Dix herbes à mélanger au cannabis

Les herbes et les produits botaniques ont fait partie de nos rituels spirituels et de santé pendant des siècles. Nos ancêtres profitaient du pouvoir des plantes sous toutes leurs formes, comme les manger ou les fumer, mais aussi sous forme de médecine ou encore à des fins cérémoniales.

De la même façon, les mélanges à fumer combinant le cannabis à des herbes naturelles sont une bonne façon d'améliorer son goût, diminuer l'aspérité de la fumée et augmenter le profil général des effets du mélange. Et le fait est qu'ajouter certaines herbes ou fleurs médicinales au cannabis transforme complètement l'expérience.

Même si des anecdotes à propos de la consommation de ces plantes se sont accumulées pendant des siècles sur les 5 continents, la majorité de ces espèces végétales n'a pas fait l'objet d'études, en particulier sur le fait de les fumer. Et bien que cet article évoque comment ces herbes peuvent affecter nos corps et nos sessions avec du cannabis, il est préférable de faire vos propres recherches avant de vous lancer dans ces nouvelles aventures herbales.

La popularité grandissante des mélanges d'herbes et de cannabis

Le tabac est la substance complémentaire la plus populaire utilisée par les consommateurs de cannabis du monde entier, du fait de sa combustion facile, du goût qu'il apporte et de la montée de nicotine l'accompagnant. Aussi, curieusement, le tabac peut rendre les effets du cannabis plus puissants. Cependant, avec un plus grand accès aux informations grâce à internet, certains fumeurs ont commencé à découvrir et tester des alternatives au tabac, que ce  soit pour ne plus consommer de tabac, soit pour économiser de l'argent ou pour découvrir des bienfaits pour la santé différents.

Les effets du mélange tabac-cannabis

Alors que la consommation de tabac est en chute libre depuis plusieurs années, celle de marijuana, elle, ne cesse de grimper. Parallèlement, alors que les effets néfastes de la consommation du premier sont bien connus, nos connaissances des bienfaits générés par le second s’accumulent à une vitesse impressionnante. Par conséquent, que penser du mélange des deux substances ? C’est en Europe qu’on le consomme le plus fréquemment. Quelles en sont les conséquences ? Et pourquoi mieux vaudrait abandonner cette habitude ?

Ces dernières années, ce type de mélange d'herbes est devenu de plus en plus populaire, certaines entreprises commercialisant même des joints de cannabis pré-roulés avec pléthore d'espèces végétales intéressantes et savoureuses. Pendant des décennies, les cigarettes aux herbes ont été vendues sur les marchés de Chine, de Corée du Sud ou encore en Thaïlande.

Aujourd'hui on les retrouve sur les réseaux sociaux, où ces fumées herbacées ont trouvé leur place dans la communauté du bien-être "New Age". Parfois distribués dans des emballages vibrants, ils sont vendus comme des cigarettes ou des joints, mais ne sont pas censés contenir de nicotine ou de cannabis. En général il s'agit d'un mélange de nombreuses espèces végétales, comme des pétales de rose, d'artémis, lavande, molène, damiana, Scutellaire, feuilles de framboisier...

Exemple d'une marque commercialisant des mélanges d'herbes à fumer
Exemple d'une marque commercialisant des mélanges d'herbes à fumer

Pourquoi ajouter des herbes au cannabis?

On peut décider de mélanger certaines herbes avec du cannabis pour plusieurs raisons:

  • D'abord pour améliorer le goût du mélange: les herbes aromatiques comme le romarin, la lavande ou la diamana fonctionnent très bien dans ce cas.
  • La deuxième raison est d'apporter des propriétés au mélange. Par exemple, pour fumer avant d'aller se coucher, vous pouvez ajouter des herbes calmantes, comme la camomille ou la lavande, qui favorisent la détente. D'autres peuvent favoriser les sensations stimulantes et revigorantes, renforçant les effets psychotropes.
  • La troisième raison est d'atténuer les effets secondaires indésirables produits par le cannabis. Un exemple classique est de réduire l'aspérité de la fumée avec des herbes comme la molène.
  • Certains usagers ajoutent des herbes dans leurs joints pour utiliser moins de cannabis, et ne pas épuiser trop rapidement leurs réserves de weed.
  • Enfin, certains consommateurs utilisent des herbes aux propriétés enthéogènes pour approfondir leur méditation et améliorer leurs expériences, par exemple pour les rêves lucides.

Cependant, il est important de préciser que l'on ne dispose pas d'assez de preuves scientifiques démontrant les bénéfices apportés par les herbes fumées. Ce qui est certain, c'est que fumer a un impact négatif sur le corps: inhaler de la fumée de combustion de tout type est dangereux, qu'il s'agisse de cigarettes comme de la fumée de barbecue, la fumée est nocive pour la santé.

Hormis ce handicap, la grande question est de déterminer quelles herbes ou mélanges valent la peine d'être consommés. Pour faciliter la décision, nous avons compilé une petite liste de dix herbes légales et sûres à utiliser, qui emmènent le cannabis dans un nouveau monde de sensations.

Originaire de la Méditerrannée, la lavande est célèbre pour son arôme relaxant et réconfortant, mais peut aussi être appréciée dans un mélange à fumer
Originaire de la Méditerrannée, la lavande est célèbre pour son arôme relaxant et réconfortant, mais peut aussi être appréciée dans un mélange à fumer

Lavande

La lavande est une herbe agréable à fumer, grâce à son goût rafraîchissant, léger et aromatique. En partie, ses arômes magnifiques sont dus au terpène linalol, également présent dans de nombreuses variétés de cannabis; et qui est connu pour ses effets pour lutter contre l'anxiété, il s'agit ainsi d'une bonne herbe pour ajouter à des mélanges pensés pour favoriser une détente plus profonde; ou avec des variétés Indica riches en linalol pour maximiser la touche de lavande. Les fleurs sont assez délicates et petites pour qu'il ne soit pas utile de les broyer, elle s'adapte ainsi à la perfection dans un joint en se consumant proprement; aussi son arôme est beaucoup plus intense qu'une variété riche en ce terpène, et elle adoucit la fumée, la rendant moins agressive pour la gorge et les poumons.

La rose est une de ces plantes magiques, pas très différentes du cannabis, avec d'innombrables applications
La rose est une de ces plantes magiques, pas très différentes du cannabis, avec d'innombrables applications

Pétales de rose

Ajouter des pétales de rose séchés au mélange est une excellente façon d'améliorer le goût et l'odeur. Les roses séchées ont été utilisées longtemps comme aphrodisiaque, pouvant provoquer de légers effets euphorisants, favorisant la bonne humeur et offrant une expérience organoleptique suave et aromatique avec une saveur douce. La rose brûle lentement, elle se combine ainsi très bien avec le cannabis pour une combustion lente et uniforme qui ne s'éteint pas trop facilement. Elles se broient avec les doigts et n'ont pas besoin d'être broyées avec un grinder. Son profil d'arômes se combine très bien avec ceux de n'importe quelle variété ayant des notes florales ou citriques, elle peut ainsi parfaitement accompagner votre variété Diesel préférée.

Le houblon a une longue histoire dans l'usage médicinal, en particulier pour son effet calmant le corps et l'esprit
Le houblon a une longue histoire dans l'usage médicinal, en particulier pour son effet calmant le corps et l'esprit

Houblon

En plus de son arôme intense mis en valeur dans la fabrication de bière, le houblon est utilisé depuis des siècles à des fins holistiques. Et comme le houblon fait partie de la famille des Cannabaceae, comme le cannabis, il est ainsi facile de le fumer. En observant bien la structure d'une fleur de houblon, on constate qu'elle ressemble beaucoup à celle du cannabis. Aussi, il a un profil de terpènes très proche de nombreuses variétés de cannabis et ses fleurs sont très riches en myrcène, qui produit un effet relaxant et tranquillisant. Ainsi, ajouter du houblon séché à un joint de cannabis suppose un effet relaxant supplémentaire à l'effet relaxant du cannabis. Pour comparer son goût, pensez au moment ou vous exhalez après une gorgée de bière, avec un pur goût de houblon enrichi de notes de genièvre et de pin. Il est épais, citrique et complet. Sans aucun doute un goût qui vous donnera envie d'y revenir.

l'Artémis a eu une relation à multiples facettes avec les humains pendant des générations
Connu comme "l'herbe des rêves", l'Artémis a eu une relation à multiples facettes avec les humains pendant des générations

Artémis

L'artemis est une fleur épicée et aromatique avec ses propres effets psychotropes (uniquement lorsqu'elle est fumée). De nombreuses cultures antiques ont profité de ces effets psychotropes pour arriver à des expériences de rêves lucides et d'états de transe. À petites doses, on pense qu'elle améliore la réflexion et la créativité. Sous forme d'herbe sèche, sa texture collante similaire à du coton la rend facile à rouler, le cannabis se collant à celle-ci pour un roulage facile. Son goût épicé et de noix se marie bien avec le cannabis et il peut rendre la fumée plus douce, ou en tout cas moins agressive pour la gorge. Du fait de sa capacité à altérer les rêves, c'est une bonne option pour un mélange avant d'aller se coucher. Son goût de sauge se combine parfaitement avec les souches riches en linalol, le terpène de la lavande. En le combinant avec de la G13 Haze nous obtiendrons par exemple un mélange aux saveurs douces pour s'endormir vers une nuit de rêves avec l'artémis.

Les fumeurs vétérans apprécient la texture que les feuilles de framboise ajoutent à chaque bouffée et la considèrent comme un bon substitut du tabac
Les fumeurs vétérans apprécient la texture que les feuilles de framboise ajoutent à chaque bouffée et la considèrent comme un bon substitut du tabac

Feuille de framboisier

Utilisées comme thé médicinal pendant des siècles, les feuilles de framboisier sont une base dans de nombreux mélanges à fumer, parfaites pour mettre en valeur l'arôme de nos têtes de cannabis. S'agissant d'une herbe à combustion lente, elle est l'accompagnement idéal pour un joint classique. La feuille de framboise se marie bien avec tout type de variété, essayez donc avec vos préférées. Cela dit, elle peut être particulièrement utile avec ces variétés très riches en THC qui pourraient avoir besoin d'être adoucies pour ne pas être trop puissantes.

La damiana produit des fleurs jaunes vif et attractives, pouvant produire des fruits ressemblant aux figues
La damiana produit des fleurs jaunes vif et attractives, pouvant produire des fruits ressemblant aux figues

Damiana

Cette plante est bien connue pour ses propriétés aphrodisiaques. Elle a ainsi été l'une des herbes préférées des civilisations précoloniales qui vivaient au Mexique, pour améliorer la libido et la fertilité. La Damiana sèche est connue pour améliorer l'humeur et favoriser la détente, produisant une légère euphorie et favorisant la créativité et l'imagination: en la combinant avec du cannabis, se forme alors un cocktail  de fumée pour soulager la tension. Ses petites feuilles vertes sont faciles à broyer, sans devoir retirer de branches. Elle est facile à rouler, brûlant lentement et proprement. Son goût de noix et de menthe va également bien avec une variété terreuse ou florale, avec une grande proportion de pinène, le terpène du pin que l'on retrouve par exemple dans la variété Super Silver Haze.

Bouillon Blanc: les usagers de médecine traditionnelle ont longtemps fumé les feuilles de cette plante pour ses effets bénéfiques sur le système pulmonaire.
Bouillon Blanc: les usagers de médecine traditionnelle ont longtemps fumé les feuilles de cette plante pour ses effets bénéfiques sur le système pulmonaire.

Molène (ou Bouillon Blanc)

Le bouillon blanc a des propriétés qui pourraient minimiser certaines toux normalement associées à la fumée, et réduire la sécheresse. Si vous trouvez que fumer du cannabis est trop agressif pour votre gorge, le bouillon blanc est un bon complément. Il a ainsi été fumé pendant des siècles, pour les propriétés respiratoires relaxantes. Il se dit également qu'il aurait des propriétés sédatives et diurétiques. Le bouillon a une odeur similaire au thé noir, et lorsqu'il est fumé il a une odeur de feu de camp. Son goût est très léger avec des notes boisées rappelant le cèdre. C'est une herbe douce, et même si elle a un goût original, elle donne une fumée équilibrée et brûle de façon uniforme. Elle s'accorde bien avec les variétés Sativa pour maintenir notre attention lors d'activités intellectuelles, ou avec des Indica pour se déconnecter après une longue journée.

Une des plus belles plantes de la médecine traditionnelle, les fleurs violettes de la Passiflore peuvent être aussi enivrantes qu'elles en ont l'air
Une des plus belles plantes de la médecine traditionnelle, les fleurs violettes de la Passiflore peuvent être aussi enivrantes qu'elles en ont l'air

La Passiflore

La passiflore contient un groupe de composés connus comme alcaloïdes harmala qui aident à équilibrer les émotions et peuvent même augmenter certains des effets euphoriques du cannabis. Elle est aussi connue comme aphrodisiaque, d'où son nom. Cette fleur apaise les nerfs et agit comme un sédatif, ce qui en fait un bon accompagnement pour le cannabis pour équilibrer les variétés puissantes riches en THC que certains usagers pourraient trouver trop stimulantes. Aussi, la passiflore a un goût chaud de clou de girofle qui se combinent très bien avec les variétés riches en caryophyllène, le terpène épicé, comme peut l'être une Hash Plant.

Prospérant dans les marécages de l'Hémisphère Nord, c'est une belle plante verte aux fleurs violettes de la famille de la menthe
Prospérant dans les marécages de l'Hémisphère Nord, c'est une belle plante verte aux fleurs violettes de la famille de la menthe

Scutellaire à casque

Une autre plante utilisée depuis longtemps dans les thés et teintures médicinales, avec un agréable arôme de cannelle et un goût suave rappelant les baies, pouvant être accompagné d'une légère sensation de détente , idéal pour traiter des conditions comme l'inflammation, l'anxiété ou l'insomnie. L'herbe peut contenir quelques tiges selon où on l'obtient, il faudra donc détacher ses fleurs avant de les mélanger à du cannabis, pour une meilleure expérience de roulage. Essayez de la combiner avec une Sativa stimulante pour réduire l'inflammation et vous motiver à bouger, ou avec un peu d'Indica pour vous détendre et favoriser le sommeil avant de dormir. Une variété riche en myrcène se combinera bien avec également.

'Leonotis leonurus' est son nom scientifique, mais il est plus connu comme
'Leonotis leonurus' est son nom scientifique, mais il est plus connu comme "Sagga sauvage", le cannabis sauvage

Léonotis agripaume (ou dagga sauvage)

Les pétales de couleur orange vif du Dagga sauvage ont eu des applications spirituelles et médicinales pendant des siècles. Il était originellement utilisé en Afrique et en Chine et a l'avantage de ne pas avoir le même statut juridique punitif que le Cannabis Sativa. Mais le fumer peut provoquer un effet plaisant, légèrement vertigineux et calmant. L'alcaloïde, hydrosoluble et responsable de sa ressemblance avec le THC, la leonurine, qui provoque un grand impact sédatif, avec des touches euphoriques et laissant les sens plus alertes. Le dagga sauvage partage quelques similitudes avec le cannabis, c'est donc le compagnon idéal dans nos joints. Mais il est plus suave que le cannabis. Et en comparaison, on fume les pétales oranges des fleurs, mais aussi les feuilles.

Derniers conseils pour mélanger des herbes avec du cannabis

  • La créativité permet d'expérimenter différentes herbes selon ce que l'on recherche. Certaines plantes ont encore plus de synergie selon les mélanges réalisés. Par exemple, l'interaction entre passiflore, damiana et cannabis peut provoquer une expérience très calmante et relaxante.
  • En mélangeant des herbes à du cannabis, il vaut mieux expérimenter les proportions en commençant par le minimum, avec un ratio de 2:1 ou 3:1, pour les incorporer progressivement et observer leur goût et potentiels effets.
  • On peut aussi jouer avec l'emplacement des herbes, par exemple en les plaçant à la fin du joint pour finir par une note gourmande.
  • La qualité avant tout. N'utilisez que des herbes de qualité alimentaire de culture organique, de marques éthiques et transparentes. Ou bien mieux, cultivez les vous même!
  • Enfin, prenez en compte que certains composés herbacés peuvent avec les médicaments et tout type de maladie sous-jacente, ou provoquer des réactions allergiques: avant de consommer un mélange d'herbe, consultez un spécialiste pour vous assurer que vous n'avez pas de contre indication.

La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.

Commentaire en “Dix herbes à mélanger au cannabis” (0)

Désirez vous commenter ou poser une question à propos du produit dix-herbes-melanger-cannabis?

Pour pouvoir publier vos commentaires, vous devez être identifié en tant qu'utilisateur. Identifiez-vous ou inscrivez-vous en tant qu'utilisateur.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

(+34) 972 527 248
(+34) 972 527 248
keyboard_arrow_up Chat on Telegram