Culture intérieur de cannabis en été

L'été est là et vous êtes sûrement déjà nombreux à avoir un beau jardin extérieur avec des plantes en pleine croissance. Vous avez peut-être commencé votre culture à partir de graines, ou alors vous avez des plantes mères et avez sorti quelques boutures lors des dernières semaines. Quoi qu'il en soit, la culture de cannabis en extérieur en été est généralement relativement simple, car le temps est clément et les plantes se développent à merveille tant qu'elles ont les nutriments et l'irrigation nécessaires.

Cependant ; si vous avez des plantes mères et que vous avez sortis des boutures vous le savez sûrement déjà ; la culture intérieure en été peut se transformer en véritable cauchemars principalement à cause des températures trop élevées dans la salle de culture, souvent incompatibles avec une croissance correcte des plantes en plus d’être favorisé l’apparition de parasites et d’autres problèmes. Aujourd’hui nous souhaitons vous donner quelques conseils pour permettre à vos plantes mère en intérieur de passer l’été de la meilleure façon possible afin d’être prêtes pour produire tous les clones nécessaires une fois que la saison en intérieur aura commencée.

Le maintient des plantes mères en été peut se compliquer à cause de la chaleur

Éviter le stress dut à la chaleur pour le cannabis

Prenons comme exemple une situation durant laquelle nous souhaitons maintenir une série de plantes mères dans une culture intérieur durant l’été, et bien entendu, sans utiliser de climatisation. Il serait facile de maintenir des températures constantes de 24ºC avec l’un de ces appareils ! Mais nous pensons à la situation classique de nombreux cultivateurs, une petite salle ou une armoire de culture simple sans climatisation, et dans laquelle il faut maintenir des plantes mères dans les meilleures conditions possible pour pouvoir commencer la première culture de la saison en intérieur une fois que les températures de fin d’été le permettront.

Nous allons voir ensemble différents paramètres de culture et ce que nous pouvons faire pour améliorer l’état des plantes et leur permettre de passer l’été d’une façon moins stressante que si nous avions conservé les mêmes paramètres que durant les cultures d’hiver par exemple. Il est important de savoir que nous n’obtiendront probablement pas le même taux de croissance qu’au printemps ou en automne, mais nous aurons cependant des plantes saines à la fin de l’été. Effectivement, il est largement préférable de récupérer 10 boutures saines d’une plante que 15 en mauvaise santé !

Éclairage et chaleur dans la culture en intérieur

Comme nous le savons, la principale source de chaleur reçue par les plantes en plus de la température environnementale, provient du système d’éclairage. Si vous utilisez des panneaux LED vous n’aurez probablement pas de problème, mais si vous utilisez des lampes à décharge comme les ampoules aux halogénures (MH) ou les ampoules à haute pression de Sodium (HPS), la chaleur émise pourra se convertir en véritable casse-tête. Si vous disposez d’un ballast électronique sur lesquels il est possible de régler la puissance de l’ampoule, il sera intéressant de l’utiliser à 50 %-60 % de sa capacité.

En été, les panneaux LED sont une excellente alternative aux lampes à décharge

Bien sûr, si le budget le permet, nous pouvons utiliser des LEDs en été et des lampes à décharge durant le reste de l’année. Nous pouvons opter pour des panneaux professionnels comme le Lumatek Zeus ou le Osram Fluence SPYDR. Si le budget est plus limité il est possible d’utiliser des ampoules LED Solux pour la croissance ou les barres TLED de Secret Jardin. Ces dernières sont particulièrement utiles, elles peuvent s’utiliser comme soutient sur les côtés, ou pour les minis serre et les boutures, en projetant toujours correctement la lumière.

En résumé, il faudra soit changer nos lampes à décharge par des panneaux LED, soit réduir la puissance des lampes avec un ballast électronique. Dans ce deuxième cas, il est également possible d’utiliser des LEDs comme soutient si le cultivateur ne souhaite pas perdre de taux de croissance et que les plantes reçoivent plus de lumière. Enfin, et en relation avec l’éclairage, il est possible de réduire de quelques heures de lumière sans soucis, en utilisant par exemple une photopériode 16/8 : les plantes continueront à grandir et n’entreront pas en floraison, et ce sont deux heures de moins par jour de lumière allumée. Il ne devrait pas être nécessaire de le préciser, mais on essaiera de toujours avoir l’éclairage connecté durant la nuit et les heures les plus fraîches du matin et du soir, en évitant toujours les heures les plus chaudes de la journée (après-midi). Ce sont de petits détails, mais comme vous le verrez à la fin de l’article, chaque détail à son importance !

Ventilation dans la cultures

La ventilation jouera un rôle important au moment d’évacuer l’air chaud dans la culture vers l’extérieur, mais également pour introduire de l’air frais à l’intérieur. De plus, en été il est possible d’utiliser des réflecteurs Cooltube (refroidi par air) pour les ampoules, que seront connectés à un système d’extractions d’air pour gagner quelques degrés dans la salle de culture. L’extraction doit rester constamment connecté et au maximum de sa puissance si l’on dispose d’un potentiomètre ou d’une unité de contrôle du climat, spécialement durant les heures les plus chaudes dans l’espace de culture.

Par rapport à l’intraction, nous devrons essayer de prendre de l’air le plus frais possible, si l’air de l’extérieur est trop chaud il est possible de prendre celui d’une pièce plus fraîche si nécessaire. En effet, suivant l’emplacement de culture et la façon dont est monté le système d’intraction, il peut être préférable de prendre l’air d’une pièce plutôt que celui de l’extérieur. Prenez en compte que nous souhaitons éviter que de l’air chaud entre dans la culture !

Ajuster correctement la température et l’humidité améliore le développement des plantes

À propos des ventilateurs qui s’utilisent pour remuer l’air dans l’espace de culture, il est important de ne pas les installer en les pointant directement vers les plantes afin d’éviter qu’elles ne transpirent trop. Il sera préférable de les avoir en direction des lampes et en direction de l’extraction d’air, afin que la poche d’air chaud qui se forme au niveau de la partie supérieure de la salle ou de l’armoire soit évacué par l’extracteur de façon plus efficace.

Le déficit de pression de vapeur. Humidité et chaleur dans la culture

Comme vous pourrez le voir plus en détail dans notre article sur la température et l’humidité dans la culture du cannabis, le déficit de pression de vapeur ou DPV est un facteur important pour le développement des plantes et qui a encore plus d’importance durant les mois les plus chauds de l’année. Pour faire simple, nous devons réguler la température avec l’humidité pour obtenir le meilleur développement possible, quelque chose que nous pouvons faire en suivant le tableau présent dans l’article du lien, à la fin de ce chapitre.

Pour vous faire une idée générale, il faudra obtenir une humidité en rapport avec la température (en plus d’essayer de les diminuer avec d’autres méthodes) lorsque les températures de la culture montent trop. Dans la plupart des cas, durant l’été nous devrons augmenter l’humidité dans l’espace de culture, pour que les plantes supportent les fortes températures plus facilement que si l’humidité est trop basse.

Cependant, et comme nous ne pouvons pas arrêter l’extraction pour faire monter l’humidité au risque de faire grimper les températures, la meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser un humidificateur, que nous pouvons connecter au même temporisateur que la lampe pour qu’il se mette en marche toujours quand les lampes sont en marche. En fonction de la taille de la pièce de la salle ou de l’armoire de culture, un humidificateur avec une réserve d’eau plus ou moins importante sera nécessaire (pour qu’il puisse fonctionner 16-18 heures en continu au minimum).

Température et humidité durant la culture du cannabis

Température et humidité relative jouent un rôle très important dans la culture d’intérieur de cannabis, en effet c’est d’elles que dépend en grande partie l’activité de la plante. Des valeurs incorrectes de ces deux paramètres donnent un coefficient de DPV (déficit de pression de vapeur) invalide, ce qui se traduira par un développement ralenti. Dans cet article nous vous expliquons comment ajuster correctement ces valeurs pour que vos plantes profitent du meilleur climat possible pour leur développement.

Arrosage du cannabis en intérieur avec de fortes températures

Cela peut sembler logique, plus les températures environnementales seront élevées plus il faudra arroser nos plantes, aussi bien leur consommation d’eau que l’évaporation seront plus importantes. C’est donc normal que nous devions arroser plus souvent pour éviter que les plantes ne souffrent. Prenons un exemple, les mêmes plantes mères dans le même pot peuvent demander plus du double d’eau durant une chaude journée d’été que durant l’hiver. Comme nous pouvons le voir, des facteurs comme la température et l’humidité environnementales ont une relation directe avec la quantité d’eau consommée par les plantes.

Si le DPV est correct, nous aurons sûrement une humidité environnementale beaucoup plus élevée, les plantes n’auront donc pas besoin d’autant d’arrosages que si nous n’utilisions pas humidificateur pour obtenir le facteur de DPV qui nous intéresse. Si nous n’avons pas un DPV correct, notre plante aura besoin d’arrosages plus fréquents, l’humidité sera plus basse et les plantes disposeront de moins d’eau dans l’environnement.

Un autre facteur important en été est la température de l’eau. Nous devons à tout prix éviter d’arroser avec de l’eau trop chaude ! La température idéale de l’eau d’arrosage est de plus ou moins 20ºC ; avec des températures plus élevées, l’eau perd de son oxygène rapidement, ce qui peut avoir un impact sérieux sur le développement des plantes. Avec des températures plus basses les nutriments ne seront plus assimilés, même si nous connaîtrons rarement ce problème en été.

Prévention des parasites en été

En général, cette période de l’année est la plus propice à l’apparition de parasites et d’insectes. En fonction de la zone, il est possible qu’uniquement certains d’entre eux apparaissent, même s’il faudra rester vigilant et réaliser des actions préventives contre les parasites comme l’araignée rouge, les trips ou la mouche blanche. D’un côté, diminuer les températures et augmenter l’humidité dans l’espace de culture nous aidera beaucoup, même si utiliser des produits préventifs comme le savon potassique ou de l’huile de neem de façon régulière sera également important.

En été des parasites comme les araignée rouge ou la mouche blanche peuvent apparaître

Engraissage des plantes de cannabis en été

Une nouvelle fois, nous aurons deux scénarios : si nous avons régulé la température et l’humidité pour obtenir une valeur de DPV acceptable, nos plantes peuvent continuer à recevoir la même quantité de nutriments qu’elles reçoivent en hiver par exemple . Nous ne devrions pas avoir de problèmes d’accumulation des sels dans le substrat étant donné que les arrosages seront relativement espacés et que la plante pourra en absorber une plus grande quantité.

Au contraire, dans le cas de ne pas avoir de DPV correct, notre plante demandera davantage d’arrosages, il sera alors recommandé de diminuer la quantité de nutriments apporté à chaque arrosage. Nous utiliserons plus ou moins 60 % des nutriments que nous utilisons durant le printemps, en observant les plantes pour détecter de possibles carences de nutriments. Si c’est le cas, nous augmenterons légèrement la quantité de nutriments ajouté dans la solution.

Produits pour réduire le stress de la chaleur sur les plantes

Enfin, nous souhaitons vous recommander des produits que vous pouvez trouver sur le marché et qui peuvent vous aider à protéger les plantes dans les cultures avec de fortes températures. Comme vous pouvez le voir, dans de nombreux cas il s’agit d’additifs riches en silice, un élément important pour le développement des cellules végétales. Voici certains des produits les plus utilisés actuellement :

Nous espérons qu’avec ces quelques simples astuces vos plantes d’intérieur pourront passer l’été plus facilement et sans souffrir des températures élevées. N’hésitez pas à partager vos astuces, mais également à commenter ou poser des questions, nous serons ravis de vous répondre.

En vous souhaitant de joyeuses cultures !


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Culture intérieur de cannabis en été” (9)

avatar

Hmp Est client d'Alchimia 07-09-2021
Merci pour les réponse et le conseil pour la variété. Les plantes sont assez haute je n'ai jamais rempoté de grande plante de plus en floraison, les têtes étant déjà bien former, je ne sait pas trop comment m'y prendre j'ai un peut peur de les casser, est ce que je doit les sortir du pot en les tenant par le tronc ? (la plus grande fais 1 mettre environ hors terre) je peut me permettre des les pencher ? Merci et encore désolé de l'insistance

Alchimia Staff

Vincent 07-09-2021
Non à ce stade c'est hélas dangereux pour les plantes :(

avatar

Gerald 07-09-2021
Bonjour Al…je vs ai passer une question sur la couleur de m plantes et sur sa taille vs m’avez oublié ????

Alchimia Staff

Vincent 07-09-2021
Le plus simple serait de nous contacter par mail avec des photos et un maximum d'informations sur les soins apportés aux plantes, sinon il est difficile d'apporter une réponse pertinente ;) (info@alchimiaweb.com). Cordialement

avatar

Gerald 07-09-2021
Merci Al…. Et Vincent c lui qui m’as répondu, merci de prendre du temps!!à bientôt !!

avatar

Hmp Est client d'Alchimia 07-09-2021
Concernant le fin du message suivante, peut être une variété qui serait résistante et agréable au goût aussi si jamais vous avez une idée sans vouloir déranger

avatar

Hmp Est client d'Alchimia 07-09-2021
Bonjour l'équipe J'ai 6 plante dans un placard avec une 600w hps, lors des 2 premiers rempotage tout c'est bien passé, sauf lors du dernier rempotage, au bout de 2 semaine j'ai 2 plante qui ont plusieurs étage du bas ayant des feuille comme bruler pourtant pas surexposé à la lumière, et pour les autres les étage sont plus jolies en revanche toute les plantes perdent certaines de leurs feuille qui jaunissent puis tombes. Après plusieurs lecture de différente cause possible, le problème peut être ma terre (j'ai était pris de cours sur le rempotage) , un manque/trop d'eau (dans ce cas plus tot un manque mais j'ai essayer de leurs en donner un peut plus avant de venir ici) ou encore un manque de "vitamine" veuillez m'excusez je n'ai pas les termes technique, j'ai mit un peut d'engrais liquide du potager n'ayant pas mieux, auriez vous des conseils sur quoi faire pour qu'elles reprennent un peut de force? (Si au passage vous sauriez me conseiller un kit de terre + nutriment pour la prochaine culture, je voudrais 4 plante dans un grand espace pour faire des essaies tel un savant fou, donc j'aimerais leurs donner des condition de terre optimale) merci d'avance et désolé du long message

Alchimia Staff

Vincent 07-09-2021
Bonjour, si le problème vient de la terre un rempotage sera le bienvenu, tout type de terreau et d'engrais adaptés au cannabis conviendront bien ;) À bientôt!

avatar

Gerald 06-09-2021
Bonjour Al.. sa fait 3 semaine que j’ai replanter et g une purple qui pousse mais vraiment doucement par rapport aux autres !! Mais g un autre problème c que cette même plante a une couleur vert très clair ! Toujours par rapport aux autres ! Dans se pot ou g planter c un autre terreau que j’ai utilisé,et moi je pense que mon terreau et trop riche! Vs en penser quoi sur la taille et la couleur de ma plante ???? Merci d’avance

Alchimia Staff

Vincent 07-09-2021
Bonjour, sans plus d'informations c'est très difficile à dire, mais effectivement le terreau peut être en cause. À bientôt!

avatar

GS 29-07-2021
Bonjour, j'ai un petit soucis de chaleur et je me demandais de où ça avait coincé, je tappe dans les 30-32 degré de 16 à 20h, j'explique ma situation ; La box est sous le toit (déjà quelque degré en plus), j'ai un espace de 240x120x200 avec 2 Zeus Pro 600w dimmé à 50%, un extracteur iso-max 870m3/h réglé en permanence durant la phase de jour, ventilation pareille ; 3 monkey fan 30w et 1 ventilateur 46w , intraction passive. Là où je me suis trompé c'est peut-être: -Soit j'ai pas assez d'extraction -Soit j'ai pas assez d'intraction -Soit les Zeus Pro produisent plus de chaleur que prévu -Autres ? Je pense à acheter un climatiseur, nécessaire ? Merci et à bientôt

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-07-2021
Bonjour GS, Toujours compliqué de cultiver en intérieur en été, la plupart des cultivateurs font une pause durant les mois les plus chauds, et c'est encore plus vrai avec une culture sous les toits. Augmenter l'extraction ne fera pas diminuer les températures puisque cela fera entrer de l'air chaud de votre pièce. La seule solution est d'apporter de l'air frais et donc d'utiliser une climatisation. A bientôt

avatar

Gerald 28-07-2021
Hello encore vs avez vu se qui m’arrive et bie sa arrive aussi à Valt dans la même rubrique ! Moi g récolter et l’odeur et la mais faut mètre son nez carrément sur les buds !! Sa énerve après 5mois d’attention !! Merci pour votre aide Bonjour Al…. Vs m’avez dit que si il y a pas beaucoup d’odeur à mes plantes amnesia et o g c peu être parce que il fait trop chaud dans mn placard en faite sa tourne entre 24 et 28 degré donc je sui pas sur!! Ou bien trop d’engrais mais c mais déjà arrive d’avoir la main lourde mais mes plantes réagissaient direct ect des feuilles jaunes qui meurent donc je rincer ! Alors pas sûr !si mon engrais a déjà quelque années mais il y’a pas de date de péremption à votre avis sa peut faire quelque chose à mes plantes ??? Vs savez quand on se saigne pour tout acheter pour faire pousser après on ns dit prend des leds change se si se la! Et bien sans argent c dur alors on fait avec se qui a déjà fonctionné je suis sur que vs comprenais ? Non? Merci pour prendre du temps pour répondre c cool!

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 29-07-2021
Bonjour Gerald, Je comprend votre frustration, mais je ne peux malheureusement pas vraiment vous aider. Je vous ai donné des pistes comme la température, mais apparemment ce n'est pas ça le problème. Désolé mais je ne vois pas quel peut être le problème. Si vous voulez vraiment ajouter des saveurs vous pouvez toujours rajouter des terpènes mais ce ne sera clairement pas la même chose. A bientôt

avatar

Valt 22-07-2021
Bonjour, Je cultive de la super-skunk et de l'og kush en intérieur Je suis à la 3ème semaine de floraison et ma culture ne dégage pratiquement pas d'odeur... Est-ce normale ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 23-07-2021
Bonjour Valt, N'ayez crainte cela ne veut pas dire grande chose. Les têtes vont grossir et la résine se faire plus présente. A bientôt

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Culture intérieur de cannabis en été" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up