Lyophilisateurs Harvest Right pour le séchage du haschisch

Actuellement, le choix des méthodes d’extractions de résine n’a plus rien à voir avec le panorama d’il y a ne serait ce que quelques années. Après l’apparition de concentrés comme le BHO (extraction au gaz butane comme solvant), est une nouvelle technique de séparation mécanique nommée Rosin, n’utilisant aucun type de solvant chimique si ce n’est la pression et la chaleur. Pour sa part, un concentré de résine de cannabis a été grandement modernisé ces derniers temps, le traditionnel Haschisch, la forme la plus ancienne de concentrés.

Grâce à des techniques modernes comme la séparation à sec par électricité statique ou le traitement de la matière fraîche, ce type de résine atteint dorénavant un niveau de pureté inédit. La légalisation dans de nombreuses zones a permit aux professionnels de développer de nouvelles méthodes et d’utiliser du matériel jusqu’alors réservé à d’autres applications, qu’il s’agisse de la phase d’extraction comme de celle de conservation et d’affinage. Nous nous intéressons ici aux lyophilisateurs Harvest Right utilisés pour obtenir un séchage parfait du bubblehash ou haschisch extrait à l’eau glacée, très appréciés des maîtres extracteurs pour les multiples avantages qu’ils présentent.

Lyophilisateur Harvest Right avec pompe à vide

Lyophilisateur Harvest Right avec pompe à vide

Sécher le hash avec un lyophilisateur ou freeze dryer?

En effet, l’un des inconvénients d’extraire du haschisch à l’eau glacée est de sécher la résine avant de pouvoir la consommer, une étape qui jusqu’à maintenant pouvait prendre plusieurs jours selon les conditions du séchage. En travaillant à partir de matière fraîche, la résine est bien plus difficile à manipuler du fait de sa texture extrêmement collante, et un séchage uniforme et de qualité est difficile à obtenir, en particulier en travaillant avec de grandes quantités comme le font les professionnels dans les pays où la législation le permet. Cet engouement pour le fresh frozen, de par ses nombreux avantages, rend le séchage et l’affinage de l’herbe avant l’extraction de moins en moins populaire.

C’est ainsi que des passionnés d’extractions de haschisch ont pensé à une technique qui pourrait leur permettre de sécher la résine rapidement, avec une perte de terpènes minimale et presque sans oxydation: utiliser un lyophilisateur (aussi nommé freeze dryer), une machine habituellement utilisée dans les laboratoires et l’industrie alimentaire pour déshydrater des aliments. Le principe est simple: la matière à sécher est congelée à très basse température puis soumise à la pression sous vide et une série de variations de la température, pour un séchage rapide et efficace. Grâce à ce procédé, les liquides congelés (ici, de l’eau) se transforment en gaz sans passer par l’état liquide.

Pompe à vide 7CFM inclue

Pompe à vide 7CFM inclue

Lyophilisateurs Harvest Right

L’entreprise américaine Harvest Right met à notre disposition d’excellents lyophilisateurs domestiques fonctionnant parfaitement pour sécher notre haschisch. Ces machines ne doivent pas être utilisées pour sécher des fleurs! Le processus de séchage est composé de deux phases, la congélation de la matière et le séchage à proprement parler. La durée de chaque phase peut être personnalisée avec l’écran digital sur la partie avant de la machine, ou nous pourrons aussi accéder à la chambre intérieure grâce à une porte avec fermeture de sécurité. Nous pourrons ainsi modifier les temps et températures à notre convenance, pour arriver au point de séchage optimale de notre résine.

A l’intérieur nous trouverons 4 plateaux en acier inoxydable, où nous placerons le matériel à sécher (il est préférable d’utiliser un peu de papier pour extractions sur le plateau avant d’y mettre la résine, pour ne pas tâcher les plateaux). Comprend également une couverture en toile pour le verre de la porte qui, comme l’indique le guide d’utilisation, doit être mis en place avant de mettre la machine en marche. Ce lyophilisateur Harvest Right est livré avec une pompe à vide inclue, à connecter à l’appareil qui la fera fonctionner et s’arrêter selon le programme défini. Une bouteille d’huile pour la pompe à vide est également fournie, ainsi qu’un filtre à huile. Elle est ainsi proposée prête à être utilisée!

Inclut 4 plateaux en acier inoxydable de haute qualité

Inclut 4 plateaux en acier inoxydable de haute qualité

Séchage du haschisch avec lyophilisateur

Une fois que tout est prêt pour commencer (le montage est simple, grâce au manuel d’installation complet) nous pourrons commencer nos premiers essais. Il est important de souligner que les temps et températures de congélation et séchage peuvent varier selon différents facteurs, comme le type de résine ou son niveau d’humidité en la plaçant dans la machine. Ainsi, l’idéal est de commencer avec des petites quantités jusqu’à trouver les paramètres nous offrant le séchage de la meilleure qualité. Il faudra aussi tenir en compte que, pour atteindre la pression sous vide nécessaire, il est fondamental que le joint de caoutchouc de la porte soit complètement propre; bien la rincer à l’eau et la placer avec soin avant de fermer la porte, en maintenant le tout aussi propre que possible.

Après quelques heures de congélation puis de séchage, nous pourrons ouvrir la porte et retirer avec soin le matériel. Si le processus s’est déroulé avec succès, notre résine sera complètement sèche et contiendra presque 100% des terpènes présents au départ, sans oxydation de la résine, ni dégradation des cannabinoïdes et terpènes présents. Sa couleur sera très claire, bien plus proche que la couleur avant séchage qu’avec une méthode de séchage traditionnelle.

Sans aucun doute, il s’agit ainsi d’une excellente option pour les amateurs de bubblehash et les professionnels de ce type de concentrés, permettant de faire sécher une grande quantité de résine dans un temps record, tout en offrant une qualité remarquable, incomparable au séchage par la chaleur, de moindre qualité.

17 mai 2019 | Extractions de cannabis
0 commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *