à germer autofloraison celle ci à germer les 2 premieres feuille cotyledon on pousse, les 2 feuilles tipiques des feuilles de cannabis poussent doucement par contre il prend en hauteur mais ne donne pas d'autre feuille et les dernieres ne poussent pas cela fait 1semaine que faire (cilture intérieur)

Jerome Alchimia 20-05-2020
Bonjour Kiri, Votre plante tige parce qu'elle manque de lumière. A bientôt

avatar

c0n3 18-05-2020
yo mes pousses sont sorties avec succès de terre dans des petits pots il y a maintenant 7jours elles sont en guérilla et je les arrosait en journée car c'est ma seul solution. elles ne sont pas très grandes et leurs premières paires de feuilles dentelées commence à peine à se développer, cela fait quand même une semaine sachant que c'est une autoflo prévu pour un mois de croissance végétative, j'ai vraiment peur qu'elles restent à cette étape de plantule jusqu'à la floraison, dois je m'inquiéter ? est-ce normal? J'irai dès demain arroser le matin.

Jerome Alchimia 20-05-2020
Bonjour COn3, Il peut y avoir plein de raison expliquant la pousse ralentie d'une plante. A bientôt

avatar

Bandit17 Est client d'Alchimia 13-05-2020
Bonjour voilà 5 jour aujourd'hui que j'ai planté 4 candy XL auto mon problème est que les plantule sont vraiment grandes que dois je faire svp est est-ce que je peut les rempoter dans leur pot définitif le temps n'ai pas très beau en ce moment ça vient de la ?

Jerome Alchimia 14-05-2020
Bonjour Bandit17, Vos plantes tigent, il leur faut de la lumière. A bientôt

avatar

Teatcha 07-05-2020
Salut, j'aurais une question j'ai mis ma graine de gorilla auto a germé dans du coton elle a bien germé et tous d'une taille 1 centimètres mais en voulant la retirer elle c'est cassé parce qu'elle était rentré dans le coton, je l'est quand même mise (le germe et le petit bout cassé) dans le substrat qui est de la coco pensé vous qu'elle vas mourir?

avatar

Jeje Est client d'Alchimia 06-05-2020
j'ai des feuilles sur des petites plantes qui deviennent un petit peu jaune au bout que faire et j'ai découvert un nid de fourmis rouges en plein milieu de la plantation que dois-je faire merci à vous super boulot de votre part

Jerome Alchimia 07-05-2020
Bonjour Jeje, Il pourrait s'agir d'un excès de nutriments. Les fourmis sont sans danger pour les plantes , par contre leur présence peut signaler l'existence d'une colonie de pucerons , inspectez bien vos plantes à tout hasard . Si une attaque est confirmée , l'Azaprot vous en débarrassera facilement . A bientôt

avatar

1bud 30-04-2020
bonjour, ayant mis à germer un cookies kush il y’a 4 jour le germe est sorti hier, cependant j’ai positionné le germe vers le bas , me conseillez vous de le chercher dans le substrat afin je le remettre vers le haut ? je me dis que cela fait que 1 jour je doit peut être attendre un petit peu ? merci de vos conseils toujours au top !

Jerome Alchimia 30-04-2020
Bonjour 1bud, Ne touchez rien, vous allez casser le germe. Si votre substrat est suffisamment humide (pas détrempée), la graine sortira. A bientôt

avatar

kévin Est client d'Alchimia 29-04-2020
bonjour à tous, j'aurais deux questions à vous poser: quel est le temps de lumière minimal obligatoire à respecter pour qu'une plante se développe correctement en extérieur?( lumière direct du soleil). et ma deuxième: voilà aprés germination j'ai mis mes plantes directement en pot de 0.5l à 1l en extérieur, donc ils subissent les changements climatiques en temps et en heure, j'ai recouverts mes plantes avec une bouteille pour protéger des limaces, insectes et autres rongeurs ( même si 3 d'entres eux ont été sectionné juste en dessous des cotylédons ), est ce que la pluie fréquente pendant 4 à 5 jours peuvent détruire mes plantes dû à l’excès d'humidité?

Jerome Alchimia 30-04-2020
Bonjour Kévin, Il faut au minimum 6H d'ensoleillement. L'humidité ambiante ne sera pas un problème, au contraire. Faites attention par contre que votre substrat ne reste pas trop humide au risque de voir apparaitre du Phytium. A bientôt

avatar

David India Est client d'Alchimia 25-04-2020
Bonjour . Je voudrai savoir comment arroser les pastilles de tourbes quelle humidité il faut maintenir une fois que l on a placé la graine (autoflo) germes. Merci d'avance.

Jerome Alchimia 27-04-2020
Bonjour David, Une fois que les pastilles sont humidifiées et que vous avez placé les graines germées à l'intérieur, vaporisez de l'eau si nécessaire. A bientôt

avatar

Marie789 11-04-2020
Bonjour je voulais savoir si pour ma culture je dois utiliser des pots de 1l troué ? Car jen ai mais ne sont pas troués, c'est grave?

Jerome Alchimia 14-04-2020
Bonjour Marie789, Les pots doivent obligatoirement posséder des troues au fond pour laissé évacuer l'eau. Il n'est pas possible de cultiver dans des pots sans évacuation dans le fond. A bientôt

avatar

Claude 07-04-2020
petit problème 12 graine a germer sans difficulté mais 5 ne se sont pas développer elle sont rester emprisonner dans la coque elle on pousser sur 2 cm mais on pourris dans leurs coque j aimerais savoir pourquoi a 15 euros la graine ça fait mal même humidité même boite de germination condition identique de 24h a48h dans 100% humidité pour diminué au fur et a mesure rien ni fait j avoue que j aimerais un petit geste commercial !!!! les autres graines sont superbes mais la moyenne est faible

Jerome Alchimia 08-04-2020
Bonjour Claude, C'est quelque chose qui arrive, quelque soit la qualité de la graine. Quand cela se produit il faut écarter avec délicatesse la coque des graines pour faciliter la germination. A bientôt

avatar

pierre-louis Est client d'Alchimia 06-04-2020
bjr, jai donc fais germer 18graine directement ds leur millieu naturel(directement fais germer dans de petit pot, sous lumiere hps) il ya 6 jours ! a lheure actuel SEULEMENT 6 SONT SORTIE DE terre ! formant de trez belle petite plantule bien verte! dois-je m'inquietter pour les 12restantes qui ne pointes pas le bout de leurs nez(aubout de (6jours)???? MERCI ALCHI C TOP VOTRE SITE

Jerome Alchimia 07-04-2020
Bonjour Pierre-Louis, Restez attentif, 6 jours ça commence à faire long. si dans quelque jours les plantules ne sont pas sorties, essayer de les chercher dans le substrat pour voir leur état. Allumez la lampe n'est pas nécessaire. A bientôt

avatar

Baze 01-04-2020
Bonjour, y a 1mois et demi a peut près g acheter 2 graines Jamaican pearl, je les et mi a germer y a 1 mois et demi, je les planté en pot en changeant de pot, dès qu'il on atteint 30 centimètres, dans une véranda, il on déclencher les petits pompon de la floraison, donc je les mi en pleine terre, mes avec le froid, je suis dans le sud, g peur pour le froid, je comprends pas pourquoi il on déclencher la floraison au si petit.

Jerome Alchimia 02-04-2020
Bonjour Baze, Vous avez lancer vos plantes beaucoup trop tôt en extérieur. Regardez le premier graphique de cet article : Comment sortir ces plantes en extérieur vous pouvez voir que la photopériode est inférieur à moins de 12H, les plantes sont donc rentrée en floraison. A bientôt

avatar

c0n3 01-04-2020
Bonjour je dispose de 5 graines achetés vers octobre-novembre conservé dans une fiole verte (protégeant des uv) et hermétique, elle n'a été couverte qu'une fois et les graines n'ont presque pas été manipulées lors de l'ouverture, elles sont conservée à température ambiante dans un endroit sombre et sec, toujours dans la fiole, seront-elles encore utilisables en mai ou seront-elles succeptibles de ne pas germer ou de tarder à le faire ?

Jerome Alchimia 02-04-2020
Bonjour cOn3, Il n'y aura aucun problème. A bientôt

avatar

Max 23-03-2020
Salut j ai mis une graine autoflo skunk cbd a germer depuis 4 jour dans des mouchoirs humidifier que je vérifie pour l humidité tout les jour et dans un placard ds le noir mais y’a rien qui germe que faire ? Merci

Jerome Alchimia 25-03-2020
Bonjour Max, Ajoutez une source de chaleur, la température est un point important pour la germination. A bientôt

avatar

Ben 22-03-2020
Bonjour à tous, Besoin d'informations, j'ai planters 3 graines auto Flo en intérieur mais sans engrais, sans lumière artificielle, une sur 3 à bien pousser depuis 10j mais les 2 autres ne sont pas sortis de terre, une idée Svp ?

Jerome Alchimia 23-03-2020
Bonjour Ben, Il sera impossible de mener a bien une culture intérieur sans lampe artificielle. Cela peut être dut a de nombreux problèmes différents durant la germination. A bientôt

avatar

greg Est client d'Alchimia 21-03-2020
Bjour.puis je savoir si l ont peu ou doit mettre du gravier ou sable ou les petites boule marron.au fond du pots avant de mettre le substrat terre et de planter.a quoi sert de faire cela et esque c est indispensable?

Jerome Alchimia 23-03-2020
Bonjour Greg, N'ajoutez rien au fond de vos pots, mettez juste le substrat. A bientôt

avatar

Sylvain Est client d'Alchimia 20-03-2020
Bonjour , j'ai commencer mes plants en indoor (bord de fenetre) pour ensuite les placer en foret outdoor , je suis actuellement a j+8 et les plantules sont super grande , cependant il annonce 1 semaine voir 2 de mauvais temps donc tres peu de soleil , ma question et : si les plante reçoivent pas assez de soleil que se passe t'il ? Je n'ai pas de lampe pour remedier au probleme . Merci

Jerome Alchimia 20-03-2020
Bonjour Sylvain, Sans soleil, les plantes pousseront moins vite. A bientôt

avatar

Mike Est client d'Alchimia 19-02-2020
Bonjour, Quel sont les délais en terme générale pour la sortie de terre ?

Jerome Alchimia 20-02-2020
Bonjour Mike, Cela dépend si vous avez préalablement fait germer votre graine dans du coton, mais en général entre 2-3 jours et une semaine. A bientôt

avatar

Reycos 07-11-2019
Bonjour, j’ai acheter des graines fastbuds il y a pas très longtemps mais je ne peux pas les planter tout de suite. Cela sera plutôt vers juin. Je voulais savoir si elle seront toujours bien conserver si je l’es conserve dans une boîte avec leur emballage d’origine qui les protège de la lumière et de l’humidité mais pas de la chaleur, car je n’ai pas la possibilité de les mettre dans mon réfrigérateur

Jerome Alchimia 08-11-2019
Bonjour Reycos, Il ne devrait pas avoir de problème. Peut-être que vous aurez quelques graines qui ne germeront pas, mais dans l'ensemble cela devrait aller. Eviter de les exposer des chaleurs trop élevées. A bientôt

avatar

Novice Est client d'Alchimia 02-10-2019
Bonjour, Voilà, je suis débutant dans le milieu de la culture de cana. Je souhaite faire pousser féminisées et auto flo sous serre. Pour la terre, je pensais utiliser 15% perlite, 15% d'une autre terre similaire à la perlite, 20% d'un mélange composé de fumier de cheval, peaux de bananes, et coquilles d'œufs compostés, et de 50% de terre de mon jardin, ainsi que de la terre de forêt riche en humus... Pensez vous que ça puisse convenir sans avoir à rajouter d'engrais ? si oui, pour les deux types de plantes ? (féminisé et auto flo)

Jerome Alchimia 04-10-2019
Bonjour Novice, Il ne s'agit pas d'un mélange idéal surtout pour une première culture. Le fumier de cheval est spécialement difficile à doser (surtout en cultivant des féminisées et des autoflos). La peau de banane me parait être également risqué pour ce type de culture. Je vous conseillerais de partir sur un mélange plus classique en mélangeant de la perlite, de l'humus et du guano. A bientôt

avatar

Christian 13-08-2019
Bonjour,je vie à Merida ,Mexique,température chaude et humide ,j’ai planté mes graines dans des petits pots avec un bon terreau à l’exterreur,est ce que je dois les exposer au soleil avant la présence des pousses et lorsque le plan est petit que faire avec Le Soleil ??? Je vous remercie Christian

Jerome Alchimia 14-08-2019
Bonjour Christian, Du moment que les plantes en sont pas sortis de terre, inutile de les placer au soleil directement. Ensuite placez les progressivement au soleil, pour les premiers jours/semaines. Dès que les plantes font quelques centimètres elles pourront rester en plein soleil. Bonne culture et à bientôt

avatar

BELOU17 Est client d'Alchimia 24-06-2019
Salut et merci pour vos articles... J’ai une graine qui ne germe pas du tout depuis 1 mois, dois-je tester l’astuce du frigo et congel 2jrs ? Sinon mes autoflo qui ont germées, je les ai mise dans des petites pots en fibre de coco et ensuite une fois assez résistants je compte les mettre en pot de 18L à l’extérieur, sans rempotage juste un trou ou je pose mon pot en coco...ça le fera ? Merci

Jerome Alchimia 25-06-2019
Bonjour Belou17, Après 1 mois, il y a peu de chance pour que cette graine germe. Essayez d'écarter la coque de la graine avec un scalpel pour aider la graine à germer. A bientôt

avatar

Fred Est client d'Alchimia 22-06-2019
avez vous un tuto sur les plantes mères et comment réussir les boutures merci pour vos précieux conseils que je suis avec succès depuis des années

avatar

Annie Est client d'Alchimia 07-06-2019
En fairte vous ne l'avais pas ecrit mais dans cet article mais dans l'article pourquoi cultive des graines reguliere

Jerome Alchimia 10-06-2019
Bonjour Annie, Effectivement, j'avais oublié le passage de cet article. Je ne suis pas du tout d'accord avec l'auteur de l'article ;) A bientôt

avatar

Annie Est client d'Alchimia 07-06-2019
Salut alchimia je pense que vous faites une erreur lorsque vous dites que les conditions de culture lors de la croissance vont influencer le sexe des plantes a la floraison il me semble que le sexe de la plante est defini avant même que la graine ne sois mais a germe Il est plutot admis que les condition de culture lorsque l'ont fais des graines influence le tot de males ou de femelles pour ma part j'ai remarque lorsque les temperatures sont eleve il y a un pourcentage de males plus haut et inversement avec des temperature plus fraiche il ya plus de graines femelle. PS:je vis sur une iles tropicale dans le pacifique sud croissance en interieur et floraison en exterieur Avec Ces condition de culture je realise une recolte tous les mois et je realise beaucoup de croisement he peut faire jusqu’a 3 generations pour 1 variete durant la meme annee c’est comme ca que j’ai observe cette difference sur le pourcentage male femelle de coup je ne fais plus de graines pendant la saison chaude car 70% de male

Jerome Alchimia 07-06-2019
Bonjour Annie, Nous sommes complètement d'accord, d'ailleurs je ne crois pas que nous ayons dit que les conditions de culture pouvait influencer le sexe des plantes. Des conditions difficiles peuvent favoriser l'hermaphrodisme si ce phénomène est déjà dans les gênes de la plante, mais le sexe à proprement parlé est comme vous le dites prédéfini dans l'ADN de la plante. A bientôt

avatar

Jeff Est client d'Alchimia 30-05-2019
Salut Voilà une semaine de plus et toujours pareil quelqu'un m'a dit que sa vient des graines je pense les jeter et recommencer à moin que vous ayez une idée Merci jeff

Jerome Alchimia 31-05-2019
Bonjour Jeff, "sa fait plus d’une semaine que mais plantules sont sortis ". Vos graines ont germées correctement, il y a donc un problème dans l'environnement de culture. Envoyez des photos à info@alchimiaweb.com pour que nous puissions voir l'état de vos plantules et ainsi pouvoir vous donner des conseils. A bientôt

avatar

Jeffs Est client d'Alchimia 21-05-2019
Bonjour pour votre réponse que doit-je faire ? Aujourd'hui grabd soleil finalement je les et mise dehors au soleil je doit juste patienter ? Merci jeff

Jerome Alchimia 22-05-2019
Bonjour Jeffs, S'il sagit bien d'un surarrosage il faudra en effet patienter, il n'y a pas grand chose à faire de plus. A bientôt

avatar

Jeff Est client d'Alchimia 20-05-2019
Bonjour à tous J'ai une question sa fait plus d'une semaine que mais plantules sont sortis mais elle restes pareil aucune évolution elle sont dans cinq petit pots et elle font toute la même chose ne sorte pas les deux premières feuilles. Je doit dire que le climat est très mauvais en ce moment je vie en Italie et pluie tous les jours s'en un brin de soleil les graines sont Jack herer. Je voulais savoir si elle sont morte ou si ces normal que ça soit long Merci jeff

Jerome Alchimia 21-05-2019
Bonjour Jeff, Il est possible aue votre substrat soit trop mouillé, cela ralentie le développement des plantes. A bientôt

avatar

Seb Est client d'Alchimia 14-05-2019
Pour un bon taux de prise vous oubliez surtout de préciser que la graine aura beaucoup plus de chances de se développer si elle est correctement positionnée dans le substrat ; c’est à dire pointé vers le haut !!!!!!!

Jerome Alchimia 15-05-2019
Bonjour Seb, Oui, c'est tout à fait vrai, même si les graines arrivent souvent à retrouver la surface (surtout quand on les lance directement dans la terre, sans faire la germination dans le coton au préalable), en les plaçant trop profondément et dans le mauvais sens il y a des chances que la plante ne retrouve pas la surface. A bientôt

avatar

jean claude Est client d'Alchimia 10-05-2019
Bonjour J ai toujours entendu dire que pour les autoflo il fallait les mettre tous de suite en pot de 18 à 20 litres et vous vous parlez de petit pot de 1 litre ce qui fait que je ne comprend plus ce qu il faut vraiment faire c est comme pour l arrosage des femenise j ai toujours entendu dire qu il fallait aroose la plante jusqu a que l eau sorte d en bas du pot et la vous expliquez le contraire donc la aussi je ne comprend pas Pouvez vous m expliquez svp ? Merci par avance

Jerome Alchimia 10-05-2019
Bonjour Jean Claude, Pour les autoflos il est préférable d'éviter les rempotages, vous pouvez cependant commencer les 10 premiers jours dans un petit pot pour éviter des problèmes de sur-arrosage (qui peuvent arriver rapidement dans des pots trop grands pour la plante), il ne faudra pas attendre que les racines colonisent le substat du pot par contre, il faut rempoter très rapidement. Pour l'arrosage des plantes (régulière, féminisées ou automatique c'est la même chose) il faut éviter de trop mettre d'eau, il faudra arrêter d'en ajouter quand elle commence à sortir ou juste avant, en bref votre terreau doit être sec après 3 jours plus ou moins, pour recommencer un arrosage. A bientôt

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Comment éviter la mort des graines et plantules de cannabis" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up