Le froid dans la culture du cannabis

La plante de cannabis est une espèce végétale qui pousse de façon sauvage sur différentes régions de notre planète. Il existe ainsi une grande diversité de génétiques de cannabis à travers le monde. Parmi les différentes zones du globe terrestre où se trouvent les plantes, il existe d’importantes différences environnementales et géographiques comme par exemple: l’altitude, la latitude, les températures, l’humidité, la photopériode, etc.

Zones froides, tempérées et chaudes de la planète

Zones froides, tempérées et chaudes de la planète

Au sein des différentes régions, dans lesquelles se trouvent les plantes de cannabis, il existe tout de même certaines similitudes dans les paramètres de culture comme c’est le cas pour la température par exemple. Dans les pays les plus proches des tropiques, là où le froid n’est presque pas présent, il est possible de cultiver du cannabis toute l’année. Dans ces régions tropicales des plantes de Cannabis Sativa se développent facilement.

Au contraire, dans les régions les plus éloignées des tropiques, plus ces régions seront éloignées de l’équateur plus la saison d’extérieur sera courte. Dans ces zones, il est uniquement possible de cultiver du cannabis durant une brève période pendant laquelle les conditions environnementales rendent possible la culture possible en extérieur. Ces plantes de cannabis sont des génétiques de type Indica et se trouvent dans des pays tels que le Pakistan, l’Afghanistan, le Liban, l’Inde, la Chine, etc.

Durant la culture en intérieur, les conditions environnementales défavorables ne sont pas présentes car il est possible de recréer des conditions d’extérieur parfaites en intérieur. En général le jardin d’intérieur est situé dans un petit espace limité, que ce soit une armoire ou une petite chambre. Dans une culture en intérieur nous pourrons donc contrôler comme bon nous semble les heures de lumière, la ventilation, la température, l’humidité, etc, ce qui permet la culture de cannabis tout au long de l’année.

Sea of Green en hiver

Sea of Green en hiver

En hiver, quand les températures extérieures sont réellement basses, des problèmes en intérieur pourront survenir durant les périodes nocturnes, quand la lampe n’est pas allumée. L’intraction dans l’espace de culture provient en général de l’extérieur, dans le but de contraster avec la température intérieure lorsque l’ampoule est allumée. Durant l’hiver il faut contrôler la température de l’extérieur en évitant que de l’air trop froid n’entre dans l’espace de culture. La fourchette de températures idéales pour la culture de cannabis, est de 19-22ºC comme minimum (en période nocturne) et de 23-26ºC comme maximum (pour la période diurne).

Pour ne pas être obligé de contrôler chaque jour la température de l’extérieur, et pouvoir faire varier la température mais également le renouvellement de l’air à l’intérieur, le plus simple est d’ajouter un contrôleur de température. Cet appareil contrôle à tout moment la température environnementale de la chambre de culture et selon les besoins laisse, ou non, entrer de l’air afin de le renouveler grâce à l’utilisation d’extracteurs et d’intracteurs. Si la température optimale est obtenue, les plantes se développent sans problème. Au contraire, si la température est plus variable, il est possible de rencontrer des problèmes durant la culture.

Comment le froid affecte-t-il le cannabis ?

Les plantes de cannabis réagissent de différentes façons au froid, cependant avec une température moyenne inférieur à 12ºC elles risquent de mourir rapidement. L’eau à basse température possède une concentration d’oxygène dissolue plus importante, il en va de même pour la température environnementale. Les plantes se développent donc toujours normalement avec des températures supérieures à 18-20ºC. Au contraire, si les plantes doivent vivre avec une température inférieure, leur métabolisme se ralentira graduellement. Plus la température sera basse, plus le développement des plantes sera ralenti.

Cannabis luttant contre l'hiver

Cannabis luttant contre l’hiver

Quand le métabolisme des plantes ralentit, tout devient plus lent. La vigueur végétative disparaît et les plantes restent plus petites et plus faibles. Le système racinaire ne se développe pas comme il le devrait, en effet ce dernier n’est plus capable d’absorber autant de nutriments qu’en conditions normales. Cela se répercute ainsi directement sur la production, qui sera plus faible, la plante créera des fleurs plus petites et à l’aspect moins intéressant.

Comme nous l’avons déjà dit, les faibles températures affectent également le système racinaire mais également l’absorption des nutriments comme c’est le cas du magnésium. Ce nutriment est très important pour le développement correct des plantes de cannabis. Mais celui-ci ne peut pas être facilement assimilé par la plante si, par exemple, la température du substrat est inférieur à 18ºC.

Cannabis en floraison, sain et protégé des basses températures

Cannabis en floraison, sain et protégé des basses températures

S’il existe en plus d’une température basse, un excès d’humidité continu dans le pot, l’absorption du magnésium par la plante est bloquée et des carences apparaissent alors sur les plus grandes feuilles de la plante, même en apportant du magnésium à chaque arrosage.

Il est donc très important de contrôler les températures afin d’obtenir une culture sans soucis. Pour le contrôle des températures il existe différentes options à prendre en compte, mais il faudra choisir celle qui s’adapte le mieux au système de culture : dimensions de l’espace, températures extérieures, puissance de la lumière utilisée, etc. Plus il fait froid, moins les plantes consomment d’eau, il faut donc adapter la fréquence d’arrosage aux températures, pour éviter tout excès.

Comment éviter les basses températures en intérieur

Aujourd’hui, le plus commun dans la culture de cannabis est d’installer un chauffage électrique. Mais ces appareils nécessitent 1500 W, 2000 W ou parfois plus, ce qui augmente considérablement la facture électrique. Ce type de chauffage, en plus de rejeter de l’air chaud, sèche l’air ambiante de l’espace de culture très rapidement. Ce qui d’un côté peut paraître adapté, peut être finalement contre productif. L’augmentation de la température est également inappropriée si la chaleur est dirigée directement vers les plantes. Dans ce cas, il faudra rediriger le courant de chaleur vers un autre côté, pour que les plantes puissent profiter d’une température stable et adéquate sans que les feuilles ne se déshydratent.

Chauffage tubulaire sur la table de culture

Chauffage tubulaire sur la table de culture

Les radiateurs portatifs sont également une option à prendre en compte. Semblables aux radiateurs muraux mais avec des roues qui leur permettent d’être placé dans n’importe quel endroit de l’espace de culture. Le radiateur est une bonne option, le problème est qu’il s’agit d’appareil de grande taille, qui ne rentrera donc pas dans de petites armoires de cultures. Il faut préciser également que ces radiateurs consomment plus de 1000W, ce qui n’est pas insignifiant.

Nous pourrons réaliser un peu de bricolage pour contrôler l’air chaud du chauffage, depuis l’extérieur de l’armoire de culture, nous pouvons refroidir le flux d’air à l’intérieur de l’armoire grâce à des conduits et un petit extracteur, et en couvrant le radiateur d’une petite boite en carton bien hermétique. Ça fonctionne ? – Oui, mais les personnes qui ont réellement des problèmes d’espace ne pourront même pas penser à des options si rudimentaires même si elles sont efficaces.

Donc si nous ne disposons pas d’un espace suffisamment grand pour pouvoir réaliser ce type de bricolage, le plus simple et efficace est d’utiliser un chauffage tubulaire de petite taille consommant peu de Watts, ce qui le transforme en une excellente option pour les personnes cultivant dans des armoires de culture de petites tailles.

Chauffage tubulaire de 120cm

Chauffage tubulaire de 120cm

Ce chauffage existe en deux tailles, 61 cm de longueur pour une puissance de 90w ou l’autre version de 122cm pour une consommation de 280w. Les deux modèles disposent de l’homologation IP55 ce qui signifie que le produit est résistant aux éclaboussures d’eau, donc si durant l’arrosage il se mouille un peu ou si l’humidité condensée lui tombe dessus, il continuera à fonctionner sans problèmes. Cette caractéristique du chauffage lui apporte une grande marge d’utilisation pour pouvoir l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur dans une serre.

Le chauffage tubulaire peut être placé dans la partie inférieure de l’armoire de culture, en laissant la table de culture juste au dessus du chauffage. Pour surélever la table de culture nous pouvons nous aider de pieds métalliques réglables ou plus rudimentairement utiliser d’autres pots afin que les plantes restent isolées du sol.

Chauffage tubulaire à la base de l'armoire

Chauffage tubulaire dans la partie basse de l’armoire

Comme l’air chaud est moins dense que l’air froid, il montera, passera entre les plantes et restera dans la partie supérieure de l’armoire. Afin de ne pas faire diminuer les températures et que ces dernières soit constantes nous pouvons arrêter l’extraction durant quelques heures. Le chauffage peut se programmer à l’aide d’un contrôleur de température qui une fois à une certaine température prédéfinie s’arrête afin de maintenir la chaleur et s’allume une nouvelle fois quand la température diminue sous la valeur prédéfinie.

En plaçant le chauffage en dessous de la table de culture, elle se chauffe protégeant ainsi efficacement le système racinaire afin qu’il puisse croître et s’étendre sans problème, obtenant une vigueur végétative plus importante, ce qui apporte une meilleur qualité et une plus importante quantité de têtes à récolter.

Câble radiant pour la culture en intérieur

Une autre option à prendre en compte, dans le cas de ne pas pouvoir utiliser un chauffage tubulaire, ce sont les cordons thermiques utilisés dans les cages pour reptiles.

Ces câbles chauffants existent en différentes tailles, nous pourrons donc toujours trouver différentes options adaptées à nos conditions de culture. Étant souples, ils peuvent s’enrouler au pied du pot afin que tout le système racinaire puisse s’étendre avec facilité. L’idéal est de mettre un câble pour chaque pot, dans le cas d’utiliser de grands pots, ou d’utiliser deux ou trois pots dans le cas de pot de taille plus réduit.

Câble chauffant à enrouler autour des pots

Câble chauffant à enrouler autour des pots

Il est également possible d’aider vos plantes de cannabis à supporter le froid en leur apportant à chaque arrosage une petite dose de produit Liquid Heat d’Evaponic, qui permet de cultiver efficacement lorsque les températures sont trop fraîches.

Comment profiter du froid dans la culture de cannabis

Comme nous l’avons déjà dit précédemment au sujet du froid, celui-ci est fortement préjudiciable pour les plantes de cannabis surtout durant les premières semaines de croissance. Pendant cette première étape, les plantes ont besoins de 20ºC à 24ºC pour croitre correctement, mais que se passe t-il durant les dernières semaines de floraison ?

Grande concentration de trichomes

Grande concentration de trichomes

Durant la période de floraison si la plante dispose d’un climat de culture contrôlé, elle produira de belles têtes, élégantes et sans maladies avec une concentration élevée de résine selon la génétique de cannabis utilisée. Les glandules de résine sont une réelle protection pour les plantes, mais elles réalisent également d’autres fonctions comme protéger la plante pour la conservation et reproduction génétique, évitant qu’elles meurent sans avoir pu créer de descendance sous forme de graines.

Ces glandules, dans des conditions de culture normales, ont une concentration « X » (un numéro spécifique) c’est-à-dire ; si sur 1 cm2 nous trouvons 100 trichomes, la même bouture dans une culture différente possédera les mêmes 100 trichomes. Que se passe t-il avec le froid ? Le froid est un élément agressif pour les plantes et provoque un stress. Ce stress se traduit sur la plante par une peur de mourir sans se reproduire, fait gravissime dans le monde végétal puisque cela pourrait signifier la fin de l’espèce végétale. Cette « peur » fait changer le métabolisme des plantes qui sont ainsi capables de créer de nouvelles stratégies pour se protéger du stress qu’elles peuvent rencontrer tout au long de leur vie et ainsi pouvoir se reproduire sans problème.

Détail d'une feuille extra résineuse

Détail d’une feuille extra résineuse

L’une des protections que possède le cannabis pour se prévenir du froid est de créer une quantité plus importante de trichomes. Cette capacité est visible sur la majorité des plantes de cannabis même s’il y a certaines génétiques pour lesquelles c’est plus facile à quantifier. Cette couche supplémentaire de trichomes sert d’un côté à isoler la plante du froid mais elle évite également que des insectes et autres exogènes comme les champignons ou les parasites n’entrent en contact avec la plante. Une autre fonction importante est de capter d’une façon plus efficace le pollen mâle, pour une meilleure fécondation de la plante.

Effet perle sur la plante de cannabis

Effet perle sur la plante de cannabis

Dernière semaines de floraison du cannabis et le froid

Durant les dernières semaines de floraison, quand les têtes sont complètement formées et qu’il ne leur reste plus qu’à mûrir, nous pouvons diminuer graduellement la température jusqu’à 16 ou 17ºC durant les derniers jours (2 semaines) avant la récolte. Si nous réussissons à ce que les températures se maintiennent stables durant la nuit et le jour, nous obtiendrons une augmentation de la résine sur les têtes, malgré une production un peu plus faible la récolte possédera une qualité supérieure à la moyenne.

Tête très résineuse et colorée par le froid

Tête très résineuse et colorée par le froid

Pour les amoureux des couleurs voyantes nous pouvons ajouter qu’avec un contrôle de la température, il est possible d’obtenir des couleurs plus belles et peu communes comme violet, pourpre, bleu, jaune, rouge etc., ce qui apporte un attrait visuel à la culture qui n’aurait pas eu lieu avec des températures plus élevées.

Cannabis aux feuilles sombres

Cannabis aux feuilles sombres

Nous vous laissons ici quelques exemples supplémentaires sur les changements de couleurs qui peuvent s’observer sur différentes variétés de cannabis, surtout celles connues pour appartenir à la famille de cannabis Blue. Dans ce cas la température a causé un effet sur les plantes, rendant le changement de couleur très notable et augmentant la concentration de trichomes des têtes de cannabis. Mais il est important de souligner que si les plantes subissent des températures trop faibles durant toute la culture, la production sera affaiblie et la concentration de trichomes sur les têtes également.

Cannabis avec des feuilles rouges

Cannabis avec des feuilles rouges

Cannabis avec des feuilles jaunes

Cannabis avec des feuilles jaunes

Si vous avez des températures trop faibles dans l’espace de culture vous pourrez donc maintenant les contrôler efficacement, afin de pouvoir récolter la meilleure qualité de cannabis avec une concentration maximale de trichomes.

23 octobre 2015 | Culture intérieur du cannabis
69 commentaires


69 comments on “Le froid dans la culture du cannabis

  1. Pierre

    Merci , cool artilce ! Il me semble avoir lu que THSeeds préconisait pour une de leur strain purple de placer 24h les branches coupées au frigo après récolte pour renforcer les couleurs , mais jamais test 🙂 bisous à Pepita !

  2. scorseize

    Bonjour l equipe, suite à un problème sonore (voisin) de mon extra et ventilo et malgré le caisson insonorisé; Je compte faire ma culture en box mais sur ma terrasse a l extérieure, mais je craind aux fraiche température d hiver et aux variations d higrometrie et degré. Meme si j habite le sud. je pense allumer ma 600w lorsque la nuit et les degrés tombe afin de contraster et surélevé mes pots pour éviter le contacte du sol froid et voir pour un chauffage d à point. Est ce que ce paramètre c est déjà vu ? J imagine que ça va pas être facile pour contrôler le climat contrairement à l intérieur ou le climat est constant et que l on peu jouer avec les fenêtres et chauffage.Est ce réalisable ? combien y a t il de différences de degrés entre l extérieur (hors box) et dans la box lampe allumer?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Scorseize,
      Cela ne sera pas l’idéal, il faudra prendre en compte l’exposition aux intempéries comme la pluie et le vent. Il faudrait pouvoir couvrir la box et s’assurer que le l’instalation soit protéger par un mur ou des planches en bois sur au moins 3 côtés. Il faudra également bien protéger l’installation électrique.
      Pour l’isolation du sol vous pouvez placer une plaque de polystyrène et/ou une planche de contreplaqué sous votre box.
      Vous pourrez placer un radiateur à bain d’huile à l’intérieur du placard qui grâce a son thermostat permettra de gérer la température. Pour une 600W vous pouvez compter au moins 7°C supplémentaire, mais c’est un paramètre qui reste très variable.

      A bientôt

  3. black cream

    bonjour alchimia j’ai acheter 3 graine de black cream dont 1 gratuite … 3 parfait tres joli et une seule qui a pousser bizarement avec des feuilles handicapé et qui fait maintenant 5 cm apres 30 jours …. bref j’ai quel’que soucis.. au debut tout ce passé pour le mieux box 40x40x160 , 3 plantes pots 11L ,avec LED 200w petit extracteur et juste un ventilateur . Debut de croissance 22degré trés belle plante aprés 30 jours mais j’ai etait surpris par la temperature qui a diminuer brusquement au debut du 35eme jours temperature 15degré voir 13 , mais le soucis c’est que a la cime des plantes la temperature est de 18 voir 19 degré, et au niveau du pot 15 degré voir 13 .. est ce grave ? 1 er question ………………………. 2eme question : j’ai essayé d’eteindre le ventilateur pour qu’il fait un peut plus chaud , avec un peut de chance, en laissant l’extrateur allumé , 1 jours aprés j’ai constater sur quel que feuilles l’apparition d’humidité …comme si la feuille transpiré … j’ai tout suite rallumé le ventilateur sa a disparue il nya plus de transpiration sur les feuilles … est ce grave ? en tout cas pour le moment il fait froid et la floraison ma l’air d’etre belle et rigoureuse doit je m’inquiété ou pas ? ……………….. 3eme question : les plantes … toutes les feuilles pointe vers le haut avec la lumiére , elles sont en forme j’ai l’impression …mais pour quoi les branches secondaire les feuilles pleurent (sont vers le bas ) alors que toutes les autres sont belles ? merci pour vos reponse je suis un peut perdu je me suis renseigné sur tout les commentaire j’ai li et reli 1000 commentaire qui n’ont pas répondu a mes 3 question … j’éspére avoir était clair et de m’avoir expliqué au mieux .

    c’est une autofloraison .

    merci j’espere avoirs une reponse de votre part .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Black Cream,

      Les températures sont effectivement un peu basses, vous pourriez envisager l’ajout d’un radiateur à bain d’huile pour votre installation, en effet les températures devraient encore diminuer avec l’arrivée de l’hiver. Les températures ne sont pas la cause du retard observé sur l’une de vos plantes, il s’agit d’une plante à la génétique plus faible et qui ne devrait rien donner de satisfaisant.
      Des températures stables seront toujours préférables, cependant les différences environementales que vous avez connue ne devraient pas avoir de conséquences notables sur vos plantes.
      Il sera toujours préférable de laisser la ventilation à l’intérieur de l’espace de culture afin d’éviter cette stagnation de l’air et de l’humidité sur vos plantes qui pourrait générer des problèmes de moisissures ou de parasites.
      Pour les branches basses qui « tombent », il est possible que cette partie de vos plantes manque de lumière, essayer de tricoter les grosses feuilles au niveau de la canopée afin de laisser pénétrer la lumière.

      A bientôt

  4. black cream

    bonjour

    j’ai suivi ton conseille il fait un peut plus chaud 20 degré stable a la cime des plantes merci …. pour les branche qui tombent j’ai suivi ton conseille le probléme est réglé merci …. malheureusement au niveau du pot c’est toujours limite je ne sais pas pour’quoi la terre est toujours humide sa séche vraiment petit a petit je n’ai pas arroser depuis 1 semaine et 2 jours mais sa s’améliore doucement doucement … vous me conseillé quoi ? je redoute de la moisissure au niveau des buds si j’arrose encore … on est le 26 je pense ne plus arroser et de laisser les plante pousser et fleurire tranquilement jusqu’au 20 decembre en gros ( 25 jrs ) jusqu’a la recolte bonne idée ou pas ? evidement je surveille la terre sa peut étre une solution ou pas ? merci de votre reponse .

    je me suis renseigné sur les cables chauffant a enroulé autour des pots etc mais je ne peut plus me permettre de tout sa manque de place evident .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Black Cream,

      Il faut toujours bien laisser sécher la terre entre les arrosages. Il sera peut-être utile d’effectuer d’autres arrosages avant la récolte afin de bien rincer la plante, cependant si votre terre ne sèche pas avant la récolte n’arrosez pas davantage.

      A bientôt

  5. black cream

    bonsoir alchimia

    la black cream est magnifique la couleur mauve est intense et sa brille de partout je conseille plein de personne a l’acheter …je voudrais avoir un pied a recolter pour noel le 24 ( pret a fumer ) on est le 12 …. j’ai malheureusement arroser un peut trop le 03/12/15 la terre est bien humide et a vue elle consomme beaucoup moin d’eau que d’habitude

    a ce stade vous me conseiller de couper une semaine avant le 24 ? avec de la terre humide ? ou …lenlever de la box pour la laisser dans la maison pret du chauffage pour secher la terre avant de la couper et de la mettre a secher ?

    merci de votre reponse

    ( la plante est charge de résine … trichome translucide …laiteux legerement . odeur incroyable) vous feriez quoi a ma place ? ( sachant que je la veut pour fumer a NOEL ? ) BIG UP pour votre SITE et votre TRAVAILLE FORMINABLE !!

    desoler jai oublier un truc …. le dernier arrosage c’est le dernier rincage !

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Black Cream,

      Vous ne pourrez pas consommer votre plante pour le 24, elle n’aura pas eu le temps de sécher, sans parler du curring.
      Si vous décidez de la couper, l’herbe n’aura vraiment pas bon gout malgré une odeur agréable et la présence de résine avant la coupe.
      Il faudra patienter, la culture de cannabis demande de la patience, vous ne pouvez pas adapter le rythme de vie de la plante à votre calendrier.

      A bientôt

    2. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Black Cream,

      Vous ne pourrez pas consommer votre plante pour le 24, elle n’aura pas eu le temps de sécher, sans parler du curring.
      Si vous décidez de la couper, l’herbe n’aura vraiment pas bon gout malgré une odeur agréable et la présence de résine avant la coupe.
      Il faudra patienter, la culture de cannabis demande de la patience, vous ne pouvez pas adapter le rythme de vie de la plante à votre calendrier.
      Le rincage représente les 3 dernières semaines d’arrosage à l’eau claire.
      A bientôt

  6. Claudio97420

    Bonjour alchimia,je Vient d acheter ma premiere armoire et ma temperature interieur approche les 39degres.comment puis je baisser cet temperature sachant que j ai deja installer un humidificateur a l interieur.merci d advance de votre reponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Claudio97420,

      Sachez tout d’abord qu’il sera impossible de cultiver avec ces températures en intérieur.
      Pour pouvoir cultiver en intérieur vous aurez besoin d’un extracteur afin de renouveler l’air, cependant si l’air entrant n’est pas suffisamment frais il faudra recourir à un système de climatisation. Votre humidifaceur ne fera pas varier les températures de votre espace de culture.

      A bientôt

  7. laurent

    bonjour aurai une ou deux petites question j ai achete une box de 100*100*200 je l ai mise dans mon grenier qui n est pas tres bien isole j aimerai savoir si j achete des chauffages tubulaires si ca irait et combien m en faudrait il en sachant que la nuit il fait dans mon grenier maximum 5 degres et ne pouvant pas mettre mon extracteur sur le dessus de ma box je l ai mit a l interieur de ma box est ce que sais genant ou pas merci beaucoup merci encore (premiere fois que je fais pousser en interieur novice merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Laurent,

      Les chauffages tubulaires vous aideront à maintenir une température correcte au niveau du sol, vous pourriez utiliser un radiateur à bain d’huile. Faites fonctionner vos lampes la nuit afin d’essayer de remonter les températures. Dans tous les cas, l’idéal sera d’essayer d’isoler au maximum votre grenier, cela s’avèrera avec le temps, l’option la plus économique.
      Vous pouvez placer votre extracteur aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur de l’armoire, l’important c’est que l’air soit évacué.

      A bientôt

  8. manolo

    Bonjour, j’ai une led cob 800w. Mon étage n’est pas chauffé, je puise mon air d’intraction qui entre dans ma box 150*150*200 d’une pièce chauffée au bois, il se pourrait qu’il y est des variations de température entre 13 et 22 degrés (le moins souvent possible bien-sûr). Liquid heat est-il valable dans mon cas ou trop puissant (culture terre) si la température se révèle assez souvent bonne ? Puis-je utiliser la gamme plagron ou metrop avec ce produit. L’utilisation d’un radiateur soufflant au sol avec thermostat sous ma table est-il judicieux Merci pour vos précieux conseils

    1. Marcel

      Bonjour, le produit Liquid Heat peut être utile dans votre cas, mais comme vos températures ne sont pas extrêmes non plus, vous pourrez l’utiliser à un faible dosage. Pas de soucis pour l’utiliser avec la gamme Plagron ou Metrop. Le radiateur soufflant risque de chauffer et d’assécher rapidement l’espace de culture, en général il est donc conseillé de chauffer la pièce autour de l’espace de culture plutôt que l’espace de culture lui-même, pour que ce soit moins agressif pour les plantes. Vous pouvez cependant aussi ajouter un tube chauffant directement dans l’espace de culture 😉

  9. matteo

    bonjour l’équipe , voila je compte faire ma propre culture car marre de touché j’ai uun devis qui comporte la box sur 80/80/180 une ampoule 400w hps et ampoule mh 400 engrais biobizz ‘exctracteur intracteur vk 125 voila jr me pose beaucoups de question sur quel grainne choisir ,est ce que je dois activer mes deux lampes en même tmps ou une pour la fl une piiur la croissance ? quand mettre les engrais ? ai-j une bonne combinaison ? c’est assez humide je pence chz moi et jia la clim et je voudrais limité l bruit et l’odeur je sais quue c’est beaucoups de question mais je veux pas me planter 🙂

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Matteo,

      Avant de commencer la culture du cannabis, il faudra posséder un minimum de connaissance afin de ne pas gâcher cette première expérience. L’ensemble des questions que vous posez trouvent leur réponses au sein des articles postés sur ce blog que je vous conseille de lire avec attention, vous pouvez par exemple parcourir les exemples de culture afin de partir avec de bonnes bases.
      Nous avons plus de 2700 variétés de cannabis au catalogue, pour choisir parmi ces génétiques utilisez le sélecteur de variété, cela vous permettra de sélectionner la variété qui vous convient le mieux en fonctions des caractéristiques que vous recherchez.

      A bientôt

  10. HeinDitK

    Bonjour,
    J’envisage de travailler avec du co2, donc la température va augmenter et les couleurs diminuer.
    Seulement je travaillais également sur les couleurs et la question que je me pose est la suivante :
    Si j’aménage une boxe « froide » aux environ de 18° et que j’y effectue une mise au noir d’environ une semaine à dix jours est-ce que ça risque de faire ressortir quelques couleurs ? Est-ce dangereux pour la qualité de la weed ?
    Accessoirement pouvez vous me donner votre avis perso sur la mise au noir et s’il faut arroser pendant cette période.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne continuation à toute l’équipe

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour HeinDitK,

      Sachez tout d’abord que le facteur n°1 pour voir apparaître des couleurs sur vos plantes se trouve dans la génétique. Les vrais purple prendront des couleurs même avec des températures élevées.
      Vous pouvez faire une période de noir pour diminuer les températures et faire apparaître quelques couleurs sur les feuilles si la génétique le permet, mais vous risquez en même temps l’apparition de moisissures.
      En général nous ne conseillons pas d’effectuer de période de noir en fin de floraison, cela ne sert pas à grand-chose.

      A bientôt

  11. toto

    bonjour à tous
    j’ai une question j’ai planté en extérieur guerilla, mais je suis passé voir le pied et il s’est fait bouffer la lumière par l’environnement, du coup la récolte cette année risque d’être très légère… question est ce que je peux laisser le pied en l’état en attendant l’année prochaine qu’il prenne un peu plus de consistance ? o
    merci à tous

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Toto,

      Le cannabis est une plante annuelle, elle possède donc un cycle de vie définie et il ne sera donc pas possible de faire survrire cette plante dans son environnement naturel d’une saison sur l’autre.

      A bientôt

  12. toto

    d’accord merci beaucoup j’ai une autre question, j’ai un pied en extérieur qui n’a pas encore fleuri, comment cela se fait-il ? est ce possible ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Toto,

      Cela dépend de la variété, il peut s’agir d’une variété très sativa. Il se peut aussi que votre plante reçoivent de la lumière durant les périodes nocturnes, à cause d’un lampadaire ou autre.

      A bientôt

  13. toto

    merci Jérôme effectivement c’est une variété 100% Sativa, mexicaine, de montagne.
    pas de lampadaire dans le coin. Un pied de la même variété est en flo mais sur un autre site, et on est encore loin d’être mûr///

    autre hypothèse le pied était mâle, et avec le temps les clochettes et autres attributs males sont partis ? c’est possible çà ou les clochettes restent ? le pied a juste une tête de pied en croissance et on est déjà en octobre…;

    1. Vincent

      Bonjour, il resterait des traces de fleurs mâles, aussi après la floraison le mâle meurt: il semble donc plutôt s’agir d’une femelle tardive 😉 À bientôt!

  14. rosie

    bonjour alchimia je compte mettre ma box dans mes combles ,le soucis c’est que mes combles ne sont pas isolé donc mon idee serait de faire un caisson autour de la box pour l’isoler du froid l’hiver et de la chaleur de ‘ete donc ma question est comment dois je faire et surtout quel materiaux dois je prendre ,est ce que si je mets des planches de contre plaqué avec de la laine de roche fixé dessus sera suffisant pour isoler aussi bien du froid que du chaud merci d’avance pour votre reponse

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Rosie,

      La gestion du climat dans votre caisson risque d’être compliqué, il sera préférable de trouver une solution pour isoler vos combles et installer une climatisation réversible.

      A bientôt

  15. Nadia

    Bonjour, j’aimerais savoir si je peux déterré mes pieds qui sont à l’extérieur, pour finir dans ma chambre de culture. Merci d’avance

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Nadia,

      Il sera difficile de ne pas stresser les plantes en abîmant les racines durant le déterrage de vos plantes en extérieur.

      A bientôt

  16. Ryo

    Bonjour j’envisage de faire pousser 3 super og kush et 3 8 ball kush dans une piece a 17 degres et sous 4 phytoled 54w. Est ce que c’est possible et si oui la recolte sera t elle convenable?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Ryo,

      Les conditions de culture seront loin d’être idéales. Avec des températures si basses vos plantes ne se développeront pas très rapidement et vous risquez d’avoir des problèmes de parasite ou de maladies sur vos plantes. La récolte sera également fortement réduite.

      A bientôt

  17. florida

    Salut l’équipe,

    Je m’apprête à lancé ma deuxième session seulement sur la première j’ai eu des soucis avec des températures trop élevées (27-28°C), je voulais avoir vos conseils pour descendre de quelques degrés sachant que :

    j’ai déjà un cool tube avec mh 400w et hps 400w box 80x80x180, mon extracteur est assez puissant sauf que si j’augmente la vitesse je baisse considérablement l’humidité dans la box, il me reste la solution de la clim avec contrôleur mais ça me paraît assez coûteux .. la température chez moi est de 23/24°C

    si vous avez d’autres méthodes je suis preneur

    Merci pour vos réponses big up

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Florida,

      27ºC ou 28ºC sont un peu élevé, mais ce n’est tout de même pas catastrophique, vous pourriez augmenter l’extracteur même si vous perdez un peu en humidité, cela n’est pas dramatique. La seule solution, mise à part le climatiseur, est de faire entré de l’air plus frais à l’intérieur de la box, soit en trouvant une solution pour aspirer l’air de l’extérieur, soit en faisant diminuer les températures chez vous.

      A bientôt

  18. florida

    Merci pour la réponse rapide Jerome, ma dernière récolte j’ai eu une hermaphrodite je pense dû au forte température, pense tu qu’avec un rafraîchisseur d’air je peux gagner quelques degrés ? si oui, faut il faire rentrer l’air frais directement dans la box ou seulement dans la pièce ? c’est une pièce fermée de moins de 2 m² et je n’ai pas la possibilité d’amener de l’air extérieure et je n’ai pas d’intracteur . Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Florida,

      Je ne sais pas ce que vous appelez un rafraîchisseur d’air, si ce sont les appareils de type ventilateur avec de l’eau, sachez que ces appareils vous feront gagner quelques degrés mais augmenterons également fortement l’humidité ce qui peut être un problème en floraison.
      Si vous arrivez à faire diminuer les températures présentent dans la pièce dans laquelle se trouve le jardin cela sera déjà bénéfique.

      A bientôt

  19. Matthieu

    Bonjour,

    Alors voila, je veux me lancer dans la culture du cannabis. Cela fait maitenant plus 2 semaines que je me reseigne mais j’ai toujours un problème, c’est l’arriver d’un nouvelle air frai. Je fais ca dans mon grenier mais il n’y a aucune fenêtre. Alors je sais pas comment faire. Je me suis dis que je pourrais peut-être faire un troue dans le mur mais le grenier devienderais glacial avec la température qu’il fait dehors. J’ai besoin de bous svp!!

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Matthieu,

      Ce ne sera pas l’idéal, mais vous pouvez faire venir l’air de l’espace vivable de votre maison, en laissant la porte du grenier ouverte par exemple.

      A bientôt

  20. maobrasco

    Bonjour,

    je suis entrain de préparer ma première expérience. j’envisage une chambre d’1mx1m, mon local est en sous-sol et fait +-2m² la temperature est de 12,5°c et de 55% alors qu’il fait 0°c dehors pour le moment. Le local semble bien isoler et sec, une extraction d’air est présente, de souvenir la température ne dépasse pas les 20°c en été. J’aurais souhaité utiliser des lampes T5 pour leur faible consommation mais étant donné qu’un apport en chaleur sera nécessaire j’imagine qu’il est préférable que j’utilise une lampe HPS (400w). Pensez-vous que cela sera suffisant pour atteindre une température satisfaisante ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Maobrasco,

      Des tubes T5 ne vous permettront pas d’atteindre une température correct. Une 400W ou une 600W vous permettront d’augmenter la température, mais lors des périodes de nuits, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas compter sur leur chaleur.

      A bientôt

  21. maobrasco

    Merci.

    De combien de degré est-ce qu’une lampe HPS de 400W peut faire grimpé le mercure dans une chambre de 1x1x2 ?

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour maobrasco,

      Cela dépendra des conditions mais vous pouvez compter au moins 3 ou 4 degrès supplémentaires.

      A bientôt

  22. Béni bene

    Bonjours il me reste 2 semaine de flo et j ai remarqué l arrive de graines sur mes plantes femelle. Est ce à cause du froid la nuit? Car je n utilisé pas de chauffage la nuit et je fait tout cela dans ma cave. Si c est possible que sa soit à cause du froid peut on me dire la température idéal la nuit lumière éteinte. Merci pour vos réponse elle me seront précieuse.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Béni,

      Si il y a des graines dans la récolte c’est qu’il y a eu polinisation. Soit vous avez une plante montrant des signes d’hermaphrodisme dans votre placard, soit une plante mâle est cultivé à proximité.
      Les température dans l’idéale ne devront pas descendre en dessous de 18ºC.

      A bientôt

  23. couzcouz

    Bonjour, je souhaiterais savoir si il m’est possible de coupler mon extracteur(420m3/h) à un contrôleur de température branché sur prise (trotec bn30)?
    Malgré un chauffage 500w interne à la chambre couplé lui aussi à un contrôleur t°, durant les période de nuit je tombe quasiment à 13°, cela pose t-il un gros risque si l’extracteur ne tourne pas tant qu’il ne fait pas une certaine t°(respiration pour les plantes) ou bien serait-il préférable de simplement l’allumer 15mn/h durant la nuit.J’ai beau avoir isolé de 14cm de laine de roche, la température minimale me parait toujours trop basse, la jour ça va l’ampoule en 600w rattrape le coup( environ 23° cooltube non connecté).Merci d’avance.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Couzcouz,

      Je ne connais pas spécifiquement ce contrôleur de température mais cela ne devrait cependant pas poser de problèmes.
      Il est vrai qu’il est préférable de laisser l’extraction fonctionner en continue, couper l’extraction complètement risque de faire monter l’humidité fortement, mais dans des conditions comme les vôtres vous pouvez au moins prévoir un variateur de puissance pour l’extracteur.
      Personnellement, j’avais trouvé solution à ce problème en installant un radiateur à bain d’huile dans mon espace de culture.

      A bientôt

  24. Couzcouz

    Ok merci de la réponse, pour l’instant ce sont des test effectué à vide pour justement éviter des soucis après(l’humidité m’embête pas trop vu que ça serait en croissance et y’a un humidificateur dans la box) je vais donc essayer le coup des 15mn/h la nuit et si toujours pas assez, donc de connecter le contrôleur de température.J’ai également commence à regarder les bains d’huile, concernant la puissance j’ai trouvé 700-800w (électrique classique de 500w pour l’instant), faut-il limiter la puissance afin de ne pas risquer de soucis dans la box ( la chauffage et l’humidificateur sont dans un emplacement mesurant 25cm de large sur 1.2m de long, le reste étant dédié au scrog) merci encore bonne continuation

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Couzcouz,

      Je ne pense pas qu’il y ait de problème avec le bain d’huile. Vous pouvez utiliser de gros radiateurs, 1500-2000W , grâce au thermostat cela vous donne de la marge pour chauffer correctement. C’est ce que j’ai utilisé personnellement durant plusieurs années, sans le moindre problème.

      A bientôt

  25. Jojo

    Bonjour, je n’arrive pas à stabiliser ma température qui oscille de jour comme de nuit entre 21 et 30. Quelles sont les conséquences s’il vous plaît ? Box 1m2 sur une terrasse couverte, 250W CFL, extracteur 300m3h, chauffage soufflant réglé sur minuteur sans thermostat. Je sais qu’un thermostat pourrait me stabiliser, mais j’aimerais connaitre les conséquences sur la plante.

    Merci par avance,

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Jojo,

      Vous avez des écarts importants au niveau des températures, mais ces dernières sont également trop élevées. Cela pourra produire des entrenoeuds plus importants et ralentir le développement du système racinaire. Prenez garde également aux éventuelles invasions de nuisibles.

      A bientôt

  26. Couzcouz

    Bonjour, donc suite des aventure, extracteur en 15mn/h durant la période de nuit, je suis à 17 degré ce qui me paraît trop juste pour une croissance vigoureuse, j’ai plus qu’à acheter un bon bain d’huile, qui devrait corriger le problème.merci encore de vos réponses,cdlt.

  27. couzcouz

    Bonsoir, je viens d’aller acheter un radiateur bain d’huile de 1500W (Soit 600W, soit 900W, soit 1500W), ma question est la suivante, je dispose d’un emplacement de 25cm de large sur 1.2m de long pour installer radiateur, humidificateur/déshumidificateur, le radiateur avec ses pieds mesure 24cm de large, sans les pieds 12.5cm soit environ 6cm d’espacement entre la toile de la box et les éléments de chauffe, puis-je l’installer tout de même en interne ou mieux vaut-il le mettre en dehors de la box (m’embête un peu car le but n’est pas de chauffer le local, je bosse dedans par moments mais le froid ne me gêne pas, le but est uniquement de chauffer la chambre de culture en période nocturne des plantes, le temps que les t° extérieures remontent), le radiateur sera branché sur le contrôleur de t° afin de chauffer uniquement si nécessaire. J’ai peur qu’en le mettant en dehors, vu qu’il devrait maintenir un t° d’environ 20°, lors de l’allumage de la lampe, je me retrouve avec une t° excessive à l’intérieur de la chambre du fait de l’aspiration de l’air du local à 20° (en interne, j’ai un intra de 350m3/h couplé lui aussi à un contrôleur t° qui le fait tourner dès que la t° arrive à 29°).Merci d’avance pour vos réponses. Cdlt, couzcouz.

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Couzcouz,

      Vous devriez pouvoir installer le radiateur à bain d’huile dans l’espace sans problème.

      A bientôt

  28. Kickbeuh

    Bonjour, question aeration j’ai mit un ventilateur normal à presque 1mètre de mon plant. Est ce qu-il n’y a pas de risque de froid ?
    (des fois j’ouvre le vélux pour l’air quelque temps). tout çà ne risque t-il pas de faire trop de froid ? (on est début mars en plus).
    Et quand je fini ma session d’ouverture du vélux je remets le radiateur.

    1. Marcel

      Bonjour, le ventilateur brasse l’air, mais ne fait pas de froid. Il faut contrôler vos températures avec un thermomètre, dans l’idéal il ne faut pas descendre sous 18/19ºC 😉

  29. l'Oranito

    bonjour a tous , étant novice je voulais essayer de planté une plante de Cannabis , sauf que j’ai commis l’erreur de commencer qu’au début du mois de Juin en intérieur cause des mauvais temps puis un peut en extérieur et depuis la plante c mieux adapter l’intérieur et depuis elle ne cesse de monter en hauteur Juste qu’a 1 M 40 actuellement en très bonne état de santé général et de belles feuilles de couleur verte sombre et aussi une bonne odeur qui se dégage , pour l’instant je remarque sur les coins des branches un tout petit début de floraison qui laisse apparaître des poiles blanches très fines , une chose que j’ignore c quand que je peut voir le début des têtes et en fin quand je saurait le bon moment pour la récolte aussi .
    Merci d’avance pour vos conseilles ou réponses .

  30. Seb

    BonjoUR alchimia et merci pour vos précieux conseils, super produits et vos super graines!

    J’ai quelques questions a vous poser car j’ai quelques petites interrogations, rapport a ma toute petite plantation!:)
    J’ai un placard 60X60X180, 4 pots hydro dont 2 planté de big buddha cheese, avec un une lampe 250 HPS + un super extracteur. Je suis dans une cave sablonneuse d’environ 15 M2, exposée a un courant d’air, (l’humidité n’excède jamais 51°/) et qui est fraiche.

    En branchant un radiateur a bain d’huile a proximité de la box et en calfeutrant un peu la porte d’entrée de la cave avec du gaffeur et du carton pour contenir le courant d’air, je réussis a avoir entre 19 et 20° au niveau du haut de mes pots ( la ou je le thermomètre et le controleur d’humidité) mais je ne sais pas combien il fait en haut des plants, a coté de la lampe quoi.

    Je fais fonctionner le tout de 21h a 9h sauf pour le radiateur qui s’éteint a 10h et reprend a 16h. J’ai constaté que la température de la « nuit » ( qui pour moi est la journée) de mes plantes big buddha cheese est de 14 degrés ou 15 maximum ( et a peu près la meme chose dans la box). j’evite meme de mettre le ventilo, de peur refaire baisser la temperature ( l’hydrométrie dans le placard pendant qu’elles dorment est de 65 pour cent.

    Hors je sais que ce ne sont pas les températures rêvées.

    J’aimerai savoir ce que vous en pensez (et m’apportez des solutions svp svp svp!:) , tout en sachant que j’ai juste 2 plantes de big buddha cheese,
    qu’elles sont en développement de têtes (flo +18) et qu’elles sont bien vertes de partout pour l’instant, et qu’elles grandissent encore un petit peu. Pareille pour les têtes, il y a l’air d’en avoir sur toutes les branches. Il y a une plante plus grande qu’une autre, sans doute la génétique de cette dernière qui devait être meilleure…ou pas:).

    Je m’interroge aussi pour mon séchage future : que dois je faire pour ça également?
    Car si l’hydrométrie me semble plus que correcte dans la cave; naturellement (Ca oscille entre 42 et 51 pour cent hors box); mais avec mes 14 ou 15 degrés la journée, meme avec le radiateur a bain d’huile, j’ai peur que ma récolte moisisse pendant le séchage, que je compte faire dans ma box.
    D’ailleurs, compte tenu de tous les paramètres que je vous ai donné, pouvez vous me conseillez pour optimiser mon séchage (qui devrait avoir lieu dans un mois ou un peu plus a compter d’aujourd’hui)
    C’est ma toute première fois tout seul, j’aimerai vraiment réussir une belle petite récolte et arriver a faire un séchage et curling dinguante ce nom, alors je vous en supplie Alchimie; aidez moi svp:)

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Seb,

      Comme vous le dites, vos températures de nuits ne sont pas idéales, cependant, si vous voyez que vos plantes se portent bien, pour l’instant pas de souci. Soyez simplement vigilant sur l’apparition de moisissures.
      Pour le séchage, si vous accrochez vos plantes dans la box il devrait vous rester de la place pour mettre un radiateur bain d’huile directement dans la tente, les températures seront alors convenables.

      A bientôt

  31. gerard villemagne

    bonjour gerome j’ai fait de la gorilla et de la masterkush !!je suis en floraison depuis 1 mois temperature 24 degre et 48 pour cent d’humidite est ce bon ou pas pouvez vous m’eclairez ..

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bpnjour Gerard,

      Oui, vous êtes dans les bonnes températures et humidité, pas de souci.

      A bientôt

  32. Pizza Guy

    Bonjour Alchimia, je cultive 4 indica en indoor Flo+35 sous des conditions difficiles (16 degré le jour et 13 la nuit) et leur croissance et floraison est extrêmement ralentie! (Stretch très faible, a peine un peu de pistils sur l’apex.. pas +) comme si elles étaient à flo+10.. ma question est la suivante. Les plants sont-ils prévus pour mourrir naturellement après 2/2,5 mois de floraison, ou alors sont-ils comme en hibernation et je devrais juste attendre 2-3 semaines de + ? Je pense que vous m’avez compris. Merci pour vos réponses

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Pizza Guy,

      Vos plantes ont souffert du froid, elles finiront leur floraison à la date prévue, mais la production sera inférieure.

      A bientôt

  33. Stani

    Bonjour, je voulais évoquer avec vous un détail qui m’a surpris. Il est écrit « L’eau à basse température possède une concentration d’oxygène dissolue moins importante, il en va de même pour la température environnementale. ». Cela va à l’encontre de ce que j’ai appris en chimie et d’après mes recherches anciennes et récentes une eau froide possède une solubilité en O2 plus importante qu’une eau chaude (à 15°c la solubilité de l’O2 en mg/l est de 10,06 et à 20°c elle est de 9,09 *cf table de winkler). Qu’une eau plus froide choque les racines et provoque une moins bonne absorption de l’oxygène à ce niveau je veux bien l’entendre, mais votre phrase porte à confusion. La deuxième partie est tout autant confusante car d’après mes recherches l’air chaud contient le même pourcentage d’oxygène que l’air froid, mais la densité spécifique est différente de celle de l’air froid, qui est plus lourd. Ce qui veut dire qu’on retrouve toujours 20 % d’oxygène, mais 20 % d’une quantité moins importante. L’air chaud est moins dense que l’air froid car il contient moins de molécules d’air pour un volume égal. Merci de m’éclairer sur le sujet, vous pouvez démonter mes arguments de manière scientifique je suis pour la critique constructive. Et je dois préciser que malgré cela je vous dis chapeau de produire autant de documentations appuyées par des principes et avancées scientifiques de manière gratuite, et toutes les autres choses que vous faites pour aider la communauté ( consultations cannabis médical, reversement d’un pourcentage à des associations, dialogue véritable et humain quand on pose une question sur les pages du site ). Il y a juste cette histoire d’oxygène dissous qui me turlupine. Salutations. stani

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Stani,

      Après consultation avec les collègues, vous avez raison. Nous allons modifier cette partie de notre article. Merci pour votre vigilance.

      A bientôt

  34. Grow fan

    Bonjour
    J ai un espace intérieur très volumineux (250 m carré et plafond à 5 m) à 14 celcius en permanence. Est ce possible de faire pousser sans devoir chauffer ?
    Merci

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Grow fan,

      Si vous placez une armoire dans cet espace, les températures seront bonnes quand l’éclairage sera allumé. Une fois en période de nuit, les températures risquent d’être limite, il faudrait dans l’idéal utiliser un radiateur à bain d’huile pour éviter les ennuies.

      A bientôt

  35. Lesavoirestunearme7z

    Bonjour ,

    J’ai relevé une erreur ( erreur de traduction ou confusion ? ) dans votre article , vous citez :  » L’eau à basse température possède une concentration d’oxygène dissolue moins importante, il en va de même pour la température environnementale.  » .

    Sa n’est pas plutôt l’inverse ? Normalement ( pour le cas de la solution nutritive ) plus la température de l’eau est basse , plus il y a d’oxygène dissous non ? Merci de nous éclairer a ce sujet 😉

    Cannabicalement .

    1. Jerome Alchimia Auteur

      Bonjour Lesavoirestunearme7z,

      Il s’agissait bien d’une erreur de traduction, merci pour votre vigilance !

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *