Micronutriments et culture de cannabis

Tête de cannabis sans carences

Les micronutriments chez la plante de cannabis

Dans cet article nous vous présentons les micronutriments dont ont besoin les plantes de cannabis tout au long de leur cycle vital. Nous étudierons leurs principales fonctions et nous expliquerons comment éviter l’apparition et venir à bout des carences ou des excès de ces nutriments.

De façon générale si la culture se déroule dans un substrat adapté à la culture de cannabis avec des engrais équilibrés, les plantes ne devraient pas souffrir d’excès ni de carences d’aucun type. Il sera tout de fois préférable de savoir reconnaître ces carences et ces excès chez la plante de cannabis.

Les micronutriments sont des nutriments dont la plante a besoin en faible quantité en comparaison des macronutriments qu’elle nécessite en quantité beaucoup plus importante. Ces aliments sont nécessaires pour un développement correct du métabolisme des plantes car sans eux beaucoup de leurs fonctions vitales ne pourraient fonctionner.

Carences et excès de Zinc

Carence en Zinc

Carence en Zinc

Le zinc est un élément nécessaire pour les plantes de cannabis étant donné qu’il agit directement sur la création de chlorophylle. Il est en relation directe dans la création d’auxines et d’hormones de croissance.

Il faut également ajouter que l’assimilation de zinc dépendra du pH du substrat et de la concentration en phosphates comme dans le cas d’un excès en phosphore.

Les plantes absorbent le zinc en forme d’ions bivalents (Zn2+), il est également absorbé avec facilité à partir de l’épiderme et par les branches. Dans des sols possédant un pH très acide, le zinc ne pourra pas être absorbé et transporté des racines jusqu’à la partie aérienne de la plante, comme par exemple avec des substrats exposés à des températures basses et une humidité prolongée provoquée par les pluies.

Détection / Solution:

  • La carence de zinc se détecte grâce à l’observation de l’apparition d’une sclérose sur les feuilles les plus jeunes de la plante. Des brûlures apparaissent sur les bords des feuilles et les plantes souffrent d’un développement très lent.
  • Des anomalies sont observées dans le développement des feuilles, s’élargissant. À cela s’ajoute une réduction de la distance internodale et une tendance des feuilles à réaliser des rosettes.
  • Pour venir à bout de cette carence en Zinc nous pouvons effectuer un rinçage des racines afin de soulager n’importe quel blocage dérivé d’autre élément nutritif et utiliser des engrais équilibrés en macro et micro éléments à absorption rapide.
  • Si la carence est avancée, nous pourrons recourir à l’application de mono nutriments de zinc en pulvérisation sur les feuilles pour une meilleure assimilation par la plante.
  • Un excès de zinc provoque chez les plantes une mort très rapide étant donné sa grande toxicité. Les carences en fer sont également dérivées d’un excès de zinc.

Solution excès : La solution pour un excès est de réaliser un lavage des racines avec un pH stable conjointement à un briseur de sels afin d’aider à nettoyer le substrat. Il faudra appliquer par la suite un fertilisant léger et complet avec des macro et micro éléments.

Carence et Excès de Bore chez le cannabis

Bore et cannabis

Bore et cannabis

Le bore est un élément nutritif nécessaire au développement de nombreuses fonctions physiologiques des plantes de cannabis, comme par exemple la formation de la paroi cellulaire. C’est un élément qui a du mal à se déplacer au sein de la plante, c’est pour cela qu’une carence sera détectable dans les bourgeons les plus jeunes de la plante. Il faut préciser que lorsque la plante absorbe le bore correctement, les parties les plus jeunes profitent de deux fois plus de cet élément que les feuilles les plus vieilles.

Nous remarquerons également que le bore sera absorbable par la plante avec un pH stable de 5.0 jusqu’à 7.0 et aidera à l’assimilation d’autres éléments en évitant par exemple une carence de calcium. Il contribuera également à la modification de certains processus hormonaux, comme par exemple la floraison et la fructification des têtes. Les ovaires des fleurs femelles agrandissent leurs conduits, facilitant l’entrée de pollen pour une meilleure fécondation et la création de graines.

L’excès d’autres éléments nutritifs comme par exemple dans le cas l’azote, provoquera un blocage de Bore qui se traduira par une carence nette de cet élément, c’est à dire, que même si l’aliment se trouve dans le substrat celui ci ne pourra pas être disponible pour les plantes de cannabis.

Détection/Solution:

  • Croissance anormale des extrémités des plantes. Les racines épaississent et stoppent leur croissance. Des brûlures apparaissent sur les feuilles des plantes qui pourraient être confondues avec les brûlures typiques causées par les ampoules HPS. Des nécroses se développent entre les nervures, les racines deviennent faibles ce qui facilitera l’apparition de possibles champignons. Les feuilles grossissent, s’affaiblissent avec des chloroses et des nécroses.
  • Une grande concentration de calcium provoque des borates calciques peu solubles  et assimilables par les plantes.
  • L’excès de matière organique a pour conséquence de laisser le bore sous des formes complexes qui libèrent très lentement le bore.
  • Les substrats sablonneux avec une abondance d’eau peuvent provoquer une carence du bore étant donné le peu de rétention de celui ci par le substrat.
  • Dans les cas de sécheresse sévère, les éléments remontent dans le substrat par capillarité, rendant le bore inaccessible pour les racines.
  • Pour traiter la carence de bore nous pouvons apporter aux plantes une cuillère d’acide borique pour 4 litres d’eau ou arroser avec des engrais chélatés riches en bore, ou encore utiliser le Regulator d’Aptus.
  • L’excès de bore se détecte visuellement avec un jaunissement des feuilles. Les bords des feuilles se nécrosent jusqu’au centre. Il existe des insecticides qui peuvent par exemple incorporer de grandes concentrations d’acide borique: évitez le contact d’insecticides avec le substrat.

Solution excès: Pour traiter l’excès il faudra réaliser un lavage de racines avec un pH stable et le triple  de la contenance du pot en eau.

Carence et excès de soufre dans les cultures de cannabis

Le soufre et le cannabis

Le soufre et le cannabis

La carence en soufre est très peu fréquente dans les cultures de cannabis s’il se cultive avec un substrat enrichi depuis le début.

Dans le cas d’une carence de ce nutriment nous devrons nous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une carence en azote car elle est très similaire en termes de symptômes, une décoloration/sclérose sur les feuilles de la plante qui deviendront par la suite de couleur jaune.

Contrairement à la carence en azote qui commence par le bas de la plante, la carence en soufre commence cependant par les feuilles les plus jeunes.

Au fur et à mesure de son avancement, elle peut affecter la partie moyenne/basse de la plante se confondant avec une carence en azote, il faudra donc la détecter rapidement.

Détection/Solution

  • Les feuilles des plantes deviennent de couleur vert pâle tournant sur le jaune. Les feuilles les plus jeunes seront les premières touchées. Les troncs deviennent ligneux, violacés suivi d’un excès de calcium. Cet excès bloquera l’absorption de soufre.
  • Cette carence en soufre se solutionne avec un arrosage riche en soufre de format minéral pour une absorption rapide de cet élément avec un pH stable selon le substrat utilisé.
  • L’excès de soufre se remarque sur la plante par une croissance lente et un développement de la taille des feuilles de la plante plus modéré dans le même temps une sclérose sur les pointes et les bords feront leur apparition si l’excès est sévère.

Solution excès: Réaliser un lavage du substrat avec le triple d’eau que la capacité du pot pour ensuite appliquer un léger engraissage riche en micro et macro éléments.

Carence et excès de Manganèse chez la marijuana

Carence de manganèse sur le cannabis

Carence de manganèse sur le cannabis

Le manganèse est un micro élément qui est chargé de transporter les électrons  vers la photosynthèse. Le manganèse est absorbé par la plante à travers ses feuilles et ses racines. Il a la capacité de changer son mode d’oxydation et il peut en même temps participer à un grand nombre de processus enzymatiques d’oxydoréduction chargés de faciliter l’échange et le transport des ions.

Une autre de ses fonctions est d’intervenir dans la photosynthèse en formant une partie d’une mangano-protéine qui sera la responsable de la photolyse de l’eau et la création de dioxygène. Il peut également réaliser des fonctions comme celles du magnésium comme co-facteur des systèmes enzymatiques avec des réactions de type redox, décarboxylation, hydrolyse conjointement au transfert d’énergie agissant comme ion, pont de l’ATM (Adénosine triphosphate, la première molécule d’énergie synthétisé par la plante).

Il agit également durant la phase de réduction des nitrates comme réponse de la plante à de nombreux stress possibles qui pourront se rencontrer durant la culture de cannabis comme l’anoxie (manque d’oxygène), excès de sel, sécheresse ou nutrition présentant un excès d’ammoniaque.

Détection/Solution

  • La carence se détecte au départ sur les feuilles les plus jeunes et progresse jusqu’aux feuilles les plus vieilles avec une croissance quasi nulle et une floraison lente.
  • Pour résoudre le problème de carence nous devrons stabiliser le pH du substrat et arroser avec des engrais à absorption rapide et riches en micro éléments.
  • Un excès de manganèse agit en créant des tâches oranges sur les feuilles qui deviendront marron au fur et à mesure qu’évolue l’excès. De plus, des carences en Zinc et en fer apparaîtront à cause du blocage causé par l’excès de manganèse.

Solution excès: La solution pour l’excès est de réaliser un lavage du système racinaire avec le triple d’eau que la capacité du pot, avec un pH stable selon le substrat.

33 commentaires


33 comments on “Micronutriments et culture de cannabis

  1. LaMenace

    Merci pour ce nouvel article !
    Toujours instructif ! 😀

  2. gweg

    merci Alchimia !! ^^

  3. tonyboy

    salut a l’equipe alchimia,bien cool ce petit article tres interessant et simple a comprendre!!! pour ceux qui se gratte la tete sur certains symptomes pas toujours facile a detecter!!! salut bonne soiree alchimia et continuer comme ca a nous enrichir de vos connaissances ca fait plaisir!!!

  4. Olivier

    Bonjour,
    J’ai depuis toujours un probleme qui ressemble a de la chlorose (jeune feuille jaune,voir blanche,tige un peu rouge).
    J’ai jamais reussi a resoudre ce probleme d’absorbtion du fer,mg,ca etc etc.
    J’ai teste differentes eaux,et meme des melanges mais cela revient souvent.
    J’ai applique plusieurs fois du reverdissant(en arrosage) mais c’est pas tres concluant.
    Le sel d’epson en preventif dans la terre serait il un moyen de minimiser ce probleme ?et si oui a quelle dose?
    (cro en light mix puis all mix,et flo en bat mix)
    Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, le Sel d’Epsom est du Sulfate de Magnésium, il sera donc utile uniquement en cas de carence en Magnésium ou en Soufre. Pour éviter les carences, la première règle à suivre est d’utiliser un dosage suffisant d’engrais liquide complet adapté à la culture du cannabis, qui apportera tous les nutriments et micro-nutriments en proportions équilibrées. Vérifiez aussi que vous suivez bien les conseils de notre guide d’utilisation de l’engrais en terre, ainsi que de notre guide de l’arrosage des plantes de cannabis, car une plante qui boit mal, mange mal également 😉

  5. grim

    bonjour lemarcel je cultive en scrog one bud 4 plant palisse et les one surelever en peripherie,les plant scrog son tjrs des fem et les one des reg cela me permet de bien remplir la box et de depasser le g/watt.Mon probleme et que apres de nombreuse session avec cette configuration les fem son vraiment a par niveau gout jai limpression que mes pheno les plus pouri en reg son come meme meilleure au gout que des bon pheno fem. En reg je fait que du mr nice et sensi et en fem dina female seed et swett seed.Je ne crache asolument pa sur les fem car bien pratique et jamais eu d herma.Mais quand je constate que des varieter dite classic ou banal ex skunk 1(sensi) afghan/haze ou afghan/skunk (mr.nice) son meilleure au smoke que les env 30 fem que jai fait par exemple og kush,amnesia,critical jack,blue widow,c99,power kush,ice cool,ice,pur ak et bin je me pose des question quand aucune narrive a la cheville d’une afghan/haze.Donc ma question est a ton avis lemarcel est ce du a la malchance ,a un mauvais breeder?? Ou peut etre que cette citation venant d’un grand nom est la reponse ??je cite »les graines fem ces du foin qui defonce suffisament pour un cultivateur novice qui debarque du marche noir « 

    1. Marcel

      Bonjour, un des soucis est que la grande majorité des croisements actuels s’effectue entre les mêmes quelques plantes femelles, sans utilisation de plante mâle, ce qui se traduit par une diversité génétique de plus en plus faible, et donc une uniformité de plus en plus grande entre les goûts et les effets des différentes plantes de ces variétés polyhybrides. Les graines régulières demandent d’avantage de temps et d’espace pour leur développement, et donc d’avantage de travail et de patience de la part du breeder. Des plantes féminisées peuvent bien sûr être très bonnes à consommer, mais il est vrai que les cultivateurs les plus « puristes », et notamment ceux qui recherchent des plantes exceptionnelles à conserver sous forme de plante mère, devraient toujours choisir les graines régulières 😉

  6. grim

    bonjour et merci leMarcel pour ta reponse.Je sais pa dou vien le declique peut etre quand tu parle de puriste mais ces decider fini de test les fem,je reste avec mr nice o moins jai pa de mauvaise surprise sur le produit fini.Et juste un mess pour tout les debutant qui plante que de la fem comme moi a mes debut si vous voulez de la vrai qualiter tester les reg(Mr nice ou TGA subcool) quiitte a lancer que quelque one bud dans une box rempli de fem vous serez surement surpris par la differance de qualiter.Sur ceux bonne continuation et merci de ta franchise leMarcel heuresement que tu est la dans ce monde de menteur.

  7. greenhand

    bonjour, j’ai les feuilles qui se recroquevillent vert le haut ? quelle en est la raison ? merci d’avance .
    ( 50% d’humidité en troisième semaine de croissance et 24 degrés constant ) est ce grave qu’elles se recroquevillent vers le haut ? merci

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille de commencer par vérifier qu’il ne s’agisse pas de tarsonèmes. Si c’est n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous envoyer des photos par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions de culture, afin que nous puissions vous aider de manière plus précise. Vos conditions climatiques sont bonnes.

  8. juju

    Bonjour a tous un peti coup demain je n ais pas trouver d info mon problème le bout des feuilles de mes devien argenté je suis a 18 jour de flo et au passage c est vrai un super site et sérieux dans les livraison

    1. Marcel

      Bonjour, il s’agit peut être d’une petite carence, mais je vous conseille de nous envoyer des photos de ces plantes par mail, avec un maximum de détails sur vos conditions et paramètres de culture, ce sera ainsi plus facile pour nous de vous aider à identifier et résoudre votre problème 😉

  9. PAPYRUSS

    BONJOUR L EQUIPE . JEXPLIQUE MON PROBLEME CHIKA BOMB FIN DE FLO IMERGé DANS LE NOIR total depuis deux semaines DANS UN PLACARD AJUSTER A SA TAILLE PAS DE VENTILATION JUSTE OUVERTURE DE LA PORTE LA NUIT tou ce passe bien jusquau millieux de la deuxieme semaines ou lodeur c’est mise a changer , devenu moins odorante .aucune trace de moisisure, la chlorophile selon moi ce degrade assez bien les feuilles jaunisse lentement les buds ce recouvre de resine . MES QUESTIONS SONT DONC :est ce normal que lodeur change a ce point va t’elle garder cette odeur /GOUT, a la degustation ? DEUXIEMENT EXISTE TIL UN PRODUITde rincage ou une solution maison pour accelerer le proccesus d’elimination sur une semaine? EXCUSER MOI DU HORS SUJET JE TIEN A REMERCIER l’equipe pour le travail effectuer . « LA CULTURE C’EST AVANT TOUT UNE HISTOIRE DE PARTAGE »

    1. Marcel

      Bonjour, il est normal que l’odeur change et évolue en fin de floraison et durant le séchage, il faudra attendre quelques semaines d’affinage (curing) en bocal de verre pour que la récolte révèle enfin ses véritables et délicieux arômes. En début de rinçage vous pouvez accélérer celui-ci en utilisant des enzymes, ou des chélateurs, mais la fin du rinçage devra se faire à l’eau claire uniquement 😉

  10. djohaze

    bonjour marcel,je voulez vous dire que je vous est r’envoyer un mail concernent les problème sur mes plante,mes ,je n’est toujours pas eu de réponse ,déjà en premier Temp,je voulez savoir ci il étais possible de prélever des bouture sur un plant mère qui a eu récamment un problème de carence en azote,risque t’il une carence plus sensible sur les bouture que je préleveré sur ce plant mère ? j’attend votre réponse avec impasciance ,merci a vous 😉

    1. Marcel

      Bonjour, je vous ai répondu aujourd’hui, nous avons de très nombreux mails à traiter et la journée d’hier était fériée ici en Catalogne (Saint Jean). Aucun souci pour prendre des boutures sur des plantes avec une légère carence en azote, cela facilitera même la formation de leurs racines, car un excès d’azote inhibe la rhizogénèse 😉

  11. djohaze

    merci marcel,tes le meilleur 😉 je ne savez pas que c’étais ferier hier du coter de chez vous ,autant pour moi 😉
    une dernière petite question pour finaliser tout ça,j’ai acheter 7 ampoule eco,chacune de 21 w ,mes il dise sur la boite que cette ampoule eco et équivalent a un éclairage de 100 w ,ce que je me poser comme question,c’est de savoir quel watt je doit prendre en compte et qui sera réel pour la plante , les 21 w indiquer sur la boite,ou les 100 w équivalent ? l’ampoule c’est une osram e 27 duluxstar lumilux 2500k et 1230 lumens chacune. combien je doit en mettre pour que ce soit satisfaisant pour la croissance ,je suis un peut perdu et préfère avoir des conseil d’un pro comme vous 😉

    1. Marcel

      Bonjour, les « équivalences » de puissance ne sont que des informations marketing, avec 7 ampoules 21W vous avez 147W de puissance lumineuse. Il faut cependant savoir que ces ampoules ont une très faible distance de pénétration lumineuse, et ne seront donc pas efficaces pour la culture du cannabis, sauf pour les étapes de germination, bouturage, et début de croissance, qui demandent moins de lumière.
      Pour cultiver en intérieur avec de bons résultats il vous faut utiliser une ampoule spécialement conçue pour la culture 😉

  12. djohaze

    bonjour marcel,merci pour votre réponse ,je ves donc juste les mettre pour compléter mon ampoule mh ,après peut on mettre c’est lampe eco,juste pour conserver un pied mère ? mon pied mère prend pas mal de place maintenant ,je n’est pas d’autre éclairage que mes ampoule eco pour les placer dans un autre box ,j’aimerais bien les mettre dans une armoire,histoire d’avoir plus de place pour mes pousse a venir 😉

    1. Marcel

      Bonjour, ces petites ampoules peuvent éventuellement être utilisées pour des petites plantes mères en bonsaï, mais pas pour de grosses plantes 😉

  13. djohaze

    ok c’est cool ,merci a toi 😉

  14. gerard

    salut marcel,
    j’ai un problème sur 1 mamamia en outdoor dans un trou avec que du batmix (100L), ça a commencer en haut par des taches brune au milieu des grandes feuilles, puis ensuite les plus petites. après le milieu des feuilles a jaunit et extremitées brulé.
    les extremitées des étages se sont presque tous dédoublé comme si j’avais taillé

    maintenant le tiers du haut de la plante semble comme brulé
    ps: a 1 moment j’ai mis des enzymes (canna) + booster flo (france hydro acide fluvique+ hummique) et ça a pas fait du bien
    aujourd’hui j’ai 3 plantes (big bang) qui font ça(tt en bat) plus ou moins grave.
    comment pui-je joindre des photos? merci de votre aide

    1. Marcel

      Bonjour, je vous conseille d’ajouter un bon engrais de floraison liquide complet, qui devrait rapidement corriger les carences de ces plantes. Pour nous envoyer des photos vous pouvez le faire par mail, ou bien utiliser un hébergeur en ligne de type imageshack, et copier le lien ici 😉

  15. arthur

    Salut, et merci pour ce super site,
    J’ai un plant d’ ACID en pot de 30l devant fenêtre. Début de floraison. Soleil direct 8 h par jour. Climat chaud (Barcelone)
    Probleme:
    Depuis deux semaines,un jaunissement des feuilles est apparu avec des taches carrément noires(brulures) et le plant a une croissance extrêmement lente. Et surtout, il ne supporte plus le soleil !!! Littéralement. Apres 15 min en exposition directe toutes les feuilles et mêmes les extrémités des branches n’ont plus aucune tenue genre papi sans viagra, et les feuilles les plus petites commencent a sécher et se rouler sur elles mêmes. Il suffit que je tire le rideau pour qu’en 15min la plante reprenne une allure normale. Comment faire vu l’importance du soleil direct en floraison ?
    Aussi, je ne sais pas si il y’a un rapport, mais un ami abruti a verse du cafe (liquide) dans le pot quelques jours avant que les problèmes commencent.
    Merci d’avance

    1. Marcel

      Bonjour, il est effectivement fortement probable que le café ait intoxiqué votre plante. Vous pouvez essayer de nettoyer votre substrat à grande eau, puis d’utiliser un bon engrais complet, accompagné d’un stimulateur végétal (vitamines…), afin de corriger ce problème 😉

  16. dim

    boujour,je fait une premiére en hydro goutte a goutte et j ai un pti souci car je suis a la 7éme semaine de flo et il y a les ptite feulle du haut de la plante qui on une forme de griffe diriger vére le bas et la flo a bien ralenti et pourtant ph6 ec1.8 en variéter bigbud.si vous avait un pti conseil,je suis preneur.merci.

    1. Marcel

      Bonjour, ces feuilles en forme de griffe sont signes d’un excès d’engrais, je vous conseille donc de réduire l’EC de votre solution nutritive, surtout que vous arrivez en fin de floraison 😉

  17. Pascal

    Bonjour,

    J’ai mis de l’engrais pur dans mon cannabis, est-ce que mes pieds sont foutus ?

    Merci d’avance.

    1. Marcel

      Bonjour, c’est hélas probable mais tout dépend de la quantité utilisée, je vous conseille de rincer rapidement vos pots à l’eau claire afin de diluer cet engrais 😉

  18. gg66

    bonjours a tous,voila g un souci sur mes plants de bubblicious de resin g commencer par perdre des petites feuilles elles commencer a jaunir et elle tomber avant de jaunir completement .uniquement celles du mileu de la plante et celles du haut sont nickel.maintenant je perd aussi des vieilles feuilles de la meme facon.Ces dernieres ont des taches un peu orange et d autre marrons. g lu plus haut qu il ne faut pas pulveriser le terreau d insecticide. je l ai fait lors du traitement preventif,1 fois en cro et au passage en 12/12.je le fait quasi a chaque culture depuis la derniere invasion.d habitude j utilise la gamme aptus pro donc du REGULATOR.cette fois ci non.y a t il un lien? je suis a 5 semaine flo encore 4 semaine normalement mais g l « impression » que la flo a ralenti les bud sont bien formé et de la grosseur du pouce pour certain ,un peu moins pour d autre.je n arrive pas a savoir si carences ou exces ou les deux.si vous pouviez m aider car si carence je donnerais a manger et si exces je commencerais rincages.( insecticides clorifos-48 sur conseil du vendeur).merci

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour gg66,

      Nous ne commercialisons pas le Clorifos-48 je ne pourrais donc pas vous donner de conseils par rapport à son utilisation, si nécessaire demandez plus d’information au vendeur qui vous a vendu ce produit.
      Ce qui est sûr c’est que dans la plupart des cas il sera préférable d’appliquer vos insecticides et vos fongicides en applications foliaires.
      Les feuilles jaunes peuvent être la conséquence de plusieurs chose, un manque d’arrosage, un manque d’azote ou autre. Au vu de l’avancement de la floraison, je ne rajouterai pas d’engrais et commencerais le rincage afin d’assurer un produit fini de qualité et consommable.

      A bientôt

  19. Chicano

    Bonjour,
    Je vous sollicite car j’ai à priori des soucis de carence sur ma plante. Je suis en pleine floraison et j’ai des feuilles jaunes et qui se recroquevillent et s’assèchent. Pourtant mes conditions climatiques sont bonnes (23-25°) et une hygro entre 35 et 50%. J’utilise de l’engrais Bio Bizz. Je peut vous envoyer des photos si cela peut aider, merci de me donner une adresse mail.
    Dans l’attente de votre retour.
    Cordialement,

    1. Jerome Alchimia

      Bonjour Chicano,

      Les feuilles du bas, les plus vieilles, peuvent jaunir en floraison sans qu’il n’y ai pour autant de problèmes de carences.
      Pour nous envoyer des photos de vos plantes vous pouvez nous contacter à info@alchimiaweb.com.

      A bientôt

Comments are closed.