Récolter du cannabis de juin à novembre sur son balcon

Nous vous avons déjà, par le passé, présenté une culture de cannabis sur un balcon, mais nous nous intéressons cette fois à la mise en place d’un roulement qui, à l’instar du perpetual harvest en culture indoor, nous permettra d’échelonner les récoltes pendant presque la moitié de l’année.

Une culture de cannabis comprenant un maximum de génétiques différentes

Une culture de cannabis comprenant un maximum de génétiques différentes

Comment répartir ses récoltes de cannabis sur plusieurs mois?

Plantes de cannabis sur terrasse

Plantes de cannabis sur terrasse

Les monocultures posent plusieurs problèmes: toute la récolte devra être traitée en même temps, ce qui demandera du temps, de l’espace et de la main d’oeuvre dont nous manquons parfois. En cas de vol, sensibilité aux moisissures, ou simplement si le produit fini ne répond pas complètement à nos attentes, il sera vivement préférable de ne pas avoir mis tous ses oeufs dans le même panier ou, en l’occurrence, semé toutes ses graines en même temps.

En semant tout au long de la saison des génétiques de cannabis aux comportements différents, nous pourrons ensuite récolter une à plusieurs plantes par semaine (4 à 6 plantes par mois pour la culture présentée dans cet article), ce qui facilitera leur manucure, séchage et curing, et permettra au passage une large palette de goûts et effets une fois venue l’heure de la dégustation.

Après avoir établi l’espace disponible pour notre culture et le nombre de plantes à cultiver, nous pourrons dissocier quatre catégories de plantes, qui constitueront la base de nos futures récoltes décalées.

  • Autoflorissantes: Ces génétiques de cannabis à floraison automatique sont de plus en plus populaires chez les cultivateurs, et c’est dans ce type de configuration que nous profiterons au maximum de leur potentiel. Elles seront les premières semées, et récoltées de mi juin à fin juillet. Pour cette culture, les génétiques choisies étaient Magnum de Buddha Seeds, Shark Auto et Auto Anesthesia de Pyramid Seeds, Speed Haze de Pure Seeds et Blue Cheese Auto de Dinafem.
  • Variétés précoces: souvent désignées comme « d’ascendance Early« , ces plantes seront généralement récoltées de la fin juillet à début septembre, plus tardives mais plus productives que les autoflorissantes. Nous avions choisi cette année Early Maroc, Purple Maroc, et Serious 6.
  • Hybrides: Moins précoces, il s’agit de tous les hybrides indica-sativa supportant les conditions en extérieur, ces variétés seront destinées à être récoltées de septembre à octobre, et selon la latitude le choix sera large. Afin d’assurer la diversité lors des dégustations, pour cette saison ce sont Amnesika 2.0, Dinamex, Belladona, Sour Diesel, Agent Orange, Biddy Early, Lemon Skunk, Kandy Kush et Sweet And Sour Widow de la banque de graines CBD Crew qui ont été choisies, dont certaines à partir de boutures issues de sélections hivernales en intérieur.
  • Sativas: Enfin, tout ce travail d’organisation sera récompensé en fin de saison par des plantes les plus tardives, en l’occurrence Old Congo, Old Timer Haze, Senegal Haze, Wild Thailand  et Malawi.

Voici un exemple d’organisation pour ce type de projet, à adapter bien sûr selon vos préférences, et le climat local qui limitera parfois les possibilités, au niveau des sativas équatoriales en particulier. Ces différentes familles de plantes de cannabis sont ici cultivées dans le cadre d’une autoproduction pour une à deux personnes.

Une culture de cannabis diversifiée présentera de nombreux avantages

Une culture de cannabis diversifiée présentera de nombreux avantages

Suivi d’une culture de cannabis en semi-perpetual harvest en extérieur.

Les premiers semis de la saison

Les premiers semis de la saison

Dès la fin des risques de gelées, voir un peu plus tôt en serre ou sous abris, nous commencerons avec quelques plantes de cannabis autoflorissantes, ainsi que les variétés précoces ou Early qu’il faudra semer avant la fin mai au plus tard.

Pour cultiver un tel nombre de plantes de marijuana, il sera nécessaire pour gérer l’espace disponible, mais aussi le volume de la récolte (il est inutile de surproduire, ce qui pourrait entraîner tous types de problèmes) de ne pas laisser les plantes s’exprimer pleinement, nous avons donc choisi de limiter le volume des pots:

  • 3 à 5 litres pour les génétiques automatiques.
  • 10 à 15 litres pour les variétés précoces.
  • 15 à 20 litres pour les variétés classiques et sativas.
Floraison des hybrides de cannabis indica-sativa

Floraison des hybrides de cannabis indica-sativa

Afin de ne pas se faire surprendre par une floraison plus rapide qu’espéré, il sera vivement recommandé de placer aussi rapidement que possible les plantes early dans leur pot définitif: si la plante commence à fleurir dans un pot intermédiaire, sa taille finale, et son rendement en seront réduits. L’usage de pots en feutre géotextile comme les  Smart Pots permettront alors d’éviter d’éventuelles asphyxies racinaires si la croissance s’avérait, finalement, plus longue que prévu.

Dans l’optique de limiter la taille des plantes, nous attendrons donc le mois de juin pour semer les hybrides classiques, ainsi que les sativas que l’on pourra contrôler en limitant le volume de substrat disponible, ou encore grâce aux techniques de taille, pinçage, palissage…

Généralement, selon la latitude et la génétique la floraison commencera pendant le mois d’Août: nous essaierons donc d’effectuer le rempotage définitif avant cette étape clé.

Les plantules de Lemon Skunk côtoient les premiers bourgeons de Blue Cheese, tandis que les dernières graines sont en germination: l’essentiel du travail est fait, il ne reste plus qu’à entretenir notre jardin cannabique en toute normalité.

Kandy Kush en SuperCropping

Kandy Kush en SuperCropping

Avantages et inconvénients de la culture de cannabis dite multivariétés

Différentes plantes de cannabis

Différentes plantes de cannabis

Nous avons déjà mentionné une partie des avantages d’échelonner sa récolte de ganja en outdoor:

  • Une plante récoltée par semaine sera plus rapide à nettoyer, plus facile à entreposer et contrôler pendant le séchage et l’affinage.
  • Nous n’aurons pas à patienter de longs mois pour profiter de notre récolte.
  • Nous ne disposons jamais d’une grande quantité d’herbe sèche qui pourrait porter à confusion quant à nos intentions.
  • Les nuisances olfactives seront bien moindres que si tout l’espace fleurissait au même moment.
  • D’avantage de petites plantes permettent de découvrir un maximum de nouvelles variétés chaque année, plutôt qu’une ou deux souches qui pourront finir par lasser après quelques bocaux.

Mais cela présente aussi quelques inconvénients… relatifs, tout problème ayant une solution:

  • La récolte par plante étant relativement modeste, les variétés les plus appréciées feront vite défaut dans notre collection. Pour y remédier, nous pourrons utiliser des boutures de nos génétiques de cannabis préférées et leur réserver un traitement de faveur, en mettant à leur disposition des contenants plus grands, et en recourant à différentes techniques d’optimisation de la culture. Ceci assurera des réserves plus conséquentes de nos souches favorites.
  • À chaque plante son stade de développement, et donc sa solution nutritive s’il s’agit de la méthode choisie pour nourrir les plantes. Par soucis de simplicité, un mélange de terre bien préparé, ainsi que quelques additifs à incorporer au substrat au cours de la vie des plantes (All In One, Bio Super Mix…) faciliteront grandement la tâche.

Nous espérons que cet article aura pu vous inspirer pour exploiter au mieux les possibilités offertes par les différentes génétiques de cannabis actuellement disponibles, le choix étant si vaste qu’il faut savoir en profiter!

La récompense d'une culture de cannabis en multivariétés: un assortiment varié à déguster en fin d'année.

La récompense d’une culture de cannabis en multivariétés: un assortiment varié à déguster en fin d’année.

Résumé en photos: Culture de cannabis en multi-variétés en extérieur

167 commentaires


167 comments on “Récolter du cannabis de juin à novembre sur son balcon

  1. Youri Basmati

    Merci pour ce bel article 😉

    À ma connaissance , quelques variétés comme la Pink Plant , la California Hashplant , la Mataro Blue et la White afghani ne sentent pas très fort en floraison .
    Mais en ce qui concerne les autoflos y a-t-il aussi quelques variétés qui sentent moins que les autres ?

    Merci par avance

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, en effet le cannabis étant apprécié pour son parfum puissant, peu de génétiques répondront à ce critère de recherche, pourquoi pas Mataro Blue Auto ou Auto Anesthesia de Pyramid par exemple!

  2. monster purple

    ben ouii quand on parle de faire pousser en balcon la principale des chose est pas de se faire griller par c’est voisin, une odeur suffi a attirer tout les regard sur sois .

  3. laurent

    salut fan de cette methode surtout quand on c’est que les plantes murissent plus vite en pot quand pleine terre!

  4. tonyboy

    salut a tous,toutes plantes meme les moins odorantes sentent quand meme un peu!!! pour les cultures sur terrasses anticiper autant que possible en plantant l’année precedente dans quelques pots ou un seul gros pot d’autres plantes aromatiques(lavandes,menthe,thym,romarin,chèvre-feuilles etc…),très efficace et bénéfique pour nos plantes d’un point de vue santé et en plus un melange de couleurs étonnant un vrai tableau naturel!!! bonnes fetes a ALCHIMIA et a tous les jardiniers!!!!!!!!!!!!!

    1. Vincent Auteur

      Salut Tonyboy, c’est vrai, quelques pieds de basilic, menthe et romarin couvriront en partie l’odeur et pourront ensuite assaisonner les salades et cocktails 😉 En vous souhaitant également de bonnes fêtes de fin d’année!
      Cordialement.

  5. Narcozy

    Salut Alchi, merci pour l’article.
    Le problème dans cette méthode, c’est l’arrosage.
    On se retrouve vite à devoir arroser chaque plant avec une soupe différente: Engrais croissance pour certaines, engrais flo pour d’autres, eau claire et on s’embrouille vite . Faut cultiver en prenant des notes sur un petit cahier et l’arrosage pour une vingtaine de petits plants devient un vrai casse-tête.
    Personnellement je fais aussi des manu-flo en forçant 1 ou 2 plants à fleurir en les passant en 12/12 à mi-juin et en les rangeant dans le garage toutes les nuits jusqu’à 10h du matin. C’est du boulot, mais une plante qui fleurit en plein cagnard de juillet aout, c’est le top: + de trichomes, possibilité de choisir des sativas exotiques à floraison longue avec du thcv., pas de moisissures etc …vivement l’été, bonnes fêtes…

    1. Vincent Auteur

      Salut Narcozy, en effet assurer les apports nutritifs par l’arrosage serait laborieux, pour cette raison nous nous sommes contentés d’une terre riche et vivante, l’idéal pour un minimum de travail, et une récolte organique de qualité 😉
      À bientôt, bonnes fêtes à vous!

  6. tochpa

    bonjour comment je peu faire sur un balcon j ai du soleil que le matin

    1. Marcel

      Bonjour, plus les plantes recevront de soleil direct, et meilleurs seront les résultats. Aussi plus les plantes seront à l’ombre, et plus les risques de moisissures des buds seront élevés. Pour cultiver dans de bonnes conditions, il faudra que les plantes reçoivent au minimum 6h de lumière directe par jour 😉

  7. monster purple

    @tochpa, le soleil apporte lumière et chaleur … ..
    ..même si vous ne voyer pas les rayons du soleil au firmament ,il fera quand même jour … la lumière et la chaleur seront présent ….. la plante continuera de grandir ,mais il est mieux d’avoir beaucoup de soleil sans nuage ca développe mieux la plante !!! c’est le climat de l’environnement qui détermine l’évolution de la plante , mais il y a pas que ca qui entre en jeux . La pureté de l’air aussi ,un endroit hautement oxygéner a plus de 80 % d’oxygène est peut être dangereux ,mais ca développe monstrueusement tout être qui on besoin de respirée

    1. Marcel

      Bonjour, pour augmenter les résultats il faudrait plutôt jouer sur le cycle du CO2, l’air contenant déjà bien assez d’oxygène pour les plantes. En extérieur vous ne pouvez pas changer la composition de l’air, et en intérieur ce serait éventuellement faisable mais avec un taux d’oxygène aussi haut les risques d’explosion et d’incendie seraient alors très élevés.

  8. OpS

    @tochpa
    Évidemment un max de soleil est l’idéal. Vous pourrez quand même cultiver mais le résultat sera juste moins important. D’expérience personnelle il est bien d’avoir au moins 4H de soleil direct.
    @monsterpurple
    Je lui souhaite de ne pas avoir 80% d’oxygène car la plante à besoin surtout de CO2 pour sa photosynthèse. C’est la plante qui rejette de l’oxygène par ce processus.
    Afin de compléter les informations je souhaiterais préciser la composition de l’air (source wikipedia)
    « L’air sec au voisinage du sol est un mélange gazeux homogène. Il est approximativement composé en fraction molaire ou en volume de :
    78,08 % de diazote ;
    20,95 % de dioxygène ;
    moins de 1 % d’autres gaz dont :
    les gaz rares principalement de l’argon 0,93 %, mais aussi du néon 0,0018 % (18 ppmv), du krypton 0,00012 % (1,1 ppmv), du xénon 0,00009 % (0,9 ppmv) ;
    le dioxyde de carbone 0,0399 % (399 ppmv) ;
    le méthane 0,000172 % (1,72 ppmv).
    Il contient aussi des traces de dihydrogène 0,000072 % (0,72 ppmv), mais aussi d’ozone, ainsi qu’une présence infime de radon. »
    Désolé aux modérateurs d’avoir dérivé le sujet sur l’air puisque la question de tochpa concernait l’ensoleillement sur son balcon.

    1. Marcel

      Bonjour, et merci pour ces précisions sur la composition de l’air 😉

  9. serge et lisa

    bj,et bn année ma question est:je prepare mon eau d’arrossage plusieurs jours(5 a 6 jours) en avance,es ce bon?une eau qui datte de quelques jours en enlevant le bouchon,je sais qui faud faire ca 24h00,mais moi jai mes bouteilles de préparé comme jvous les expliqué
    2eme questions,jfait mes boutures en terreau,destiné pour la culture coco,esce bon??
    esceque je peu faire mes boutures dans de la coco,pour quelle prenne racines,esque ca marche en coco?
    merçi a vous pour votre aide et pour tout votre proffessionalisme

    1. Marcel

      Bonjour, et bonne année à vous aussi. Si vous utilisez des engrais minéraux, vous pouvez les conserver quelques jours, par contre si vous utilisez des produits organiques (bio), ceux ci doivent être utilisées immédiatement après leur dilution dans l’eau. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais pour d’avantage de détails sur le sujet 😉
      Vous pouvez faire prendre les racines de vos boutures en terre, dans de mini-pots, puis les transplanter en coco sans soucis, cependant la prochaine fois je vous conseille d’utiliser plutôt de la laine de roche pour faire vos boutures, qui est un substrat inerte contrairement à la terre.

  10. Pierrot

    Bonjour et bravo pour le post. Pour nous aidez à mieux comprendre les photos pourriez vous nous dire à quelles dates les plantes ont été récolté et aussi les grammes secs par plant afin que nous puissions nous faire une idée. Ce qui m’intéresse ce sont les infos sur la Serious 6, Biddy Early et Early Maroc. Date de récolte. Volume contenant. Poids sec Récolté.

    Merci beaucoup

    Pierre

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Pierre, l’intégralité de cette culture ayant été dédiée à la consommation personnelle, les récoltes n’ont pas été pesées. Ces 3 variétés ont été semées à la mi mai, Early Maroc récoltée la dernière semaine d’Août, Serious 6 le 15 septembre et Biddy Early le 15 octobre. Cette dernière fut la plus productive, outre un pot de 26 L contre 11 L pour Serious 6 et Early Maroc, la taille et la densité des têtes, ainsi que leur répartition sur l’ensemble de la plante rend cette plante productive.
      A tenir en compte, cette culture a été réalisée sous Latitude 41, ce qui influence les dates de récolte 😉
      A bientôt!

  11. Pierrot

    Merci Vincent pour ta réponse. Je viens de commander mes graines sur le site ca y’est Early Maroc, Serious 6, Biddy Early, et Critical + de Dinafem. Le tout sera planté en pots de 45 litres tout début mai, en région parisienne (temps incertain) avec un mélange à la SUBCOOL. Uniquement avec des engrais et amendements bio. Combien puis espérer par plant avec ce SETUP à ton avis, dans le cas d’un bon été mais aussi d’un été pourri, histoire de savoir dans quoi je me lance. Merci encore. Pierre

    1. Vincent Auteur

      Bonjour, dans de tels pots on récoltera facilement plus de 200gr par plante, jusqu’à plus de 400 grammes pour Critical + et Biddy Early si la saison est bonne 😉

  12. JP

    Bonjour Alchimia,
    J’ai acheté des graines de Liberty Haze pour de la culture en extérieur, je vais commencer ma culture début mars en pots (de 70l au final), pourriez-vous m’indiquer (approximativement évidemment) le temps de croissance, de pré-flo, de floraison et récolte et à quel moment (dates) cela se produit sachant que je suis situé dans le sud de la France? Merci d’avance et encore félicitation pour vos différents guides qui m’apportent beaucoup d’aide.

    1. Marcel

      Bonjour, vos plantes de Liberty Haze devraient enter en floraison entre fin Juillet et début Août, pour une récolte prévue entre fin Septembre et début Octobre. Le stretch durera deux à trois semaines 😉

  13. jupiter

    bonjour alchimia j aurai voulu savoir si avec des graine feminiser est ce que c est possible de les faire passer en floraison plus rapidement en les metant dans le noir total pendant 36 heure ??c est pour une culture sur balcon merci d avance

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez éventuellement mettre les plantes 36h dans le noir pour les aider à passer en floraison plus rapidement, bien que cette technique ne soit pas très efficace non plus 😉

  14. Ty adf

    Slt a tous g une plante agée de 1mois et 3jours et elle fait a peine 7cm es normal ? Merci d avance pr les réponses 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, non effectivement ce n’est pas normal, votre plante devrait être beaucoup plus avancée, il y a donc surement certains paramètres de culture à corriger ou à améliorer. N’hésitez pas à lire nos nombreux guides de culture afin de vérifier un par un chaque paramètre: substrat, arrosage, engraissage, PH, lumière, ventilation, conditions climatiques, etc… 😉

  15. aldius

    Bonjour j’ai prévu également d’étaler mes cultures avec autoflow et 2 féminisée dont une white Window
    quelle pourrait etre la deuxième féminisée pour une récolte mi septembre sachant que j’habite dans le centre de la France petite précision en extérieur balcon plein sud

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille par exemple la Early Maroc, ou la Serious 6, mais la récolte se fera plutôt à la fin du mois de Septembre (ou début Octobre), il sera en effet difficile de trouver des plantes non-autoflos qui puissent se récolter en Septembre dans le centre de la France.

  16. aldius

    Merci c’est que je pensais prendre la early maroc avec la white Window qui devrait elle être prête fin octobre et les autoflows fin août je pense que tout sera bon si le temps le permet merci pour tes conseils votre blog est super bien fait et je viens souvent sur le site chercher des solutions

  17. philinet

    Bonjour,
    Je compte planter en extérieur dans un endroit ayant 3 à 4 heures de soleil direct par jour.
    Vaut il mieux après la germination privilégier un début de croissance en petits pots dans un endroit plus ensoleillé pour éviter d’avoir des tiges longues et fines ou directement dans le lieu final pour privilégier la « mémoire lumière » des plantes.
    Sinon, sachant que j’habite sur la méditérrannée, à partir de quand puis je planter en extérieur et quelle est la température nocturne minimale pouvant mettre en péril les jeunes plants. Merci d’avance pour tous vos conseils

    1. Marcel

      Bonjour, il sera difficile d’avoir de bons résultats avec moins de 6h d’exposition en plein soleil par jour, et les risques de moisissures seront alors élevés. Je vous conseille donc de leur donner un maximum d’exposition solaire quel que soit leur stade de vie, plus elles recevront de lumière et meilleurs seront vos résultats.
      En général on commence à cultiver en extérieur entre Mars et Mai, en fonction de la météo. Les plantes sont fortement ralenties en dessous de 15ºC, elles sont pratiquement en pause lorsque la température descend sous 10ºC, et elles risquent la mort lorsque la température approche de 0ºC, il faut donc absolument éviter le gel 😉

  18. Pierre c

    Salut alchimia ! J’aurai besoin d’un petit renseignement sur ma culture que je compte entreprendre pour cet été sur mon balcon .
    Alors voilà l’an passer j’ai fais de la top44 qui a super bien donner , et qui avais un super goût mais cela est sûrement dur a une graine très résistante et qui demande peu de concertation .
    Cette année j’ai voulu durcir le boulot et j’ai donc acheter des graines de
    Super skunk
    Liberty haze
    Black russian.
    J’aurai aimer savoir si je pourrai avoir le même résultat avec ces graines la qu’avec les top44 .
    J’habite en Champagne Ardennes , et mon balcon est exposer plein sud .
    Cordialement 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, oui si les conditions de culture sont aussi bonnes que l’année dernière, alors vous devriez facilement retrouver une qualité de récolte équivalente (voir même meilleure) avec ce choix de variétés 😉

  19. Pierre c

    On m’a pourtant dit que les « haze » comme ma liberty haze était plutôt une plante qui se cultiver dans le sud ou au Maghreb et que en France ormis le sud c’était impossible outdoor.
    Mais je préfère écouter votre réponse qui me satisfait 🙂 j’avais une grande peur de mettre complètement plante sur les graines. 🙂

    1. Marcel

      Bonjour, il est vrai qu’en général les variétés Haze possèdent une forte dominance Sativa, et donc une longue floraison, mais la Liberty Haze est un hybride avec des génétiques plus Indica, sa floraison devra donc être un peu plus rapide, mais bien sur cela pourra aussi varier d’une plante à une autre, comme il existe certaines différences d’un phénotype à un autre 😉

  20. Epsilon

    Bonjour à toute l’équipe , j’aimerais faire une culture d’autoflo en exterieur dans le centre de Paris début avril ( il y a des beaux jours mais cela n’est pas forcément régulier et il y a environ début avril selon la météo environ 13h de soleil /jour
    ( Je ne parle pas de soleil direct sur les plantes)
    Je cherche une plante qui ne dépasse pas 90 cm de hauteur qui aura un fort effet psychoactif hybride sativa indica avec une forte vigueur végétative et un peu + résistante face au climat du mois d’avril qui n’est pas toujours au top .
    Donc dans l’idéal , structure courte , entrenoeud rapprochés , nombreuses ramications fournis , structure productive et buds ultra compact .
    Je vise 20/30grammes par plantes est ce réalisable ?

    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille d’attendre si possible le mois de Mai pour commencer cette culture, car les résultats seront alors meilleurs (photopériode plus longue, climat plus favorable). Un objectif de 20 à 30 grammes par plante autoflo sera facilement atteint si les conditions de culture sont bonnes. Je vous conseille par exemple la Hobbit Auto, la Autofrisian Dew, ou la Fraggle Skunk Auto.

  21. pouki

    bonjour je pourai cultiver plusieur auto flo sur mon balcon je suis exposer plein sud en sachan que jai au moin 8h de soleil direct sa tape vraimen et jaimerai bien les lancer genre fin juin debut de l »été et recolter debut aout cest possible merci d’avance amigo

    1. Marcel

      Bonjour, oui bien sur ce sera tout a fait possible, n’hésitez pas à lire notre guide de culture d’autoflos en extérieur pour d’avantage de détails sur le sujet 😉

  22. philinet

    Merci Marcel pour vos conseils. Concernant le terreau, il me semble compliqué de commander quelques centaines de kilos de terreau spécialisé pour préparer mon terrain extérieur. Puis je me contenter d’acheter du terreau classique et de l’enrichir avec tous les produits spécifiques ?

    1. Marcel

      Bonjour, il est effectivement hélas difficile de se faire livrer une grande quantité de terreau, sans payer de nombreux frais de ports. Pour la culture en extérieur on conseille souvent plutôt d’enrichir la terre déjà présente, avec des amendements organiques, tels que le lombricompost, le guano de chauve souris, la poudre d’algues, le Bio Super Mix…. Vous pouvez bien sur ajouter également du terreau de jardinerie, mais nous ne pouvons rien vous garantir sur la qualité de celui-ci, tant elle sera variable d’une marque à une autre.

  23. philinet

    Je vais effectivement faire comme vous me dites, cependant, pourriez vous me donner à titre indicatif les proportions conseillées pour ces éléments ainsi que la taille d’un trou pleine terre ?
    Peut on aussi combiner tous ces éléments nutritifs ?

    1. Marcel

      Bonjour, pour la taille du trou qui sera rempli de terre enrichie, plus celui ci sera gros, et mieux ce sera, en général la taille du trou sera d’au moins 50 à 100L.
      Vous pouvez combiner ces éléments nutritifs, dans les proportions décrites dans ce guide de culture en terre 😉

  24. Epsilon

    Bonjour Marcel et merci de votre rèponse .
    Je vais être embétant mais je ne connais pas ces breeders et je préfère rester sur Dinafem ou Sweet seed , auriez vous ces critères sur une autoflo .
    Je cherche une plante qui ne dépasse pas 90 cm de hauteur qui aura un fort effet psychoactif hybride sativa indica avec une forte vigueur végétative et un peu + résistante face au climat du mois d’avril qui n’est pas toujours au top .
    Donc dans l’idéal , structure courte , entrenoeud rapprochés , nombreuses ramications fournis , structure productive et buds ultra compact mais uniquement chez Dinafem et sweet seed .
    Par avance merci et bravo pour votre travail .

  25. samir

    bonjour j’ aimerais savoir si je pouvais commencer les 4 semaines de croissance dans mon placard et la floraison en extérieur et si oui combien de temps de floraison ?? et comment utiliser la gamme house and garden en extérieur vue qu’il disent 10 semaines de floraison alors qu’une culture en extérieur dure au moins 6 mois??? et une dernière question et ce que Le top shooter donne de meilleur résultat que le pk 13 toujours de chez house and garden ?? merci d’avance l’equipe

    1. Marcel

      Bonjour, il est possible de commencer la culture en intérieur, puis de les faire fleurir en extérieur, vous pouvez pour cela suivre les conseils de ce guide de culture sur le sujet. Tant que vous êtes en croissance, vous pouvez continuer de répéter les dosages de votre dernière semaine de croissance du tableau d’engraissage. Dans la gamme House & Garden, le Top Shooter est plus concentré et plus efficace que le Top Booster, mais il est aussi plus cher 😉

  26. lamigraine

    salut l’equipe =) j’entreprends de cultiver sur mon balcon…et jai jeté mon dévolu sur la early maroc et l’afghan kush…2 plantes…je taillerais l’apex lors qu’elle aura 7-8 etages puis je compte mettre un grillage 20cm au dessus pour controller la hauteur (sorte de srog) ces 2 variété s’y preterais bien avec cette technique?? je compte les planter mi avril pour bien remplir le grillage, je ne veux pas depasser 1metre de haut ^^ … avec du terreau light mix, du bio super mix et du tricho…gamme d’engrais, la meme que vous dans votre derniers articles 😉 Nord de la france (paris) plein sud 6-7h de soleil facile =)jai bien lu qu’elle résisterait bien a l’humidité…

    1. Marcel

      Bonjour, aucun souci pour contrôler la hauteur de ces plantes avec du grillage. Ces variétés sont rapides à fleurir, ce qui permet souvent d’éviter les fortes intempéries de fin de saison, mais sinon elles ne sont pas spécialement très résistantes aux moisissures 😉

  27. alex

    salut et merci pour ces bonnes infos 🙂
    pour une culture outdoor vers Rhone-Alpes a 300-400m d’altitude, quand me conseillez-vous de semer les graines ?? surtout que je ne serai pas la entre le 15 et le 30 mai, je peux donc commencer une culture debut juin ?? c’est compatible avec des autoflos ou des normales ?
    c’est la premiere fois que je decide de faire une culture outdoor et je suis un peu perdu ..
    sinon j’aurai aussi une question, je vais faire la culture en pleine terre, et c’est une peu dur de deplacer les pots etc vers le lieu de culture, est-ce que je peut semer les graines tout de suite en pleine terre ?? ou est ce que l’on peut la semer dans un pot en attendant qu’elle fasse 3-4 cm puis la transferer en pleine terre ?
    j’ai regarder les autres posts mais js uis toujours perdu
    mercie necore une fois

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille effectivement d’attendre votre retour pour commencer à cultiver. Aucun soucis pour commencer à cultiver au début du mois de Juin, que ce soit avec des autoflos ou des plantes classiques. Avec les autoflos le rempotage est déconseillé, mais avec les autres variétés cette technique sera toujours utile, surtout au départ pour protéger les jeunes plantes qui sont très fragiles (intempéries, insectes, animaux..) 😉

  28. alex

    merci pour cette reponse rapide et claire
    je demande un peu trop mais sinon vous me conseillez quoi comme autoflo avec un tres bon rendement et une haut taux de THC, parce-que j’ai remarquer que la plupart des autoflos ne donne que 40-50g par plante ( c’est pas beaucoup 😀 ) ..
    sinon niveau terre c’est a coté d’un champ, qu’est ce que je dois faire avant de commencer et que faut il s’acheter ? il y a des plantes autour donc c’est une bonne terre je pense, mais je me connais pas donc je prefere vos conseils, j’ai de l’engrais mais je pense avoir lu qu’il faut un engrais special
    et une derniere question bete 😀 .. a quel niveau sous terre dois je placer la graine au debut ? (10cm? 50 cm?)

    1. Marcel

      Bonjour, les autoflos sont effectivement toujours moins productives et moins puissantes (THC) que les variétés classiques, on ne peut pas tout avoir 😉
      Comme autoflo je vous conseille par exemple la White Yoda, la Autofrisian Dew, la Devil Cream, ou la Critical Cheese Auto.
      Pour la terre et l’engrais, je vous conseille de suivre les conseils de notre guide d’utilisation de l’engrais en terre, ainsi que notre guide de culture en pots de terre. Les graines doivent être placées à environ 1 cm sous la terre, n’hésitez donc pas à lire également ce guide de la germination, ainsi que tous nos autres guides de culture, qui répondent à toutes ces questions 😉

  29. lamigraine

    yop marcel merci encore et encore pour tes reponses ^^ que me conseille tu comme variété a floraison rapide et qui s’adapterait bien au srog en exterieur avec des belle ramifications =)

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille par exemple la White Domina, qui possède aussi une bonne résistance aux moisissures 😉

  30. lamigraine

    bonjour a tous =) commande recu 2 jours apres VOUS etes au top avec un frais de port relativement pas chere venant d’un autre pays…LA GRANDE CLASSE… jai recu des test line « reggae fresa » fem. pourrais-je avoir plus de renseignement sur cette graine…parents, style de culture? je suis partis voir sur le site de philosopher mais rien du tout sur cette graine… merci pour tout =)

    1. Marcel

      Bonjour, la Reggae Fresa est une plante sélectionnée par Reggae Seeds, avec un bon gout de fruit rouge. Cette plante à été utilisée dans plusieurs vairétés test-line de Philosopher Seeds, dernièrement il s’agissait de croisements avec la Qleaner de TGA, ou avec le clone de Juanita La Lagrimosa (cela doit être précisé sur votre paquet).

  31. mystic

    votre site est tout simplement MAGNIFIQUE !! Merci infiniment
    cela fait plusieurs jour que je decouvre le site et j’ai quasiment lu tout les guides 🙂 .. je suis accro maintenant
    toutefois je voudrais quelques un de vos conseils car vous savez vraiment ce que vous faites :
    je veux faire pour la premiere fois une culture outdoor en pleine terre vers Lyon,( en parralele avec une autre indoor ), mais niveau entretien sa sera pas le top, que me conseillez vous comme graines regulieres tres resisantes, resistantes surtout au manque d’entretien 😀 :D, et avec un bon rendement gr/THC ..
    j’etais sur le point de valider une commande d’engrais pour cette culture, mais je me suis appercu qu’il y avait genre 100 autres produits 😀 .. donc j’aurai aussi besoin de savoir les differences entre eux ..
    j’ai vu un kit complet ou il y a je crois 5 produits a 55E .. que vous avez conseillez a un client sur une page de graines ..
    mais quand meme j’aimerais plutot votre conseil pour un kit d’entretien
    sinon je demande trop de details, mais pour les commandes de graines c’est vous qui envoyez ou le smartshop (philosopher par ex.) .. et niveau commande c’est bien fait pour passer innapercu pour un envoi en France .. est ce qu’il y a un risque (sa s’est deja passee ) .. disons juste que j’ai pas l’habitude de prendre des risques quand y’a des alternatives .. mais la qualite ici reste toutefois superieur
    voila .. desole pour toutes ces questions .

    1. Marcel

      Bonjour, avec ces critères je vous conseille par exemple la Beyond The Brain, la Early Queen, ou la Point of no Return. Mais il faudra tout de même vous en occuper, plus vous prendrez soin de vos plantes, et plus vous augmenterez vos chances de réussite, ainsi que le poids de votre récolte 😉
      Pour les engrais je pense que vous parlez de ce kit BioCanna, qui conviendra effectivement très bien pour faire une culture complète de quelques plantes en terre.
      Toutes les graines et tous les produits sont envoyés directement depuis notre boutique en Espagne, l’envoi est rapide et très discret, par transporteur privé 😉

  32. amanda

    Salut
    J’ai quelques questions avant de passer ma commande…
    Voila, je cultive surtout en extérieur dans une serre qui fait environ 1, 2m carré de surface et 1,2m de hauteur. Nord France, bonne exposition sud.
    Alors j’ai deja fais en auto; autoblueberry automazar qui est devenue grosse elle a subit de la moisissure, idem pour des auto mango et nl. Les plus grosses ont un peu moisi.. j’ai fais de la purple de la critical en fem! Jai eu des herma sur les mango et nl…
    Mais mes rendements n’ont jamais été extra, j’avais a mon avis tendance a avoir trop de plantes dans des trop petits pots…
    Pour mes variétés je vais choisir parmi votre section résistantes à l’humidité.

    J’ai surtout besoin d’aide pour améliorer ce rendement (je ne cultive que l’été..) Avez vous des conseils pour moi optimiser ma serre? Combien de plantes dans combien de litres conseillez vous? J’ai d’abord fais plusieurs plantes dans des pots pas tres gros mais comme je vous ai dit c’est pas extra 🙁

    Sachant que je fais un bon mélange terre coco compost…Je vais y ajouter des ventilo et envisage sans doutes de placer un grillage pour faire un scrog dans la serre!

    S’il vous plait, comment faire pour optimiser au mieux le rendement cette petite serre vous conseillez plutot de faire quoi? des auto ? que des floraison normale ? les deux ? Combien 1 plante? 2 ? 5 ? plus ? dans des pots de combien de litres s’il vous plait ?

    Merci beaucoup pour votre aide!!

    1. Marcel

      Bonjour, il existe certaines variétés plus productives ou plus résistantes que la moyenne, mais avec des autoflos dans le Nord il ne faudra hélas jamais s’attendre à de grosses récoltes par plante, il sera donc plutôt conseillé de cultiver de nombreuses petites plantes et de faire si possible deux récoltes par an (Avril>fin Juin puis début Juillet>Septembre), afin d’avoir la plus grosse récolte globale possible. Dans votre serre vous pouvez ainsi cultiver par exemple 9 plantes en pots de 11L, et viser autour de 20 à 30g par plante. Si vous arrivez à enchaîner deux cultures, vous pourrez ainsi viser une récolte totale autour de 500g 😉
      Comme variété autoflo possédant une bonne résistance, je vous conseille par exemple la AutoFrisian Dew, ou la Fraggle Skunk Auto.

  33. Amanda

    Salut
    Merci pour votre aide
    Oui je me doute que les auto ne produiront pas des quantités enormes..
    J’avais pzndant un instant pensé realiser un scrog avec des floraisons classique de petite taille.
    Mais si je comprend bien vous me recommendez plutot des auto que des floraison semon la photoperiode alors?
    Le rendement n’est il pas plus élevé avec les floraisons classiques et peut être mieux ici? Merci beaucoup

    1. Marcel

      Bonjour, pour la culture en extérieur dans le Nord de la France (ou la Belgique), les autoflos seront effectivement souvent le meilleur choix, car votre climat est hélas souvent très humide dès le mois de Septembre, ce qui limite les chances de mener à terme les variétés classiques. Une autoflo récoltée à pleine maturation, sera ainsi toujours meilleure qu’une variété classique récoltée trop tôt, ou attaquée par la moisissure 😉

  34. mystic

    merci pour ces conseils ..
    je vais opter pour la Beyond the brain .. c’est exactement ce que je cherchais ..
    sinon pour les kits, au fait je voulais que vous me conseillez le meilleur kit .. parce-que y’en a a 120E .. et y’a plein de marques .. et surtout si sa differe pour culture in ou outdoor pour 10-15 graines (regulieres donc sans les males sa finira 5-7 en floraison )
    … niveau budget pour le kit j’ai un cheque blanc lol .. c’est le plus important a ce qu’il parrait ..
    thanks

    1. Marcel

      Bonjour, le kit BioCanna conseillé ci dessus convient très bien. Les engrais ne sont pas le facteur le plus important pour faire une bonne récolte, ce n’est qu’un paramètre à gérer parmi beaucoup d’autres (génétique, lumière, climat, substrat, cultivateur…) 😉

  35. Galoo

    Bonjour ! Merci pour ce site que je garde en favori 😋
    C’est la première fois que je fais pousser, alors j’aurais une ou deux questions…: est-il obligatoire de mettre des produits et engrais ? Parce qu’en réalité, je nfais pousser que par plaisir. J’adore les plantes et les fleurs, mais j’avoue laisser surtout Dame Nature faire son travail. Est ce un risque ? Merci pour votre réponse et surtout pour ce blog génialissime ! À plus ! Bizouxxx !

    1. Marcel

      Bonjour, l’engrais est la nourriture de la plante, si vous n’en utilisez pas, celle ci risquera donc facilement des carences en nutriments, dès qu’elle aura épuisé les réserves d’engrais de la terre. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre, pour d’avantage de détails sur ce sujet 😉

  36. Galoo

    Merci Marcel ^_~

  37. newbie

    salut et merci tout d’abord
    j’aurais une question pour cette saison de culture, j’envisage de cultiver vers chambery en outdoor dans un endroit discret, probleme : impossible pour moi de porter 300 litres de terreau jusqu’au coin de culture, c’est un peu loin, j’ai pas le permi, donc j’y vais en velo ..
    donc que me conseillez vous de faire vu mon cas, quels additifs ajouter, l’engrais biobizz est il conseillée ?? bref, que dois- je faire vu que je pourai porter max 10kg ..
    sinon, je vais commander des early queen, et j’envisage de les semer le 1 juin, je pourrai pas avant je suis pas libre, de plus mon ami ma donné 10 graines avant de voyager, et c’est un mix, donc j’ai aucune info sur le type de graine, je sais juste que c’est compatible avec la region ou je vis, et y’a des autoflos parmi eux apparement (3 selon lui) ..
    si je les plantes le 1 juin avec les early queen sa marchera ou y’a des dates precises pour chaque culture
    une derniere question : je vais faire germer les graines entre deux assiettes comme j’ai lu sur votre site, puis quand sa commence a germer je vais les mettre en pleine terre, j’ai lu plus haut que faut les mettre 1cm sous terre, mais la racine qui vient de sortie doit etre vers le haut ou vers le bas, de plus pour eviter les predateurs mon ami m’avait conseillé de couper le col d’une bouteille de cola, de faire quelques trous pour la ventilation ( comme une mini serre ) puis de l’enlever quand les premieres feuilles commencent a sortir et ensuite arroser le contour de cendre et de biere pour les limaces
    vous me conseillez aussi ou c’est pas bon, et si y’a des solutions a acheter sur votre site pour eviter les predateurs je suis prenant
    merci

    1. Marcel

      Bonjour, essayez si possible d’améliorer la terre présente sur place, en ajoutant des amendements organiques, comme par exemple du lombricompost, du guano de chauve souris, la poudre d’algues
      Aucun souci pour commencer à cultiver toutes vos plantes début Juin, bien qu’il sera alors difficile pour elles d’atteindre une taille et une hauteur très importante avant de fleurir.
      Ne vous préocupez pas de l’orientation de vos graines pour la germination, dans la Nature les graines ne tombent pas dans un sens ou dans l’autre afin de pouvoir germer. C’est une bonne idée de protéger vos jeunes semis avec une mini serre ou équivalent, ceux ci étant très sensibles aux intempéries, insectes, animaux, etc 😉
      La bière est efficace contre les limaces, mais il faut la placer dans un bol ou autre récipient profond, dans lequel les limaces iront se noyer.

  38. bnoit

    bonjour a tous et bravo pour votre site hyper complet! (découvert au hasard sur le net)
    suis novice en la matière et cette année j’ai décidé de me lancer…
    culutiver en extérieur( balcon) de la DARK DEVIL AUTO…suis resté scotché par la beauté de cette plante.. 😉 Est-ce un bon choix?
    j’ai lu et relu avec attention beaucoup de vos articles..et c’est loin d’etre fini..mais quelques questions me turlupinent..
    1ER ces 5 graines présente sur ce site sont-elles feminisés? je n’ai pas vu ou mal lu..
    2EM je pense devoir les faire germer fin MAI si j’ai bien compris..;-) et en ce qui concerne l’angrais du.. BAC FAST FOOD suffirait pour la durée de la plante…comment est ce possible si la plante a besoin de plus d’azote lors de la floraison? pardonnez mon ignorance..!!!
    j’attend avec impatience vos réponses pour pouvoir commander tout ce necessaire lol merci a tous!

    1. Marcel

      Bonjour, cette variété est un bon choix parmi les génétiques autoflos, avec une majorité de plantes (80%) qui prendront ces tonalités violettes. N’hésitez pas à regarder aussi du coté de la Devil Cream, qui appartient à la toute dernière génération d’autoflos de ce breeder Sweet Seeds. (La Dark Devil est de la génération précédente).
      Quasiment toutes les graines autoflos sont féminisées, comme indiqué dans les caractéristiques de leur description. Les seules autoflos non féminisées (régulières) que nous avons au catalogue actuellement sont la Lowryder 2, la Betty Boop, la White Dwarf, et la Kushmatic, sinon toutes les autres autoflos sont bien féminisées 😉
      Vous pouvez faire germer vos graines quand vous voulez selon votre météo et disponibilité, en général on conseille de cultiver les autoflos entre Mai et Juin, car la photopériode est alors maximale, mais ce n’est pas une obligation non plus.
      Les plantes ont besoin de moins d’azote durant la floraison que durant la croissance. Les autoflos ayant une période de croissance très courte (3 semaines environ), il sera plus facile d’utiliser ce type d’engrais unique du début à la fin, que dans le cas des plantes classiques avec une durée de croissance qui peut être beaucoup plus longue, et dont les besoins en azote seront donc plus importants 😉

  39. bnoit

    RE! Désolé.. 🙂
    apres avoir epluché tres tardivement vos nombreux conseils je pense avoir trouvé les solutions a mes questions.. 😉
    -1erement.. je pense que ce sont des graines feminisées..
    -2emement.. debut mai me parait tres convenable etant dans le sud ouest.. 😉
    -pour l’angrais BAC FAST FOOD il faudrait ajouter BAC ACTU STIMULATADOR.( est ce indispensable?)
    -j’ai eut beau lire et relire..quitte a m’embrouiller grave le cerveau,mais je compte faire germer et mettre en pot de 9cm de suite ..puis rempoter dans des pots de 11L .. ou bien faut’il planter directement dans les gros pots? des fois oui..des fois non..lol j’en perds mon latin.. cela me semble plus simple pour controler l’apport en eau dans les petits pots..alors quand faut’il rempoter? ya t’il un stade precis?
    -pour le substrat j’ai opté pour du LIGHT MIX BIO BIZZ
    -ya t’il des erreurs de débutants dans mon affaire? je pense que oui!! n’hésitez pas a me corriger
    en attendant ,votre site est vraiment top! a consommer avec moderation quand meme.. j’ai la tete enfumée sans rien prendre…lol mais cest bon!
    merci pour vos conseils…

    1. Marcel

      Re bonjour, les stimulateurs ne sont pas obligatoires, mais ils aident bien 😉
      Il est déconseillé de rempoter les autoflos, il faut donc les cultiver directement dans leur pot définitif.
      Pour l’arrosage je vous conseille de suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes, en attendant bien que le pot soit léger avant d’arroser à nouveau, même si cela peut parfois prendre plus d’une semaine, surtout au début.

  40. bnoit

    bonjour marcel
    merci beaucoup de m’avoir répondu ! je vais procéder comme cela alors..et suivre vos guides pur les différentes etapes et passer commande au plus vite! encore merci et bonne journée!

  41. lamigraine

    hello tout le monde, coucou marcel =) content que tu sois toujours la pour nous ^^ eclair moi please, jai lancé des auto flo (speed devil, fast bud 2, +speed) et des feminisé a flo ultra rapide (easy sativa, early maroc), comme engrais jai regulator (aptus), start booster (aptus), Bio thrive grow (GO), organik PK (BAC), top booster (aptus)…et pour les autoflo jai B.A.C Fast Food et B.A.C Auto Stimulador, tout ca acheter chez vous bien sur 😉 jai commencer ya un bon 2-3 semaines et jai l’impression que ca avance pas tres vite, pas tres gaté en meteo (region parisienne)… seulement 2 etages avec des longues tiges…autre question, a combien d’etages jpeux commencer a mettre le Bio thrive grow STP merci a vous l’equipe d’alchi…ha oui au faite jai des graines qui ont pas germé dont la cheese recu en cadeau ='(

    1. Marcel

      Bonjour, en résultats dépendent effectivement surtout de la météo, lorsque celle ci n’est pas bonne les plantes sont donc fortement ralenties. Vous pouvez en général commencer à utiliser l’engrais de croissance après deux ou trois semaines depuis la germination, mais cela peut varier en fonction de la richesse de votre terre, du volume des pots (plus ils sont gros, et moins vous avez besoin d’engrais liquide), et de l’appétit des plantes 😉

  42. Pierre c

    Bonjour alchi .
    J’aurai besoin de quelques petits renseignements..
    Déjà je voulais savoir si un pot de 18L est suffisant pour une culture en balcon de liberty haze que j’ai mis le 22mars .
    Elle pousse très bien , je l’ai pencher a l’horizontale . Mais ici le climat ( champagne Ardennes ) laisse a désirer donc j’ai un peu peur pour la suite.
    J’aurai aussi aimer savoir a quel date les plantes passent elles en floraison ?

    Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, avec des pots de 18L vous pouvez viser environ 100g par plante. Si vous souhaitez récolter d’avantage, il faudra donc les rempoter dans de plus gros pots avant la floraison. En général les plantes (non-autoflos) entrent en floraison au mois de Juillet ou d’Aout, lorsque la durée du jour diminue 😉

  43. Flo

    Salut ! En ce moment j’ai des auto SAD et auto critical Jack en exterieur dans des pots , je les rentre tous les soirs pour éviter les 5-8° de la nuit … sauf que ca commence à faire pas discret. Ces températures nocturnes en croissance sont elles dangereuses pour la plante ? croissance ralentie ? (nord france)ou vu que c’est des autoflo elles sont plus robustes et peuvent encaisser sans retard de croissance ?
    Merci les amis ^^

    1. Marcel

      Bonjour, des températures entre 5 et 8ºC ne devraient normalement pas tuer les plantes, mais celles-ci seront très fortement ralenties, et plus sensibles à certaines moisissures telles que l’oidium. Les feuilles (notamment les plus âgées) peuvent aussi se faner rapidement en cas de froid trop important.

  44. pouki

    bonsoir quand me conseil vous pour une culture au balcon debut juin ? que sorte de graine lancer auto ou feminisé en sachant que jai au moin 6h de soleil direct merci alchi

    1. Marcel

      Bonjour, c’est à vous de choisir, les autoflos vous permettront de récolter plus rapidement, mais les variétés classiques produiront surement d’avantage. En extérieur vous pouvez aussi cultiver simultanément ces deux types de plantes 😉

  45. Virus

    Bonjour alchi,
    J ai mit à germer des early skunk de sensi seed le 3 mai. Je compte les faire pousser en ext. dans mon jardin mais dans des pots ayant peur qu elles deviennent bien trop grande en pleine terre. Actuellement elles sont dans des pots d’environ 1L et je pense les rempoter dans des pots d’environ 6L cette semaine . 15 jours 3 semaines après le rempotage en 6L je pense les placer dans leurs pots définitif. J’aurai aimerai savoir si des pots ronds de 30l suffirai sachant que j habite à 100km au sud de paris.
    Merci les amis

    1. Marcel

      Bonjour, oui des pots de 30L environ devraient être suffisant pour la floraison, avec ce volume vous pouvez viser jusque 200/300g environ par plante, si les conditions climatiques sont bonnes 😉

  46. Virus

    Bonjour alchi,
    En ce moment le soleil n’étant pas au rdv par chez moi, j aurai aimé savoir si mettre mes 4 plantes sous néons serait graves alors que j ai commencé au soleil ?? Et même si je peux alterner soleil/néons dans la même journée (néons début et fin de journée et soleil milieux de journée )
    Bien sur je respecte la durée de lumière naturelle et non du 18h comme en int.
    Merci les amis

    1. Marcel

      Bonjour, oui vous pouvez dans ce cas alterner soleil et néons, cela ne posera pas de soucis 😉

  47. MrK

    Bonjour j’ai commander de la biddy early chez vous je compte les semer début juin car je suis en déplacement avant cette date c’est pas trop tard ?
    Cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, il ne sera pas trop tard pour commencer la culture en extérieur, mais dans ce cas les plantes ne devraient pas dépasser 1 mètre environ, leur durée de croissance étant assez courte 😉

  48. flo

    Hello
    S’il vous plaît que conseillez vous pour une culture en serre nord france variétés comme frisian dew pakistan chitral kush white domina et peut etre auto genre think different, germée au a l’entour du 20 juin environ.
    Ma question est quel type de pot dois je utiliser? J’ai pensé a 2 7 11 litres final mais je me demande
    Sil ne serrait pas mieux de mettre 18 ou 25 pour le dernier quen pensez vous svp??
    J’utilise un melange de terre riche et de coco parfois avec du composte et ajoute des engrais liquide

    Merci beaucoup

    1. Marcel

      Bonjour, pour les autoflos je vous conseille d’utiliser directement des pots de 10 à 20L, et d’éviter ainsi les rempotages. Pour les autres plantes (non-autoflos), avec des pots finaux de 18L vous pourrez viser environ 100g par plante, alors qu’avec des pots de 30L cette récolte pourrait être doublée, à condition bien sûr que les autres paramètres soient bons également (soleil..) 😉
      Il ne sera cependant pas utile d’utiliser des pots de plus de 30L, comme vous commencerez tardivement cette culture, les plantes n’auront pas le temps d’atteindre une taille très importante avant de fleurir.

  49. nicorelie

    Slt marcel
    J’ai un pote qui vien de me donner une bouture je l’ai mis sur ma terrasse je suis dans le sud de la france donc de belle journée ensoleillé mais j’ai peur qu’il soit trop tard et quelle de grandisse passé. queque je peu faire pour avoir le meilleur rendement merci

    1. Marcel

      Bonjour, il est encore temps de commencer la culture en extérieur, bien que les plantes n’atteindront pas une hauteur très importante avant de fleurir. Donnez lui simplement un maximum de soleil, un volume suffisant d’un bon substrat, une dose d’engrais bien adaptée, et beaucoup d’attention 😉

  50. labatte

    Bonjour Alchi. Après avoir lu presque tous vos guides il me reste une question. Quelle variété autoflo féminisé serait une plante compacte productive et discrète (paradoxal j’en convient) genre onebud (batte de baseball) pour un climat tempéré svp ? Merci

  51. labatte

    Questions bête : est ce que le générateur de racine est considéré comme engrais (donc 1 arrosage sur 2) et si une jeune plante en pot de 20 litres (donc les racines ne remplissent pas encore entièrement le substrat) qui est arrosé avec homogénéité sur la surface du terreau ça ne risque pas de sur engraisser le substrat lorsque les racines atteindront « les bords » ?

    1. Marcel

      Bonjour, les stimulateurs de racines ne contenant pas (ou très peu) des principaux macro-nutriments nécessaires aux plantes (Azote, Phosphore, Potassium = N,P,K), ils ne sont pas considérés comme des engrais, et peuvent être utilisés à chaque arrosage.
      Pour arroser vos plantes je vous conseille de suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage, et pour les engrais les conseils de notre guide sur l’engraissage, et il ne devrait pas y avoir de soucis 😉

  52. canakeny

    bonjours bonsoir, g troix ptetite question, peut on stimuler la flo de pieds en exterieur en les faissant passer en interieur soous une 4°°w en 12\12 pour ensuite les remettre dehors pour qu’ils finnissent leur floraisons (area sud de la france)? Combien de temps devrait durer la periode d’interieur? A quoi faut il faire attention ?
    merci a vous

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez forcer la floraison des plantes en les rentrant à l’intérieur 12h par jour, mais il faudra ensuite continuer à maintenir cette photopériode jusqu’à ce que la durée de jour naturelle diminue à nouveau à 12h par jour, sinon les plantes risquent de repasser en croissance lorsque vous les sortirez. Vous pouvez aussi essayer cette technique avec 13h, voir 14h de lumière par jour 😉

  53. Paranoïde

    Bonjour je possède des biddy early et early skunk en pot 7,5l et et je distingues déjà des pistils c’est normale ? Je possède une green poison auto elle et dans un pot 7,5l pot pas trop petit môme pot je suis à 2 semaines de flo merci d’avance cordialement

    1. Marcel

      Bonjour, ces variétés précoces de type « early » ont effectivement la particularité d’entrer en floraison très rapidement 🙂

  54. Axelander

    Bonjour.
    J’aurais du poster dans l’article sur la taille, mais il est plein…
    J’ai une petite serre et j’y ai mis mes pieds en mars, dasn l’idée de les tailler au maximum pour avoir de beaux buissons.
    Hélas, nous sommes fin juin et les pieds touchent déjà le haut de la serre, il s sont si gros que je ne peux pas les palisser en l’état.
    Est-ce que je peux les couper drastiquement (couper les grosses branches de 2cm de diamètre) et laisser mes plants repartir des quelques petites branchettes qui poussent vers le bas ?
    De cette façon, je pense ensuite mettre un grillage à 60cm de hauteur pour faire un SCROG.
    Merci de vos conseils.

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez éventuellement tailler vos plantes de cette façon, mais il sera tout de même dommage de perdre les plus belles branches du haut des plantes, pour miser toute la production sur les petites branches du bas. Je vous conseille peut être plutôt de tailler uniquement l’apex des plantes pour limiter leur croissance verticale 😉

  55. Axelander

    Bonjour Marcel et merci pour la réponse rapide (comme d’hab, sérieusement, vous êtes combien, là derrière, en permanence !!!)
    J’ai taillé l’apex de façon systématique pour que mes pieds buissonnent et ralentir leur croissance, ce qu’ils on fait, mais c’est déjà (en juin…) beaucoup trop haut.
    Bref, du coup, les branches principales ne peuvent pas être raccourcies car elles se ramifient sans départs de rameaux, je dois les éliminer (snif)
    En même temps, je vais prendre le risque sachant que si les pieds n’ont pas bien récupéré mi juillet, je fais un sog de boutures, sous serre, ça peut donner !

    Si ça marche (parce que ça doit pas être fréquent de laisser pousser 3 mois pour tout ratiboiser ensuite, d’habitude ce sont les « indésirables » des cultures cannabiques qui font ça lol 🙂 je partagerais mon expérience, l’idée est de profiter d’une grosse masse racinaire pour alimenter un buisson bas et compact, ce qui devrait lui donner beaucoup de vigueur. ça, évidemment, c’est si les pieds cicatrisent bien de grosse plaies et surmontent le stress de se voir ôter 90% de leur végétation.
    Bref, @+ et merci encore !

    1. Marcel

      Bonjour, ces branches hautes étant les plus productives, essayez si possible de les palisser au maximum, mais d’éviter de les tailler afin de ne pas les perdre. Dans le cas contraire, essayez peut être de ne tailler qu’une partie de la longueur de ces branches, et de nouvelles ramifications devraient alors se former sur les parties restantes de celles-ci 😉

  56. philinet

    Bonjour, je suis dans le même cas qu’Alexander, à force de vos bons conseils lol, les plantes sont beaucoup trop grosses et deviennent dangereuses, je coupe à tout va ce qui est un massacre mais ne peux faire autrement.
    A ce sujet, j’aimerais savoir à quelle moment ces tailles sauvages peuvent nuire à la floraison ?

    1. Marcel

      Bonjour, lorsque la période de stretch est terminée (les plantes ne prennent plus de hauteur), et que la formation des buds commence véritablement, il faudra limiter au maximum la taille des plantes, afin de ne pas ralentir la floraison, et ne pas stresser les plantes (augmentation du risque d’hermaphrodisme).

  57. Mark

    Bonjour actuellement je suis en pot 7,5l et 3 l pour d’autres, vous conseiller quelle date pour le rempotage en pot définitif 43 l et 50 l pour ma part ?

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille simplement de rempoter vos plantes lorsque les racines de celles ci auront bien colonisé le pot actuel. N’hésitez pas à lire notre guide de culture en pots de terre pour d’avantage de détails sur ce sujet 😉

  58. Axelander

    Philinet, Marcel, bonjour. Finalement, j’ai tout coupé et n’ai gardé que les petites branches poussant dans les 40 premiers centimètres, avec des vraies feuilles ( je n’ai pas voulu tabler sur le potentiel de génération de nouvelles cellules terminales, je pense que le cannabis, comme la tomate, n’est pas très fort là dessus)
    Bref, là ça fait 5 jours que j’ai fait le test sur un pied, il repart à profusion de partout et je peux profiter des faibles internœuds pour le multiplier encore. Je m’attends à un buisson bas et compacte de petites têtes, vu la quantité de racines qu’il a développé, il est très vigoureux !
    D’un point de vue de la gestion de l’humidité, ça peut être un plus, des petites têtes, même si ça perd peut être un peu en qualité par rapport à LA tête sur un pied non taillé.

    1. Marcel

      Bonjour, vous avez raison en général plus un bud est gros, et plus il sera apprécié, mais en extérieur (ou sous serre) on conseille souvent de tailler l’apex des plantes pour éviter d’avoir un gros bud central, qui serait très sensible aux moisissures 😉

  59. BENCO hashisch

    Bonjour Alchimia et merci pour votre site !!
    Pourrez vous sauvez mes plantes ?
    J’ai 4 plantes , 3 pots de 3,5l et 1 pot de 11 l .
    J’ai un gros souci , je pars 17 jours et j’aimerais trouver une solution viable pour que mes plantes ne meurent pas de soif .

    Auriez vous une solution sure et efficace à me proposer ?

    J’ai vu plusieurs tuto sur youtube sur des systemes d’arrosages automatique fait maison sans en etre pleinement convaincu

    Je cherche une solution d’appoint , mais je cherche quand meme quelque chose d’efficace pour donner une chance à mes plantes .

    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, nous venons justement d’ajouter à notre catalogue ce système d’arrosage automatique, qui fonctionne sans électricité, et sera donc parfait pour vous arroser vos plantes durant les vacances 😉

  60. pouki

    bonsoir jai 5blue cheesse et 4 blue berry au balcon elle so, a peu pres toute a 60cm jai l’impression quel fleuris doucement dite quand von elle reelment exploser c’est des feminiser et je suis situer plein sud soleil de 8h du matin a 15h30 il tourne ensuite sa fai 7 facile voir 8h de soleil direct

    1. Marcel

      Bonjour, si vous voyez déjà les premiers signes de floraison, alors d’ici quelques semaines vos plantes devraient être en pleine explosion florale 😉

  61. Mek

    A pouki la même pour moi j’ai l’impression qu’elle démarre leur flo d’habitude ça commence mi août , j’espère pas ….! car j’ai pas réaliser mon rempotage final 😚

    1. Marcel

      Bonjour, si vos plantes commencent vraiment à fleurir dès maintenant, alors essayez de les rempoter rapidement dans leur pot définitif 😉

  62. pouki

    merci marrcel merci mek le temp est pourri cette semaine je les est rentrer au chaud sous la 400w hps rien a voir avec le soleil mai sa revien dans quelque jours le soleil tapera bien sur elle avec le vent les oiseaux qui chante lol elle von kifé mes belle cherie que jaime jsui sous strawberry dsl a bientot

  63. LifeOnMars

    Bonjour,

    Cultivant en terrasse quelques graines régulières, j’ai cherché à hâter le moment de sélection des femelles. Je cultive par ailleurs des féminisées, c’est plutôt une expérience pour apprendre, j’ai donc pris des graines issues de Mexican Sativa et d’un pollen inconnu (le résultat est d’apparence Sativa).

    Plutôt déçu par mes tentatives de boutures de l’année dernière, j’ai fait des marcottages de branches basses, avec succès. Je les ai séparés de la plante principale au bout de 12 jours (18 jours pour une, pour un résultat moins bon), puis 9 jours après, je les ai mis en éclairage 12/12h. C’est un 12/12 approximatif, puisque cultivant en terrasse : je déplace les plantules chaque soir dans le noir, pour un minimum de 12h (des fois plus, jamais moins).

    Au bout de 12 jours, aucune fleur. Les plantules sont en forme correcte, sans plus : le bout des feuilles originelles jaunit, pas de nouvelle feuille, mais beaucoup d’amorces bien vertes de feuilles aux aisselles. Devant voyager, j’ai abandonné et les ai laissées à l’extérieur une semaine. Je vais recommencer, alors que les plantes principales semblent à l’étroit dans leurs pots de 3 L (les grandes feuilles du bas jaunissent, malgré deux arrosages sur trois avec Biogrow 4ml/L), car j’imaginais ne rempoter que les femelles. Les plantules issues du marcottage (fait dans du terreau Plagron lightmix) n’ont jamais eu d’engrais.

    Ma question : y-a-t-il une technique pour accélérer le passage en floraison, genre 48h dans le noir ? Plus généralement, mon procédé est-il correct ? Est-il améliorable ?

    1. Marcel

      Bonjour, normalement cette technique fonctionne avec la plupart des plantes, mais les phénotypes les plus Sativa sont toujours beaucoup plus long à entrer en floraison, le problème vient peut être de là. Vous pouvez essayer de réduire encore la photopériode pour les forcer à fleurir 😉

  64. jeff

    Salut Alchi, juste un ti retour sur kdo philosopher, croissance et développement racinaire super impressionnant du diesel/riper. merci à vous Peace

    1. Vincent Auteur

      Salut Jeff, merci pour ce premier retour, en vous souhaitant une bonne floraison 😉

  65. Youri Basmati

    Bonsoir Alchimia , j’ai loupé ma session outdoor car je suis parti en vacances 15 jours et mes plantes sont mortes à cause de tempêtes et du mauvais temps ( en région parisienne )
    Auriez vous 3 variétés autoflorissantes et 3 variétés féminisées qui pourraient être lancées pour assurer qualité et quantité , je ne cherche pas de beuh spectaculaire mais surtout des valeurs sures du genre un peu comme la skunk qui résiste à tout .
    Je sais que je m’y prend un peu tard mais j’aimerais quand même faire quelque chose de potable .
    Merci d’avance pour vos conseils .

  66. pouki

    bonsoir jai quelque plante en pleine croissance bientot rempoter d’ici le er aout jamerai savoir si elle von bien fleurir durant le mois aout et combien svp puis esperer par pied il son en 11l au balcon plein sud soleil tapant du lever a 16h facile merci d’avance je vais du coté de lespange bientot a bientot amigo

    1. Marcel

      Bonjour, la plupart des variétés hybrides fleurissent effectivement au mois d’aout. Les plus précoces peuvent cependant commencer à fleurir plus tôt, alors que les plus Sativa peuvent être plus tardives. Pour le rendement cela dépend de trop nombreux paramètres pour pouvoir vous faire une estimation 😉

  67. Patty

    Bonjour,
    J’ai fait germer il y a une semaine des graines achetées à Copenhague.
    Après la germination, je les ai mises individuellement dans des pots avec terreau placés sur le rebord de ma fenêtre orientée plein sud à Paris.
    Hélas, le temps n’est pas très ensoleillé ces jours-ci. Est-il préférable que j’achète une chambre de culture et que je poursuive la coissance et la floraison sous une lampe de type HPS 250 W ?
    Merci d’avance pour vos précieux conseils.

    1. Marcel

      Bonjour, la culture en extérieur est hélas toujours fortement dépendante de la météo, contrairement à la culture en intérieur où vous pouvez mieux contrôler le climat. Cependant en plein été lorsque la température ambiante est élevée, il sera souvent difficile de cultiver en intérieur à cause de la chaleur de l’ampoule qui s’ajoutera à la chaleur ambiante 😉

  68. Loleyy

    Bonjour,

    Je vous écris car j’ai une petite question. J’ai récupérer une graine d’un amis et je l’ai semer dans un petit pot juste pour essayer. Mais la plante a carrément pousser de manière assez foudroyante. Je n’ai acheter aucun engrais ou quoi que se soit. La plante prend le soleil de 9h du matin a 18 h environs sur un balcon plein sud. Mais quand le soleil se couche la plante tombe sur elle même. Et le matin venue c’est comme si elle reprenais des forces et toute les feuilles pointes bien vers le soleil. Que me conseiller vous de faire ? Quand le soleil se couche de rentrer la plante dans ma chambre pour ne pas la laisser toute la nuit dehors ?

    J’ai aussi un pot de 6,5L et je larrose avec 1L d’eau environs, mais a chaque fois un peux d’eau finis par couler sous le pot et finis dans la coupole. C’est normal aussi ou pas du tout ? Dommage que je ne puisse vous envoyer de photo car tout mes amis on halluciner devant la taille de la plante. Malgres que je ne lui donne aucun ajout elle est d’un vert très vif et aucune carrence a l’horizon.

    Je l’ai mise pour la première fois le 10 juillet au soleil alors qu’elle n’était pas encore ouverte, combien de temps encore je dois attendre avant de récolter ?

    Merci d’avance pour votre réponse !!

    Cordialement.

    1. Marcel

      Bonjour, il est normal que les feuilles paraissent « fatiguées » en période de nuit. Si par contre c’est toute votre plante qui tombe sur elle-même, alors vous pouvez lui ajouter un tuteur pour l’aider à supporter son propre poids. Il n’est pas utile de rentrer les plantes durant la période de nuit, sauf en cas de pollution lumineuse nocturne, d’intempéries ou de fraîcheur trop importante.
      Pour l’arrosage je vous conseille de suivre les conseils de notre guide sur l’arrosage des plantes de cannabis. La plante consomme actuellement les réserves de nutriments de votre substrat, une fois celles-ci épuisées, les carences apparaîtront, c’est pourquoi il est important d’utiliser de l’engrais liquide avant d’avoir ces problèmes. N’hésitez pas à lire notre guide d’utilisation de l’engrais en terre pour d’avantage de détails sur ce sujet.
      Pour la récolte cela dépend de nombreux paramètres, mais il faut tout d’abord que votre plante commence à fleurir 😉

  69. trip hope

    Bonjour a tout les canabis culteur jai troi pied de 1 mètres 80 le sousi c que les pistils son marron et au q’une fleurs en vue conbien temps avent fleur elle on 9 semaine c des femme mais pa fleur en vue que doigt faire merci pour vote site pace&love … c un amie ki ma files les graines donc vue leur taille c des satvia a mon avie besoin reponce svp .

    Je veu aussi savoir si il a un risque ou pa . Elle son qua la deux semaines de flo je voulais savoir si c a cose de sa … merci pour vos réponses

    1. Marcel

      Bonjour, les variétés de cannabis Sativa sont effectivement plus longues à fleurir que les variétés hybrides ou Indica, il n’y a hélas pas d’autres solutions que de patienter. Si vos plantes sont trop grandes n’hésitez pas à leur tailler l’apex afin de limiter leur hauteur 😉

  70. trip hope

    merci marcel pour tout t conseil super blog merci achimia

  71. big foot

    Bonjoura tous.
    voila j ai 3bebes dans mon jardin qui commence a etre de plus en plus belle et grosse mais j ai vraiment peur des voleurs, qui l annee derniere ma voler la moitier de ma culture et je ne veut pas que sa se reproduise cette annee.
    j ai de la channel + , critical jack herer et big foot feminiser dans des pots de 70-80l
    Est-il possible de bouger les pots sur mon balcon pour les finir sans risque de me les fair voler sachant que sur mon balcon il ya 3-4heurs de soleil en moin.
    Cordialement.

    1. Vincent Auteur

      Bonjour Big Foot, il est techniquement possible de déplacer les plantes, qui se développeront un peu moins vite si l’exposition au soleil est réduite, mais qui pourront tout de même correctement arriver à maturité 😉

  72. Jul

    Bonjour,
    J’habite en climat tropical (12h/par jour), j’envisage de faire environ 6 semaine de croissance en intérieur! je voudrais savoir quel serait la taille de pot optimal lors du dernier rempotage, pour des variétés 50/50 hybrides pour la plupart!
    Je vous remercie d’avance!

    1. Marcel

      Bonjour, pour finir la floraison en extérieur après 6 semaines de croissance en intérieur, je vous conseille d’utiliser de gros pots, de 30 à 50L voir même d’avantage si vous avez beaucoup de soleil 😉

  73. Zediccus

    Bonjour,

    J’ai actuellement une Diesel X Ripper, et une El Alquimista en pot de 45l en extérieur (mélange all mix, guano granulé, plus apport terra bloom et green sensation pdt la flo (tjrs en sous dosant légèrement et un arrosage sur deux)

    Je voudrais savoir si le fait de couper les petites têtes insignifiantes à la base des branches secondaires pourrait faire profiter celles plus intéressantes sur le haut des branches.
    Vu que ce sont des plantes très trappues, elles ne reçoivent pas ou quasi pas de lumière et pour un soucis de place, j’imagine mal palissé.
    Je n’ai jamais osé le faire sans savoir…

    Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet!

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez effectivement tailler les petites têtes et branches du bas qui ne produisent quasiment rien, afin de favoriser le haut de la plante qui est à la lumière. Cette taille des parties basses doit néanmoins se faire dans l’idéal en début de floraison, afin de ne pas trop stresser la plante une fois celle-ci en pleine flo 😉

  74. philinet

    Bonjour,
    J’ai planté en pleine terre début mai en utilisant le substrat que vous recommandez (Nutrihemp, Bio supermix….)
    et j’ai juste rajouté au pied de chaque plant du Guanokalong en poudre en début de floraison fin Août.
    J’ai toujours arrosé à l’eau simple , dois je réaliser un rinçage avec un produit de rinçage ou cela n’est pas la peine ? Merci de votre aide

    1. Marcel

      Bonjour, le rinçage se fera à l’eau claire également. Les produits de rinçage (de type « Flush ») ne seront utiles que dans des cas particuliers, comme par exemple pour aider à nettoyer le substrat après un gros excès d’engrais, mais sinon de manière générale vous n’en aurez pas besoin 😉

  75. sisi

    bonjours,
    j’ai planter en plein terre 3 bouture au mois de mai, voila les plants sont beau mais il m’arrive un truc un peu spéciale il fleurisse que du bas du plants le haut commence a peine a fleurir que dois je faire ? es que je fais devoir enlevé les branche qui sont bientôt prête et laisser le reste finir ou aux contraire d’ou enlevé ?

    1. Marcel

      Bonjour, c’est effectivement assez étrange, peut être que ces plantes ne reçoivent pas la lumière de façon uniforme ? Vous pouvez éventuellement faire la récolte en deux fois, pour laisser quelques semaines de plus au reste de la plante 😉

  76. Le stef

    Salut alchi
    Juste une petite question comme l année derniere j ai continué ma culture sur mon balcon juste 2 plantes,
    Et comme l année derniere météo pourris l une de mais plante à commencer a moisir j ai donc décider de tous couper et j ai tous mis à secher surtout que cette année elle mon fait des énormes fruits malgré peut d’exposition au soleil je n’ai donc pas non plus pût rincer ( j’utilise les produit biobizz ) donc j ai récolter se piet un peut prématurément je penses ( critical kush ) et l’autre piet qui me reste je vais pouvoir l amener à maturiter ( blue hash ) qui supporte mieux lumidite
    Donc j en viend a ma question pour 2015 je penses maître mais 2 plante à l abri des intamperie sous une petite serre pour terrasse cela vous semble t il une bonne solution ?
    Merci bien encore pour tous vos conseilles
    Cordialement
    Stef

    1. Marcel

      Bonjour, une petite serre est effectivement une excellente idée pour protéger les plantes des intempéries, et ainsi augmenter vos chances de les mener à terme 🙂

  77. Helena R

    Bonjour Alchimia!

    D’avance je m’excuse mais mes questions seront pas vraiment en rapport avec cet article car celui qui m’intéresse le plus est clos….(tout est super intéressant cela dit c’est génial de tout lire!)

    Alors voilà, Je vis sous les tropiques avec une photopériode de 12/12 et j’ai consulté votre article concernant » la culture selon la latitude », et ça n’a fait que confirmer la façon dont je m’apprête à procéder, mais j’adorerais, si possible avoir quelques conseils supplémentaires…Voila comment je compte m’y prendre très prochainement;

    Graines Féminisées WW,
    Graines féminisées Auto Skunk,
    Graines féminisées Somango

    Méthode de croissance en pot terre sous lampe
    1ere question:
    Croissance sous lampe éco 125W (pour la chaleur ici c’est mieux), donc déjà je voulais savoir si je pouvais mélanger les lampes Croissance et Flo en mélangeant leur spectre et en alternant leur place au cours de la croissance tout en respectant 18h de luminosité??? ça m’arrangerait dans la mesure ou je n’ai que deux de chaque..et que j’ai opté pour la floraison en out…donc les flo me servent plus à rien de plus, ça me permettrait de faire pousser plus à la fois sachant qu’avec les lampes eco faut les mettre très rapprochées des feuilles…

    Sinon pendant toute cette période, je compte être très rigoureuse sur le Ph de l’eau et de la Terre,( 5,5 pour finir à 6 en fin de croissance)et la ventilation pour des fifilles bien robustes…
    pour le 1er mélange je vais utiliser de la terre végétale secret vert, mélangée à de la fibre coco, perlite et un compost maison riche en potassium et en phosphore avec faible apport azote,
    Ensuite, dès qu’elles auront leur racines bien développées hihi! et deux ou trois feuilles, je passe à des pots plus grands, un mélange avec terre V, fibre coco, perlite, compost maison bien azoté avec quasi pas de potash et phosphore, et un apport de corne broyée et sang séché et je les chouchoute jusqu’à temps qu’elles atteignent une bonne taille (je vise 20cm).Pensez vous que c’est adapté et que ça me dispense de les engraisser?sinon j’ai du BIoVega comme engrais??

    Je les taille….

    Ensuite, je les passe en floraison à l’extérieur, dans de plus GROOOS pots avec toujours le même mélange mais je repasse au compost maison riche en potassium et phosphore , pH progressif de 6 à 6,5 pour la fin,et rinçage pour la dernière semaine, 12h/12h constant de lumière naturelle que nous offre le soleil ici, sous serre avec filet d’ombrage 40% qu’en pensez vous?
    Je ne veux pas les mettre directement en plein caniar sachant qu’il peut être vraiment agressif ici, et il y’a beaucoup de maladies ici sans parler des embruns et des pluies ….Mais j’ai peur que ce soit trop ombragé pour le coup ?!

    Et pour la toute fin je les punis au noir complet (en les ventilant bien quand même, les pauvres :p ) pendant quelques jours avant de les couper…?

    Voila exactement comment je compte procéder et je ne trouve pas énorméments d’infos complémentaires concernant ma zone de culture, donc si vous pouviez me dire si cela semble être fructueux et/ou si vous avez des conseils supplémentaires à ajouter ce serait génial!!!

    D’avance merci beaucoup Alchimia!!!

    Helena.

    1. Marcel

      Bonjour, vous pouvez effectivement utiliser vos ampoules de floraison en complément de celles de croissance, afin d’avoir d’avantage de puissance lumineuse (et un spectre plus complet) en croissance. Le PH n’est pas très important en terre, surtout si vous utilisez des engrais organiques.
      Plus le terreau est enrichi, moins vous aurez besoin d’engrais liquide, mais cela dépend aussi de la taille des pots et de l’appétit de vos plantes.
      Essayez de faire une période de rinçage de plusieurs semaines avant la récolte.
      Comme vos plantes commencent leur vie en intérieur sous lumière artificielle, il faudra effectivement les habituer progressivement au soleil, sinon le taux important de rayons UV risquerait de brûler les feuilles : sortez les d’abord à l’ombre, puis augmentez petit à petit la durée d’ensoleillement quotidienne. Les variétés à dominance Sativa résisteront mieux à la chaleur que les Indica, et sont mieux adaptées à la culture en zone tropicale.
      La période de noir complet en fin de floraison n’est pas obligatoire, mais vous pouvez la faire si vous voulez 😉

  78. Cam

    Bonjour,
    j’ai une question concernant les plantules. En mai 2015 je l’ai avais gardé à l’intérieur proche d’une fenêtre et malgré l’exposition plein sud elles avaient tigé à fond. Mais cela était peu être dû en partie au fait que je l’ai avais beaucoup trop arrosé dès le début.. En tous cas est-il préférable, au début de leurs vies, de garder les plantules à l’abris dans le logement et proche d’une fenêtre au risque qu’elles ne reçoivent pas assez de lumière et commencent à tiger ? Ou vaut t-il mieux les mettre directement sur le balcon en plein soleil ? Merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Cam,

      En intérieur, il faudra obligatoirement utiliser une source lumineuse. Les plantes tigeront toujours derrière une fenêtre, cela ne vient pas de votre arrosage. Placez-les plutôt directement sur votre balcon.

      A bientôt

  79. Pomme

    Bonjour,
    Je suis débutant et j’ai planté une graine dont j’ignore totalement le nom (petite graine pale sans tâches trouvée dans une tête l’année dernière) j’ai fais mon semi en avril, aujourd’hui mon plant fait 1,50 m de haut avec de belles têtes bien fournies, seul problème les trichomes sont toujours transparents 🙁 Un ami jardinier me dit qu’il faut absolument attendre qu’ils deviennent ambrés, mais on est quand même mi novembre passé et il commence a faire froid la nuit et le matin et j’ai peur qu’en attendant encore ma récolte soit gâchée. Je suis dans le sud et mon plant est sur la terrasse orientée plein sud. J’ai testé quelques têtes histoire d’avoir une petite idée, et l’effet ne me convient pas totalement, dans le sens ou je recherche quelque chose qui assomme pour pouvoir dormir, fumant seul et a domicile (pas besoin d’un effet qui fait rire ou bloquer mentalement). Merci de vos conseils par avance.

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Pomme,

      Si vos trichomes sont laiteux vous pouvez commencer à récolter votre plante, les trichomes deviennent ambrés à cause de l’oxydation des cannabinoides. Avec le froid et l’humidité qui arrive vous risquez de voir apparaitre des moisissures dans vos têtes, ce qui pourrait vous faire perdre l’intégralité de votre récolte.
      Pour ce qui est de l’effet il est principalement déterminer par la variété et le phénotype cultiver, même si les récoltes tardives en tendance à apporter un effet plus narcotique, si la variété propose un effet très électrique et cérébrale l’oxydation des trichomes ne permettra pas de changer complètement l’effet.

      A bientôt

  80. antho

    bonjour a vous l’equipe je cultive une early skunk avec 5 heur de soleil direct par jour en moyenne … 5heur es suffisant ?
    ma plante a maintenan 18 jours elle a pris beaucoup de retard elle commence a sortir sa premiere paire de feuille suite a une mauvaise exposition au soleil et la terre a du mal a secher …. que me conseiller vous pour quelle retrouve de la vigueur et une forte croissance ??
    de rajouter 2 OU 3 heure de lumiere artificielle par jour une 36w cfl pourrais faire une diffenrence ..

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Antho,

      Effectivement, vous êtes en dessous du minimum conseillé, une ampoule eco de 36W ne fera pas grande différence malheureusement.

      A bientôt

  81. oimdala

    Bonjour,
    A partir de quelle distance un éclairage public devient-il nuisible pour nos plantes ?
    Par ailleurs, s’il y a un pare-lumière plus haut entre cet éclairage et la plante, qu’elle est donc à l’ombre, peut-elle être quand même induite en erreur en captant la lumière qui passe au dessus ou à côté d’elle ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Oimdala,

      Nous ne devez pas être capable de voir vos plantes en période nocturne, l’obscurité doit être totale.

      A bientôt

  82. oimdala

    Cela est-il valable durant la période de croissance également ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Oimdala,

      Non, en croissance cela n’aura pas de conséquence sur le développement de vos plantes.

      A bientôt

  83. Alex

    Salut l’équipe m’a question est la suivante : peut on accélérer la floraison en mettant ces plantes dans le noir total une heure avant le coucher du soleil . Exemple : admettons que le soleil se couche à 21h30 le 1 juillet , les mets à l’abri de la lumière à 20h30 . Est-ce une méthode valable ? Quels conseils pouvez vous me donner ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Alex,

      Vous pouvez tout à fait forcer la floraison, aucun problème.
      C’est une méthode valable, mais qui demandera d’être présent tous les jours pour rentrer les plantes à la bonne heure.

      A bientôt

  84. Alex

    Ok , quel Serais les conséquences d’un oublie ? Et devrait je les rentrer de plus en plus tôt ou alors puis je simplement attendre que la photopériode naturel rattrape mon « heure de forçage » ?

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Alex,

      Un oublie isolé n’aura pas de conséquence direct, mais les plantes ont besoin d’une photopériode stable pour ne pas stresser, il faudra donc essayer d’être le plus régulier possible. Vous pouvez simplement attendre que la photopériode naturelle rattrape votre heure de forçage.

      A bientôt

  85. DrEaMeR

    Salut alchimia,

    En constatent les pistils de mes tetes, Je viens de me rendre compte que je dois récolter dans les jours qui viennent (premiere culture , je débute) et je n’ai pas stoppé l’engraissage a temps, j’ai a peine commencer a réduire l’engrais , est ce grave si je récolte dans les jours qui viennent ? quelles en seront les conséquences sur ma récolte selon vous?
    Je pousse en extérieur terreau light mix, engrais utilisé est le activera biobiz, le dernier arrosage j’en étais a 4ml/L.

    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour DrEaMeR,

      Vous devrez attendre avant de récolter. Récolter une plante mal rincée en plus d’être nocif pour la santé, gâche complètement la consommation de la récolte, les saveurs seront faussés et la fumée grattera la gorge. Rincez abondamment vos plantes pendant la prochaine semaine jusqu’à ce que les feuilles jaunisses.

      A bientôt

  86. DrEaMeR

    Rebonjour Jérome,

    La plupart de mes feuilles sont jaunes (jaunissent), certaines deviennent brunes, rétrésissent et tombent d’elles memes, J’ai arrosé à 2ml/L hier et je ferais le dernier arrosage à 1 ml/L mercredi,afin de ne pas stresser la plante je diminue progessivement comme vous l’avez conseillé dans un autre blog, ma question est la suivante; pensez vous qu’une semaine sera suffisant pour que la plante soi suffisamment rincée?

    Merci d’avance pour tous vos conseils.

    Rerebonjour Alchimia,

    Derniere question, pensez vous que dinminuer l »engrais de 4ml/L à 2ml/L puis arreter completement les engrais est suffisant pour ne pas stresser la plante? (la météo de la semaine prochaine annonce des températures proches de 0 la nut) de plus je m’inquiete d’une récolte trop tardive.

    Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Dreamer,

      Je préférerais stresser un peu les plantes en arrêtant totalement l’engraissage. Une semaine d’arrosage à l’eau est vraiment juste pour bien rincé la plante et le substrat.

      A bientôt

  87. Juliette

    Bonjour, j’ai commandé des graines auto Flo sativa (mexican airlines et wild thaï) et des south africa. Je suis dans le sud de la france et je fais pousser en pot sur mon balcon. En lisant vos articles j’ai un doute sur le fait de mettre tout le monde dans leurs pots definitif directement et surtout puis-je le faire dès fin mars? Je comptais les rentrer le soir jusqu’en mai. Avez-vous des conseils à me donner? Cordialement
    Jusqu’ici je ne faisais que de la satori que je rempotais qu’une fois mais rupture de stock (quel dommage!) je comptais faire pareil pour la south africain kwazulu mais pour les autoflo c’ La première fois et je suis un peu perdue … merci pour votre aide!

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Juliette,

      Les autoflos se mettent dans le pot définitif dès le départ, car une fois que leur racine principale touche le fond du pot, les plantes se mettent à fleurir. Vous pouvez les placer dehors fin mars du moment que la météo est bonne. Rentrez les si le temps est mauvais ou si les températures sont trop faibles.

      A bientôt

Comments are closed.