Culture de cannabis et silicium

Le cannabis a besoin d'un bon nombre de macro et micro éléments dans son alimentation pour se développer sans limites. Azote, Phosphore et Potassium (NPK) sont probablement les plus connus, présents dans la majorité des formules d'engrais pour le cannabis tant en phase végétative ou de croissance que pendant la floraison, combinés au Fer, Soufre, Bore ou Molybdène pour n'en citer que quelques uns.

Il existe cependant un élément très spécial pour le développement des plantes qui jusqu'à il y a peu n'a pas eu l'attention qu'il méritait. Nous parlons ici du Silicium (Si), un élément qui, s'il n'est pas indispensable pour que la plante grandisse et fructifie correctement, augmentera fortement ses défenses contre les sources de stress comme les insectes, les maladies ou la sécheresse, renforçant les parois cellulaires des tissus des plantes, renforçant leur structure et favorisant les processus comme la photosynthèse. Nous vous parlerons aujourd'hui de ce nutriment intéressant et nous verrons comment l'utiliser et quelles sont ses principales caractéristiques.

Fragment de Silicium pur
Fragment de Silicium pur. En entrant en contact avec l'oxygène, le silicium se transforme en silice

Qu'est ce que le Silicium agricole?

Le Silicium est un élément chimique (dont le symbole sur la table périodique des éléments est "Si") très présent dans la croûte terrestre. Ainsi, après l'oxygène, il s'agit du deuxième élément le plus présent dans cette zone de la planète. Vous avez forcément déjà entendu parler de "silice": il ne s'agit en fait que de l'union entre du silicium et de l'oxygène, et on peut le trouver dans la majorité des pierres, sables et sols de la surface de la planète. Bien que ses usages soient très variés, de la fabrication de chips pour l'industrie de la micro électronique jusqu'à son utilisation comme abrasif ou dans des lasers, nous nous concentrerons aujourd'hui sur les multiples propriétés qu'il présente dans le domaine de l'agriculture.

Bien qu'il ne s'agisse pas d¡un élément fondamental pour la croissance des plantes comme peut l'être l'azote, le silicium possède une série de propriétés qui l'ont positionné comme une formidable alternative pour renforcer les cultures et les préparer à de possibles sources de stress ou, dit d'une autre manière, à ce que les végétaux activent leur "mode de survie".

En effet, les plantes ayant profité d'un apport en silicium montre une plus grande résistance face aux principales sources de stress affectant généralement les cultures, et en particulier le cannabis. Sa présence assure un renforcement des parois cellulaires des plantes, ce qui se traduit par des individus plus résistants et robustes, avec une meilleure sustentation physique, pouvant parfois rendre inutile l'usage de tuteurs, filets et soutiens. Mais n'allons pas trop vite et voyons en détail ses principales caractéristiques et applications dans le monde agricole.

Un apport en silicium peut être très utile en conditions de chaleur extrême ou de sécheresse
Un apport en silicium peut être très utile en conditions de chaleur extrême ou de sécheresse (Photo: Crispin Jones)

Bénéfices du silicium dans la culture de cannabis

Comme nous l'avons vu, et bien que sa présence ne soit pas essentielle pour un bon développement végétal, les bénéfices de l'utilisation de silicium dans les cultures sont multiples et variés. Voyons les plus importants:

  • Renforcement des parois cellulaires, plus grande solidité et résistance physique
  • Réduction de la transpiration des plantes, donc meilleure adaptation aux situations de sécheresse ou excès de chaleur
  • Plus grande résistance aux insectes et maladies, en particulier face aux insectes suceurs comme l'araignée rouge, les thrips, les pucerons et la mouche blanche
  • Protection face aux rayons ultra violets et radiation excessive (appelés "coup de chaleur")
  • Activation de molécules auto défensives comme les enzymes et phytoalexines
  • Branches et feuilles plus fortes, avec une meilleure activité photosynthétique
  • Meilleure tolérance à des ambiances et situations de faible luminosité
  • Réduction de la biodisponibilité des métaux lourds nocifs présents dans le sol
  • Présente des synergies avec des nutriments comme l'azote, le potassium, le calcium ou le magnésium, améliorant leur assimilation et leur transport vers la plante

Vous pouvez ainsi constater que les avantages du silicium dans les cultures sont nombreux et considérables, donnant des plantes plus fortes et mieux préparées à tout type de situation défavorable pour, améliorant leur développement et leur rendement final à la récolte. Il s'agit ainsi d'une sorte de "joker" très utile dans toutes les étapes de la culture, puisqu'en croissance comme en floraison les plantes profitent grandement de la présence de cet élément dans leur alimentation.

Grâce au silicium l'activité photosynthétique est supérieure et les feuilles sont plus fortes
Grâce au silicium l'activité photosynthétique est supérieure et les feuilles sont plus fortes (Photo: Elsa Olafson)

Comment apporter du Silicium aux plantes?

L'apport en Silicium dans les cultures peut être réalisé de différentes façons, selon l'objectif visé. D'un côté, on peut réaliser des applications foliaires pour créer une barrière physique recouvrant les feuilles et les protégeant des radiations solaires. Dans ce cas, un produit très utilisé est le kaolin, un minéral silicate couvrant les feuilles pour créer une fine pellicule en surface agissant comme "filtre solaire" mais n'ayant pas l'effet d'un engrais, ne nourrissant pas les plantes. La couche de kaolin peut facilement être rincée à l'eau ou avec la pluie.

D'un autre côté, nous avons les applications de silicium par arrosage, avec une action fertilisante grâce à l'assimilation du nutriment par les racines. Dans ce cas sont utilisées des formes solubles de cet oligoélément, normalement diluées dans l'eau et utilisées dans l'arrosage. Concernant le niveau de pH conseillé pour l'eau d'arrosage, le silicium est mieux absorbé à partir d'un pH de 7; un pH inférieur (moins acide) peut entraîner des problèmes d'absorption, tandis qu'avec des niveaux supérieurs il n'y aura pas de problèmes. Il n'est pas conseillé de mélanger du silicium avec d'autres fertilisants, il est donc préférable d'arroser au silicium les jours où nous n'utilisons pas d'engrais pour arroser.

Suppléments de silicium pour la culture de cannabis

À l'heure actuelle, nous pouvons retrouver sur le marché une large gamme d'additifs riches en silicium pour les plantes de cannabis, proposés par des marques renommées et dont les résultats sont sans appel. Voici quelques uns d'entre eux:

Comme d'habitude, nous vous conseillons de vous référer aux schémas d'engraissage des fabricants avant d'utiliser ces produits, pour éviter de mauvaises surprises et apporter à vos plantes une alimentation aussi efficace et équilibrée que possible.En vous souhaitant de belles cultures!

Références:

  • Mechanisms of silicon-mediated alleviation of heavy metal toxicity in plants: A review, Muhammad Adrees, Shafaqat Ali, Muhammad Rizwan, Muhammad Zia-ur-Rehman, Muhammad Ibrahim, Farhat Abbas, Mujahid Farid, Muhammad Farooq Qayyum, Muhammad Kashif Irshad
  • Silicon and disease resistance in dicotyledons, Anne Fawe, James G.Menzies, Mohamed Chérif, Richard R.Bélanger
  • Effects of silicon on enzyme activity and sodium, potassium, and calcium concentration in barley under salt stress, Yongchao Liang

La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Culture de cannabis et silicium” (3)

avatar

La Prêle , riche en silice Est client d'Alchimia 06-08-2022
Bonjour Alchimia .. La Prêle , est une plante riche en silice , on peut l' utiliser en poudre ( pour le substrat et aussi en pulvérisation sur la plante ... en évitant les fleurs si il y en a , ainsi que le soleil ) . Cordialement votre PS ; 1 Super produit concentré le Regulator Aptus .!! des résultats stupéfiant avec ..!

avatar

Corso 05-08-2022
Surpris de ne pas voir le papy des silicates dans votre liste . Le seul et l 'unique Aptus 'Regulator'. https://aptus-holland.com/fr/core-technology-silicon-silicic-acid/

avatar

Laurent Est client d'Alchimia 02-08-2022
Salut ´silicate ´de terra aquatica avec cal mag fer etc très bien aussi …..pour coco top ……

Doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Culture de cannabis et silicium" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

keyboard_arrow_up