Les Refardes, semences bio de production locale

Les Refardes fait partie de ces projets qui ne peuvent être compris sans partir de concepts tels que la durabilité écologique, le commerce local ou la préservation génétique, ce qui devient clair quand on regarde leur travail et l'incroyable variété de légumes qu'ils proposent. Et c'est que grâce à leur façon de travailler, créant un réseau de producteurs sur tout le territoire, ils parviennent à produire des semences de certaines des variétés les plus recherchées par les gourmets et les collectionneurs. Bien sûr, si le jardin vous intéresse et que vous ne connaissez toujours pas ce projet, cet article va vous intéresser, beaucoup!

Les refardes
Les refardes

Les Refardes, un projet de coordination des producteurs

Cette initiative à but non lucratif, menée depuis la région de Bages en Catalogne, coordonne l'obtention de semences de variétés locales dans un total de 18 fermes, principalement dédiées à la production de légumes certifiés biologiques. Passionnées par la culture et la reproduction de variétés particulièrement intéressantes, certaines d'entre elles très locales, ces fermes produisent - également 100% biologique - des semences de plusieurs de ces génétiques, qui sont finalement proposées au public via Les Refardes.

Cependant, et conscients que la dispersion des graines sur toute la planète est quelque chose d'aussi inévitable qu'enrichissant, ils reproduisent également des variétés étrangères particulièrement intéressantes sous notre climat, élargissant encore leur catalogue déjà étendu. Ainsi, au sein de leur collection, vous trouverez tout: de toutes sortes de graines de poivrons, de graines de tomates ou de graines de laitue à d'autres moins courantes telles que la betterave plate égyptienne, la curieuse éponge végétale ou Luffa, la spectaculaire endive frisée Pancalieri ou le  tabac Bio.

Sélection, stabilisation et amélioration génétique

Les Refardes repose sur un principe clair: les variétés locales, anciennes et traditionnelles sont bien mieux adaptées aux techniques de l'agriculture biologique que les hybrides modernes, issus de cultures à forte charge en fertilisation minérale et sélectionnés avec la production comme - pratiquement - seule caractéristique prise en compte. Cela étant, il n'est pas rare qu'ils privilégient ce type de variétés, authentiques trésors agricoles et culturels des terres où ils sont nés.

Ainsi, et bien entendu en tenant compte de traits tels que la qualité et la production, la sélection et la stabilisation génétique opérée par ce large groupe d'agriculteurs porte sur l'adaptation de ces variétés tant au milieu qu'aux techniques de cultures biologiques, qui après tout sont encore les plus durables et, si l'on y réfléchit bien, aussi les plus intelligents. Et toutes ces étapes ne mènent qu'à une seule chose : l'amélioration constante de la génétique génération après génération, en sélectionnant exclusivement pour la reproduction les spécimens qui répondent à leur standard de qualité.

Engagement culturel et services aux professionnels

A partir des Refardes, ils ont créé un réseau de producteurs de semences afin de promouvoir la diversité et de lutter contre l'uniformité biologique et culturelle qui nous est souvent imposée. Grâce à leur travail, nous sommes en mesure de cultiver et de profiter des qualités organoleptiques uniques de dizaines de variétés locales qui, autrement, auraient été perdues ou resteraient dans l'anonymat. Les semences que les producteurs donnent aux Refardes, déjà de véritables trésors agricoles et culturels, sont ensuite soumises à un processus de sélection agronomique et organoleptique avant d'être commercialisées.

Comme si ce projet ne suffisait pas, ils organisent également des ateliers destinés aux centres éducatifs, ainsi que des conférences et des séminaires sur des aspects très divers de la culture, en plus d'offrir aux professionnels de l'agriculture une série de services tels que le nettoyage des semences, la classification par taille, les tests de germination ou encore la caractérisation de variétés pas encore classées.

Graines les plus vendues des Refardes

Avec un catalogue aussi fourni que celui des Refardes, il est difficile de distinguer les variétés les plus appréciées de leur collection, bien que les graines de tomates et les graines de poivrons soient sans aucun doute deux de leurs plus grands succès. De la tomate Mala Cara à la tomate charnue Carbon Black ou à la productive tomate Espalda Verde, vous êtes sûr de trouver une nouvelle variété que vous n'avez jamais cultivée ou mangée auparavant et qui attire votre attention. Si cela vous aide dans votre choix, la tomate Rose de l'Etern est l'une des préférées de la coopérative, tout comme la spectaculaire tomate Ampoule jaune.

Le savoureux haricot cuc des Refardes est l'une des variétés les plus vendues de son catalogue
Le savoureux haricot cuc des Refardes est l'une des variétés les plus vendues de son catalogue

Il en est de même pour les poivrons; vous pouvez également trouver différents types, comme le poivre de corne, le poivre 4 Morros (l'un des favoris de Les Refardes) ou le curieux Piment-cloche. Et, bien sûr, si vous aimez les épices, vous trouverez également le savoureux piment de la République, originaire de Minorque.

De plus, et d'après ce que nous raconte Les Refardes, les graines comme l'aubergine blanche Eco, le tournesol géant, la courgette du pays ou encore le "haricot del cuc" font partie des variétés les plus demandées par leurs clients...et cela sera pour une bonne raison!

Cependant, la meilleure chose que vous puissiez faire si vous souhaitez acheter de nouvelles graines pour le jardin est de consulter leur catalogue calmement et attentivement, car nous sommes sûrs que vous trouverez une curiosité ou une nouvelle variété qui retiendra votre attention.

Bonne culture!


La lecture des articles publiés par Alchimiaweb, S.L. est réservée aux clients majeurs. Nous rappelons à nos clients que les graines de cannabis ne figurent pas dans le catalogue de la Communauté européenne. Il s'agit de produits destinés à la conservation génétique et à la collection, mais pas à la culture. Il est strictement interdit de les faire germer dans certains pays, à l'exception de ceux autorisés par l'Union européenne. Nous conseillons à nos clients de ne pas violer la loi de quelque manière que ce soit et nous ne sommes pas responsables de leur utilisation.
11-04-2023 Jardin et Potager

Commentaire en “Les Refardes, semences bio de production locale” (0)

Désirez vous commenter ou poser une question à propos du produit les-refardes?

Pour pouvoir publier vos commentaires, vous devez être identifié en tant qu'utilisateur. Identifiez-vous ou inscrivez-vous en tant qu'utilisateur.

À propos de ce Blog cannabique

Ce Blog est le blog officiel du GrowShop Alchimia. Ce blog ce dirige exclusivement pour les personnes majeures de 18 ans ou plus.

Pour acheter du matériel pour l'autoproduction de cannabis vous pouvez consulter notre catalogue de graines de cannabis, growshop et Parafernalia.


Abonnez-vous au blog

Vous souhaitez recevoir toutes les nouveautées, actualités et curiosités du monde de la culture?

(+34) 972 527 248
(+34) 972 527 248
keyboard_arrow_up Chat on Telegram