Comment faire du Rosin avec du Haschisch

La technique du Rosin est devenue très populaire ces dernières années, spécialement grâce à de nombreux consommateurs qui préfèrent dabber des concentrés réalisés sans solvant.

Ce n’est cependant pas l’unique avantage de ce type de concentré : il s’agit d’une méthode sûre (aucun risque d’explosion ni d'incendie n’est à craindre en comparaison avec le butane, le propane ou l’alcool) ; mais aussi rapide (il n'existe aucun autre moyen pour obtenir un dab aussi rapidement) ; c’est également une technique économique, qui ne nécessite aucun équipement coûteux pour sa réalisation. N’importe quel utilisateur peut ainsi produire ses propres extractions de cannabis sans solvant, à la maison, avec comme seul équipement un fer à cheveux, un peu de papier cuisson et un petit morceau de Haschisch ou quelques têtes de cannabis.

S’il fallait trouver un inconvénient à la technique du Rosin à partir de fleurs de cannabis, ce serait probablement le fait de devoir pressser une grosse quantité de fleurs qui ne permettra d’obtenir qu’une petite quantité d’extraction. Le rendement avec des fleurs sèches est de 10 à 30% dans certains cas, en fonction de différents facteurs : la génétique (la variété cultivée), la culture (la qualité des têtes, de la résine …), la méthodologie (chaleur et pression exercée) et l’état du matériel à extraire (séchage, affinage, niveau d’humidité).

De nombreuses personnes sont déçues lors des premiers essais, au moment de récupérer les faibles résultats obtenus avec des fleurs de moyenne qualité, une tête tout à fait fumable se transforme en quelques gouttes de résine. C’est pour cela que certains préfèrent effectuer du Rosin à partir de haschisch plutôt qu’avec des fleurs sèches.

Rosin élaboré à partir de Haschisch
Rosin élaboré à partir de Haschisch

Le Haschisch étant déjà un concentré de résine de cannabis, les rendements sont largement supérieurs, allant d’approximativement 40% avec du haschisch commercial de mauvaise qualité et jusqu’à 90% s’il s’agit de Bubble Hash ou de haschisch à sec de grande qualité. De la même manière qu’avec les fleurs sèches, le rendement de l’extraction en utilisant du Haschisch dépend en grande partie de la qualité de la matière première utilisée.

Logiquement, une presse hydraulique ou pneumatique industrielle de 30 tonnes ou des plaques chauffantes de précision apporteront un rendement largement supérieur par rapport à une extraction effectuée avec un simple fer à cheveux utilisé avec les mains.

Une presse de ce type ne rentre pas dans le budget de la plupart des cannabiculteurs, nous recommandons donc d’utiliser un serre-joint (de préférence ceux à fixation rapide) pour presser le fer à cheveux. Ils sont disponibles dans tous les magasins de bricolage et offrent la possibilité d’augmenter la pression jusqu’à 250 Kg, une pression suffisante pour extraire la majorité de la matière profitable. En utilisant un étau pour presser le fer à cheveux nous obtiendrons plus de pression qu’avec les serre-joints, il s’agit donc également d’une option intéressante (plus chère que des serre-joints, mais tout de même beaucoup plus accessible qu’une presse industrielle).

Matériel nécessaire pour faire du Rosin avec du haschisch

Matériel pour faire du Rosin avec du haschisch
Matériel pour faire du Rosin avec du haschisch

  • Fer à cheveux : L’idéal sera qu’il propose une température réglable de 100ºC.
  • Papier cuisson (il est très IMPORTANT qu’il ne s’agisse pas de papier ciré) : Il est possible d’en trouver du blanchi et du non-blanchi. Certaines marques proposent une meilleure durabilité et capacité anti-adhérente, nous vous conseillons donc de tester les différentes marques disponibles pour trouver la meilleure.
  • Filtre : Nécessaire pour éviter que des impuretés et de petits fragments de haschisch contaminent l’extraction. Même s’il est possible d’utiliser des filtres à café, il existe des mailles d’extractions plus efficaces et plus pratiques.
  • Thermomètre infrarouge : Il sera utile pour contrôler la température des plaques (si le fer à cheveux ne dispose pas de contrôle de la température ou si nous devons le laisser refroidir quelques secondes à 100ºC) ou pour vérifier le calibrage du fer à cheveux s’il il dispose du contrôle des températures jusqu’à 100ºC.
  • Serre-joint : Il n’est pas essentiel mais reste très utile et économique pour augmenter le rendement de façon significative.
  • Dabber : Ou un outil similaire pour récupérer le Rosin sur le papier cuisson.
  • Haschisch : En fonction de la taille des plaques chauffantes, il est possible d’utiliser jusqu’à 3 grammes en une seule fois.

Comment faire du Rosin avec du Hashisch

Préparation du Haschisch avant extraction
Préparation du Haschisch avant extraction

Il faut commencer par couper un morceau rectangulaire de filtre à café (si vous ne disposez pas de mailles spéciales). Il doit être suffisamment grand pour qu’une fois plié il occupe la majeure partie des plaques chauffantes du fer à cheveux. Il faut également laisser 1-2 cm de chaque côté pour pouvoir le plier.

Il faut ensuite couper un morceau de la même forme que le haschisch qui sera pressé, à peine plus petit que l’emballage en filtre à café préalablement réalisé. Placez le morceau de haschisch à l’intérieur en prenant soin que ce dernier n’occupe pas tout l’emballage, ce qui pourrait le bruler durant le pressage et contaminer l’extraction avec des impuretés de Haschisch. Il faut enfin plier ce morceau de papier autour du haschisch et le placer dans le premier emballage réalisé.

Si des sacs de maille sont utilisés, il suffit alors de suivre les mêmes principes qu’avec le filtre à café, en laissant toujours une petite marge vide autour des bords du morceau de haschisch.

Une fois que l’emballage avec le haschisch est dans la première enveloppe, il est possible d’allumer le fer à cheveux et d’ajuster la température sur 100ºC. Si la température minimale du fer à cheveux est supérieure, il faut l’éteindre une fois la température maximale atteinte et contrôler la température des plaques avec le thermomètre infrarouge. Une fois à 110-100ºC, il est possible de réaliser le pressage du Hash.

Température et Rosin

Pressage du Haschisch
Pressage du Haschisch

La texture du Rosin dépend de différents facteurs, l’un d’eux est la qualité du Haschisch utilisé. Le matériel de qualité pressé à basse température (100ºC ou moins) offre des résultats à la texture proche de la wax ou du budder et un contenu optimum en terpènes. Le même matériel pressé avec des températures plus hautes (autour de 120ºC) se convertira en un concentré plus stable et plus puissant, proposant une texture similaire au shatter, même s’il proposera un contenu en terpènes un peu moins élevé, notamment s’il est conservé à température ambiante.

Une fois que le fer à cheveux atteint la température souhaitée, il faut placer l’emballage en papier cuisson (qui contient notre Haschisch lui-même enveloppé dans un filtre) entre les plaques chauffantes, en prenant soin qu’il reste bien centré et en contact total avec ces dernières. Il faut faire pression sur la planche avec les mains durant quelques secondes, en prêtant attention il est possible d’entendre l’huile contenue dans le haschisch passer à travers le filtre. Quand le haschisch dispose d’une texture plus souple, le serre joint peut être installé en augmentant la pression lentement jusqu’au maximum. Si nous ne disposons pas d’un serre-joint ou d’un étau de table, il est possible en faisant bien attention, de se mettre debout sur le fer à cheveux afin d’appliquer plus de pression (avec le sol et les chaussures propres bien sûr !).

A ce moment nous devons faire attention et ne pas appliquer trop de pression rapidement, cela pourrait causer la rupture du filtre, comme nous l’avons déjà précisé. Le Haschisch de moins bonne qualité contient plus d’impuretés (particules que ne fondent pas) il faudra donc le presser plus lentement ou avec une température plus élevée pour pouvoir extraire toute l’huile sans brûler le filtre.

Laisser refroidir la résine avant de la récupérer
Laisser refroidir la résine avant de la récupérer

Il faut appliquer une pression durant approximativement 1 minute (cela dépend de nombreux facteurs, certains haschisch auront besoin de plus de temps, d’autres moins). Il est possible de réaliser une seconde pression pour s’assurer que toute l’huile ait bien été extraite, en utilisant bien évidemment un papier cuisson neuf afin de ne pas mélanger les différentes qualités. Si le rendement de la seconde passe est important, cela signifie que nous n’avons pas appliqué suffisamment de pression ou que nous n’avons pas effectué une pression assez longue lors de la première passe. Il est toujours préférable d’extraire le maximum d’huile lors de la première passe, en effet davantage de terpènes et de cannabinoïdes seront dégradés durant les passes suivantes.

Une fois le pressage terminé il faut laisser refroidir le papier cuisson avec l’extraction avant de l’ouvrir et récupérer le résultat. Une fois à température ambiante nous pouvons retirer le filtre avec la pièce de haschisch (que nous pourrons garder pour faire plus tard une extraction de cannabinoïdes avec alcool).

Il faut regrouper et récupérer l’extraction avec le dabber ou simplement en pliant le papier pour que tout le Rosin se colle en un seul et unique morceau. Nous ne recommandons pas de conserver les concentrés de qualité dans du papier four, avec le temps ils peuvent être contaminés par des fibres du papier. La meilleure façon de conserver le Rosin dans un parfait état est d’utiliser des morceaux de PTFE ou dans des boites de silicone pour le BHO.

Rosin effectué avec du haschisch
Rosin effectué avec du haschisch

Pour profiter au maximum des saveurs de vos concentrés nous recommandons d’utiliser un clou électrique en titane comme le V-nail par exemple. Ces appareils combinent un contrôle digital des températures avec un élément chauffant, ce qui garantie une température parfaite pour dabber et profiter au maximum des terpènes et des cannabinoïdes. Avec tous les efforts fournis pour la culture, la récolte et le travail effectué pour obtenir cette extraction, vous méritez bien une petite récompense !

En vous souhaitant d’excellentes extractions !


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. En France, la majorité est établie à 18 ans. Consultez votre législation et respectez-la. Alchimiaweb, S.L. est une société espagnole régie par la législation espagnole et ne peut, en aucun cas, être tenue responsable d'un mauvais usage ou du non-respect des lois et des réglementations propres à chaque pays, par rapport aux articles publiés sur son Blog. Nous vous rappelons que la culture de graines de cannabis sur le territoire français est fortement interdite par la loi. Nous n’encourageons nullement notre clientèle à enfreindre la loi et ne sommes en aucun cas responsables de l'usage que vous en ferez.

Commentaire en “Comment faire du Rosin avec du Haschisch” (15)

avatar

Zrk 25-02-2021
Bonjours je voudrais savoir quel genre de hash a été utilisé sur les photo sur dessus quel poids fesais le morceaux et combien de g de rosin ça a rendu Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 26-02-2021
Bonjour Zrk, Dans cet exemple il s'agit d'une extraction Dry Sift qui a été utilisé, mais c'est également faisable avec du Ice-O-lator. Nous n'avons plus l'information sur le poids exact de la matière première et du résultat final, mais en général, et suivant la qualité de l'extraction utilisé on récupérera plus de 90% du Hash utilisé. Pour ce genre de concentré il faut utiliser une extraction de grande qualité. A bientôt

avatar

Choco Est client d'Alchimia 21-10-2020
Bonjour, quand le haschich a été pressé au fer à lisser il sera decarboxilé si je comprend bien ? Je pourrais donc encore l'utiliser pour faire de la teinture ou autre ? Merci.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 22-10-2020
Bonjour Choco, Non, les températures utilisées sont inférieures à ce qu'il est nécessaire pour la décarboxilation. A bientôt

avatar

Acabiensetenir 03-09-2020
Salut alchimia je voulais savoir si je pouvais utiliser des sachet de thé plutôt qu'un filtre a café pour ne pas laisser passer les morceaux de mon hash

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 04-09-2020
Bonjour Acabiensetenir, Les sachets de thé disposent d'un maillage beaucoup plus gros, déjà que les filtre à café sont déjà loin d'être recommandables, cela ne me semble vraiment pas une bonne idée. Au vu de la valeur du Haschich que vous allez pressé, le prix des sacs prévue à cet effet (et qui vous apporterons un rendement largement supérieur) semble dérisoire. A bientôt

avatar

Waz 09-10-2019
Cette technique est elle viable si le hash en question est coupé avec de la paraffine ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 09-10-2019
Bonjour Waz, La technique ne permettra pas d'éliminer la paraffine de votre hash. A bientôt

avatar

Mucmuch 04-04-2019
Bonjour, Comme beaucoup je fume la cigarette éléctronique. Je m'explique je souhaitais combiner cbd 2000mg à du liquide classique, ça marche en 30cbd/70liquide pour les proportions. J'ai donc eu l'idée grâce à ce tuto d'etraire le rosin d'un hash style kief sec. Premier gramme sortant je decide de préparer ma première décoction: -prendre la fiole de liquide cbd style "greeneo" avec le dosage à votre convenance et la mélanger avec votre liquide classique avec ou sans nicotine. -ajouter le rosin obtenu par la très bonne méthode de notre ami Jérôme, grossièrement dans la fiole de mélange. - prendre une casserole la mettre au minimum sur votre plaque au bain-marie avec la hauteur de votre fiole en verre. Ne pas dépasser 50 degrés pour préserver les apports. -remuez energiquement vous devriez avoir un substrat leger et le reste très bien melanger, c'est prêt ! Laissez reposer remuez à chaque recharge et éclatez-vous ! Bien à vous, Le Much

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 05-04-2019
Bonjour Mucmuch, Merci pour votre retour et vos conseils ! Avez-vous eu des problèmes de séparation du Rosin avec le e-liquid avec le temps ? A bientôt

avatar

Nerimash 12-08-2018
Bonjour, Je me demandé est ce que l'huile obtenu avec cette technique est utilisable en cuisine ?

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 13-08-2018
Bonjour Nerimash, Pour activer les cannabinoïdes il faudra le decarboxiler en le passant au four (durant la préparation par exemple). A bientôt

avatar

alan Est client d'Alchimia 17-03-2018
Merci pour votre reponse rapide vraiment serieux rien a redire. A bientot!

avatar

alan Est client d'Alchimia 16-03-2018
Hola pouvez vous me donner quelques variétés idéal pour une extraction rosin merci pour vos conseils cordialement. Alan.

Alchimia Staff

Vincent 16-03-2018
Bonjour! Snake Venom, Tropimango ou El Fuego sont par exemple des variétés très résineuses, pour de bons retours en rosin. À bientôt!

avatar

Patrick Est client d'Alchimia 30-08-2017
Bonjour. A l'exception des pipes à eau, selon vous, quel vaporisateur portable serait le plus adapté à la consommation du hash et/ou du rosin? Possédant déjà le Mighty, acheté chez vous et étant ravi de mon achat, je ne souhaite pas l'encrasser plus que de raison et je souhaite donc avoir un second vapo dédié entièrement au hash et au rosin. Merci à vous et à bientôt.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 31-08-2017
Bonjour Patrick, Comme vaporisateur spécialement pensé pour la consommation d'extractions de cannabis vous pouvez vous tourner vers le Linx Hypnos Zero que nous aurons en stock d'ici quelques jours. Il fonctionne très bien, offre une très bonne saveur, il est discret, simple d'utilisation, j'apprécie vraiment cet appareil. Sinon vous pouvez essayer un Source Vap orb 3 mais leur utilisaiton est un peu plus délicate. A bientôt

avatar

Big budha Est client d'Alchimia 13-04-2017
Hello petit retour, j'ai tester la presse t rex avec le meme serre joint que sur votre photo. Super résultat ;) j'ai utilisé les filtres de 75microns avec quelques grammes de poudre d' X 18 pure pakistani de DNA, je referai une 2eme passe se soir à 120°. Merci pour vos renseignements.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 13-04-2017
Bonjour Big Budha, Merci pour votre retour et en vous souhaitant d'excellentes futures extractions. A bientôt

avatar

Big budha Est client d'Alchimia 12-04-2017
Bonjour! Le hash doit il etre déja compact? Ou simplement en poudre ? Je viens de faire une extraction a sec, je voudrais savoir si je dois la compacter avant ou pas besoin....

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 12-04-2017
Bonjour Big Budha, Peut importe, vous pouvez placer directement votre extraction dans le sachet à Rosin, le résultat sera le même. A bientôt

avatar

Daweed Est client d'Alchimia 18-03-2017
Super intéressant, avec du haschich hyper mou on peut aussi faire la Rosine? Sinon pour le filtre vous préconisez combien de microns pour un rendement optimum? Merci

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 20-03-2017
Bonjour Daweed, Oui, il est tout à fait possible d'effectuer du Rosin avec du Hashish très mou. Il est préférable de prendre le micrage le plus petit (25 microns), cela permet d'obtenir un résultat de meilleur qualité en partant de Hashish. Les tailles plus élevées, comme le 73 microns, peuvent être utilisé pour des extractions Rosin à base d'herbe. A bientôt

avatar

benjam Est client d'Alchimia 14-03-2017
Bonjour Super article comme toujours, Je voie qu' on peut utiliser du filtre a café. (super) sinon il me rester une feuille de mesh500 Qui ai une feuille En inox 316l en 25micron. et qui me servait dans un atomiseur (de cigarette électronique) Se qui fait, qu'il peut être chauffer et. Qu'il n'y a pas de risque pour la santé (par contacte) avec la résine En plus ces beaucoup moin cher que les sac pour Rosin ,mais. J'aimerai quand même,avoir votre avis Merci pour tout. Et bonne journée

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 15-03-2017
Bonjour Benjamin, On peut imaginer que la grille est prévue pour recevoir de haute température avec l'atomiseur. Pour le Rosin avec du H on applique une température de 100ºC ce qui n'est pas très élevé, il ne devrait pas y avoir de problème. Les sacs de Rosin sont réutilisables 2 ou 3 fois. Il suffit de faire tremper le sac dans un lait chaud par exemple, pour nettoyer le sac et profiter des restes de H. A bientôt

avatar

Big budha Est client d'Alchimia 30-01-2017
Merci pour la réponse rapide ;)

avatar

Big budha Est client d'Alchimia 30-01-2017
Bonjour ! Super article, mais , est il possible d'utiliser le T rex avec la presse sans le casser? J'avais été décu du petit rendement (avec le hashish) du fait de la pression (de mes humbles mains) vraiment insuffisante. Je n'ai jamais oser utiliser le tRex dans une presse maunelle, trop peur de le casser, mais si vous pensez que c'est possible dite le moi ! Je vous ferrai un petit rapport.

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-01-2017
Bonjour Big Budha, Il est tout à fait possible d'utiliser une presse avec le T-Rex. Normalement en appliquant bien tout son poids sur le T-rex vous pouvez exercer une pression suffisante. Prenez bien en compte que le résultat dépend grandement des impuretés présentes dans le hashish utilisé. A bientôt

Alchimia Staff

Jerome Alchimia 30-01-2017
Bonjour Big Budha, Il est tout à fait possible d'utiliser une presse avec le T-Rex. Normalement en appliquant bien tout son poids sur le T-rex vous pouvez exercer une pression suffisante. Prenez bien en compte que le résultat dépend grandement des impuretés présentes dans le hashish utilisé. N'hésitez pas à venir laisser vos retours d'expérience ! A bientôt

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Comment faire du Rosin avec du Haschisch" ou poser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

keyboard_arrow_up