L’histoire de la Blueberry

À propos du cannabis Blueberry

Bluebery en Jamaïque – Photo source: cannabisculture.com

La variété de Cannabis Blueberry ainsi que toute la famille de cannabis “Blue” a été créée et développée en Amérique par le talentueux breeder « DJ Short » durant les années 80 et 90.

Cette famille est un exceptionnel assemblage de plusieurs génétiques particulières : la Highland Thaï (une pure Sativa appelée également «Juicy Fruit Thaï »), la « Purple Thaï » qui est un croisement entre deux pures landraces, « Chocolate Thaï » et « Highland Oaxaca Gold » (une Sativa mexicaine) et enfin, une Indica afghane qui a été travaillée et sélectionnée
en Californie et en Oregon.

Ce mélange de pures variétés de cannabis a été travaillé par DJ Short sur de nombreuses générations, au fur et à mesure des années plusieurs lignées et variations très différentes les unes des autres ont été sélectionnées et stabilisées chacune de leur côté, ce qui a donné les différentes variétés de la famille Blue !

Blueberry de Dutch Passion – Photo source : gardenscure.com

Caracteristíques de la cannabis Blueberry.

Les principales caractéristiques de cette famille sont : des saveurs douces, fruitées (du côté fruits rouges/baies/raisin), sucrées et agréables, des effets positifs et qui ne manquent pas de puissance, et des plantes qui prennent facilement des couleurs violettes en fin de floraison, avec de beaux buds bien résineux et denses, et un bon rendement.

Original Flo Dutch Passion

Durant les années 1990 DJ Short a partagé ses variétés avec le fabricant hollandais de graines de cannabis Dutch Passion, on retrouve donc encore maintenant chez ce breeder plusieurs variétés de cannabis de la famille Blue : la Blueberry bien sur, mais aussi la Blue Moonshine, l’Original Flo, une version autoflorissante (auto Blueberry), ainsi qu’un très intéressant hybride Mazar X Blueberry connu sous le nom de Skywalker (une variété qui a ensuite été sauvegardée et retravaillée par le breeder français Artisan du Bonheur, bonjour à lui !)

D’autres breeders et banques de graines de cannabis proposent maintenant leurs propres versions ou sélections 100% Blueberry, on peut citer par exemple la Blue Fruit de Dinafem, la Bluehell de Medical Seeds, ou encore l’Original Berry de Kannabia.

Skywalker de Dutch passion

La famille Blue a aussi été utilisé pour créer de nouveaux hybrides de cannabis comme
la Blue Satellite #2.2 et la Sweet Blue de Spice of Life (en association directe avec DJ Short),
la Blue Cheese de Big Buddha Seeds ou de Barney´s Farm ,la Blue Widow , la Blue Hash et la Sweet Deep Grapefruit de Dinafem, la BubbleBerry de Sagarmatha, la Nexus et la Missing
d’Eva Seeds, la White Berry de Paradise Seeds, les Blue Elite Indica & Sativa d’Elite Seeds, la Mataro Blue de Kannabia, la Crimea Blue de Barney`s Farm, la Blue Rhino de Positronics, sans oublier l’excellente Kalijah de Reggae Seeds qui utilise une mère « Blue Heaven »

Les variétés de la famille Blue sont connues pour présenter parfois certaines anomalies génétiques à cause de leurs origines Thaï (feuilles qui s’enroulent sur elles mêmes, etc.) mais ces plantes de cannabis un peu bizarres pourront aussi vous récompenser par une weed de qualité exceptionnelle, il ne faudra donc pas se précipiter pour s’en débarrasser.

Si vous recherchez une variété de cannabis avec un gout doux et fruité qui change des classiques Skunk/Haze/etc., alors n’hésitez pas à tester la famille Blueberry, qui vous surprendra autant par son originalité que par sa grande qualité gustative et psychoactive !!

Culture extérieur de Blueberry – Photo source: california.budtrader.com

31 commentaires


31 comments on “L’histoire de la Blueberry

  1. human tree

    Bonjour à tous ,il y a quelques années j’avais deux belles variètées blues:blues aussie varièté sativa qui nous viens du pays des kangourous et la azura indica hybride de berry.
    Et bien mes amies quel magnifique spectacle ces variètées blues,les fleurs sont superbes,la qualitée est un vrai régale et leurs éffects tirent souvent sur des grosses barres de rire avec vos amies.
    Sans aucun doute chaque cultivateurs devraient avoir ça en stock,sinon n’attendait pas pour vous en procurez.
    Une large gamme de blue est dispo ne rater pas ces jolies filles.
    Bien à vous et bonne culture.

    1. Marcel

      Salut à toi human tree, merci beaucoup pour ton avis sur cette belle famille Blue 🙂

  2. Amidon

    Bonjour Alchimia Team !!!

    Excellent article encore une fois ! Beaucoup d’informations c’est ce que l’on veux 😛
    Dommage qu’il n’y ai pas de photos sur la Kalijah 🙂

    Bonne continuation à tous !

    Good vibes !

    1. Marcel

      Hola mon bon poto, oui tu as raison pour les photos on a fait ça un peu vite, on essayera de mettre à jour l’article prochainement avec de nouvelles photos 😉

  3. Ninzay

    Salut & merci beaucoup pour cet article !

    La Blueberry est à mes yeux une des plus belles variété de Cannabis sur le marché . Tellement originale , mais aussi tellement ingrate 🙂

    Le rendement n’est pas exceptionnel , mais l’herbe l’est vraiment . Et en effet il faut laisser leur chance aux plantes difformes issues de cette souche , parfois ça donne de bons résultats (encore une fois qualitativement) .

    J’ai pu observer un de ces « mutants » (provenance DP) émettre une pousse saine , vraiment amusant .

    Bref à essayer au moins une fois dans sa vie .

    Vibes !

    1. Marcel

      Tiens coucou mon bon poto, ça fait super plaisir de te voir dans le coin !!!! 🙂

      Merci pour ton avis sur les Blue, qui sont effectivement aussi originales qu’interessantes !! du beau boulot de la part de DJ Short, respect à lui !!

      La bonne vibes à toi amigo, je recupère ton mail pour te contacter rapidement !!! 😉

  4. alexis

    salut tous le mondes je suis nouveau sur le forum que un potes ma fortement conseillé… donc évidament jauré quelque question a vous posé !!!! savé vous ou je pouré trouvé le tableau de biobizz adapté a ma petite cultur car ces la premiere et je suis tré susceptible mdr !! 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, tu peux retrouver le tableau de culture biobizz sur chacune des fiches produits Biobizz de notre site, comme par exemple ici 😉

  5. Komar

    Bel article ! Je travail actuellement 5 white berry’s de paradise seeds! C’est mes debuts en interieur alors sa change pas mal de l’exterieur…
    j’espère un bon rendement, mais malgres tout j’ai une petite interogation : j’ai taillé les apex sur tous ces pieds, qui font 21cm maintenant (les deux nouvelles branches poussent bien maintenant et doivent faire dans les 3cm) J’aimerai un maximum de branches a bud, penses tu qu’il faille que je taille une nouvelle fois afin de ne pas avoir 2 branches principales par plante mais 4 ? J’ai aussi 2 etages de branches secondaires qui arrivent au niveau de l’apex, je les ai forcé a prendre de la place sur les cotés. Est-ce une bonne idée, ou de toute facon elle ne vont pas beaucoup produire ? J’ai un placard de 60x90x135 je crois, et une 400w. Je me disait, peux etre taillé d’ici 1jour ou 2, et attendre ensuite 5jours avant de passer en flo…

    1. Marcel

      Bonjour, je te deconseille de tailler plusieurs fois l’apex des plantes, car cela ferait de nombreux petits buds à la place de quelques bons gros buds, ce qui diminuerait à la fois la qualité et le rendement. Par contre effectivement n’hesite pas à palisser horizontalement tes plantes afin d’augmenter le rendement des branches secondaires 😉

  6. Komar

    Merci pour ta reponse ! eh bien, il me semble l’avoir anticipé, car je n’ai finalement pas taillé, mais je les ai passé en flo ! (entre 25 et 30cm chacunes…)
    Je vais bientot enchainé sur l’engrais, je vais tourner avec de l’atami organic. Pour l’instant, j’ai pioché dans les reserves de la terre, mais au prochain arrosage, c’est grow-C ! apres, si j’ai bien compris, j’attend l’arrivé des premieres fleurs pour attaquer le bloom-C, mais quand puis-je attaquer le flower-C ? en meme temps ou j’attend un peu ?

    Je te tiendrais au courant de l’avancement ! Je compte 6 branches par plantes au meme niveau, donc probablement 6 beaux buds non ? combien puis-je esperer (si tu connais un peu cette variété)

    Bonne journée !

    1. Marcel

      Salut à toi, je te conseille de suivre ce tableau de dosage ATAMI 😉

      Avec 5 plantes de cette variété et une ampoule 400W tu peux viser environ 80g par plante.

  7. Tweedle-Dum

    Salut Marcel ! Jai laissé mes blueberry un peu trop longtemps en croissance, ce qui fait que je me retrouve avec des plantes énormes, tu t’en doutes… Je les ai palissé franchement, mais il y a quand même un certains nombre de « départs » de têtes, et de « grandes » feuilles dans les zones inférieures qui semblent inutiles. On me conseille de couper pas mal de choses au final, mais ça me gêne un peu. C’est ma première session 🙂 Il y a 6 plantes sous une 400w et dans une box de 60x120x180. C’est vraiment la jungle, que me conseilles tu de faire ? Pour l’instant je n’ai rien coupé et tout va bien, mais on me dit que je vais perdre en rendement si je laisse les têtes du bas, celles qui ne voient pas la lumière directe ???? Merci la team, Peace.

    1. Marcel

      Bonjour, il faut savoir que les ampoules de culture d’intérieur n’ont pas la puissance de pénétration lumineuse du soleil, une ampoule 400W sera à utiliser à environ 40cm des plantes, et sera efficace sur environ 40cm, c’est pourquoi en intérieur il est déconseillé de faire des grandes plantes de plus d’un mètre de hauteur.
      Je vous conseille donc de tailler les petites branches du bas qui sont à l’ombre et qui produiront très peu, afin de favoriser le haut des plantes qui est à la lumière. Il faut bien vous dire que ce que vous taillez en bas ne sera pas perdu, car le haut de la plante produira bien d’avantage 😉
      Enfin, la taille des petites branches du bas améliorera la circulation de l’air entre les plantes.

  8. Tweedle-Dum

    Jai oublié une question : un palissage doit il se « relacher » obligatoirement ? J’ai fait un arc de cercle, en gros, pour gagner le max de centimètres possible. je ne pourrais donc pas le relacher avant la fin du stretch. Je fais bien ou non ? 🙂 Merci.

    1. Marcel

      Bonjour, effectivement il ne faut pas relâcher ce qui retient la plante sous forme palissée avant d’être en pleine floraison, sinon la plante aura toujours tendance à reprendre sa forme originale, surtout si elle est issue de graine 😉

  9. val

    bonsoir, je veux faire planter en ext ds le sud ouest de la france (toulouse), quelles variété serait la plus appropriée entre la blue widow, la blue hash et la sweep deep grapefruit de Dinafem ? 🙂 merci!

    1. Marcel

      Bonjour, pour l’extérieur je te conseille la Blue Hash car c’est celle qui aura la meilleure résistance 😉

  10. val

    Merci Marcel 🙂

  11. Ploume

    Bonsoir, je compte pour ma première culture planter cette blueberry en exterieur dans un climat chaud et méditerrannéen, mais je ne serais malheureusement pas toujours la pour mettre les engrais, et je me demandais si elle ne pouvait pas pousser sans, en sachant qu’il y aurait de l’arrosage automatique, et du soleil à foison.? 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, plus la plante aura un grand volume de terre à sa disposition (gros pots, ou pleine terre), et plus cette terre sera riche en nutriments, moins vous aurez besoin d’ajouter de l’engrais sous forme liquide. Je vous conseille donc de préparer la terre en ajoutant un maximum de terreau (au moins 50L par plante) ainsi que de bons amendements organiques 😉

  12. Joel

    Bonjours a vous tous,Je vien du Quebec (proche de Montreal)et je n’ai jamais gouter de Blueberry de ma vie et je suis un mordu de gout sucrer et de bleuet,mure.Je veux cultiver en intérieur et je me demandait quel genre vous me proposer pour seulement avoir des femelle et que je puissent me faire une plante mere pour faires des boutures(je me fou un peu du prix et du montant de la recolte,je recherche l’arome et le gout BLEUET et SUCRÉE).

    PS:J’aime l’arome et le gout de l’orange aussi(quel genre me proposer vous??

    1. Marcel

      Bonjour, les graines féminisées sont déconseillées pour faire des boutures et plantes mères, pour cela utilisez plutôt de bonnes graines régulières, comme par exemple la Kalijah de Reggae Seeds.
      Pour un fort gout d’Orange je vous conseille la Agent Orange de TGA 😉

  13. laurent

    je conseille fortement,en ce moment je fais la blue de dj short ,ils hallucinent tous sur la couleur et l’odeur ,mais bien indica!vivement octobre » » » » » » » »’

  14. victaze

    salut a tous,c’est une de mes variété préféré!
    j’vient de terminé une session intérieure avec de la critical jack (qu’une de terminé sur 3graines),white dragon,big foot et une blue rhino de postronics;goûts et odeurs subtiles de la famille des blues,bon stonage j’ai aussi bien coupé le bas parce qu’elle étais assez grande et sous seulement 400wat pour le rendement c’est pas top(mais je n’ai pas d’box avec traitement d’aire,c’est dans le coin d’une pièce de plus de 15m2 avec un gros ventilo sous la lampe relié à l’adjust-a-wing et j’ai tapissé les 2 murs du coin avec du mylar diamond)Mais le rendement de la Bleu Rhino était la meilleur avec la critical jack! J’ai maintenant investi dans un gavita 600w,un grand adjust a wing avanger un cadre pour faire une box et du mylar,j’ai fait des boutures que j’mets en flo mais j’aimerai acheté des graines régulière afin de trouvé une ou 2 bonnes plantes mère! Ce qui me plairait et une Bleu cheese;)
    Bon grow a tous et encore merci à vous Alchimia,ciao:)

  15. jojozerozero

    hello il y a quelque annee j ai fait de la bluenerry en exterieur donc je vais vous expliquer ma culture 5 graine femelle je les es mis a germer je pense vers fin mai si ma memoir es bonne au bout de quelque semaine disons 8 cm de hauteur j ai couper l apex de chaque pied puis j ai attendu quelque jours (10) pour que la plante se montre en bonne forme a ce moment la j ai attache les branche lateral de chaque branche pour faire un palissage a ma facon disons chaque branche je les avais courber vers le bas avec ficelle ensuite j ai couper l apex de chaque branche ce qui a fait monter les branche intermediaire de chaque branche arrosage a l eau avec un ptit melange de terre avec fumier fait maison debut aout 1er signe de floraison ensuite pour l engrais de flo j ai attendu 4 semaine apres les 1er signe de floraison ( c est ce que je fait chaque annee ) vers le debut septembre j ai commencer a enlever toutes les grandes feuille et les gourmand la j ai eu une explosion de tete remplie de resine qui n arreter pas de gonfler maintenant on arrive fin septembre debut oct les tetes sont tojours blanche quelque file rouge la chaleur ext etait encore a peut pres dune 20 de degres et les nuit pas trop fraiche la j arrete d arroser quelque feuille commence a jaunir a ce moment la je fait ce qui sapel chez les rasta les jours noir tout consite d acheter des petit sacs en platic noir quon met dans les poubelle de salle de bain cela va vs demander bocou de taf mais croyais moi vs verais votre herbe d une qualite exceptionelle fait avec les bout de votre cigarette ou autre objet plein de petit troue sur les sacs pour que l air puisse passer ensuite chaque sac vous les metter sur chaque branche ce qui veux dire comme votre branche es a l interieur de votre sac et cela pendant 15 jour et ensuite au bout de 15 jour vous recolter vos pied l ombre des sac aura fait un effet d une monter de thc a son maximum ensuite le sechage 10jour dans le noir total ensuite vous couper branche par branche entre deux papier journal encore 15 jour et ensuite tout votre herbe dans un sac poubelle fermer bien le sac ouvrer le de temps en temps et la gouter votre herbe vous verais la difference de ce que ferais dune culture recolter en plein soleil essayer sur un pird comme on dit qui ne tente rien na rien lol desole pour mon francais je viens de loin merci a vous et j espere que la lecture etait bonne ps j ai recolter le plus gros pied 800gr et le moins 450 gr

    1. Marcel

      Bonjour, et merci beaucoup pour ces conseils de culture. Attention cependant, car les sacs autour des buds vont augmenter fortement le risque de moisissures. Les rastas cultivaient des variétés jamaïcaines 100% Sativa très aérées et n’avaient donc pas ce souci, mais les variétés hybrides ou Indica produisent des buds plus denses et donc beaucoup moins résistants 😉
      Je ne suis pas grand fan du papier journal en contact avec la récolte, car celui ci contient de nombreuses encres et solvants chimiques, essayez d’utiliser un papier le plus naturel possible pour votre technique.

  16. jojozerozero

    bjr marcel je ne vais pas vous contredire mais quand j ai fait cet experience septembre et octobre je n avais pas eu de pluie un ou 2 jour c est tout mais c est vrai si il aurais eu de la pluie je ne l aurais pas fait de cette maniere c etait juste une experience et je n ai eu aucune moisisure sur les buds et en plus avant de mettre les sacs troue j avais deja arreter d arroser la terre etait seche donc moins d humidite nivo terre et comme j avais fait bocou de petit trou l air passer tres bien dedans mais depuis cet experience je ne l ai jamais refais car trop de pluie en fin de saisons je voulais ajouter cet annee j ai cultiver de la white skunk car manque de moyen pour m acheter une variete plus chere donc je deconseille fortement cet variete en exterieur car deja recolte debut novembre avant les buds ne sont pas mur et de plus sur 5 pied j ai eu a peine 400 gramme tres bonne odeur tres bon gout mais pas assez forte meme je dirais tres tres legere meme quelque tete qui etait bien mure le sechage 40jour et quand je l ai fumee et j ai a peine sentie une montee je pense ke le thc et le cbd etait tres tres tres faible je donne 4 sur 20 pour cet varietee
    merci marcel
    ps
    quelle variete me conseillerais vous en exterieur pour recolter mi septmbre et qui me ferais un bon haschich bien sur de petite taille on m avais parler du variete libanaise me je ne me rapel plus du nom ou une bonne ( nepalaise ou pakistanaise ou autre chose) mais que je pourais recolter tres tot quelque chose tres fort nivo thc et cbd car j ai tres mal au dos et cela m empeche de dormir
    je vous souhaite a tous l equipe de bonne fetes de fin d annee a l annee prochaine bye bye

    1. Marcel

      Bonjour, tant mieux si vous n’avez pas eu de moisissures, mais je préférais tout de même mettre en garde ceux qui souhaiteraient essayer cette technique. Diminuer la ventilation autour des buds en fin de floraison, augmente en effet très fortement les risques de Botrytis.
      Si vous avez récolté des plantes avant qu’elles ne soient parfaitement matures, alors il est logique et normal que la récolte manque de puissance 😉
      Les variétés les plus puissantes, ne sont hélas pas les plus rapides à fleurir, on ne peut pas tout avoir. Pour récolter en Septembre vous avez par exemple la Early Maroc qui est très précoce, alors que pour un niveau de THC et de CBD très élevé, je vous conseille plutôt par exemple la OG Kush.
      Je vous souhaite également, une très bonne année 2013! 🙂

  17. shuba

    Bonjour
    auriez vous une variete à conseiller dans cette famille blue pour une bonne prod en ext? c’est la saveur qui m’attire…et que vaut la sweet thai en ext?

    1. Marcel

      Bonjour, la Sweet Tai est une variété précoce pour une Sativa, qui se récoltera en Octobre en extérieur. Dans la famille Blueberry, je vous conseille par exemple Bluehell, la Blue Hash ou la Missing.

Comments are closed.