HHC ou Hexahydrocannabinol

Qu'est-ce que le HHC ou l'hexahydrocannabinol?

  • Nom : Hexahydrocannabinol
  • Formule : C21H32O2
  • Nom IUPAC : (6aR,10aR)-6,6,9-triméthyl-3-pentyl-6a,7,8,9,10,10a-hexahydrobenzo[c]chromène-1-ol
    Masse moléculaire : 316,485 g·mol−1
  • Point de fusion : 560,44 K
  • Point d'ébullition : 837.1K

Récemment, un nouveau cannabinoïde dont on n'avait pas entendu parler jusqu'à maintenant a commencé à faire la une des journaux sur le cannabis. Il s'agit du HHC ou hexahydrocannabinol, un composé aux propriétés similaires à celles du Delta-9 THC et du Delta-8 THC qui voit sa popularité monter en flèche grâce justement à l'effet qu'il provoque, un peu plus doux que celui de son analogue THC.

Hexahydrocannabinol ou molécule HHC
Hexahydrocannabinol ou molécule HHC

Synthétisée pour la première fois en 1944 (le brevet date de 1947) par Roger Adams à partir de THC extrait de plantes de cannabis, cette substance est généralement extraite à la fois de cannabinoïdes naturels et d'extraits de cannabis, car elle ne se trouve naturellement que dans le pollen et dans les graines de cannabis, et dans des concentrations très faibles. Ainsi, si vous avez entendu parler du HHC dernièrement, il s'agissait sûrement de sa forme semi-synthétique, c'est-à-dire obtenue en laboratoire à partir de cannabinoïdes ou d'extractions de résine.

Comment est fabriqué le HHC?

On sait déjà que l'hexahydrocannabinol peut avoir deux sources, la semi-synthétique étant celle qui est déjà commercialisée aujourd'hui. Dans ses expériences, R. Adams a réussi à ajouter de l'hydrogène (H2) au fameux Delta-9 THC grâce à un procédé appelé hydrogénation, un procédé qui avait été découvert par le chimiste français Paul Sabatier dès 1897.

D'une manière générale, au cours de ce processus, de l'hydrogène est ajouté sous forme gazeuse aux extraits liquides dans un récipient sous pression (des catalyseurs sont également ajoutés pour accélérer le processus), de sorte que les doubles liaisons carbonées des molécules de cannabinoïdes sont rompues, ce qui entraîne comme résultat une substance appelée HCO ou huile de cannabis hydrogénée. De la même manière que cela se produit avec d'autres cannabinoïdes, si la matière de départ n'a pas été décarboxylée, une huile riche en HHCA ou en acide hexahydrocannabinolique sera produite, tandis que si elle a été décarboxylée, on obtiendra du HHC ou de l'hexahydrocannabinol.

Décarboxylation du cannabis: pourquoi et comment?

Cet article développe le concept de la décarboxylation du cannabis, le processus rendant les cannabinoïdes assimilables par l'organisme, ainsi que les différentes méthodes pour décarboxyler notre récolte.

Depuis lors, personne n'a accordé beaucoup d'attention au HHC jusqu'à récemment, lorsqu'il a été présenté comme une alternative possible à l'utilisation du THC, toujours illégale dans de nombreux endroits. La similitude de sa formule et des effets décrits par les utilisateurs vis-à-vis du THC semble le confirmer, même s'il existe encore de nombreuses études sur les propriétés, les effets et la toxicologie de ce cannabinoïde.

En résumé, il faut être clair que le HHC commercialisé aujourd'hui n'est pas un cannabinoïde naturel, mais est le résultat de l'activité humaine en laboratoire, qui convertit certains cannabinoïdes trouvés dans la plante ou dans ses extraits en ce nouveau composé par le processus d'hydrogénation que nous avons évoqué. En fait, la plupart des fabricants hésitent à partager le processus exact, ce qui rend encore plus difficile l'établissement de méthodologies de fabrication et de protocoles de sécurité et de contrôle.

Le HHC est-il une alternative au THC?

Comme nous l'avons vu, HHC et THC ont des similitudes évidentes, pour commencer dans leur structure chimique, qui ne diffère que par le fait que HHC a une liaison carbone de plus, un atome d'ester et, bien sûr, les carbones hydrogénés. En fait, on soupçonne que ces petites différences au niveau moléculaire font du HHC un composé beaucoup plus stable que le THC, moins sujet à la dégradation causée par le contact avec la lumière, l'air et les températures élevées.

Tetrahydrocannabinol (THC) : Le principal cannabinoïde du cannabis

Le THC ou tetrahydrocannabinol est le principal cannabinoïde de la plante de cannabis. Sa psychoactivité est le principal responsable des effets provoqués par le cannabis, même si, comme nous le savons, l’effet est modulé par d’autres éléments présents chez la plante, comme les autres cannabinoïdes et terpènes. Dans cet article nous vous détaillerons les caractéristiques du THC et ses principales propriétés.

Inutile de dire que cette plus grande stabilité et durée de conservation augmente considérablement son attrait commercial par rapport au THC, qui est plus "compliqué" à commercialiser en raison de sa stabilité moindre et, bien sûr, de son statut légal dans de nombreux endroits. Bref, les marques auraient pu trouver un cannabinoïde légal, plus stable que le THC et aux effets très proches du THC... la poule aux œufs d'or?

Les graines de cannabis contiennent du HHC ou de l'hexahydrocannabinol
Les graines de cannabis contiennent du HHC ou de l'hexahydrocannabinol

Puissance et effets du HHC ou de l'hexahydrocannabinol

Probablement grâce à sa structure chimique très similaire à celle du THC, le HHC se lie également aux récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2 du système endocannabinoïde de votre corps, provoquant un effet dans le corps similaire à celui de la molécule de cannabis la plus célèbre. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle substance sur le marché et sur laquelle la recherche fait défaut, les témoignages sur ses effets se limitent à l'expérience de ses utilisateurs, donc, comme on dit familièrement, il faut les prendre "avec des pincettes". .

Selon les marques qui le commercialisent et les utilisateurs, les effets du HHC seraient très similaires à ceux du THC, peut-être un peu plus doux. Ces effets incluent :

  • Troubles de l'humeur
  • Euphorie
  • Changements au niveau sensoriel
  • J'ai faim
  • Amélioration de l'humeur

Concernant la puissance de ce cannabinoïde semi-synthétique, il convient de noter qu'elle dépendra de la quantité de 9R HHC et 9S HHC que le produit contient, les deux types de HHC présents dans le HCO. On va vous l'expliquer : une fois l'hydrogène ajouté à l'extrait liquide de cannabis, on obtient de l'huile hydrogénée ou HCO. Eh bien, cette huile contient à la fois du 9R HHC et du 9S HHC, deux composés qui diffèrent considérablement dans leur affinité pour se lier aux récepteurs CB1 et CB2; alors que le premier a une haute affinité (il causera beaucoup d'effet), le second l'a à peine, donc la puissance finale du HHC consommé dépendra largement du rapport du 9R HHC au 9S HHC.

Bien que présent dans le pollen et les graines de cannabis, le HHC commercialisé aujourd'hui provient du laboratoire et est obtenu par hydrogénation de cannabinoïdes ou d'extraits.

Pour cette raison, il est difficile à la fois d'établir des dosages corrects et un degré de puissance standard pour cette substance, car cela dépendra dans une large mesure des produits analysés, et comme nous le savons déjà, il n'y a pas d'uniformité en termes de rapport entre 9R HHC et 9S HHC présents dans ceux-ci. Un produit riche en 9R HHC pourrait avoir 70 à 80 % de la puissance du Delta-9 THC, étant 20 à 30 % plus puissant que le Delta-8 THC et le Delta-10 THC, tandis qu'un autre produit avec une plus grande proportion de 9S HHC pourrait même être inférieur aux deux derniers.

Sans aucun doute, une étude plus approfondie est nécessaire au niveau scientifique et clinique pour établir des aspects aussi importants de cette substance que sa puissance, sa toxicité, ses effets secondaires ou son dosage.

D'autres études sont nécessaires sur l'hexahydrocannabinol et ses effets et propriétés (Photo : jcomp)
D'autres études sont nécessaires sur l'hexahydrocannabinol et ses effets et propriétés (Photo : jcomp)

Est-il sûr de prendre du HHC?

Malheureusement, et comme nous le savons, le manque d'études sur les effets et la toxicité du HHC rend impossible de dire qu'il s'agit d'un composé totalement sûr à utiliser. Bien qu'il puisse être surprenant qu'une substance dépourvue de ces types d'études entre sur le marché, la réalité est ainsi, et pour le moment l'utilisateur doit faire confiance à la parole du fabricant (qui affirme logiquement qu'il s'agit d'un produit sûr) et aux témoignages des autres utilisateurs.

De plus, et comme cela est évident, il nous faudra du temps pour disposer d'études fiables sur les effets d'une consommation à long terme de HHC, chose normale si l'on tient compte du fait que ce cannabinoïde était passé pratiquement inaperçu jusqu'à présent. Le degré de sécurité du HHC est donc et aujourd'hui, inconnu.

Le HHC est-il légal?

La situation juridique de HHC est complexe; Compte tenu du fait que le HHC est présent dans les graines et le pollen des plantes, on peut affirmer qu'il s'agit d'extraits naturels de la plante, bien que la chose ne soit pas si simple, car cela dépend également des lois sur le THC de chaque pays. . Aux États-Unis, par exemple, il peut être classé comme une drogue appartenant à l'annexe 1 car il est considéré comme un analogue du THC, ce qui le soumet à la même législation que le THC.

En Europe, où chaque pays a une limite spécifique de THC que les variétés de chanvre cultivées ne peuvent pas dépasser ; Eh bien, dans ces pays, il pourrait être commercialisé car il existe un vide juridique concernant la réglementation d'une substance de ce type. Comme il ne s'agit pas exactement de THC, cela ouvre une voie possible pour sa commercialisation, même si les choses ne sont jamais sûres à 100% quand on évolue dans une zone grise.

Comme on peut le voir, le HHC est un cannabinoïde qui a suscité l'intérêt très récemment, c'est pourquoi nous manquons d'études scientifiques qui nous renseignent sur sa façon d'agir dans l'organisme, et les effets qu'il peut produire à la fois à court et à long terme. Son statut juridique est également ambigu dans la plupart des cas, il est donc vraiment difficile d'évaluer le risque que prend l'utilisateur de cette substance en la consommant. Nous, pour notre part et comme toujours, recommandons une grande prudence avec ce type de composé et vive l'auto-culture!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “HHC ou Hexahydrocannabinol” (1)

avatar

C Est client d'Alchimia 30-11-2022
Pour ma part j ai deja essayer le HHC en vaporisation de fleurs pures, et j ai adoré ! Meilleur et plus fort que le CBD, cela m'aide bien a me calmer et me detendre, et en plus je ne ressent plus les effets secondaires désagréables comme avec le THC (etat vaseu, stresse, coeur trop rapide ,fringales, fatigue, maux de cranes, parano, trop High ) et en plus c'est moins chère et pas illégal comme le THC donc énormément d'avantages aussi derrière ! Je ne trouve rien a redire , excepté le manque de tests et analyses sur les effets a long termes etc.

Doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "HHC ou Hexahydrocannabinol" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

keyboard_arrow_up