Pizza au cannabis

La pizza est un plat traditionnel faisant souvent l'unanimité parmi les convives, et que nous retrouvons régulièrement  sur une table basse lors des soirées entre amis. Ainsi, préparer une space pizza donnera une autre dimension gourmande et psychoactive à nos apéritifs et dîners. Nous remarquerons d'ailleurs que la pizza au cannabis est même devenue une spécialité appréciée en Asie, au Cambodge notamment, où elle vendue dans des restaurants sous le nom de Happy Pizza.

Happy Herb Pizza: la pizza au cannabis est devenue une institution dans certaines zones touristiques d'Asie.
Happy Herb Pizza: la pizza au cannabis est devenue une institution dans certaines zones touristiques d'Asie.

Pour ce faire, nous préparerons avant tout une base d'huile d'olive enrichie au cannabis: cette matière grasse absorbera les cannabinoïdes présents dans notre marijuana (fleurs ou résine), et nous pourrons ensuite l'utiliser pour la réalisation de pizza, l'huile d'olive étant un ingrédient important de cette spécialité italienne.

Huile d'olive enrichie au cannabis

L'huile d'olive, résistante à la cuisson, jouera le même rôle que le beurre, en absorbant les cannabinoïdes, afin de pouvoir ensuite cuisinier avec une matière grasse enrichie au cannabis.

Préparation du beurre de cannabis
Préparation du beurre de cannabis

A l'instar du beurre de Marrakech, nous réhydraterons la matière végétale dans une grande casserole d'eau: en saturant ainsi l'herbe avec de l'eau nous profiterons mieux de l'huile d'olive.

Selon l'usage à en faire et le potentiel de la matière première les dosages seront variables, en général de 1 à 10 grammes de cannabis pour 100ml d'huile, qu'il faudra alors consommer avec modération, celle-ci étant très concentrée en cannabinoides.

La graisse cannabique refroidit
La graisse cannabique refroidit

Nous laisserons mijoter le mélange une à deux heures au bain-marie, ce qui permettra d'extraire les cannabinoïdes et de les fixer aux molécules grasses.

Ensuite, il ne restera plus qu'à filtrer, en pressant bien la matière végétale pour récupérer toute l'huile. Le mélange eau + huile sera placé, une fois à température ambiante,  dans le réfrigérateur, pour que l'huile durcisse et remonte à la surface en refroidissant, ce qui facilitera sa récupération.

L'huile d'olive au cannabis
L'huile d'olive au cannabis

Astuce: Nous pourrons, pendant la préparation, ajouter quelques gouttes de vitamine E, disponible sous forme pure ou dans l'huile de germes de blé par exemple, qui grâce à son fort pouvoir antioxydant améliorera la résistance à la chaleur de l'huile d'olive, pour maintenir ses propriétés et éviter que la cuisson ou une longue conservation ne les dégradent.

Variante: huile d'olive au haschisch

Le hash, s'il est aujourd'hui le plus souvent consommé en joint, est un ingrédient de base dans des recettes traditionnelles comme le bang lassi indien ou le dawamesk, une confiture cannabique composée de miel, de poudre de pistaches, de matière grasse et de résine de cannabis, ingérée par les célèbres membres du Club des Hashischins (1844-1849).

Préparation de l'huile d'olive au haschisch
Préparation de l'huile d'olive au haschisch

Concentrée, la résine étant déjà extraite des fleurs de cannabis, nous gagnerons alors du temps dans la préparation, puisqu'il suffira alors de chauffer le mélange huile - résine à 120/130ºC pendant 15 à 20 minutes. Ceci permettra la décarboxylation des cannabinoïdes, qui seront alors présents sous forme psychoactive (la cuisson de la préparation culinaire pourra également jouer ce rôle).

Nous pourrons ensuite filtrer le mélange pour débarrasser l'huile des restes de particules végétales présentes dans le haschisch.

Bien sur, cette préparation n'est possible qu'avec du hash issu de l'autoproduction de cannabis, la résine de contrebande étant quasi systématiquement frelatée avec tout type de substances indésirables, que nous ne souhaitons pas retrouver dans nos préparations culinaires!

Pizza au cannabis, par Bubbleman (2014) (VO)

Préparation de la pizza cannabique

La pizza pouvant être enrichie en cannabis à différentes étapes de son élaboration, nous détaillerons la recette avec chaque possibilité, mais il est bien sûr plus prudent de n'en choisir qu'une ou deux, à moins d'utiliser une huile d'olive peu concentrée en principes actifs du cannabis.

1. Pâte à pizza enrichie en cannabinoïdes

Ingrédients pour une pizza:

  • 200gr de farine
  • 8 cuillères a soupe d'huile d'olive au cannabis
  • 2 cuillères à soupe de lait tiède
  • Un verre d'eau tiède
  • 1/6 de cube de levure de boulanger
  • Une demi cuillère à café de sucre

Dans un verre, mélanger la levure avec une cuillère d'eau tiède, ajouter le sucre et une cuillère à café de farine. Diluer avec une à deux cuillères d'eau tiède supplémentaires, couvrir et laisser reposer 10 à 15 minutes.

Dans un saladier, mélanger la farine avec l'huile d'olive cannabique, le lait et une pincée de sel. Ajouter le mélange à base de levure, puis pétrir pendant une dizaine de minutes en ajoutant de l'eau tiède selon les besoins, pour une pâte souple et élastique qui ne doit pas être collante.

Couvrir le saladier avec un linge propre et réserver dans un lieu tiède pendant 1 à 2 heures.

Début de la space pizza
Début de la space pizza

2. Sauce tomate au cannabis

  • 1 grosse tomate
  • 50 gr de concentré de tomates
  • 1 demi oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 5 olives vertes
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive au cannabis
  • Thym, Romarin, poivre blanc (piment, curcuma, etc..)
  • Facultatif: haschisch non compressé

Dans une poêle, faire suer l'oignon émincé dans l'huile d'olive cannabique, avec la gousse d'ail et les olives hachées. Une fois les oignons légèrement dorés, ajouter la tomate découpée en cubes avec les épices et herbes aromatiques et une pincée de sel (et éventuellement une ou deux cuillères à café de résine de cannabis en poudre). Couvrir et laisser mijoter quelques minutes à feu doux.

La Pizza au cannabis en cours de préparation
La Pizza au cannabis en cours de préparation

Diluer le concentré de tomate dans un verre d'eau tiède, puis le verser dans le mélange, pour laisser cuire une bonne quinzaine de minutes en ajoutant éventuellement de l'eau ou du bouillon si la sauce réduit trop rapidement.

Préparation de la space pizza:

L'intérêt de la pizza étant de pouvoir combiner une infinité de saveurs selon les préférences de chacun, il est impossible de fournir une unique recette, toutefois nous pourrons faire mariner pendant quelques heures les ingrédients de notre choix dans de l'huile d'olive au cannabis, éventuellement assaisonnée avec sel, poivre et autres aromates.

Space pizza avant cuisson
Space pizza avant cuisson

Ainsi, champignons, oignons, bacon, lardons ou même mozzarella pourront être parfumés au cannabis, bien que nous puissions également, de façon plus rapide, verser quelques filets d'huile d'olive cannabique sur la pizza avant de l'enfourner pour environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

La Happy pizza est cuite!
La Happy pizza est cuite!

Comme touche finale et pour signaler le contenu médical (ou récréatif!) de la pizza, nous pourrons bien sûr saupoudrer un peu de ganja bien moulinée, pour un goût de cannabis plus prononcé (de préférence après la cuisson, pour profiter des bienfaits des cannabinoïdes sous forme brute, et éviter que l'herbe ne brûle). Dans l'esprit traditionnel de la Happy Herb Pizza cambodgienne, nous pourrons répandre le cannabis en poudre sur la base de sauce tomate, avant d'y déposer le reste des ingrédients: ceci protégera la matière végétale de la chaleur, tandis que son arôme se diffusera dans l'ensemble de la pizza.

"Dites non à la drogue, mangez des pizzas!"
"Dites non à la drogue, mangez des pizzas!"

Ajout de cannabis en poudre sur la pizza
Ajout de cannabis en poudre sur la pizza

29-11-2014 Cuisine au cannabis

Commentaire en “Pizza au cannabis” (10)

jessica
02-11-2018
Bonjour , J'ai tenté du buble hash (avec les sacs) dans de l'huile de coco , mais il ne semble pas se dissoudre dans l'huile , je l'ai émiétté encore humide directement dans l'huile , Es ce que les canabinoid se sont bien dissoud dans l'huile sachant que je peux voir mon buble hash émiétté dans le fond de la casserole une fois le processus fini ? Es ce que ca pourrait etre des queues de trichrome et les tetes auraient été dissoutes ou es ce que les canabinoid s'échappe des trichromes en se diluant dans l'huile et ducoup le dépot au fond serait comme des cadavres ayant perdu leur canabinoid ? merci beaucoup pour votre site et vos réponses d'expert , Jess
Jerome Alchimia
05-11-2018
Bonjour Jessica, Il est fort possible qu'il s'agisse de restes (pieds de trichomes, restes végétaux) et que les têtes des trichomes soient diluées dans l'huile de coco. Si vous avez des doutes vous pouvez essayer de chauffer un peu plus le mélange. A bientôt
ça, t'y vas !
20-11-2015
Appétissant que tout cela, une question me turlupine, quelle est penses-tu environ à peu près approximativement la durée de conservation d'une huile d'olive ainsi sublimée ? Bravo et merci, pétulances sémillantes.
Jerome Alchimia
23-11-2015
Bonjour ça t'y vas ! Il faudra conserver l'huile au frigo. Normalement elle devrait pouvoir se conserver longtemps, je vous conseillerais cependant de ne pas trop attendre avant la consommation, le gout pourrait devenir moins agréable. A bientôt
max
12-03-2015
bonjour j'aurais une petite question concernant le beurre (ou l'huile d'olive) et la décarboxylation. pour la petite histoire il m'est arrivé de faire une pâte à gateau réalisé avec du beurre de marrakech fait la veille, ayant trop de pâte j'ai décidé de faire deux gateaux séparément, l'un a du rester plus longtemps au four que l'autre, car les effets était très différent, pourtant les gateaux avaient l'air d'être cuis de la même façon (ni cramé ni trop mou) Tout ça pour dire que je me demande ce qui serait l'idéal en T°, en temps et si ces deux facteurs s'additionnent entre la "cuisson" du beurre et la cuisson du gateau ? c'est une question qui me parait cruciale et pourtant impossible de trouver la réponse malgré tous les tutos concernant la fabrication du beurre. et pour ce qui est de la décarboxylation ça nous renvoie toujours au même genre de graphique ( durée + T° = tant de thc "créé" ) merci d'avance pour votre réponse et quitte à écrire un pavé j'en profite pour vous remercier pour tout votre travail
Marcel
12-03-2015
Bonjour, la seule solution fiable pour savoir quelle quantité de THC a été decarboxylée à un moment précis, est de procéder à une analyse des cannabinoïdes. Sans cela on ne peut que "supposer" qu'une bonne partie du THC est bien présente sous sa forme active decarboxylée, lorsque l'on ressent les effets suite à sa consommation. Plus la température est élevée, et plus le temps de cuisson est long, plus la décarboxylation sera rapide, mais en cas de cuisson trop forte vous risquez aussi d'oxyder le THC en CBN, un autre cannabinoïde qui ne possède que 10% du potentiel psychoactif du THC, mais qui est très sédatif. Aussi, l'effet ressenti après consommation du gâteau au cannabis (en supposant que vous consommez la même quantité de gâteau, qui contient la même quantité de beurre) peut varier selon de nombreux autres facteurs : fatigue, nourriture, état d'esprit, alcool, environnement, etc.
Martin
26-01-2015
Hello Alchimia Merci pour cette bonne recette ! Svp Je me demandais si cuisiner avec du cannabis issus de culture hydroponique et donc cultiver avec un engrais minéral ne pose pas de pb ? merci d'avance :)
Jerome Alchimia
27-01-2015
Bonjour Martin, Même s'il sera toujours préférable de cultiver de façon biologique nous ne pouvons affirmer que les traces d'un engraissage minéral ait des conséquences sur notre santé lors de la consommation de cuisine cannabique. A bientôt
kissmo
16-01-2015
Hello Des astuces pour filtrer l'huile au mieux sans se bruler? :) ci d'avance
Jerome Alchimia
20-01-2015
Bonjour Kissmo, Pour filtrer l'huile à travers un tissu vous pouvez utiliser une cuillère en bois ou des gants en silicone pour faire pression. A bientôt
philax
06-01-2015
Etant parti à la Réunion j'ai goûté au Rhum Zamal ! Est ce que quelqu'un connais une recette avec le dosage ? Faut-il faire sécher les têtes avant de le faire macérer .
Marcel
07-01-2015
Bonjour, vous pouvez choisir vous même le dosage de cannabis à macérer dans le rhum : plus vous en utiliserez, plus le résultat sera concentré en principes actifs. Si vous utilisez des têtes sèches, vous pourrez en utiliser d'avantage, car elles prennent moins de place que les têtes fraiches. Cependant ces dernières sont plus riches en terpènes aromatiques, et donneront donc surement d'avantage de saveurs. Enfin, et contrairement à une croyance répandue, il n'est pas conseillé de laisser macérer très longtemps le cannabis dans l'alcool : les cannabinoïdes sont en effet extraits très rapidement dans l'alcool (en quelques minutes), prolonger la macération durant des jours voir des mois ne fera qu'extraire également la chlorophylle et d'autres composants indésirables de la plante de cannabis ;)
Quisto
03-12-2014
Merci pour la réponse si rapide ! Pensez-vous qu'on puisse congeler la sauce tomate au cannabis sans qu'elle ne perde de propriétés psychoactives ? Ou faut-il rajouter une substances pour que rien ne se dégrade ? :)
Jerome Alchimia
04-12-2014
Bonjour Quisto, Vous pouvez conserver la sauce tomate psychoactive au congélateur sans problèmes. A bientôt
Quisto
03-12-2014
Salut ca a l'air génial je vais tester ca! Perds on de l'huile lors du refroidissement, comme pour le beurre de marakech ? J'veux dire, si je met 200ml d'huile d'olive je peux compter quelle quantité d'huile d'olive au cannabis refroidie ? Merci !!
Marcel
03-12-2014
Bonjour, il y aura juste une légère perte d'huile qui restera incrustée dans la matière végétale. La quantité exacte dépendra de la façon dont vous presserez cette matière pour récupérer les dernières gouttes d'huiles, mais en général vous pouvez par exemple compter autour de 10% de perte ;)
tortue ninja
01-12-2014
On ne peut pas mettre en question la valeur d'une pizza :D evidement que si tu ajoute de la weed dessus elle sera que plus degustante :D ..les vertu du cannabis a les meilleurs effets et sera plus benefique en ""cuisine""
Brandouille
01-12-2014
Et bien ... et bien !!! Encore une petite recette sympa à essayer chez soi entres aficionados !!! C'est bien car là on peut ajouter les cannabinoïdes à différentes étapes de la préparation ... avec diverses techniques ... pour des résultats différents !!! Encore merci à l'équipe pour ce petit article bien agréable à parcourir !!!

Vous souhaitez donner votre opinion sur "Pizza au cannabis" ou pauser une question sur ce post?

Le Pseudo apparaîtra!

Vérifiez que cet adresse email soit valide. Elle ne sera pas publiée.

Attention - doutes sur l'envoie et le paiement

Les questions et remarques à propos des envois ou des méthodes de paiement ont leur réponse dans la section Aide à l'achat et Système de paiement.

error_outline Utilisation des cookies
Nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers afin d'amélioré la navigation et d'offrir des contenues d'intérêt. En continuant la navigation vous acceptez notre politique de cookies.

Web dirigé aux utilisateurs majeurs de 18 ans
keyboard_arrow_up